L'Expresso du 11 juin 2019 

Le fait du jour

La publication du Bilan social de l'éducation nationale répercute avec un peu de retard les évolutions liées à la politique gouvernementale. Néanmoins, le Bilan 2019 souligne des orientations cohérentes avec la loi de transformation de la Fonction publique : la montée des contractuels et les départs "volontaires" des enseignants. Cette année comme les années précédentes l'éducation nationale n'évite ni les inégalités salariales ni celles de genre.

 

(...)

11/06/2019 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Quelle place accorder à l’épistémologie des sciences historiques en SVT ? Dans un article à paraitre intitulé « L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques », à paraître dans la revue Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (RDST) à l'automne, Sylvain Charlat, chercheur au CNRS et Fabienne Paulin, professeure de SVT étudient les manques de démarches historiques en cours de SVT. « Alors que l’approche hypothético-déductive peut donner l’apparence d’une marche tranquille vers la vérité, la démarche historique laisse ses zones d’ombres plus apparentes », note Sylvain Charlat.  Dans leur article, les spécialistes pointent « les zones de fragilité » et rappellent la nécessité d’argumenter pour faire vivre les théories scientifiques. « La tentation est forte de généraliser à partir d’un seul exemple traité en classe ».

 

(...)

11/06/2019 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

"C'était un homme bon". C'est ainsi que la gazette locale du pays du Verdon a salué le décès de JP Vernet, professeur des écoles à l'école maternelle de Barrême, dans les Alpes de Haute Provence. L'enseignant venait de recevoir un arrêté de suspension "vu (sa) mise en examen" alors qu'aucune plainte n'a été déposée contre lui. L'académie rappelle que l'enseignant a été reçu et "était parfaitement informé des faits pour lesquels il était suspendu à titre conservatoire, mesure qui ne préjuge de rien" mais reconnait une erreur. Le syndicat Snudi FO du département demande un enquête administrative et la saisie du CHSCT. Cette affaire rappelle un autre suicide survenu récemment en région parisienne. L'administration va devoir comprendre ce qui ne va pas.

 

Dans Le Dauphiné

Dans Verdon Info

 

11/06/2019 à 07:13  |  (2 commentaires)
Le système

 " Anticipant la réforme de la fonction publique, le ministre de l'Education nationale a décidé unilatéralement de dynamiter le mouvement des enseignant-es du 1er degré pour la préparation de la prochaine rentrée. Le " mouvement intra ", propre à chaque département, a été remplacé du jour au lendemain par une gestion ministérielle, comme si la vie de chaque école maternelle et élémentaire de France pouvait être conduite depuis le ministère de manière appropriée. Un algorithme est en train de tout faire imploser…", écrit le Snuipp 93. " En Seine-Saint-Denis, 3735 enseignant-es du 1er degré (sur plus de 11500) ont participé au " mouvement intra ", pour un total de 75 614 vœux à traiter. Et les élu-es à la CAPD du SNUipp-FSU 93 découvrent des aberrations". Le syndicat cite "des collègues nommé-es sur des postes non demandés, souvent très loin de chez elles ou eux". Pour le syndicat , le ministère applique avant la lettre la loi de transformation de la fonction publique qui retire aux commissions paritaires tout droit de regard sur les affectations. Le Snuipp 93 appelle à la grève le 13 juin.

 

 

11/06/2019 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

 « Le modèle doit évoluer ». C'est ce que l'académie de Nantes enjoint au lycée expérimental de Saint-Nazaire de faire.  Fondé en 1982 à l'initiative de Gabriel Cohn-Bendit et André Daniel, avec la permission du ministre de l'époque Alain Savary, le lycée expérimental de Saint Nazaire est sommé de se fondre dans la norme budgétaire. Le rectorat lui retire 36 heures , soit deux postes, à la rentrée. Enseignants et élèves se mobilisent :marche sur Nantes, lettre des élèves. Mais rien ne semble vouloir faire fléchir le recteur de Nantes. L'esprit de 1981, la création d'établissements expérimentaux semblent voués au rebut. A croire que si la loi Blanquer parle tant l'expérimentation c'est simplement pour mieux imposer la gestion voulue par le centre...

 

Sur le blog du lycée

 

 

11/06/2019 à 07:12  |  (2 commentaires)
Le système

 " Non, Monsieur Blanquer, nous ne sommes pas des magiciennes, ni des magiciens. Nous ne ferons croire à personne qu’avec moins de cours nous ferons mieux. En vérité, vous sacrifiez ici la maîtrise de la langue, l’ouverture sur le monde et ses contradictions ainsi que l’esprit critique et contestataire. Nous persistons à penser qu’ils sont indispensables à tout progrès intellectuel et social. Nous prétendons que nos élèves ont le droit d’avoir une formation initiale solide et ouverte sur un monde complexe à appréhender". Dénonçant le "sacrifice des classes populaires" par la réforme du lycée professionnel, 171 professeurs de lycée professionnel du 93 publient une tribune où ils s'engagent à "refuser la correction des examens" , BEP et Bac. De son coté, l'Apses, l'association qui réunit les professeurs de SES, soutient la grève du 17 juin en réaction à la réforme du lycée.  Enfin, le Snes Fsu publi eun guide juridique du gréviste du 17 juin face aux menaces de réquisition.

 

171 professeurs du 93

Apses

 

 

11/06/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

En français, les candidats des pays du groupe 1 (Europe et Afrique) ont travaillé sur "le personnage de roman du 17eme à nos jours" en série L et "le texte théâtral et sa représentation du 17ème à nos jours" en S et ES. Les sujets de langues vivantes 1 sont aussi disponibles : 16 langues en série générale, 5 langues en série technologique. En histoire-géo , les séries ES et L traitent : "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la 2de guerre mondiale à no sjours" ou "Les Etats-Unis et le monde depuis 1945". En série S la composition d'histoire porte sur "les mémoires lecture historique" ou " Les Etats-Unis et le monde depuis 1945". En série STMG en géographie les candidats travaillent sur la notion de ville mondiale. En L et Es les élèves de première jouent au médecin pour l'épreuve de sciences à partir d'un cas d'héminégligence.

 

(...)

11/06/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)

Politique éducative

JM Blanquer : Un nouveau brevet en 2021

Interrogé par la commission d'évaluation des politiques publiques de l'Assemblée nationale le 3 juin, le ministre de l'éducation nationale a surtout répondu à des questions sur son budget. Mais il s'est laissé aller à des annonces. La plus importante est une réforme du diplôme du brevet pour 2021. Le ministre a aussi promis que l'Observatoire de la rémunération des...

 

Lisez l'article...

 

11/06/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bien-être : Régis Malet : Education : Le bonheur dans la comparaison ?

Quelle est la voie du bonheur en éducation ? comment la définir en tenant compte de la pluralité des  appartenances  culturelles et nationales  ? Régis Malet, professeur en sciences de l’éducation  à  l’Université de Bordeaux utilise  l’analyse comparée des systèmes éducatifs . Le détour est essentiel pour comprendre ce qui se joue dans l’école qu’il  s’agisse  des politiques éducatives, de la formation des enseignants ou du bonheur en éducation afin de se...

 

Lisez l'article...

 

11/06/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

" Deux enfants présentant des troubles du comportement ont conduit toute une équipe au bord de l'épuisement...Devant la situation préoccupante des enseignantes, les organisations syndicales ont décidé de lancer une alerte sociale et ont rencontré le DASEN pour trouver des solutions." Cet exemple publié par le Sgen Cfdt Limousin montre comment l'inclusion scolaire de deux enfants dynamite d'abord une classe d'une école primaire puis toute une école, le poids de ces deux enfants étant partagé par les enseignants et des enseignants tombant malades. La réponse de l'administration c'est que l'inclusion scolaire est obligatoire faute de place en ITEP ou Ulis. " Devant l’augmentation de ces situations, la nécessité d’un protocole départemental ou académique pour les équipes  nous paraît plus que jamais d’actualité. Nous le réclamons depuis plusieurs années et avons renouvelé cette demande lors de l’audience !", répond le syndicat.

 

En Limousin

 

11/06/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

" Jouer, rejouer, déjouer…enjouer : le jeu au coeur de l’aide rééducative/relationnelle à l’école", c'est le thème du congrès national de la Fnaren, l'association des rééducateurs de l'éducation nationale, qui se tiendra à Limoges du 24 au 29 juin. " comment réfléchir le jeu dans l’école, le jeu et l’école, le jeu et l’aide rééducative/relationnelle ? En quoi notre pratique du jeu va-t-elle être complémentaire, différente de celle pratiquée en classe ? Comment utiliser au mieux les jeux pour nos nouvelles missions d'enseignants spécialisés des aides relationnelles, dans l'intérêt des élèves, des familles et de nos collègues ?" Ce congrès se situe dans une période critique pour les Rased : " Alors qu'ils constatent chaque jour le délitement de l'école publique, engagés pour la construction d'un école véritablement inclusive, les Rééducatrices et Rééducateurs de l'Education nationale entendent tenir leur place auprès des élèves qui rencontrent des difficultés d'adaptation à l'école et auprès des enseignants qui chaque jour, les accompagnent en tentant de répondre au mieux à leurs besoins", indique la Fnaren. Parmi les interventions du congrès les conférences de G Brougère et C Lachal.

 

Le site du congrès

 

 

11/06/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

" Concevoir un jeu sans être game designer, c'est possible ? Que fait le localisateur ? Et le data analyst ? Quelle différence entre programmeur on line et développeur d'applis mobiles ? Quelles sont les compétences du community manager ? C'est un métier testeur ? Comment travailler dans le E-sport ? Accède-t-on facilement à un emploi dans le jeu vidéo ?" L'Onisep publie un nuémro de Parcours dédié aux métiers du jeu vidéo. 30 métiers sont évoqués et illustrés par des témoignages. L'ouvrage présente aussi les formations : diplomes professionnels (Bts, Dut, DN etc.), les écoles  et les diplômes universitaires. La moitié des entreprises du jeu vidéo envisagent de créer des postes en 2019.

 

Les métiers du jeu vidéo, Parcours, Onisep.

 

Sur le site Onisep

 

 

11/06/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour la partie "l'énergie", le site d'Aix Marseille publie une première séquence relative à la future spécialité de 1ère. Les élèves doivent réaliser une expérience pour résoudre un problème : la surface de panneaux photovoltaïques pour chauffer l'eau d'un ballon d'eau chaude.

 

Sur le site

 

 

11/06/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Evasion d 'un hopital psy (3ème), attaque chimique au collège (6ème), la quête du temple Mathematica (cm2), le site académique d'Aix Marseille publie une série de jeux mathématiques. " Penser et construire les connaissances, les compétences et savoir-faire mathématiques du cycle 3 au lycée pour assurer la continuité entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée, en prenant en compte les nouveaux contenus et l’évolution des pratiques pédagogiques avec la mise en place des nouveaux programmes de mathématiques. Identifier et construire des activités pour favoriser la coopération entre les élèves et développer leur créativité ainsi que leur autonomie, tout en les sensibilisant aux bons usages des technologies numériques".

 

Sur le site

 

 

11/06/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Afin d'informer les élèves sur la protection de l'individu, les risques d'accident, l'élimination des déchets et l'éducation à l'environnement, une affiche est proposée pour un affichage en salle de classe et/ou en laboratoire." Réalisée par Tony Neveu, professeur de SVT en collège à Bonnétable, l'académie de Nantes la partage avec nous.

 

L'affiche

 

 

11/06/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 11 juin 2019.

Partenaires

Nos annonces