Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 7 au 14 juin 2019 

Pédagogie

Philippe Meirieu : Bonheurs d’apprendre et d’enseigner

Chacun connait ce que Philippe Meirieu  a apporté  et continue d’apporter à la réflexion sur l’Ecole, sur l’éducation, sur les pédagogies, sur la relation. Il était temps que la rubrique Education et Bonheur du Café Pédagogique l’interroge sur les bonheurs d’apprendre et d’enseigner

Lisez l'article...    

 

Roger-François Gauthier : Crise des programmes scolaires

"Rien ne permet d'être certain que l'école a raison d'enseigner ce qu'elle enseigne, en quoi elle ne croit plus toujours, en dehors de nourrir la machine des évaluations". Inspecteur général honoraire, professeur à l'université Paris Descartes, Roger-François Gauthier se libère avec ce livre alerte (Crises des programmes scolaires. Vers une école de la conscience. Berger Levrault) qui se lit comme un roman. Il pose de façon radicale la question des programmes. Plutôt que prolonger l'empilement des disciplines scolaires traditionnelles, il invite à réfléchir à ce que l'on veut vraiment transmettre aux jeunes d'aujourd'hui. Cela amène à s'interroger sur les valeurs pas que l'école doit enseigner comme elle le fait aujourd'hui en cours, mais des valeurs qui doivent être au centre des programmes et les fonder. C'est à cette "école de la conscience", qui est aussi celle des curriculums, que RF Gauthier nous invite. Il s'en explique dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

L'Unesco se mobilise pour l'éducation à la sexualité

" La vive résistance à une éducation complète à la sexualité de la part de certains groupes dans divers pays a augmenté. En Ouganda, une forte opposition de l’opinion publique a conduit le ministère de l'Éducation à retirer le programme national d'éducation en matière de sexualité, qui a par la suite été révisé. En Angleterre, la décision prise en 2018 de rendre obligatoire l’éducation à la sexualité et aux relations a fortement été critiquée et une pétition en ligne contre elle a recueilli plus de 100 000 signatures", explique Manos Antoninis, directeur du rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco.

Lisez l'article...    

 

Education sexuelle : La méthode québécoise

De la maternelle à la seconde, ce site québécois, fruit de la collaboration de plusieurs commissions scolaires locales du Québec, propose des ressources pratiques pour les cours d'éducation sexuelle. On y trouvera des fiches pratiques pour aborder cette question de façon concrète avec les élèves. Il propose des "situations d'apprentissage" après un important rappel de ce que l'on sait du développement psycho sexuel des élèves. Ainsi en 4ème, on trouve une fiche sur "mon premier concert" et les inquiétudes sur cette première sortie en commun.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Maryse Rebière et Véronique Boiron : L'école maternelle, école du langage

Les recommandations ministérielles du 29 mai 2019 qui font suite aux Assises de la Maternelle de 2018 et aux commentaires du Ministre de l'Éducation étaient attendues. Elles sont à la hauteur de nos craintes ! L'école maternelle y est présentée comme propédeutique à l'école élémentaire, essentiellement orientée vers l'apprentissage de la lecture tel que le conçoit le ministère, c'est-à-dire principalement focalisé sur le déchiffrage, comme si la compréhension ne relevait pas de la même urgence. Qu'en est-il des activités qui "nourrissent" les apprentissages langagiers, qui initient les élèves à la verbalisation des émotions physiques et artistiques ? Plus largement, qu'en est-il de la culture "maternelle" qui assure l'entrée harmonieuse des enfants dans le monde scolaire ?

Lisez l'article...    

 

Dans une cour de récré

Source de tensions entre l’école et les parents mais aussi pour les enseignants, la cour de récréation est l’objet de beaucoup d’attentions. Dans la revue « L’école des parents » d’avril-mai-juin, consacré aux cours de récréation,  Jacques Barou, sociologue, signe un article sur la socialisation des enfants. Il explique que  la cour est « un lieu d’observation ethnographique des processus de socialisation enfantine instructif, car les enfants y constituent des groupes informels fondés sur le partage de valeurs et de règles. Malgré le retrait relatif des maîtres, les relations entre pairs n’y sont pas anarchiques. Elles sont structurées sur le modèle transmis par les adultes, mais avec des interprétations propres au jeune âge ». Mais concrètement que se passe-t-il dans une  cour de récréation ? Dans le premier degré, la récréation est sous la responsabilité de l’ensemble des enseignants, qu’ils soient de surveillance ou pas. C’est un moment fort d’apprentissage dont ont su se saisir certaines écoles telle que celle de Laurence Soulas à Nieuil l’Espoir, dans la Vienne (86). 

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Des images pour raconter la classe

Comme chaque année depuis près de dix ans je souhaite mettre en place un blog de classe. Je suis dans un REP+ dont le public est très différent de celui des autres REP+ que j’avais pu connaitre. Dans ma classe de maternelle se côtoient des élèves d’une dizaine d’origines différentes. Beaucoup de parents ne savent pas lire, voire parler français. Ils me font confiance pour ce qui est de ce qui se passe en classe, mais sont réticents quant à la mise en place d’un blog de classe. Ils ont peur des images, certains sont dans l’attente de la régularisation de leur situation administrative, d’autres sont encore dans l’angoisse laissée par un parcours migratoire complexe et éprouvant.

Lisez l'article...    

 

Une année avec la MHM

Pourquoi choisir cette méthode d'enseignement des maths au primaire ? Pour quels élèves ? Comment organiser sa salle de classe ? Loïc explique le pourquoi de son choix sur son blog. "L’an dernier, j’ai beaucoup échangé avec mes collègues pour les inciter à tester la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel. Mes collègues se sont laissées tenter et tous les 4 (du CP au CM2), nous avons commencé cette méthode en septembre. Après pratiquement une année, j’avais envie de prendre un peu de recul et vous faire partager ce que j’en pense".

Lisez l'article...    

 

Maths : Test interclasses

" Dans mon école, une fois par an, nous évaluons toute l’école dans certaines disciplines avec un test « standardisé » (tous les ans le même, pour tous les niveaux de classe du CE1 au CM2) qui nous permet de montrer leurs progrès aux élèves (parce qu’ils passent le même test tous les ans et peuvent donc voir leur score augmenter); de constater les progrès d’une cohorte;    de comparer le niveau des CM2 (par exemple) de cette année avec ceux des années précédentes (de manière objective) et donc d’ajuster notre pédagogie pour améliorer tel ou tel résultat". C'est ce test que propose Charivari du CE1 au Cm2 en maths.

Lisez l'article...    

 

Démarrer en pédagogie Freinet

"Cet ouvrage se veut un outil le plus proche possible des intérêts et des besoins de tout enseignant qui désire approcher la pédagogie Freinet". Réalisé par un groupe de militants de l'ICEM (C CHabrun, F Le Ménahèze, C Mazurie etc.) il traite prioritairement du démarrage en pédagogie Freinet. "Comment j'ai démarré", explique A Cicolleta. A Rousseau explique comment elle a fait comme remplaçante. C Baggio-Thomas montre comment débuter quand on est "un vieux prof" au lycée. Ces témoignages sont l'occasion de revenir aux principes de la pédagogie Freinet pour mieux prévoir sa rentrée 2019. Ce classique est réédité.

Démarrer en pédagogie Freinet. Pourquoi ? Comment ?, Pratiques et recherches ICEM n°50.

Lisez l'article...    

 

Lecture : Un jeune sur dix en difficulté ?

Cette année il faut mettre un point d'interrogation aux résultats des tests de lecture de la Journée défense et citoyenneté. Chaque année on annonce un jeune sur dix en difficulté de lecture et la moitié de ceux ci en illettrisme. Mais cette année, la Depp prévient que les résultats ne sont pas fiables. La Note signale un problème technique lors de la passation des tests : " Ces problèmes ont empêché les jeunes de répondre à certains items, or une non-réponse est considérée comme une non-maîtrise de ce qui est attendu. Par conséquent, le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture est surestimé en 2018, 2017 ainsi qu’en 2016".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Bac : Ultimes conseils pour l’écrit de français

Les épreuves écrites de français au baccalauréat se déroulent le lundi 17 juin 2019. Comment s’y préparer au mieux ? Quels sont pour les différents types de sujets les aspects essentiels à ne pas négliger ? A la veille d’un week-end d’ultimes préparations, le Café pédagogique propose pour tous les élèves de première non un guide méthodologique, mais un utile et ultime vadémécum. Avant la refonte des épreuves à l’EAF 2020…

Lisez l'article...    

 

Bac 2019 : Les sujets de philosophie d'Europe - Afrique

" Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?" " Sommes-nous responsables de tous nos actes ?" Voilà quelques uns des sujets tombés en philosophie dans les pays du groupe 1 (Europe et Afrique). On trouvera aussi les sujets de langues vivantes, histoire-géo, français des pays de cette zone.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Sylvain Charlat : Enseigner l’incertitude en sciences

Quelle place accorder à l’épistémologie des sciences historiques en SVT ? Dans un article à paraitre intitulé « L’enseignement de l’évolution : redonner une place a? l’épistémologie des sciences historiques », à paraître dans la revue Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (RDST) à l'automne, Sylvain Charlat, chercheur au CNRS et Fabienne Paulin, professeure de SVT étudient les manques de démarches historiques en cours de SVT. « Alors que l’approche hypothético-déductive peut donner l’apparence d’une marche tranquille vers la vérité, la démarche historique laisse ses zones d’ombres plus apparentes », note Sylvain Charlat.  Dans leur article, les spécialistes pointent « les zones de fragilité » et rappellent la nécessité d’argumenter pour faire vivre les théories scientifiques. « La tentation est forte de généraliser à partir d’un seul exemple traité en classe ».

Lisez l'article...    

 

Physique : Une séquence pour la spécialité de première

Pour la partie "l'énergie", le site d'Aix Marseille publie une première séquence relative à la future spécialité de 1ère. Les élèves doivent réaliser une expérience pour résoudre un problème : la surface de panneaux photovoltaïques pour chauffer l'eau d'un ballon d'eau chaude.

Lisez l'article...    

 

Des jeux pour faire des maths

Evasion d 'un hopital psy (3ème), attaque chimique au collège (6ème), la quête du temple Mathematica (cm2), le site académique d'Aix Marseille publie une série de jeux mathématiques. " Penser et construire les connaissances, les compétences et savoir-faire mathématiques du cycle 3 au lycée pour assurer la continuité entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée, en prenant en compte les nouveaux contenus et l’évolution des pratiques pédagogiques avec la mise en place des nouveaux programmes de mathématiques. Identifier et construire des activités pour favoriser la coopération entre les élèves et développer leur créativité ainsi que leur autonomie, tout en les sensibilisant aux bons usages des technologies numériques".

Lisez l'article...    

 

SVT : Les bonnes attitudes pour les activités pratiques

" Afin d'informer les élèves sur la protection de l'individu, les risques d'accident, l'élimination des déchets et l'éducation à l'environnement, une affiche est proposée pour un affichage en salle de classe et/ou en laboratoire." Réalisée par Tony Neveu, professeur de SVT en collège à Bonnétable, l'académie de Nantes la partage avec nous.

Lisez l'article...    

 

Bac 2019 : L'épreuve de SVT dans le groupe 1

L'immunité adaptative est au menu de l'épreuve de SVT obligatoire des pays du groupe 1 (Europe Afrique) avec notamment le mécanisme d'action du test de grossesse. On trouvera aussi les sujets de langues 1 et 2, de français, d'histoire-géo, de S.I., de management et de philosophie.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Fabien Truong : Un sociologue des banlieues au cinéma

Avec "Les défricheurs" ( diffusé sur France 3 le 10 juin à 23h45) , le sociologue Fabien Truong est devenu réalisateur. Auteur d'une thèse remarquée sur les jeunes de banlieue (Jeunesses françaises, La Découverte), il suit dans Les Défricheurs trois élèves de terminale du lycée Paul Eluard de Saint-Denis (93). Mais le film est tout sauf une thèse de sociologie. Ces c'est l'épaisseur de la vie et de la personnalité de ces 3 jeunes que le film partage avec nous. Dans cet entretien, Fabien Truong raconte ce voyage du livre de sociologie vers la réalisation d'un film, entre continuité sociologique, fidélité à ces jeunes et accidents de la vie. Il faut tout cela pour construire cet ensemble d'images animées et retranscrire la vie complexe et la destinée non écrite de ces jeunes.

Lisez l'article...    

 

Sujets  zéro de SES : Erwan Le Nader : " Avec ces sujets on recule"

Que nous disent les "sujets zéro" de première de SES publiés par le ministère de l'éducation nationale ? Erwan Le Nader président de l'Apses, l'association des professeurs de SES, analyse les sujets et fait le lien avec les nouveaux programmes.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Quels jeux vidéo pour réviser le bac et le brevet ?

Peut-on réviser l'histoire au bac ou au brevet en jouant à des jeux vidéos ? Oui , bien sur, si on veut les louper ! C'est ce qu'explique, en vidéo, Romain Vincent. "Pour réviser l'histoire il faudrait déjà que les jeux vidéos abordent des points précis du programme et soient justes et réalistes... Il faudrait qu'ils apprennent à faire des dissertations ou analyser un document". Ajoutons qu'ils sont aussi chronophages.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Comment sont honorés nos grands hommes ?

Le site A nos grands hommes recense de façon chronologique les monuments élevés aux gloires françaises. Il pourra servir à de bonnes séquences sur l'installation de la République ou sur la mémoire. Ainsi au classement des réformateurs de l'école, Jules Ferry a droit à 5 monuments en France, Condorcet à 2, Falloux et Octave Gréard à un seul. Par comparaison 19 monuments honorent Jaurès .

Lisez l'article...    

 

SES : Programme impossible en terminale selon l'Apses

"Dans le meilleur des cas – compte tenu des périodes consacrées aux examens du contrôle continu, à la formation des enseignants, aux sorties scolaires, etc. – seules deux semaines (12 heures) pourraient être consacrées à un chapitre, évaluations et corrections incluses. Compte-tenu de la somme des savoirs inclus dans chaque chapitre du projet de programme, ce temps nous paraît nettement insuffisant à une appropriation suffisante des connaissances et de leurs enjeux par les élèves, ainsi qu’au nécessaire temps de préparation méthodologique en vue de l’acquisition des savoir-faire ou de la préparation des épreuves finales du baccalauréat, notamment de la dissertation (sans même parler de la préparation au Grand Oral)". L'Apses, association de professeurs de SES, analyse le nouveau programme de terminale. "Si les épreuves finales des épreuves de spécialité devaient avoir lieu avant les vacances de printemps, ce calendrier obérerait complètement la formation des élèves, en limitant l’apport des SES à deux trimestres effectifs. Dans ce cadre, l’éventuel choix d’une liste limitative de chapitres évaluables au baccalauréat, modifiable chaque année, constituerait un non-sens pédagogique." L'association dénonce aussi "une approche disciplinaire du programme (Science économique/sociologie et science politique/regards croisés), pourtant massivement rejetée par la profession".

Lisez l'article...    

 

Véronique Bompard-Patchine : Apprendre à réviser en Rep

"Se sentir utile c'est important. C'est même fondamental dans l'enseignement". Il suffit de visiter le site du collège Rep Henri Dunant d'Evreux pour constater que Véronique Bompard-Patchine est utile : le site affiche une série de fiches pour le brevet. Et ces fiches de révision sont bien plus que des fiches de révision. Car pour cette enseignante expérimentée, il faut d'abord apprendre aux élèves à mémoriser...

Lisez l'article...    

 

Géo : Méthodologie de la cartographie

Réalisé par deux diplômés de HEC et la présentatrice du "Dessous des cartes", cet ouvrage donne classiquement les bases de la réalisation de cartes pour les concours des grandes écoles et le Capes. Mais le vrai intérêt de l'ouvrage c'est qu'il propose une série de cartes prêtes à l'emploi pour les questions de ces concours. Le professeur du second degré y trouvera ainsi des cartes de synthèse pour des questions au programme. Par exemple : les enjeux de la mondialisation, la place des frontières, la question de l'eau douce, les firmes transnationales, l'agriculture en France, rivalités et rapports de puissance au Moyen Orient, la stratégie géoéconomique de la Chine etc.

Matthieu Alfré, Christophe Chabert, Emilie Aubry, Le monde en cartes. Méthodologie de la cartographie. Autrement. 2019. ISBN 978-2-7467-5180-4

Lisez l'article...    

 

Histoire-géo : Un programme de terminale infaisable ?

"Mais vous êtes sérieux au conseil supérieur des programmes ?" Le cri du coeur sur Twitter de Thibaut Poirot s'explique en lisant les nouveaux programmes de terminale. Les enseignants auront 12 heures pour traiter "fragilité des démocraties, totalitarismes et seconde guerre mondiale".

Lisez l'article...    

 

Géo : Organiser un mapathon

" La cartographie participative est une pratique pédagogique innovante. Aux intérêts bien connus de la sortie de terrain géographique, elle ajoute des dimensions technique et citoyenne. Les élèves y sont initiés à des compétences professionnelles relevant de la topographie et de la géomatique (relevés de terrain, cartographie, notion de base de données…). Ils contribuent en outre directement à un bien commun qu’ils utilisent probablement déjà sans le savoir, ce qui peut constituer un facteur de motivation supplémentaire : l’exercice n’est plus seulement circonscrit au sein de la classe, leurs contributions sont directement répercutées à l’ensemble des utilisateurs d’OSM. Une sortie terrain de cartographie participative permet également d’amener les élèves à s’approprier et à se familiariser l’espace dans lequel ils travaillent, tout en mettant en pratique les compétences de lecture et de manipulation de cartes". Cette expérience de géographie participative, proposé par JF Perrat suyr Geoconfluences, est conçue pour des étudiants du supérieur. Mais le concept est adaptable...

Lisez l'article...    

 

Histoire-géo : Des séquences pour HGGSP

Les sites académiques publient des séquences pour la spécialité Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP). Ainsi à Paris une séquence sur la crise de la démocratie au Chili. On trouvera à Besançon une autre fiche sur ce thème ainsi qu'une séquence sur les modes de communication et une autre sur les frontières. Limoges publie des séquences sur l'Afrique australe en mutation, le droit de la mer.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Elodie Gendron : Oser l'intergénérationnel en allemand

"Il faut que chacune trouve son compte dans les apprentissages". Peut-on travailler ensemble professeur de BTS, de collège et de maternelle en allemand ? A Thonon les Bains (74) la réponse est positive. Elodie Gendron, professeure en maternelle, Sandra Perez, professeure d'allemand en collège et Elodie Barreteau, professeure d'allemand en lycée, ont réalisé des films d'animation échangés entre les élèves et organisé des rencontres intergénérationnelles.

Lisez l'article...    

 

Langues : Nouveaux programmes

Le site de Grenoble publie les documents de présentation des nouveaux programmes utilisés par l'inspection.

Lisez l'article...    

 

Lycée : Sujets zéro en langues

Deux séries d’épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de  2019-2020. Elles portent sur des enseignements communs et l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première. La spécialité n'est évaluée que lors de la deuxième série.

Lisez l'article...    

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 14 juin 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces