L'Expresso du 17 juin 2019 

Le fait du jour

La grève du bac peut-elle réussir ? Si globalement la plupart des 1 280 000 candidats des 4 635 centres d'examen peuvent composer le 17 juin, le mouvement s'annonce plus important que prévu. En refusant tout dialogue avec les syndicats et en tenant des propos provocants, le ministre pousse une partie des enseignants vers la radicalisation. Au final ce sont bien les candidats qui vont payer le prix de cette politique.

 

(...)

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

On les croyait définitivement enterrés. La loi Blanquer modifiée lors de la CMP du 13 juin avait supprimé l'article ajouté par le Sénat qui installait la formation continue des enseignants, devenue obligatoire pour tous les professeurs, durant les congés. C'était sans compter avec le ministère de l'Education nationale. Un projet de décret, présenté en comité technique ministériel le 12 juin, prévoit 5 jours de formation continue rémunérés sur les congés scolaires.

 

(...)

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)

La session 2019 est la dernière du bac de français ancienne version. En série ES-S, les candidat.s ont travaillé sur la poésie à travers un corpus de textes de Lamartine, Anna de Noailles, Andrée Chédid, Yves Bonnefoy : une approche plutôt stéréotypée du genre (le poète face à la nature), mais un effort à saluer vers la modernité et la parité. En L, le théâtre était au centre des exercices proposés : un angle assez pointu (la chanson dans le théâtre), un corpus très patrimonial (Molière, Beaumarchais, Hugo encore et toujours), donc enfermé dans les savoirs scolaires plutôt qu’ouvert à l’expérience réelle du sujet lecteur, un sujet de dissertation fort heureusement en prise avec l’objet d’étude au programme (le texte théâtral et/ou sa représentation ?). En séries technologiques, le personnage de roman était à l’honneur à travers des textes de Flaubert, Zola, Aragon décrivant des promenades dans Paris : à leur manière, les élèves étaient invités à faire d’un personnage un regard sur le monde en explorant la ville par les mots. Ici s’achève l’histoire des 2 innovations de l’EAF de ces dernières décennies : la question sur le corpus et l’écriture d’invention. Espérons qu’avec elles ne disparaisse pas au lycée l’indispensable travail de l’esprit de synthèse et de la créativité.

 

Français L

Français S et ES

Français technologique

Français bac pro

Le futur bac de français

Ultimes conseils pour le bac de français

 

17/06/2019 à 17:17  |  (0 commentaire)

" À quoi bon expliquer une oeuvre d’art ?" " Est-il possible d’échapper au temps ?" : les candidats de L ont eu des sujets assez difficiles le 17 juin. En S, sujets plus classiques comme " Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?" ou encore en ES " La morale est-elle la meilleure des politiques ?". En série technologique : " Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ?" ou " Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?". En français, les candidats de L planchent sur "le texte théâtral et sa représentation du 17ème à nos jours" avec Molière, Beaumarchais et Hugo.  En S et ES le sujet prote sur "écriture poétique et quête de sens" avec Lamartine, a de Noailles, Chédid et Y Bonnefoy. Au bac technologique les élèves composent sur "le personnage de roman du 17ème à nos jours" avec Flaubert, Zola et Aragon. En série professionnelle, l'objet d'étude est "la parole en spectacle". En histoire-géo ils ont travaillé sur les 14 points de Wilson et eu le choix entre un sujet européen assez facile et un autre sur les acteurs de l'aménagement des territoires français plus compliqué.

(...) 

 

 

17/06/2019 à 09:46  |  (0 commentaire)
La classe

Comment aider les élèves à affronter les difficultés de lecture que leur posent certaines œuvres littéraires ? Quelles stratégies inventer pour que chacun.e, d’une façon ou d’une autre, parvienne à se les approprier ? A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, Claire Tastet s’est confrontée concrètement au problème lors d’une séquence en seconde sur « Le Tartuffe » de Molière. Elle a constitué des groupes différenciés de lecteurs, adapté les consignes, favorisé l’appropriation de la pièce par la tenue d’un carnet de lecture, exploité l’horizon d’attente que crée l’auteur en demandant de produire une image de ce que sera Tartuffe lorsqu’il entrera en scène, orchestré des échanges sur ces créations … Au final, le dispositif fortifie tout à la fois la compréhension et le plaisir de l’œuvre. Il favorise même l’entraide, et ce dans tous les sens : « un groupe de lecteurs en difficulté a suscité le jugement critique et interprétatif du groupe des lecteurs autonomes en proposant une interprétation subtile et inattendue »…

 

(...)

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Le colloque international sur " Les conditions de réussite des réformes en éducation ", organisé par le CIEP (centre international d'études pédagogiques) à Sèvres, s'est achevé vendredi 14 juin. Durant deux jours, une soixantaine d’experts - chercheurs, praticiens et responsables, dont plusieurs anciens ministres - venus de près de trente pays, ont échangé autour des réformes menées chez eux, des difficultés à les mettre en place et des possibilités réelles de changer les choses. S’il n’y a pas de recette miracle, il est apparu que pour réussir des changements, il fallait s’appuyer sur toute une chaîne d’acteurs. Des réformes d’autant plus indispensables que face aux mutations, l’école doit absolument se transformer, devenir un lieu où l’on apprend à apprendre, à innover et à s’adapter, au risque sinon pour elle de perdre sa place centrale dans l’éducation.

 

(...)

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le texte de la loi Blanquer issu de la commission paritaire du 13 juin est publié, les syndicats enseignants manifestent à la fois un certain soulagement et maintiennent leur vigilance. Plusieurs restent dans l'opposition à la loi.

 

(...)

17/06/2019 à 07:19  |  (1 commentaire)
Le système

"Je désespère d'avoir un poste fixe. je suis frustrée et fatiguée de ne pouvoir mener des projets au sein d'un ou deux établissements. Frustrée de me sentir de passage en permanence(…) . Je réfléchis à un plan B au cas où la situation ne se détériore encore. Je ne suis pas prête à tout accepter : 3 , 4 établissements, le mépris des supérieurs". Ce témoignage d'un professeur d'allemand est tiré d'une enquête qualitative menée par l'ADEAF, association des professeurs d'allemand, auprès d'une centaine d'enseignants.

 

(...)

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'Apses, 72 postes d'enseignants disparaissent à la rentrée du fait de l'application de la réforme du lycée général. Les baisses sont particulièrement importantes en Normandie et en Occitanie.

 

 

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 16 juin crée un nouvel échelon "spécial" pour les professeurs de chaire supérieure qui se trouvent ainsi réévalués avec entrée en vigueur au 1er septembre 2018. Ces professeurs avaient déjà été revalorisés en 2018. Leur salaire moyen est de 5560 € selon le bilan social du ministère. Le même décret crée une voie recrutement spécial pour les titulaires d'un doctorat pour l'accès à certains corps enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale.  

 

AU JO

Arrêté

Revalorisés en 2018

 

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Les trois professeurs du collège République de Bobigny s'expriment sur le site Révolution permanente. Ils dénoncent des sanctions qui visent leur activité syndicale. Une pétition de soutien est lancée.

 

Sur Révolution permanente

Lettre ouverte au recteur

Pétition

 

 

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)

Le bac et la grève

En Seine Saint-Denis, des enseignants bloquent la correction des examens

"Le ministère doit comprendre qu'il doit écouter les enseignants". Le 11 juin, des professeurs de l'enseignement professionnel (PLP) bloquent le centre de correction du BEP en Seine Saint Denis au Blanc Mesnil. Germain Filoche , PLP au lycée Costes de Bobigny et animateur du collectif Touche pas à mon lycée pro, explique les raisons de ce mouvement de blocage des...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Philippe Meirieu : Bonheurs d’apprendre et d’enseigner

Chacun connait ce que Philippe Meirieu  a apporté  et continue d’apporter à la réflexion sur l’Ecole, sur l’éducation, sur les pédagogies, sur la relation. Il était temps que la rubrique Education et Bonheur du Café Pédagogique l’interroge sur les bonheurs d’apprendre et...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

L’invitation est adressée à tous , nous fait savoir Joëlle Gonthier.  Le thème de la Grande Lessive du 17 octobre sera "Paysages du bord de Terre. L’instant ’T’". "Le défi sera de réaliser un état de lieux de la Terre en temps réel au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photos, images numériques, poésies visuelles, collages, etc.) qui seront suspendues à des fils tendus à travers places et rues, durant une journée. L’art participatif sollicite la participation de tous, quels que soient son âge, sa condition sociale, ses compétences, son lieu de résidence. En cette rentrée, en raison des enjeux liés au devenir de notre planète et afin d’instaurer des relations au sein des communautés éducatives, et sur les territoires où sont implantés les établissements scolaires, La Grande Lessive constitue un outil précieux qui a reçu l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale".

 

Une vidéo de présentation

La Grande Lessive du 17 octobre en détail

 

 

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

L'académie de Rouen met en ligne des ressources pour le nouveau programme de SNT en seconde. " Cette rubrique a pour but de regrouper les documents de ces formations, répartis selon les sept thèmes du programme : Internet, le Web, les données structurées et leur traitement, les réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, la photographie numérique. Pour chaque thème, un livret d’activités a été élaboré, destiné à des enseignants et donnant des pistes de réflexion ; les activités ne sont pas, pour autant, systématiquement fournies clé en main." Les trois premiers thèmes sont traités.

 

Sur le site

 

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

 Métiers du bois, métiers d'art, du bâtiment, du métal... les Compagnons des Devoirs forment chaque année 10.000 jeunes dont 6.000 apprentis dans une trentaine de métiers différents. Jonathan Proudowsky, Compagnon charpentier et formateur à la Fédération compagnonnique de Paris Île-de-France vient de terminer son tour de France. Il répondra à toutes vos questions mercredi 19 juin (14h-15h). Commencez à lui soumettre vos interrogations grâce au formulaire ci-dessous.

 

Vos questions pour le Tchat Onisep

 

 

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le festival « Claque ton slam » est un festival scolaire organisé chaque année à Brest par la salle des Musiques Actuelles la Carène et le collège Saint-Pol-Roux. Les élèves des classes de 4èmes qui y participent sont invités à écrire des slams sur un thème donné. Chaque classe sélectionne un groupe récompensé par un passage sur scène dans des conditions professionnelles. Pour cette saison 2019, on saluera par exemple la performance des élèves allophones nouvellement scolarisés de Sandrine Baud. Sur le thème « Nos futurs, nos racines », ils livrent de l’intérieur de leur langue d’accueil une émouvante leçon de vie. Eclairages de l’enseignante …

 

(...)

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Daniel Argote à Orthez, les 5èmes de Marie Soulié ont enrichi de leurs propres créations la nouvelle de Maupassant « Le petit fût ». Tout au long de la séquence sur la nouvelle réaliste, les élèves ont travaillé en groupes pour produire trois textes et un oral, à insérer avec précision dans le récit original. Les enrichissements sont divers : description de la ferme, portrait d’un personnage secondaire, suite du texte, page de journal intime, acte notarié, lecture théâtralisée, dialogue, recette de fabrication de l’eau de vie à pommes. Selon Michel Butor, « l'activité critique consiste à considérer les œuvres comme inachevées » : chiche jusque dans les classes ?

 

La production finale

Le site de Marie Soulié

Marie Soulié dans Le Café pédagogique

 

17/06/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’enseignement de la littérature peut-il contribuer à la formation éthique des élèves ? L’approche éthique des  œuvres peut-elle renforcer la sensibilité des élèves à la littérature ? Ces questions sont explorées par le nouveau numéro de la revue « Repères » : coordonné par Brigitte Louichon et Marion Sauvaire, il s’intéresse aux fondements théoriques et aux pratiques didactiques pour « penser, observer, expérimenter le tournant éthique de l’enseignement de la littérature », saisir aussi combien il « pose de redoutables problèmes aux professeurs. » Par exemple, Magali Fourgnaud présente et analyse des séquences menées en 2nde autour d’un conte philosophique de Rousseau, « La Reine fantasque ». Elle éclaire « la nécessité de faire entrer les élèves dans le laboratoire des discours, afin qu’ils prennent conscience des conditions de production et de réception » et qu’ils puissent « adopter une attitude critique à l’égard des discours de vérité. » Ce numéro de « Repères » fait écho à un récent ouvrage collectif de Nicolas Rouvière, à un colloque à l’université Rennes 2 sur le thème « Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature », à des pratiques réflexives de la littérature de plus en plus fréquentes telles que la réécriture par les lycéen.nes i-voix à Brest du dénouement d’un roman de Balzac pour interroger, de l’intérieur même du personnage, les débats moraux et le sens de l’œuvre. De quoi aussi méditer sur l’écart qui se creuse entre la réflexion didactique et les programmes scolaires ...

 

Sur le site de l’éditeur

L’ouvrage de Nicolas Rouvière dans Café pédagogique

Le colloque à Rennes 2

Réécritures du « Père Goriot » sur i-voix

 

17/06/2019 à 07:18  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 17 juin 2019.

Partenaires

Nos annonces