L'Expresso du 24 juin 2019 

Le fait du jour

Les épreuves du brevet prévues les 27 et 28 juin sont reportées aux 1er et 2 juillet, a annoncé JM Blanquer le 24 juin. "Il est impensable de laisser composer des élèves dans uen atmosphère étouffante", a expliqué le ministre en présentant les mesures prises en réponse à la canicule. Il n'y a pas de report des autres épreuves, comme les oraux de français. Et ce report ne concerne que la métropole.

 

(...)

24/06/2019 à 17:42  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Pour faire la paix, il faut être deux. Et encore faut-il participer au même conflit. Alors qu'on se focalise sur le conflit des examens, un autre mouvement, nettement plus radical, se développe : l'éradication de la cogestion dans l'Education nationale. L'intersyndicale du second degré et les mouvements qui y sont rattachés continuent toute la semaine des actions contre les examens : des blocages des centres de correction du bac pro le 24 juin à la grève de la surveillance du brevet le 27 juin. Le ministère lui mène une autre bataille. De l'annonce du décret imposant une semaine de travail supplémentaire obligatoire pour formation à la loi de transformation de la fonction publique, c'est la mise au pas finale des syndicats qu'il poursuit.

 

(...)

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

« Il ne viendrait pas à l’idée de faire pratiquer le saut en hauteur à des élèves en les faisant tous sauter à la même hauteur » : pourquoi alors le faire en cours de français quand on étudie des œuvres littéraires ? La question est posée par Pauline Lourdel, professeure de lettres à la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras. Et des réponses sont données dans une séquence autour de « Dom Juan » de Molière. Par exemple, des marque-pages interactifs sont proposés pour aider chacun.e dans sa lecture de l’œuvre en lui permettant de visualiser en ligne des extraits de représentations. En groupes, les élèves sont aussi amenés à réaliser des productions créatives, en l’occurrence des croquis de mise en scène avec note d’intention, ainsi qu’à concevoir leur cheminement dans l’œuvre, en l’occurrence à constituer un corpus de quatre extraits et à le problématiser. Eclairages sur des démarches susceptibles de favoriser en cours de français différenciation, engagement et autonomie…

 

(..)

24/06/2019 à 07:08  |  (1 commentaire)
L'élève

Dans la plupart des académies, les épreuves orales de français au baccalauréat débutent ce lundi 24 juin 2019. Comment surmonter les appréhensions er réussir cette évaluation ? Quelles sont pour l’exposé comme pour l’entretien les attentes des examinateurs ? Quels sont alors les points essentiels à ne pas oublier ? Le Café pédagogique propose à tous les élèves de première un utile et ultime vadémécum. Et livre un dernier tour de piste pour l’oral de l’EAF amené à être reconfiguré dans la session 2020 avec explication de texte linéaire, question de grammaire, entretien centré sur une œuvre choisie par l’élève…

 

(...)

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la canicule menace cette année encore les derniers jours de classe et surtout le brevet, le ministère diffuse ses "recommandations". La première situe bien ce texte. Que faire face à la canicule ? " Gardez les enfants dans une ambiance fraîche". Pour les examens : " Respecter et adapter les consignes précédentes, tout en assurant le bon déroulement des épreuves, et notamment veiller à ce que les salles d’examen restent dans une ambiance fraîche. S’assurer que les candidats ont à disposition de l’eau potable et/ou permettre aux candidats de sortir de la salle pour se désaltérer. Soyez attentifs à tout signe tel que : une grande faiblesse ; une grande fatigue ; des étourdissements, des vertiges, des troubles de la conscience ; des nausées, des vomissements ; des crampes musculaires ; une température corporelle élevée ; une soif et des maux de tête". Et dans ce dernier cas, appeler les secours. La bonne note appartient aux plus résistants...

 

Les commentaires en 2017

 

24/06/2019 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

L'Apmep, qui vient de choisir Sébastien Planchenault comme président, rend compte d'une audience à la Dgesco où ont longuement été abordés les nouveaux programmes du lycée. Il en ressort d'abord que "toutes les notes de service pour les épreuves de terminale seront publiées pendant l'été". Sur l'épreuve de spécialité de terminale générale, " le programme fera apparaître plus explicitement que les approfondissements proposés sont possibles et non obligatoires. Chaque enseignant conserve sa liberté pédagogique et traitera dans chaque chapitre ce qu’il voudra approfondir. Tout n’est donc pas à aborder de la même manière. Les programmes seront rendus plus explicites sur ce point. Sur l'option maths complémentaires, la dgesco  annonce : " Nous nous interrogeons encore entre alléger les thèmes ou supprimer des thèmes. C’est en discussion".

 

(...)

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Reçue par la Dgesco le 14 juin, l'Adeaf lève le voile sur les programmes de spécialité LLCER de terminale. " La DGESCO indique le format de l’épreuve", note l'Adeaf. "Il y aura un écrit de 4 heures comportant 2 grands exercices : une synthèse de plusieurs documents et une traduction. L’oral durera 20 minutes. Cette épreuve s’appuie sur le dossier constitué par l’élève avec le professeur qu’il a en Terminale. Il s’agit d’un mélange de textes et de documents iconographiques. Les notes de service paraîtront à la rentrée et ajoute que des groupes d’experts ont commencé à plancher sur les documents ressources et que les premiers documents commenceront à être disponibles en juillet. Ainsi, pour répondre à l’ADEAF, ils proposeront des pistes qui permettent de concilier l’étude d’oeuvres intégrales avec le traitement des axes".

 

Le compte rendu

 

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Comment cela est-il possible ? Les sujets du bac sont etstés par des enseignants puis relus par des inspecteurs. POurtant cette année encore des ereurs se sont glissés dans des sujets, notamment dans l'épreuve reine de S, les maths. Pire encore, le ministère annonce officiellement des fraudes. Les sujets de maths de ES et L auraient circulé sur des réseaux sociaux dans plusieurs lycées de l'ouest parisien. Le ministère porte plainte mais n'annule pas l'épreuve. Autrement dit l'avantage donné à ces candidats est  acquis, même si leministère dit qu'ilva être vigilant sur les résultats des candidats. Chaque candidat pourra toujours dire qu'il a bien révisé. Cette amabilité faite aux fraudeurs tient-elle aux lycées en question ?

 

 

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Retrouvez tous les sujets du bac, notamment ceux de langues vivantes du 21 juin et ceux du 24 juin sur le site du Café pédagogique. Ce matin il s'agit des sujets de physique chimie des bacs technologiques et du sujet d'éco droit de STMG.

 

Eco droit STMG

STD2A physique chimie

STI2D et STL SPCL : physique chimie

STL bio physique chimie

Notre dossier

 

 

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du23 juin publie des arrêtés organisant la double délivrance du bac français et du bac allemand, espagnol, italien et américain. On trouvera notamment la liste des spécialités à suivre pour obtenir ces bacs.

 

Bac franco allemand

Bac franco espagnol

Bac franco italien

Bac franco américain

 

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Comment favoriser la vigilance des élèves à l’égard des infox conspirationnistes ? Et si au lieu de livrer de grands discours de prévention contre les « dangers du web », on les amenait à créer des théories du complot pour fortifier leur capacité à les déconstruire ? C’est le sens du travail mené par trois classes de seconde des lycées Aubrac, Paul Painlevé et Paul Lapie à Courvevoie. Dans le prolongement du prix du roman graphique qu’ils décernent chaque année, les élèves ont travaillé sur la rhétorique et les ingrédients d’une théorie du complot efficace, puis conçu des scénarios conspirationnistes, enfin ont transformé ceux-ci en bandes dessinées. Explications des enseignantes Sophie Daviau et Laura Friquet sur un projet qui fait le pari d’une Education aux Médias et à l’Information réellement active et créative…

 

(...)

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Faire parler les œuvres d’art, voyager à travers le monde, réaliser la galerie d’art du village, réaliser une présentation de son village, slamer ses écrits, mettre en voix un album, transformer des traces écrites en capsule vidéo, réaliser un roman photos ou un film d’animation, relier programmation et narration : la circonscription du Soissonnais dans l’académie d’Amiens propose en ligne « 10 projets d’écriture avec des tablettes », 10 pistes d’activités aisément transférables au primaire comme au secondaire.

 

En ligne

 

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Proposé par l'UNSS, " DILORAMES-r3 (Dispositif Interactif Ludique d’ORientation Active pour les MEtiers du Sport) est un un outil pédagogique, proposant un serious game sur smartphone et tablette pour sensibiliser un grand nombre de collégiens et lycéens aux métiers du sport. Il comporte une application jouable hors ligne, un jeu de gestion et d’exploration, des mini-jeux de rythme et 10 fiches métiers disponibles dans la version beta et plus de 50 fiches métiers à découvrir dans la version finale.

 

Dilorames

 

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 «  Silence, on lit ! ». Le rituel hebdomadaire du quart d’heure de lecture se diffuse dans de nombreux collèges sur tout le territoire. Au collège Matisse à Nice, le dispositif est augmenté d’autres actions permettant aux élèves de se faire aussi passeurs de littérature : espace lecture en plein air, brigades de lecture intervenant dans les classes, « siestes contées par des élèves volontaires », création d’un « livre d’or de nos plus beaux souvenirs de lecture », collecte de livres, rencontre avec une libraire et des bibliothécaires, fabrication de marque-pages, exposition photo sur le thème des lieux de lecture insolites, réalisation de bookfaces, cercle de lecture pour choisir les livres à mettre dans la valise cet été …

 

Echos en ligne

Le quart d’heure de lecture dans le Café pédagogique

 

 

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans la culture numérique, l’écrit d’écran fait d’emblée du texte un texte-image : comment exploiter pédagogiquement cette importance nouvelle de la dimension visuelle des mots ? Au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin a mené une expérience intéressante en 3ème autour de la nouvelle de Franck Pavloff « Matin brun ». Les élèves doivent en proposer une appropriation créative en jouant sur la mise en espace et la typographie, puis en justifiant leurs choix dans un texte explicatif. « Nous avons eu l’idée, explique un groupe, de mettre beaucoup de blancs, car dans cette histoire parlant d’un régime totalitaire, les gens ne peuvent plus donner leurs avis, leurs sentiments. Donc, il y a beaucoup d’espace et de vide pour montrer qu’il y a du vide dans l’expression de leurs pensées. » Les émoticônes sont aussi devenus pour certains un mode d’appropriation du texte.

 

Explications et exemples

Juliette Sorlin dans le Café

Sur les émoticônes dans le Café

 

 

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Page des lettres de l’académie de Versailles propose une synthèse vidéo d’une conférence donnée par Alain Vaillant sur le thème « Enseigner l’histoire littéraire : nouveaux enjeux, nouvelles manières ». Pour l’historien de la littérature française, « la simplification n’a pas à être synonyme de falsification » et il faut avoir conscience que « périodiser, c’est interpréter », qu’« il n’y a pas de savoir objectif ». Des invitations sont lancées : faire prendre conscience des ruptures ; s’appuyer sur la chronologie politique ; ne pas réduire l’histoire littéraire à un fil linéaire...

 

(...)

24/06/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 24 juin 2019.

Partenaires

Nos annonces