L'Expresso du 25 juin 2019 

Le fait du jour

Souvent on oppose les deux termes : engagement et lucidité. Olivier Maulini, professeur à l'université de Genève, ne les oppose pas. Dans son nouveau livre (Eduquer entre engagement et lucidité, ESF Sciences humaines), il réfléchit à la façon pour les enseignants de dépasser la crise profonde du métier qui leur renvoie alternativement l'image du professeur héros ou zéro. A travers des dialogues contradictoires et une connaissance des questions vives du métier, O Maulini veut dépasser la crise en invitant les enseignants à définir collectivement les bases de leur professionnalité. Face aux injonctions contradictoires, aux pressions sociales opposées, l'ouvrage ouvre des pistes un peu en forme de manuel de survie.

 

(..)

25/06/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique et, jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement en cadeau le livre d'Olivier Maulini " Eduquer entre engagement et lucidité". L'adhésion met votre Expresso quotidien à 0,20 €.

 

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

25/06/2019 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les épreuves du brevet prévues en métropole les 27 et 28 juin sont reportées aux 1er et 2 juillet, a annoncé JM Blanquer le 24 juin. "Il est impensable de laisser composer des élèves dans une atmosphère étouffante", a expliqué le ministre. Mais il n'y a pas de report des autres épreuves, comme les oraux de français. Et aucune mesure nationale n'est prise pour les élèves et les enseignants qui ont encore cours qui s'en remettront à des arrangements locaux.

 

(...)

25/06/2019 à 07:49  |  (2 commentaires)
La classe

Régis Kéréneur, enseignant de mathématiques au lycée Eugène Freyssinet à Saint-Brieuc (22), livre son regard sur les sujets proposés en métropole pour le bac ES et S. Les nouveaux programmes sont aussi analysés par l’enseignant qui y perçoit « davantage de rigueur et d’abstraction ». Avec le retour de la combinatoire et du dénombrement, l’absence de l’étude des nombres complexes dans le programme de spécialité, les changements annoncés seront nombreux pour les lycéens et leurs enseignants. Il note aussi que l’étude des nombres complexes se fera uniquement en maths expertes. Un choix bientôt nécessaire pour accéder aux prépas scientifiques ?

 

(...)

25/06/2019 à 07:48  |  (1 commentaire)
Le système

Cyril Delhay a remis à JM Blanquer son rapport sur le "grand oral" retenu pour le prochain baccalauréat. Cet enseignement évalué à l'examen final reste dépourvu de tout horaire et même, souvent, de professeur capable d'y préparer. Cyril Delhay propose des solutions qui semblent peu susceptibles de devenir réalité, comme dédier une heure des enseignements de spécialité, qui ont déjà des programmes chargés, à l'enseignement de l'oral.

 

(...)

25/06/2019 à 07:56  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que le mouvement de grève des examens tourne à la rétention des notes les parents manifestent leur désapprobation. Le blocage des centres de correction du bac professionnel a commencé.

 

(...)

25/06/2019 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

"Il nous faut proposer des enseignements plus explicites, plus précis et plus complets sur ces questions" (l'environnement et la biodiversité) , écrit JM BLanquer au Conseil supérieur des programmes le 20 juin. Ce dernier est saisi d'une relecture des programmes depuis la maternelle jusqu'au collège. "Je souhaite que (le CSP) renforce les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et àla biodiversité dans les programmes". Alors que les programmes du lycée ont tardivement (en terminale seulement) inclus ces problématiques après les manifestations lycéennes, le ministre veut reprendre la main. Mais les programmes du collège font déjà une large part à ces questions. Faut-il revoir le programme de maternelle qui fait l'unanimité ? Et faut il le revoir en terme de contenus disciplinaires ?

 

La lettre de mission

 

25/06/2019 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Retrouvez tous les sujets du bac, notamment ceux du 24 juin sur le site du Café pédagogique. Pour le matin il s'agit des sujets de physique chimie des bacs technologiques et du sujet d'éco droit de STMG.L'après midi a été marqué par les épreuves artistiques du bac L (cinéma théâtre arts du cirque etc.), celles de langues anciennes et celles de sciences de l'ingénieur, EAT du bac S et biologie de St2S.

 

Les sujets

 

 

25/06/2019 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

La réforme Blanquer a fait disparaitre le périscolaire avec le retour à la semaine de 4 jours. Terra Nova, sous la plume de Martin Andler et Marc Olivier Padis, revient sur le terrain des temps éducatifs, mais plutôt versant second degré,  en demandant  de nouveaux rythmes. "Malgré plusieurs tentatives de "reconquête" du temps scolaire, un choix collectif plus ou moins assumé suit toujours la même pente en faveur d'un temps scolaire trop dense : peu de semaines dans l'année, peu de jours par semaine, beaucoup d'heures par jour. Le temps global de travail n'est pas en cause mais sa concentration. Ce rythme, qui n'a pas d'équivalent chez nos voisins, n'est pas le plus favorable aux apprentissages. Il engage cependant tant d'arbitrages institutionnels et d'arrangements personnels qu'il semble difficile à réaménager. C'est pourquoi nous proposons ici une autre piste, celle de "nouveaux temps éducatifs" qui devraient être proposés au plus grand nombre d'élèves durant les interruptions de l'année scolaire. Ouvrir les établissements, accueillir les élèves, proposer des activités éducatives ouvertes pour prolonger et renforcer le lien de l'école avec les élèves, sur la base du volontariat."

 

Le rapport

 

25/06/2019 à 07:54  |  (1 commentaire)
Le système

Adieu Dronisep (direction régionale de l'Onisep), bonjour ARO ! La Normandie est la première région à se réorganiser en application de la loi Avenir professionnel qui confie aux régions l'orientation y compris scolaire.  La région annonce la création d'une Agence régionale de l'orientation dotée de 4 millions d'euros. Il s'agit de " Informer, communiquer, promouvoir et valoriser les métiers et les formations, Accompagner les acteurs de l’orientation, les enseignants et les familles, Renforcer le lien avec les acteurs économiques". L'agence ouvrira le 1erjanvier 2020 qui pourrait bien être la date de versement d'une partie des personnels des Dronisep.

 

Sur le site régional

Quel avenir pour les personnels Onisep

L'Etat et les régions affichent leur accord

 

 

25/06/2019 à 07:54  |  (0 commentaire)

Talis

Talis : En France des pratiques pédagogiques particulières

Que sait-on des pratiques pédagogiques en France par rapport aux autres pays ? Finalement pas mal de choses si on suit l'enquête Talis 2018 de l'OCDE, publiée le 19 juin. Entre pratiques structurantes, management de la classe, pratiques axées sur les élèves et activités...

 

Lisez l'article...

 

25/06/2019 à 07:54  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bien-être : Alain Jaillet : Lancer le PIA (plan d’investissement d’avenir) du bonheur ?

La formation des professeurs connaît des réformes successives qui ne solutionnent pas les lacunes et dysfonctionnements de celle-ci.  Alain Jaillet propose ici un projet disruptif,   dont le caractère innovant tient  à deux points principaux : l’organisation de Congrès (Congrès des lycées et des Congrès inter-degré des écoles et collèges d’un bassin), dispositifs de remontée des besoins et attentes des acteurs de l’école envers la recherche dans une  démarche bottom...

 

Lisez l'article...

 

25/06/2019 à 07:53  |  (0 commentaire)
La classe

La revue Recherches en éducation aborde la question difficile des compétences transversales. " Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ?" Le numéro apporte un éclairage critique à une notion qui rassemble aussi des intérêts économiques.

 

Le numéro

 

 

25/06/2019 à 07:53  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Festival de l’innovation et de la créativité, Maker Faire Paris, s’installe à la Cité des sciences et de l’industrie, les 22, 23 et 24 novembre 2019. Le vendredi 22 novembre est réservé aux groupes scolaires. Cette journée Éducation  accueillera gratuitement les écoliers, les collégiens et les lycéens. Ils sont invités à rencontrer 800 makers réunis autour de trois thématiques : l’économie circulaire, la création et la gestion d’espaces et de ressources en commun, l’apprentissage par le Faire. Maker Faire Paris est à la fois un lieu foisonnant de créations en tout genre, un espace collaboratif où tout le monde apprend à fabriquer, et une mine d’inventions technologiques.  La programmation de Make Faire Paris 2019, aura à cœur de révéler toutes les facettes du mouvement maker et particulièrement son aptitude  et son  engagement  à proposer des solutions concrètes pour bâtir un avenir plus durable. Pour participer à la journée du 22 novembre, il est indispensable de réserver, les inscriptions débuteront en septembre.

 

La journée  éducation du Maker Faire Paris

 

 

25/06/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Petit Vert c'est la revue de l'association Apmep en Lorraine. Le numéro 138 aborde les maths par tous les cotés. Au sommaire de ce numéro, un article sur la fonction exponentielle en terminale S. Mais aussi des approches historiques, ludiques et artistiques de maths et cela depuis la maternelle ! Mais comment font-ils pour être aussi talentueux ?

 

Le petit vert n°138

 

 

25/06/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le numéro 47 de la revue européenne Science in School s'ouvre à la magie mais surtout la magie des probabilités. Les expériences "magiques" proposées en classe servent avant tout à une réflexion mathématique. Le numéro comporte des articles de fonds sur le cerveau des ados, le rôle des femmes dans la découverte des éléments chimiques ou le changement climatique. Mais ce qui fait l'originalité de la revue ce sont ses séquences pédagogiques. Outre la magie, le numéro montre comment créer un atelier fusée et ce qu'on peut en attendre (collège) et des expériences en chromatographie (niveau lycée).

 

Le nuémro

 

25/06/2019 à 07:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on faire de la spéléologie dans un établissement scolaire ? L e7 juin, à La Ciotat, c'est tenu les 1ères Assises nationales de la spéléologie scolaire. Outre des ateliers (spéléologie et EPS, et enseignements scientifiques, et décrochage), les Assises se sont conclues sur la visite de structures artificielles de spéléologie à destination des enfants et du public. Retrouvez aussi la présentation de l'événement.

 

Présentation

 

25/06/2019 à 07:51  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 25 juin 2019.

Partenaires

Nos annonces