L'Expresso du 26 juin 2019 

Le fait du jour

Qu'est ce qui peut bien pousser Les Echos et Opinion Way à interroger les français sur le salaire des enseignants ? Alors qu'avec la grève des examens les enseignants prennent le risque de l'impopularité, ce sondage tombe à point nommé pour les montrer du doigt. Car quand on demande aux Français si leur voisin est assez payé, on est sur de la réponse...

 

(...)

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis lundi, les températures, en Ile de France notamment, dépassent les trente degrés, déclenchant ainsi le niveau trois du plan « Alerte canicule majeure ». Alors que le DNB -Diplôme National du Brevet – est reporté à la semaine prochaine, dans les écoles rien de prévu, à part l’envoi de recommandations par mail. Plusieurs syndicats de seine Saint Denis ont adressé un courrier au directeur académique dès lundi matin pour rappeler la réalité des écoles du département : des écoles avec de grandes baies vitrées sans rideaux ou volets, pas de climatisation, de rares ventilateurs, des cours rarement ombragées, des points d’eau insuffisants… Ils rappellent les termes de la note sur l’ambiance thermique dans les locaux publiée par l’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignements : « selon l’OMS, des risques d’atteinte à la santé sont réels lorsque les températures dans les locaux sont inférieures à 14° ou supérieures à 30°C ». Le courrier dénonce aussi la place donnée aux collectivités dans les recommandations qui sont adressées aux directeurs et directrices, « quels échanges avez-vous eu avec la municipalité pour anticiper cette situation : livraison de packs d’eau, de gobelets… » En attendant, ce sont plusieurs enfants qui ont fait des malaises dans les écoles de Seine-Saint-Denis, les pompiers ont été sollicités au moins pour l’un d’entre eux. La demande des syndicats ? Que les écoles ferment jeudi et vendredi, journées où les températures prévues seront les plus élevées.

 

(...)

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Il ne fait pas toujours bon être un élève dont la famille est pauvre aujourd'hui". La formule de Jean-Paul Delahaye a trouvé de nombreuses illustrations lors du colloque du Cnal le 25 juin. Directeurs et chefs d'établissement signalent encore massivement des enfants privés de sorties scolaires faute d'argent et même de repas. L'institution scolaire ne se donne pas vraiment les moyens de permettre aux enfants pauvres d'étudier comme les autres.

 

(...)

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment une chanteuse noire et transsexuelle de la scène funk brésilienne transforme-t-elle son art en geste de résistance au pouvoir machiste et réactionnaire ? De quelles manières gagne-t-elle chaque jour la liberté de créer et d’aimer? Lorsque Claudia Priscilla et Goifman, réalisateurs habitués à travailler en duo, découvrent en concert Linn da Quebrada, ils tombent immédiatement sous le charme de la belle rappeuse combattante. Ils décident alors d’en faire l’héroïne de leur  prochain documentaire et proposent à l’artiste hors normes de participer au processus de création. Par le croisement des séquences musicales électriques et des shows provocateurs en public avec des moments d’échanges affectueux ou de rencontres amicales avec les proches –mélange enrichi d’images d’archives personnelles-, se dessine sous nos yeux le portrait à la fois professionnel et intime d’une rebelle opposée aux genres figés et autres assignations identitaires. Grâce à la caméra bienveillante des deux cinéastes admiratifs, « Bixa Traversty », porté par la fougue de sa star d’exception, elle-même galvanisée par l’audace de Jup do Bairru (complice sur scène de Linn), frappe aussi par sa puissance de feu. Dans un pays, le Brésil, où ‘le machisme est officiellement de retour et le racisme désormais institutionnalisé’ (comme le soulignent les auteurs), la lutte rageuse et joyeuse de l’enfant noir des favelas,  devenu figure singulière de la scène funk de Sâo Paulo, affiche ouvertement le droit d’aimer, la liberté de créer. Ainsi l’exposition provocante du corps féminin de Linn, dans son art comme dans sa vie, recèle les germes de la subversion politique : « Bixa Travesty » s’impose à nous comme le témoignage, dérangeant et énergique, des jeunes oppositions à la gouvernance liberticide et homophobe du nouveau président Jair Bolsonaro. 

 

(..)

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

C'est sans précédent. Selon le Snuipp Fsu, 858 postes ne seront pas pourvus dans le premier degré en 2019. Le syndicat demande au ministre de faire appel aux listes complémentaires et d'entamer des discussions pour sortir le recrutement de sa crise.

(...)

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

" On peut craindre un effacement progressif de l’éducation prioritaire dans le champ de l’action ministérielle", écrit l'Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) dans un communiqué du 25 juin. "C’est le silence sur tout ce qui a fait le contenu de la refondation en 2013-2014 : le référentiel, la formation en REP+, le cycle 3 et la continuité écoles-collèges, l’entrée par la pédagogie et travail collectif etc. La refondation était fondée sur « l’entrée par la pédagogie » en rendant possible le travail collectif et la formation. Mais l’avalanche d’injonctions impose une pédagogie contraire à l’esprit du référentiel, des évaluations inspirées par une pédagogie rétrograde, une primarisation de la grande section qui pénalise les élèves les moins précoces".

 

(...)

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le Sénat a adopté le 25 juin l'amendement Brisson annualisant le service des enseignants. Le gouvernement a émis un avis défavorable à cet amendement qui ne devrait pas passer le cap de la commission mixte paritaire.

 

(...)

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique et, jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement en cadeau le livre d'Olivier Maulini " Eduquer entre engagement et lucidité". L'adhésion met votre Expresso quotidien à 0,20 €.

 

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

 

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le report du brevet a remis en question l'appel à la grève lancé par l'intersyndicale du second degré pour le 27 juin. Selon le Snes, l'intersyndicale réunie le 25 juin appelle à la grève le 1er juillet, premier jour du brevet en métropole après le report décidé par le ministre. A noter qu'une assemblée générale des correcteurs d'Ile de France tenue le 25 juin à Paris a voté la rétention des notes du bac. On compterait 190 correcteurs ayant déjà pris cet engagement. Ces correcteurs se déclareront en grève du 2 juillet (fermeture du serveur d'entrée des notes) au 4 juillet (réunion des jurys).

 

Pourquoi la grève du bac et du brevet

 

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Pas content, le SNPDEN, premier syndicat de personnels de direction. Il " regrette cependant les modalités de communication qui ont été retenues par le ministère à cette occasion. Une fois de plus, c'est par les médias que nos collègues ont été informés de cette décision (les recteurs et les DSDEN aussi semble-t-il) alors que le communiqué officiel ne leur est parvenu que bien plus tard dans l'après-midi. Une règle d'or devrait pourtant s'imposer à notre administration : "les cadres d'abord, l'opinion publique ensuite !".

 

(...)

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Après les propos ministériels sur le maintien des dates du brevet en dehors de la métropole, le ministère apporte de nouvelles précisions. Le calendrier du brevet est modifié à Mayotte et La Réunion où les épreuves auront lieu les 1er et 2 juillet. En Martinique, Guadeloupe et Guyane le brevet est maintenu les 27 et 28 juin.

 

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Reçue par l'Inspection générale sur la réforme du lycée, l'APHG n'a pas forcément obtenu des réponses claires. En ce qui concerne la série générale, " les épreuves imposeront aux équipes des programmations communes, avec des classes de niveau différent, contribueront à brider la liberté pédagogique, mettront en péril des projets et sorties dont les élèves ont également besoin... Comment trouver une plage commune à toutes les classes de première d’un établissement, pour que les élèves composent au même moment afin d’éviter les fuites", demande l'APHG. "Le chef d’établissement choisira-t-il le sujet en concertation avec l’équipe ?"

 

(...)

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Passée sur tablette, l'évaluation de 6ème donne lieu à des résultats beaucoup plus fiables que celle de CP et CE1. Selon une nouvelle Note dela Depp, " En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix. Ces résultats sont très proches de ceux observés en 2017. Les écarts entre académies restent importants. Si la tonalité sociale des académies est susceptible d’expliquer une partie de ces écarts, certaines se distinguent toujours par de meilleurs résultats que ceux attendus compte tenu des profils sociaux de leurs élèves. Ainsi, l’analyse des écarts de maîtrise entre élèves selon leur origine sociale montre que certaines académies parviennent à combiner efficacement performance et équité à l’entrée au collège".

 

(...)

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Sous le thème "L'ordinaire de la classe", le secteur Langues du Gfen organise du 20 au 23 août sa 11ème université d'été. "L’ordinaire, c’est ce qui est commun, habituel, tellement banal que l’on a du mal à en faire un thème de recherche ; de l’ordre de l’évidence que l’on n’interroge plus ; du geste si intégré que la mise en mot pour l’expliciter devient une vraie difficulté. L’ordinaire, c’est ce qui ne varie pas ou guère, tout comme la nourriture servie à la troupe, et ne semble pas faire problème. De ce fait, il s’enseigne peu ou pas..., se transmet difficilement et se travaille trop rarement... C’est ainsi que la démarche d’auto-socio-construction des savoirs (DASC), concept central dans les recherches et les pratiques du GFEN, peut constituer à la fois ce qui provoque rupture, accélération dans la prise de conscience et donc, ce qui séduit et aide à franchir le pas vers une autre conception du savoir et du métier, mais aussi ce qui paralyse tant l’élaboration de cet objet semble exigeante et chronophage. "

 

Pour s'inscrire

Le programme

 

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour se faire plaisir(s) en cette fin d'année, voilà un florilège de témoignages d'enseignants de tous niveaux de classe pour dire que les plaisirs de classe, c'est possible... Et que ce n'est pas secondaire dans les apprentissages. Alors le moment plaisir, c'est quand...


(...)
26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Créé par Sophie Briquet-Duhazé (université de Rouen), le site Didacfran est un site de référence pour la didactique du français. "L'originalité de ce projet réside dans le fait qu’il allie production de connaissances scientifiques et production d’outils mobilisables en classe notamment, mais aussi en formation (formation initiale, formation continue, formation de formateurs)". Il propose des ressources sur la littérature de jeunesse, la grammaire, l'écriture, la lecture, le langage oral.

 

Le site

 

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est à lire dans le Petit Vert 138. A l'école maternelle de Lamarche, la semaine des maths a été l'occasion d'inviter les parents à venir jouer avec leurs enfants à des jeux mathématiques: petits chevaux, Uno, pentaminos etc.

 

Dans le Petit Vert

 

26/06/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 26 juin 2019.

Partenaires

Nos annonces