Les premiers pas de l’Homme sur la Lune fêtés cet été au Palais de la découverte et à la Cité des sciences 

Samedi 20 et dimanche 21 juillet  2019, un week-end entier,  en accès libre et gratuit, consacré au cinquantenaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune  par le biais de conférences, ateliers, et médiations…jour et nuit : Le Palais de la découverte et la Cité des sciences fêtent les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Les 20 et 21 juillet 2019, le Palais de la découverte propose un festival dédié à la Lune, avec une soirée, le samedi 20 juillet autour de la mission Apollo 11 : « 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune », mêlant spectacles et ateliers de médiation. Ces rendez-vous sont en accès libres, gratuits et accessibles dès 10 ans.

 

Plusieurs spectacles musicaux sont programmés. Un opéra scientifique, « Une immersion lunaire », remémore de manière poétique, ce grand événement,  performance audiovisuelle utilisant un procédé de Mapping avec une projection qui épouse la forme architecturale du bâtiment. Un ciné-concert « Moonwalk One » relate avec une bande son originale lumineuse, une relecture musicale épique de cet événement. Deux acrobates inventent un monde dépourvu de gravité et créent une chorégraphie aérienne inspirée par la gestuelle sans pesanteur. Trois expériences de réalité virtuelle lunaire sont proposées. Elles utilisent plans, modèles et données historiques. « Overview » reproduit le système solaire. « Moonwalk » est un simulateur de gravité lunaire : le visiteur chausse un casque de réalité virtuelle et utilise un système unique au monde pour compenser exactement cinq-sixième de son poids, comme il pourrait l’expérimenter sue la Lune. « Apollo » est une expérience coopérative multi-joueurs, qui permet, en famille, d’endosser le rôle de deux astronautes pour découvrir la surface lunaire.

 

Les spectacles de cette nocturne s’accompagnent d’une offre de médiation spécifique proposant une sélection d’ateliers, accessibles dès 10 ans : « Électrostatique », « Supraconduction et Mag Surf », « Expériences d’électromagnétisme », «  Coriolis, Foucault et son pendule », « Changer d’état de -22O° à +100°c », « Propagation des vibrations », « Observation des mers et des cratères de la Lune », « Un astronome parle des autres lunes ».

 

Tout au long du week-end, des animations originales et inédites sont proposées au public, dès 8 ans : « La Lune dans notre quotidien », « de la Terre à la Lune », « Il était une fois Apollo 11 ». À la Cité des sciences et de l’industrie, l’artiste Caroline Corbasson expose son œuvre, « Lunarama », un morceau de météorite lunaire de 2 cm qu’un microscope à balayage électronique explore, donnant l’impression troublante de contempler un véritable paysage lunaire au cœur de l’infiniment petit.

 

B Flammang

 

Le Palais de la découverte

La Cité des sciences et de l’industrie

 

 

Par fjarraud , le mardi 02 juillet 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces