L'Expresso du 03 juillet 2019 

Le Café pédagogique s'est inscrit dans le paysage éducatif grâce au soutien de ses lecteurs. Média associatif, imaginé et développé par des enseignants, il est devenu une des principales sources d'information indépendante sur l'éducation. Malgré une audience qui ne se démentit pas, aujourd'hui son avenir est menacé à court terme. Si vous appréciez ses contenus il est urgent de le soutenir.

 

Le Café pédagogique publie tous les jours une information précis et complète sur l'Ecole avec son flash quotidien, L'Expresso, son site Internet, son fil Twitter et sa page Facebook. Le Café pédagogique publie également un Café Mensuel qui donne une large place aux ressources pédagogiques, en plus de l'actualité du système éducatif.

 

Nous produisons une information originale et souvent exclusive. Ainsi, récemment, en décembre 2018, c'est le Café pédagogique qui a fait connaitre la dimension cachée de l'article 1 de la loi Blanquer. Cela a amené la majorité à modifier cet article. En avril nous avons ...
03/07/2019 à 10:36  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les serveurs de saisie des notes du bac vont rester ouverts le 3 juillet, annonce le ministère. Alors que les grévistes estiment que près de 130 000 notes n'ont pas été transmises, le ministère de l'éducation nationale semble pour la première fois dépassé par la grève des examinateurs. Le ministère et les recteurs menacent les grévistes de poursuites pénales et comptent les contacter le 3 juillet pour qu'ils rendent les copies.

 

(...)

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Il est la preuve que la société peut s’unir autour de son école sur la base d’une confiance renouvelée en la promesse scolaire, en la République, dans le progrès et la justice sociale". Indifférent aux grèves et aux manifestations, du moins en apparence, JM Blanquer a présenté  la loi Blanquer comme un modèle d'unité nationale. Pourtant le 2 juillet, lors de l'adoption définitive du texte par l'Assemblée nationale les opinions étaient bien partagées. Pour la majorité, la loi est une loi sociale. L'opposition de droite et de gauche critique l'article 1, qui devient le premier point noir de la loi après le retrait de l'EPSF, et la suppression du Cnesco. Le texte deviendra définitif après le vote du Sénat le 4 juillet. Son application pourra commencer à la rentrée 2019.

 

(...)

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

Moment champagne ce soir à l’école Marie Curie de Bobigny (93). Après trente-sept années d’enseignement, Véronique Decker s’apprête à tourner la page. Enseignante engagée, autrice de plusieurs livres, dont « Trop classe » parlait du quotidien d’une enseignante de Seine-Saint-Denis, Véronique Decker a fait connaitre le quotidien d’une enseignante de Seine-Saint-Denis, loin du cliché misérabiliste, mais tellement proche de ce que vivent au quotidien les enseignants de ce département le plus pauvre de France métropolitaine. Institutrice en 1983, elle devient directrice en 1994 à Bobigny, ville qu’elle ne quittera plus. Hier, mardi 2 juillet, elle a voulu dire au revoir à toutes ces personnes qui lui ont permis de vivre pleinement son métier : les élèves, les parents, les collègues, les amis et la famille. Même si elle a une petite pincée au cœur, c’est avec bonheur qu’elle s’apprête à entamer sa nouvelle carrière de retraitée. « Je ne suis pas triste, je suis contente. Je suis contente car j’ai le sentiment d’avoir travaillé du mieux que je pouvais. J’ai le sentiment d’avoir fait au mieux ce que j’avais à faire. Alors je ne ressens pas vraiment de tristesse. J’ai eu la chance d’exercer un métier qui m’a beaucoup plu »

 

(...)

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment regarder au cinéma les spectateurs assidus du Tour de France cycliste sans ridiculiser la folle passion de ces (vieux) adeptes ? Rendre compte des joies singulières et de l’attente partagée, capter l’enthousiasme inconditionnel pour les exploits des sportifs de ‘la petite reine’, en refusant les clichés sur la supposée vulgarité d’une foule de badauds en délire ? Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier, les deux réalisateurs belges, forts de leur expérience du petit écran, choisissent délibérément le grand, mieux adapté à l’originalité de leur programme. Loin de suivre les différentes étapes à travers l’Hexagone de la plus célèbre course cycliste du monde, les duettistes installent leur caméra aux côtés des propriétaires de camping-cars, arrêtés aux bords de la route du col d’Izoard. Sous le soleil exactement, du terrain restreint des campeurs aux vastes cieux et aux hautes montagnes, les cinéastes enregistrent avec attention et finesse le quotidien inhabituel de ces vacanciers d’un genre particulier. Résultat de l’observation au long cours ainsi menée : quelques portraits de groupes, surprenants et touchants. Des femmes et des hommes, nourris de solidarités anciennes, dépassant leur condition de retraités (modestes) par le partage d’une manifestation sportive,  transportés par le même amour pour ce sport populaire. Finalement, « La Grand-Messe » n’a rien d’une célébration du cyclisme et de ses vedettes. Pareil documentaire, par sa vision incisive et subtile, à rebours des schémas dominants, élève des Français anonymes au rang de héros de cinéma, joyeux flâneurs, voyageurs immobiles, infatigables rêveurs, dans l’attente patiente et fervente du (petit) miracle d’un jour : le passage éclair du peloton.



(...)

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Louise" n'existe pas. C'est le pseudonyme choisi par l'une des deux jeunes enseignantes franciliennes qui animent le site "Bloquons Blanquer". "Louise" n'a pas peur d'être reconnue. Mais, très militantes,  les deux professeures refusent toute mise en avant personnelle. Elles se concertent pour s'exprimer par l'artefact de ce personnage. A force de travail, elles ont fait du site "Bloquons Blanquer", créé en mars 2019 à la suite d'une AG parisienne, l'étendard de la révolte enseignante contre la politique menée par JM Blanquer. De quoi rendre jaloux les syndicats et amer le ministre. Comment une simple professeure réussit-elle ce tour de force ? Comment gère-t-elle une influence avec laquelle le pouvoir doit compter ?

 

(...)

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Plus d'un millier de postes ne seront pas pourvus à la rentrée. Les premiers résultats du capes externe montrent qu'il y a moins de disciplines en déficit que les années précédentes dans le second degré. Mais près de 200 postes ne sont pas pourvus dans le second degré et  900 dans le premier.

 

(...)

03/07/2019 à 07:38  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que la commission mixte paritaire doit examiner le 4 juillet la loi de transformation de la fonction publique, le rendez vous salarial obligatoire du 2 juillet s'est révélé très décevant. Pourtant l'Insée calcule un écart significatif entre les salaires enseignants et ceux des autres fonctionnaires.

 

(...)

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Rats des villes, rats des champs. En sciences, les candidats de la série générale travaillent sur les plantes, leur racine, l'apport en azote pour la partie SVT et à l'oxygène en physique - chimie. Et inversement , en série agricole, il est question de taches sur un habit et des pucerons sur les rosiers... Bien classiques les sujets d'histoire-géo du brevet.  En histoire-géo série générale, les documents portent sur la rafle du Vel d'Hiv et en géo sur les dynamiques territoriales de la France. Le sujet de professionnel étudie la guerre totale. A noter le sujet d'EMC sur le service civique. Bientôt le SNU?

 

Sciences série générale

Sciences série professionnelle

Sciences série agricole

Histoire-géo série générale

Histoire-géo série professionnelle

 

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Treize lycéens ont été mis en garde à vue le 2 juillet dans l'enquête sur les fraudes au bac. Il s'agirait d'élèves de lycées de l'ouest parisien, de Neuilly et Marseille. Ces arrestations confirment donc que l'extension de la fraude est plus vaste que ce que le ministère avait annoncé pour ne pas faire repasser les épreuves de maths. On sait, depuis le témoignage public de l'administrateur de TI Planet, que des milliers de corrigés ont circulé probablement après avoir été vendus entre jeunes favorisés.  On sait aussi que cela ne concerne pas que les maths de ES L mais aussi les maths de S et au moins également la physique chimie. Les fraudeurs retrouvés parla police ont déjà mis en place leur défense. Les fichiers seraient arrivés par hasard sans qu'ils sachent que c'était de la fraude dans leur boite mail. En ne refaisant pas faire l'épreuve le ministère a pris le risque de ne jamais sanctionner les milliers de fraudeurs des beaux quartiers.

 

Sur 20 minutes

Une fraude plus massive qu'annoncé

 

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

Le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins de l'École. Chaque jour nous faisons connaitre des réalisations de professeurs. Ce sont des centaines d'enseignants qui font connaitre leurs projets chaque année dans le Café pédagogique.

 

Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

C'est aussi de débusquer l'actualité avec des informations exclusives et des analyses. Des exemples récents ? La circulaire de rentrée que nous avons fait connaitre dès avril, la loi Blanquer et son article 1, plus récemment encore Talis ou le rapport sur le numérique éducatif.

 

Le Café pédagogique anime aussi une page Facebook très active ainsi qu'un fil Twitter pour vous informer en direct sur les événements importants. Ainsi vous étiez des dizaines de milliers à suivre les débats sur la loi Blanquer avec le Café pédagogique.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique et, jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement en cadeau le livre d'Olivier Maulini " Eduquer entre engagement et lucidité". L'adhésion met votre Expresso quotidien à 0,20 €.£

 

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

 

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Olivier Cottet, dasen du Cher passe dans la Moselle, annonce le JO du 3 juillet. Suzel Prestaux, dasen adjointe du Pas de Calais devient dasen de l'Allier. Dominique Leporati est nommé dasen adjoint de l'Eure.

 

Au JO

 

 

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

" “J’ai raison, mais ils ne le savent pas encore”: tel pourrait être le slogan du Ministre qui, faisant fi des multiples avis, propositions et conseils de la part des membres de la communauté éducative– syndicats d’enseignants, parents, lycéens…– régulièrement ignorés, avance sur tous les dossiers tel un rouleau compresseur, persuadé d’avoir raison sur tout et sur tout le monde." Yannick Trigance, secrétaire national PS à l'éducation, signe une tribune vigoureuse en terme de réquisitoire sur les deux années de JM Blanquer à l'Education nationale.

 

La tribune

 

 

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

Quel projet éducatif récompenser en 2019 ? Plus de 4000 élèves ont participé au concours kangae organisé par l'Onisep pour " mettre en lumière les initiatives des établissements scolaires dans la mise en oeuvre de projets éducatifs". Sur un support de leur choix, les élèves  (classes ou groupes d’élèves encadrés par leurs enseignants) devaient présenter le résumé d’un projet effectué en 2018-2019 (thématique, objectifs, moyens, nombre d’élèves, résultats, etc.) ainsi que les connaissances et compétences formelles et informelles acquises lors des différentes phases de l’élaboration et de la réalisation de ce projet. Le premierprix a été donné à la 3ème SI du collège P Daunou de Boulogne sur Mer pour leur séie audiovisuelle bilingue anglais / espagnol. Le 2d prix va aux élèves de 4ème du collège C Vallaux du Relecq Kerhuon (29) pour une mini entreprise d'amplificateurs pour smartphones. Le 3ème va à une Ulis du collège de Saint Chély d'Apcher (Lozère) pour leur jardin d'Ulis.

 

Kangae

Présentation du projet de Boulogne

La série de Daunou

 

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Jouer pour réviser avec le jeu des poules (clic). Pas de matériel, une vraie révision efficace, et les élèves adorent ce jeu en équipe, du CP au lycée. Toujours pour jouer en groupe classe, un autre jeu de révision marrant". C'est la première des 10 suggestions de Charivari pour finir l'année en beauté avec les élèves. A découvrir (et archiver).

 

Sur Charivari

 

 

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« C’est quelque chose comme la capacité de comprendre et de maîtriser les situations dans lesquelles on est inséré, la capacité de « faire face ». Supposer l'autonomie c'est bien souvent laisser jouer les privilèges et se creuser les écarts, c'est prendre l'objectif pour le point de départ.» explique Philippe Meirieu. Ce document de l'inspection de Loire Atlantique aborde la question de l'autonomie en maternelle en demandant "Quel élève souhaite-t-on former ?" et en proposant des ateliers pour devenir autonome.

 

Le dossier

 

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les rituels sont partout présents dans les classes, et ils apparaissent clairement dans nombre d’emplois du temps. ils permettent quotidiennement de faire passerelle entre l’individuel (famille) et le collectif (école), de structurer le temps de la classe ; ils participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser, évoluer dans leurs compétences de communication. Mobilisées par les adultes de l’école, les activités ritualisées sont autant d’occasion d’enrichir le langage et de faire communauté." L'inspection de Loire Atlantique propose cette autre brochure sur les rituels en maternelle.

 

Le dossier

 

03/07/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 03 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces