A nos lecteurs 

Le Café pédagogique s'est inscrit dans le paysage éducatif grâce au soutien de ses lecteurs. Média associatif, imaginé et développé par des enseignants, il est devenu une des principales sources d'information indépendante sur l'éducation. Malgré une audience qui ne se démentit pas, aujourd'hui son avenir est menacé à court terme. Si vous appréciez ses contenus il est urgent de le soutenir.

 

Le Café pédagogique publie tous les jours une information précis et complète sur l'Ecole avec son flash quotidien, L'Expresso, son site Internet, son fil Twitter et sa page Facebook. Le Café pédagogique publie également un Café Mensuel qui donne une large place aux ressources pédagogiques, en plus de l'actualité du système éducatif.

 

Nous produisons une information originale et souvent exclusive. Ainsi, récemment, en décembre 2018, c'est le Café pédagogique qui a fait connaitre la dimension cachée de l'article 1 de la loi Blanquer. Cela a amené la majorité à modifier cet article. En avril nous avons dévoilé, bien avant sa parution au B.O., la circulaire de rentrée 2019, amenant là aussi le ministère à une réécriture partielle. Il y a quelques jours, nous dévoilons le rapport de la Cour des comptes sur le numérique éducatif. Vous avez été des dizaines de milliers à suivre en direct sur notre fil Twitter puis dans nos colonnes, les débats sur la loi Blanquer de l'Assemblée au Sénat. Comme vous le savez la mobilisation contre l'EPSF a amené un recul du ministre et une réécriture de la loi qui a pris en compte les exigences des enseignants.

 

A ce travail pointu d'investigation s'ajoutent les analyses. Pour prendre quelques dossiers récents, nos analyses sur l'étude Talis de l'Ocde, la conférence du Cnesco sur l'apprentissage des langues, les évaluations 2018, les nouveaux programmes, par exemple.

 

Mais le Café pédagogique fait aussi connaitre les pratiques pédagogiques. Chaque jour nous présentons un ou plusieurs enseignants de terrain. En une année ce sont des centaines de portraits et de pratiques pédagogiques qui sont mises en avant dans le Café pédagogique et diffusées auprès des enseignants.

 

Tout ceci a un coût. Même si le Café pédagogique s'appuie sur un réseau de contributeurs bénévoles, une information aussi riche , diffusée à une telle échelle, a un prix. Pour pouvoir continuer l'année prochaine, nos devons avoir une visibilité sur les premiers mois de l'année scolaire. Nous vous demandons de nous aider à nouveau et de renouveler votre soutien au Café pédagogique.

 

Sans votre aide , soit il ne sous sera plus possible de continuer à publier, et le Café pédagogique disparaitra à courte échéance.

 

Pour vous remercier de votre soutien, le Café pédagogique vous offre un bel  ouvrage : le très récent livre d'Olivier Maulini sur le métier d'enseignant : " Eduquer entre engagement et lucidité" (ESF Sciences Humaines).

 

Merci de continuer à participer à l'aventure unique du Café pédagogique : un média d'information sur l'éducation professionnel, important et proche de l'univers enseignant. Souscrivez maintenant, après il sera trop tard.

 

L'équipe du Café pédagogique

 

Soutenez le Café pédagogique

 

 

Par fjarraud , le mercredi 03 juillet 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces