La tablette, un appareil pour apprendre ou à apprendre ? 

Qu'apprend-on avec une tablette ? Et comment apprend-on ? C. Liu, J Audran et D Oget, du Lisec Strasbourg, posent cette question dans le dernier numéro de la revue "Recherches en didactiques" (n°27). En observant l'utilisation de tablettes tactiles par des enfants de maternelle (3 à 6 ans), ils mettent en évidence les difficultés des élèves à utiliser efficacement cet outil numérique. Une partie d'entre elles sont liées à la tablette.

 

 C. Liu, J Audran et D Oget ont suivi 25 jeunes enfants de 3 à 6 ans pendant 8 semaines en observant en détail leur utilisation de tablettes Apple avec l'application Debout Ludo. Leur question est : la tablette est-elle un objet pour apprendre ou un objet à apprendre. Les enfants ont été face à trois types de manipulation : le lancement de l'application, la sélection  de formes, tailles et couleurs dans des exercices et le déplacement de l'image non avec le doigt mais en inclinant la tablette.

 

Ce qu'ont observé les trois chercheurs c'est que la majorité des enfants est parvenue à réaliser la tache de lancement tactile. Par contre l'action d'inclination de la tablette pour déplacer un objet sur l'écran a posé plus d e problème : 92% des enfants n'ont pas compris rapidement comment faire. "En l'absence d'affordance leurs manipulations se sont quasi exclusivement tournées vers l'écran" , expliquent les auteurs.

 

"Ayant enregistré les difficultés rencontrées par chaque enfant nous avons pu estimer la part des obstacles relevant de la technologie par rapport à ceux liés aux énigmes narratives rencontrées. Il apparait que les confusions proviennent principalement de la difficulté à manipuler la tablette" , concluent ils.

 

Pour eux "les tablettes numériques disposent de fonctionnalités sophistiquées maisleur exploitation  ne doit pas faire oublier que la combinaison de difficultés ergonomiques et logiques peut entrainer un taux d'échec important. " En conclusion pour que la tablette puisse aider à apprendre, il faut déjà avoir appris la tablette.

 

F Jarraud

 

In Recherches en didactiques, Objets pour apprendre , objets à apprendre, n°27

 

Le site de la revue

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 10 juillet 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces