Des expériences pour vos vacances 

Enfin les vacances ! Endosser le maillot jaune, s’installer sur la lune, empêcher le Duc de Guise d’être assassiné, escalader les cimes, partager le quotidien des fourmis ou  des abeilles, accéder à …l’éternité, réaliser un film, décrypter les rêves, mais surtout prendre soin de la nature et la protéger. Les vacances sont l’occasion de vivre des expériences insolites et  d’en garder de merveilleux souvenirs. Le café vous suggère quelques sorties ludiques...

 

Auvergne-Rhône-Alpes : En route pour les cimes

Galerie Euréka  de Chambéry (73)

Les enfants de 3 à 6 ans et leurs accompagnateurs sont invités à monter dans le bus à destination des cimes. Un voyage riche en expériences  pour percer tous les secrets de la montagne et de ses habitants. Découverte des animaux, des plantes, des métiers, mais aussi des actions nécessaires à sa protection, car la montagne est en danger. Les jeunes scientifiques en herbe explorent, expérimentent et se questionnent. Le voyage peut se poursuivre dans l’espace permanent « Montagne », une étonnante vallée découpée en treize sections thématiques qui proposent aussi des expériences, des manipulations, des quiz et des jeux. 

L’exposition « Petits monts & merveilles »

 

Bourgogne-Franche-Comté : Découvrez la fourmi

Pavillon des sciences de Montbéliard(25)

Les fourmis sont présentes sur toutes les terres émergées du monde. L’exposition « Mille milliards de fourmis » présente leur système social et les comportements collectifs sur lesquels repose leur formidable essor ; elle explore leur morphologie et les diverses adaptations des 12 000 espèces connues à ce jour. Accessible à partir de 6 ans, l’exposition est conçue en quatre parties : « La planète des fourmis », « Le nid », « La société », « Les fourmis à la loupe ». Elle propose des expériences et des manipulations pour entrer dans leur univers.

L’exposition « Mille milliards de fourmis »

 

Bretagne : Accédez à l’éternité

Champs libres de Rennes (35)

Les nouvelles technologies repoussent toujours plus loin les limites de la vie. L’Homme recherche  depuis toujours la vie éternelle. Aujourd’hui, ce rêve d’éternité s’insinue dans la réalité, grâce aux progrès technologiques et médicaux. L’exposition « Éternité », accessible à partir de 10 ans, propose un voyage dans le temps en trois  étapes. « Le temps de l’Homme » envisage l’éternité de l’Homme, un rêve ou de la science fiction ? «  Le temps de l’espèce » présente les espèces disparues : un dinosaure à plumes, le dodo de l’île Maurice…et demande quelles espèces vivent le plus longtemps. « Le temps de la Terre et de l’Univers » invite à découvrir les premières traces de vie et à toucher une météorite vieille de plus de 4 milliards d’années. Une animation de 30 minutes, «  Vieillir demain ? » présente les dernières découvertes scientifiques sur ce thème.

L’exposition « Éternité, rêve humain et réalités de la science »

 

Centre-Val-de-Loire : Un escape game historique

Château royal de Blois  (41)

Un escape game géant propose  de  faire  un bond au 16ème siècle et de vivre  un événement historique palpitant ! En décembre 1588, le roi Henri III prépare l’assassinat du Duc de Guise. Il convoque une poignée de ses fidèles les plus proches dans une pièce du château tenue secrète. Le roi confie à chacun d’eux une partie de son plan et leur demande de garder le secret. La mission des participants au jeu, à partir de 12 ans,  consiste à infiltrer les partisans du roi pour tenter de déjouer ce guet-apens : logique, esprit d’équipe, sens de l’observation…sont requis pour résoudre les énigmes qui permettront de contrecarrer ce stratagème mortel.

L’escape game géant « Guet-apens royal »

 

Corse : Respectez la biodiversité

Réserve naturelle de Scandola (Corse du sud)

La réserve naturelle de Scandola est une réserve à la fois maritime et terrestre, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le site abrite 33 espèces végétales endémiques sur les falaises dont 16 sont des espèces protégées. Il est considéré comme un haut lieu de la biodiversité au niveau marin. Les falaises peu accessibles abritent les nids de nombreuses espèces d’oiseaux. Le Grand dauphin et les Phoques moines fréquentent ses eaux. Et on continue de découvrir des nouvelles espèces !

La réserve de Scandola

 

Grand-Est : Mouillez-vous !

Le Vaisseau à Strasbourg (67)

Mouillez-vous tous les jours  à 15h! L’animation « Eau là, là ! » invite les enfants de 3 à 6 ans accompagnés de leurs parents à des expériences simples et audacieuses qui prouvent que l’eau est un liquide surprenant. L’animation « Un jardin éco-l’eau » les invite à ne pas gaspiller l’eau potable, avec un mini-jeu de piste.

Les animations

 

Hauts de France : Bougez !

Forum départemental des Sciences de Villeneuve-d’Ascq (59)

Pour son premier anniversaire, le nouvel espace du Petit forum  dédié aux enfants de 2 à 7 ans présente une exposition intitulée « Corps et en corps ». Elle a pour thèmes le corps, le mouvement, le langage corporel, l’éveil artistique. Qu’est-ce que peut un corps ? Comment occupe-t-il l’espace ? Comment communique-t-il ? Quatre modules-ateliers interactifs et ludiques sont proposés, à découvrir et expérimenter en famille : « Le chef d’orchestre », « Mon double virtuel », Les ombres imaginaires », et « Viens danser avec moi ». L’exposition « Corps et en corps » intègre dans une approche aussi scientifique qu’artistique, des procédés techniques vidéo/capteurs, articulés en installation, pour faciliter la visualisation, la mise en situation et la prise de conscience de l’enfant et son rapport avec le corps.

L’exposition « Corps et en corps »

 

Île-de-France : Plongez dans l’aquarium

Cité des sciences et de l’industrie (75)

Cet été, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre exceptionnellement les coulisses de son aquarium et propose une promenade captivante d’1h30 pour découvrir les fascinants habitants des mondes marins et comprendre leurs comportements. Comment reconnaître les différents poissons ? Comment interagissent-ils avec leur environnement ? Un spécialiste répond à toutes les questions du public, les visites sont accessibles à partir de 9 ans, pour des raisons de sécurité, les enfants en-dessous de 9 ans ne peuvent accéder à la médiation. Les visites se réservent, le nombre de participants est limité.  Elles peuvent se prolonger par la visite de l’espace « Sous-l’Océan » du sous marin Argonaute.  Il est encore possible pendant l’été de découvrir  les expositions « Microbiotes », et « Grande vitesse  ferroviaire » avant leur fermeture courant  août.

Promenades aquatiques

 

Escape game au jardin des Tuileries

Pendant tout l’été, Le Musée du Louvre  vous invite à participer à un jeu gratuit dans le jardin des Tuileries : Menez l’enquête à partir du testament d’André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, pour dénicher une lettre mystérieuse. Conçu comme un jeu d’aventure à ciel ouvert « Mystères aux Tuileries » invite à ouvrir les yeux sur le jardin grâce à des énigmes d’observation, de réflexion, et de logique. Grâce à plusieurs niveaux de difficulté, le jeu s’adresse autant aux joueurs avertis qu’aux curieux, à partir de 12 ans. Il est nécessaire de réserver sur louvre.fr

L’Aventure game du Louvre, « Mystères aux Tuileries »

 

Normandie : Découvrez  le monde des abeilles

Muséum d’histoire naturelle du Havre  (76)

Vidéos scientifiques, interviews, photographies invitent à pénétrer le monde riche et fascinant des abeilles : l’organisation de la colonie, son adaptation aux événements, sa lutte contre les maladies ou les prédateurs…Des reportages dans vingt pays sur cinq continents relatent la relation de l’Homme et de l’abeille autour de la quête du miel. Le parcours propose également une approche sensorielle avec la présence d’une salle immersive mêlant son, vidéo et odeurs. Un parcours jeunesse est prévu tout au long de l’exposition, des carnets de découverte sont proposés aux  3-5 ans et aux 6-12 ans.

L’exposition « Abeilles, une histoire naturelle»

 

Nouvelle Aquitaine : Pénétrez l’univers du cinéma

Cap Sciences à Bordeaux (33)

Que serait le cinéma sans les effets spéciaux ? Expérimentez les différentes techniques de trucages qui font la magie du cinéma. Utilisez un fond vert et incrustez-vous dans un film d’aventure, donnez vie à un animal imaginaire grâce  au « motion capture »,  ou mettez-vous en scène au travers des trucages les plus anciens de Georges Mélies. Le plateau des effets spéciaux est ouvert aux visiteurs, à partir de 6 ans, de l’écriture à la projection. Devenez réalisateur de votre propre film. Un dossier d’une cinquantaine de pages est disponible sur le site. L’exposition décrypte la magie du cinéma et perce les mystères des effets spéciaux.

L’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! »

 

Occitanie : Installez-vous  sur la Lune

Cité de l’espace à Toulouse (31)  

50 ans après ses premiers pas sur la Lune, l’homme a décidé de s’y installer ! 6 missions successives ont amené des astronautes sur la Lune, mais ils ne pouvaient y rester longtemps en raison de la rareté de leurs ressources et des conditions environnementales épouvantables qui règnent à sa surface. L’exposition « Lune Épisode II » invite à partager les défis qui attendent les agences spatiales, et transporte les visiteurs en immersion totale dans cet environnement lunaire : animations ludiques, expériences déroutantes sont proposées aux familles pour ressentir vraiment ce qui change quand on y habite ! Embarquez pour une magnifique désolation ! Lune Épisode II est une exposition animée qui se vit en famille ou en équipe.

« Lune, Épisode II »

 

Pays de la Loire : Entrez dans le monde des rêves  

Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Laval (ccsti) (53)

L’exposition « Mondo Minot » est un périple dans les mondes rêvés de deux enfants, Lilian et Capucine. Au programme des explorations, des manipulations et des contes pour découvrir le monde du sommeil, du vivant, de la lumière et du virtuel. Dans cette exposition interactive, conçue pour les 2 à 7 ans, l’enfant est amené à écouter, toucher, sentir, jouer, partager, créer, et se questionner pour apprendre en s’amusant : il questionne le sommeil, explore le vivant, découvre la lumière et teste le virtuel.  L’équipe de médiation propose en plus aux familles des animations scientifiques. Un guide pédagogique d’une vingtaine de pages est disponible sur le site du ccsti de Laval.

L’exposition « Mondo Minot »

 

Provence, Alpes, Côte d’Azur : Endossez le maillot jaune

Musée national du sport de Nice (06)

Le maillot jaune fête ses 100 ans. Le Tour de France vit sa treizième édition en 1919, lorsqu’apparaît la nécessité de distinguer le premier du classement général, afin qu’il soit mieux reconnu des foules. Henri  Desgrange créateur  du Tour de France lancé en 1903, instaure en 1919, le concept du Maillot jaune. Le maillot jaune illumine la course et met dorénavant en lumière celui qui le porte. L’exposition relate de manière ludique, instructive et interactive sa fabuleuse histoire, ses innombrables aventures, qu’il soit sur les épaules des plus grands champions ou celles d’un modeste coureur.  Le parcours est ponctué de dispositifs numériques : casques de réalité virtuelle plongeant le visiteur dans l’ambiance du Tour, simulateur vélo, projections autour des 4 quintuples vainqueurs du Tour. Il propose aussi un planisphère permettant de découvrir tous les porteurs du célèbre maillot et un quizz.

L’exposition « 100 ans de Maillot jaune, l’habit de lumière »

 

Béatrice Flammang

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 12 juillet 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces