Maternelle : Les rituels 

"Si les références explicites dans le programme de l’école maternelle sont rares, les rituels sont partout présents dans les classes, et ils apparaissent clairement dans nombre d’emplois du temps. Ainsi définis, ils permettent quotidiennement de faire passerelle entre l’individuel (famille) et le collectif (école), de structurer le temps de la classe ; ils participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser, évoluer dans leurs compétences de communication". L'inspection académique de Loire Atlantique consacre le dernier numéro de sa Lettre des écoles maternelles aux rituels. On y retrouvera des exemples et des ressources.

 

L alettre

 

Par fjarraud , le vendredi 26 juillet 2019.

Commentaires

  • tushbrook, le 12/08/2019 à 09:22
    Les sites de annonces classées indonésiennes sont de très bonne qualité car ils fournissent des exemples d’annonces classées à leurs membres. Il n’ya donc pas de confusion à créer des annonces de qualité.

    http://www.dewaiklangratis.com/
    http://www.klikiklanbaris.com/
    http://www.iklangratisan.net/
    http://www.iklanindonesia.org/
    http://www.iklanmantap.com/

  • DrHouse2, le 01/08/2019 à 12:38
    Il s'agit d'un article écrit par un pur technocrate qui visiblement n'a jamais enseigné de sa vie et n'a aucune compétence ni expérience en pédagogie, certaines parties de son article semblent même être directement extraites de ses rapports d'inspection (la description de l'activité d'une enseignante en particulier).
     
    Juste pour donner la mesure de l'absurdité de ce discours technocratique, l'auteur s'émerveille devant l'enseignante qui respecte le rythme de chaque élève (ben... c'est juste normal !), mais en indiquant un peu plus loin qu'il faut imposer à la classe des séances décidées par l'adulte, préparées et programmées des mois à l'avance, ce qui est absolument incompatible avec une différenciation totale des rythme et des apprentissages !
     
    Bref, pas grand chose de bon dans cet article, ce qui n'a rien d'étonnant lorsqu'il s'agit de recommandations officielles de représentants du ministère, ils sont bien plus préoccupés par les programmes et les exigences institutionnelles que par les élèves et la qualité de l'enseignement...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces