Bilan de l'année dans le Café mensuel 

Où en est l'Ecole en cette fin d'année ? L'éditorial du Café mensuel 187 l'explique. Entre deux radicalisations, celle du projet libéral du ministre et celle d'enseignants déterminés à s'y opposer, l'Ecole doit s'attendre à une rentrée difficile.

 

Le Café mensuel revient sur l'actualité de ces derniers mois : la loi Blanquer, la grève du bac, les postes non pourvus, l'effacement de l'éducation prioritaire, la circulaire de rentrée, la loi fonction publique etc.

 

Mais l'actualité ce sont aussi tous ces enseignants qui s'investissent et inventent. Chaque discipline a ses héros du quotidien. L Friquet et S Davieau et leurs BD contre le complotisme. Ben Aïda et ses enfants fous d'opéra. Marie Rosetti et ses voyages initiatiques en lycée pro. Claire Augé, Claire Tastet, Pauline Lourdel qui réinventent le cours de français. Thomas Lecorre qui plaide pour le bonheur en maths quand Rémy Pawin le fait en histoire-géo. Des dizaines de projets pédagogiques, des idées pour la rentrée, vous attendent dans ce numéro.

 

Le Café mensuel c'est aussi la recherche. Réformer l'Ecole a-t-il encore un sens ? RF Gauthier plaide la crise des programmes scolaires. Julien Netter  interroge la formation des enseignants. A Jellab plaide pour une nouvelle fraternité.

 

Avec le Café mensuel vous emmenez l'Ecole en vacances. Pas celle des mauvais jours. Celle des moments Champagne.

 

Le sommaire

 

 

Par fjarraud , le vendredi 26 juillet 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces