L'Expresso du 27 août 2019 

Le fait du jour

La classe inversée remplit-elle ses promesses ? De nombreux enseignants ont vu dans la classe inversée une réponse aux difficultés du métier d'enseignant et à celles des élèves. La promesse d'une nouvelle pédagogie réconciliant les élèves et le travail scolaire a séduit. Dans "La classe inversée en questions" (ESF Sciences humaines), Bruno Devauchelle analyse ce véritable phénomène pédagogique. Il revient sur le soutien institutionnel qu'il a reçu et sur les déceptions qu'il porte. Surtout il remet la classe inversée dans l'histoire de l'Ecole. Pour lui la classe inversée "ravive de nombreuses questions et en propose de nouvelles au système scolaire". Il s'e explique dans cet entretien.

 

(...)

27/08/2019 à 07:30  |  (3 commentaires)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique entre le 27 août et le 15 septembre et recevez en cadeau le livre de Bruno Devauchelle "La classe inversée en questions"

 

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

 

27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"On espère que le ministre ait entendu ce qui s'est exprimé au printemps". En présentant la rentrée 2019, Francette Popineau, co-secrétaire générale du Snuipp Fsu, le premier syndicat du primaire, met l'accent sur les défis d'une rentrée marquée par la loi Blanquer. L'avenir semble se jouer dans ces premières semaines de l'année où, selon Régis Metzger, co-secrétaire général également, JM Blanquer a changé de ton. Mais déjà se profilent pour les enseignants  les défis de 2019-2020 : les évaluations nationales et la circulaire de rentrée avec d'éventuelles pressions à la clé, les salaires en berne, les retraites à préserver. Le Snuipp annonce la création d'un Observatoire des pratiques pour faire remonter les réalités de la classe face à la communication ministérielle. Le ministre de son coté lance des "comités de suivi" sur les réformes.

 

(...)
27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Reçue par le ministre de l'Education nationale le 26 août, la FSU reste dubitative quant au "changement de ton" de JM Blanquer. Le ministre a annoncé l'ouverture de discussions sur les salaires en lien avec la réforme des retraites et la création de "comités de suivi" sur les réformes du lycée et du bac et les Inspe. La première fédération de l'éducation nationale "attend des actes" à l'appui de ces propos.

 

(...)

27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé le 26 aout, sur France 2, sur la réforme des retraites, le président de la République a souligné les cas particuliers des enseignants , des aides soignantes et des infirmières. "Rien n'est encore décidé", a affirmé E Macron à propos de la réforme des retraites prévues pour 2025. Il annonce l'ouverture de concertations avec les partenaires sociaux dès la semaine prochaine. "On va construire tous ensemble cette réforme". Le président a dit être conscient que "certaines professions seraient lésées" avec le système annoncé. Il a précisé qu'il s'agit des enseignants, aides soignantes et infirmières. "Il n'y aura pas de réforme des retraites tant qu'on n'aura pas bati une transformation de ces professions" a-t-il promis. Les enseignants ont les salaires les plus bas des cadres A de la fonction publique et peu de primes. Le système de points envisagé devrait réduire fortement leurs retraites.

 

27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 27 août annonce l'ouverture des concours d'enseignants des premier et second degré du public et du privé ainsi que ceux des CPE et psychologues. Les inscriptions sont ouvertes du 10 septembre au 10 octobre. Le nombre de postes n'est pas communiqué.

 

(...)

27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Il n'y aura probablement pas de manuels gratuits pour tout le monde, annonce l'association des éditeurs d'éducation, regroupant les principaux éditeurs scolaires. Les éditeurs alertent aussi sur les risques liés au passage aux manuels numériques. Ce sont finalement les familles qui vont payer le prix de la précipitation avec laquelle les réformes sont mises en place.

 

(...)

27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié le 27 aout modifie la liste des fonctions des maitres du privé ouvrant droit à la classe exceptionnelle. Sont ajoutés : les fonctions de directeur adjoint et de tuteur de maitres en contrat provisoire.

 

Au JO

 

27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Publiés en un temps record, les nouveaux programmes du lycée imposent aux professeurs de maths de préparer leurs cours cet été à la fois en 2de et en 1ère pour la rentrée 2019. Ils pourront s'appuyer sur des ressources mises en ligne sur les sites académiques. Le Guide de rentrée interroge aussi la qualité des nouveaux programmes. Il donne des exemples de pratiques intéressantes au collège et au lycée.

 

Dans le Guide de rentrée

 

 

27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce texte s’efforce de montrer comment ont émergé, pour l’auteur, deux convictions fondatrices – l’éducabilité de toutes et tous et l’irréductibilité de l’engagement de chaque sujet dans ses apprentissages – et comment des connaissances se sont articulées à ces convictions, en une dialectique féconde". Philippe Meirieu publie sur son site un important article qui correspond aux interrogations de la rentrée. Le texte "souligne, enfin, que l’ensemble de ce discours n’est possible qu’en admettant l’existence d’un « point aveugle » qui renvoie à un « ce que je crois » irréductible : que l’éducation peut encore quelque chose pour l’avenir du monde". Ce que je crois...

 

L'article

 

 

27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

"Les chiffres plaident pour faire accroire que le processus inclusif est en marche et qu’il produit des résultats positifs : il y avait, en 2004, 37 000 élèves en situation de handicap dans les collèges et lycées. Ils sont aujourd’hui autour de 140 000, soit une augmentation soutenue de 10 % en rythme annuel, pour presque 6 % dans le premier degré", rappelle Alexandre Ployé (UPEC) dans un article de The Conversation. Mais c'est tout de suite pour relativiser cette inclusion au regard des dispositifs mis en place et de la souffrance enseignante.

 

(...)

27/08/2019 à 07:30  |  (1 commentaire)
L'élève

De septembre 2019 à janvier 2020, la Cité des sciences et de l’industrie vous convie  à un cycle de conférences gratuites axées sur le langage. « Le langage et vous ! » invite à  écouter des spécialistes et à débattre avec eux du langage humain  dans le monde entier. Apprentissage, mécanismes, problèmes, changements…sont abordés : « Comprendre les troubles de l’apprentissage », « Les langues, un patrimoine de l’humanité menacé », « Qui fait changer la langue française ? », « Parler en public, ça s’apprend », « Art du langage, langages de l’art en Amazonie »… Bien d’autres aspects sont évoqués, et quand la parole doit rester secrète les mots font place aux chiffres… Si la parole entre humains est difficile, que dire de la communication avec les autres espèces ?  Les conférences invitent aussi à découvrir la linguistique des animaux qui en est encore à ses balbutiements, car le langage n’est pas le propre de l’Homme.  Les chiens, les singes, les oiseaux, les cachalots…  entre autres,  sont étudiés : « Sifflements, chants et gazouillis, que disent les oiseaux ? », «  Le langage énigmatique des cachalots »…Ces conférences sont en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

 

Le programme

 

27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique de Versailles met en ligne des ressources par niveau, réalisées par des professeurs de l'académie, pour la réforme du lycée. Il propose des programmations annuelles pour la seconde et la première. Des pistes pédagogiques sont aussi proposées pources deux niveaux comme la création d'un guide géologique en 2de ou les représentations de la Terre en 1ère.

 

Les ressources

Le guide de rentrée SVT

 

27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jean-Yves Labouche met en ligne de nouvelles vidéos pour les nouveaux programmes de maths avec par exemple une vingtaine de vidéos sur les suites numériques.

 

Sur son site

 

27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce site officiel de l'ENS Lyon, propose "des séquences d'enseignement complètes, largement commentées, qui respectent les programmes officiels en vigueur". Pour cette rentrée, le site fait peau neuve et met en ligne des séquences pour les nouveau xprogrammes de 2de et de 1ère.

 

Pégase

Le Guide de rentrée physique chimie

 

 

27/08/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 27 août 2019.

Partenaires

Nos annonces