L'Expresso du 28 août 2019 

Le fait du jour

Peace and Love. Le 27 août, à l'occasion de la conférence de presse de rentrée, le ministre de l'éducation nationale a montré une nouvelle facette de sa personnalité. En ce début d'année, après des mois de graves tensions, JM Blanquer baigne dans la conciliation. Les affrontements de l'année dernière ? "Tournons la page". Ses objectifs pour 2020 : le bonheur des profs et l'environnement durable. Fini le ministre droit dans ses bottes. Fini le pourfendeur des médias et des "bobards". Fini le libéral à tout crin. Blanquer est social et bienveillant.  L'exercice de communication  a quand même ses limites. Et elles concernent en priorité les professeurs des écoles... Car un nouveau Blanquer est-il possible ?

 

(...)

28/08/2019 à 07:33  |  (1 commentaire)
La classe

Clément, c’est ce grand personnage d’1m22 de long et deux millimètres de large qui fait le tour du monde. Un personnage tout droit sorti du roman « Clément aplati » de Jeff Brown, « Flat Stanley » en anglais.  Roman qui raconte les aventures d’un enfant, Clément, qui se fait aplatir par un panneau d’affichage. Isabelle Watrinet, enseignante à l’école élémentaire d'application Léo Lagrange de Valence (26) a décidé de s’en inspirer. Dans son blog, Clément AplatiTour, elle propose deux projets distincts mais liés : ambassadeurs et AplatiTour. Else Besle a inscrit sa classe de cycle 1 de l’école primaire de Villampuy (28) à l’AplatiTour et ce pour la troisième année, « j'ai découvert ce projet sur Twitter et ce tour de France, et d'ailleurs, m'a tout de suite plu ».

(...)

28/08/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Un grand choc ! Avec « La Vie scolaire », les réalisateurs, Grand Corps Malade et Medhi Idir, nous plongent dans le quotidien aventureux d’un collège de Saint-Denis, à travers une comédie dramatique entre humour ravageur et fronde désespérée, une fiction criante de vérité. Les deux complices en musique et en cinéma  ne sont pas des théoriciens de l’éducation mais ils filment en partant d’expériences de vie, la leur, et d’autres vies proches de la leur. Ils reprennent ici la méthode utilisée pour leur premier long métrage ensemble, « Patients » [2017], adaptation du récit du slameur-auteur-compositeur, inspiré par son long séjour dans un centre de rééducation pour grands handicapés moteurs. Mobilisation de leurs propres souvenirs, rencontres avec des acteurs de la ‘communauté éducative’, choix affuté de comédiens épatants, distribution de rôles à de jeunes adolescents habitants de la cité (Les Francs-Moisins), tournage dans le collège fréquenté par Medhi Idir pendant sa scolarité…Les  cinéastes ne ménagent pas leurs efforts pour étayer cette immersion saisissante au cœur d’une école de la République.

 

(...)

28/08/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Cette mesure fait aussi partie de "l'apaisement" affiché rue de Grenelle. Le JO du 28 août publie un arrêté prolongeant d'une année la clause de sauvegarde des établissements classés ZEP ou ECLAIR. "Afin de maintenir aux personnels des lycées le bénéfice des éléments de rémunération liés aux classements ZEP et ECLAIR de leur établissement au titre de l'année 2014-2015, une clause de sauvegarde transitoire d'une durée initiale de quatre ans est prévue dans les décrets relatifs aux régimes indemnitaires versés au titre de l'exercice dans un lycée classé ZEP ou ECLAIR. Le décret prolonge cette clause de sauvegarde d'un an".

 

Au JO

 

28/08/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

" Des éléments nouveaux ou plus approfondis nous ont été apportés avec des documents de travail à l’appui. Ils devront se concrétiser mais la méthode évolue positivement". Reçue par le ministre de l'éducation nationale, l'Unsa Education confirme le changement de ton rue de Grenelle. La fédération évoque les suejts abordés : les comités de suivi sur les réformes des lycées et l'Inspe, l'extension du Pass Education aux personnels EN, la réforme des retraites et la revalorisation, le schéma directeur de la formation continue. " L’UNSA Éducation souhaite vraiment que ce renouveau du dialogue social se concrétise et s’inscrive dans la durée". C'est bien la question...

 

Communiqué

 

 

28/08/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

" SUD éducation ne rentrera pas dans ce jeu de dupes". Le syndicat réagit fortement à a la conférence de presse ministérielle et annonce des AG dès la pré rentrée. " Lors de la conférence de presse de ce mardi à l’occasion de la rentrée scolaire, le ministre n’a apporté aucune réponse aux revendications des personnels. Il s’est contenté d’un exercice d’autopromotion consistant à essayer de verdir son image. Cette tentative ne révèle que l’ampleur du discrédit du ministre et son affaiblissement", écrit Sud. Le syndicat démonte notamment les annonces sur les AESH et les PIAL. " Le ministre vante le métier d’Assistant-e d’élève en situation de handicap (AESH) qui serait devenu une “carrière”, alors que ces personnels sont privés du statut de fonctionnaire et subissent les temps partiels imposés pour une rémunération mensuelle qui n’atteint qu’exceptionnellement l’équivalent d’un SMIC. Dans ce cadre, le ministre prétend qu’un-e AESH “attend” chaque élève à la rentrée. C’est évidemment faux : les services de l’Éducation nationale demandent dans plusieurs départements aux chef-fes d’établissement de ne surtout pas rappeler aux familles qu’elles doivent elles-même faire les demandes d’attribution d’AESH, espérant économiser ainsi des postes au détriment des élèves les plus vulnérables." " L’heure est donc à la mobilisation. Des AG sont dores et déjà prévues lors des journées de pré-rentrée, ce qui doit être l’occasion de débattre de la grève et de sa reconduction, dans l’ensemble des secteurs de l’éducation", conclut Sud Education.

 

Communiqué

 

28/08/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce guide d’autodéfense a été écrit à partir de l’expérience de militant·es syndicaux AED, AP et AESH de Sud éducation Paris. Il est là pour apporter des réponses à un certain nombre de questions que l’on se pose quotidiennement." Réalisé par Sud Education Paris, le Guide traite du recrutement, du contrat de travail, de son renouvellement, du licenciement, du service et du salaire, de la protection sociale des précaires. En 50 pages, il apporte des réponses aux questions des AED, AP, AESH en CDD, en CDI ou en PEC-CUI.

 

Sur Sud Paris

 

28/08/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Indemnités et salaire, obligations de service, nouveautés administratives au collège et au lycée : le Guide de rentrée du Snes apporte une information réglementaire indispensable aux enseignants du 2d degré.

 

Le Guide

 

 

 

28/08/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

 On le savait : la simple lecture des textes organisant le bac, par exemple la circulaire sur le controle continu, montre que le ministère a créé une seconde usine à gaz après celle du brevet. Pour Claude Lelièvre, JM BLanquer est responsable de cette situation. " Ce n'est pas du tout ce qui avait été envisagé et annoncé par Emmanuel Macron au cours de la campagne de l'élection présidentielle. Contrairement à sa légende (selon laquelle il serait ''droit dans ses bottes'') Jean-Michel Blanquer a été pusillanime: il n' a pas assuré une simplification du baccalauréat (bien au contraire) qui passait par un ''vrai contrôle continu'' (sans épreuves ad hoc); et il n' a pas non plus réassuré (bien au contraire aussi) la continuité d'un baccalauréat n'ayant pas des aspects ''maison''. Il n'est donc pas étonnant que sa réforme soit mise en cause d'un ''côté'' ou de l'autre; et parfois même des deux".

 

Sur son blog

La circulaire sur le controle continu

 

 

28/08/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique entre le 27 août et le 15 septembre et recevez en cadeau le livre de Bruno Devauchelle "La classe inversée en questions"

 

Découvrir le livre

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

 

28/08/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Des ressources d’accompagnement pour les nouveaux programmes de français au lycée sont parues fin août. Tardives, elles risquent de fragiliser les enseignant.es qui ont déjà engagé un vaste travail de conception de leur projet annuel. D’autant plus qu’elles sont parfois contraires aux réflexions menées dans certaines formations académiques du printemps. Et qu’elles tendent à rendre les programmes encore plus prescriptifs et complexes. Voici quelques éléments de confusion…

 

(...)

28/08/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on enfermer l'Education nationale dans des chiffres ? Non sans doute. Mais les statistiques apportent un éclairage indispensable à la compréhension de l'univers éducatif.  Pour tous ceux qui s'intéressent à l'Ecole, les Repères et références statistiques (RERS) sont une véritable bible proposant , en 400 pages, l'essentiel des données statistiques sur l'éducation. L'édition 2019, réalise par la Depp, vient d'être mise en ligne. Elle comporte des nouveautés : "l’édition 2019 présente de nouvelles pages, notamment sur les mobilités étudiantes à l’international (6.16), les voeux d’orientation et propositions d’admission des nouveaux bacheliers via l’application Web Parcoursup (6.20), ainsi que les résultats des évaluations nationales Repères portant sur les acquis des élèves en français et en mathématiques à l’école primaire (8.1 et 8.2). Par ailleurs, de nouvelles informations sont disponibles dans plusieurs pages. C’est le cas pour la page sur le climat scolaire et la violence dans les lycées (2.12) ou pour la page sur la santé des élèves de troisième (4.27)".

 

Le RERS 2019

 

 

28/08/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

 Combien coûte la rentrée scolaire aux familles ? Pour Familles de FRance, la cout d ela rentrée scolaire augmente de 0.95% avec un coût moyen par élève de 195€. Alors que les budgets papeterie et vêtements diminuent,le poste fourniture expliquerait la hausse. La Confédération syndicale des familles ne confirme pas ces données. Pour la CSF, le cout moyen stagne en 2019 avec une légère baisse de 0.17%. Mais cette moyenne cache de fortes inégalités. Au collège la hausse atteint 7% à l'entrée en 4ème et 6% en 6ème principalement du fait de l'équipement sportif. Le cout de l'entrée du lycée baisserait de 3 à 4%. Cette donnée sera à confirmer car la situation des manuels n'est aps encore claire partout. A l'école lecout moyen baisserait en CP mais augmenterait en cours moyen.

 

Sur Familles de France

Sur la CSF

 

 

28/08/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'était en fin d'année, dans ma classe de CM1/CM2, lors de la semaine du "Chouette, c'est pas fini" (voir plus bas). Les élèves devaient présenter leurs savoirs à partager, et parmi ceux-ci, un groupe avait choisi "savoir faire des pixels géants". Sur leur affiche de présentation, il n'y avait que des petits pixels et l'affiche était déchirée dans le coin.

 

(...)

28/08/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Jusqu’à ce que je tombe sur le manuel Cléo (Retz), je ne m’étais jamais posé la question de l’enseignement des groupes de verbes. Je distinguais les verbes du 2e groupe, parce que j’avais appris quand j’étais petite qu’il y avait 3 groupes de verbes. J’imaginais que c’était important... A l’IUFM, si j’avais été plus futée, j’aurais réalisé qu’à 40 ans j’étais incapable de dire si un V en -IR appartenait au 2e ou au 3e groupe et pourtant je les conjuguais très bien. Cela aurait dû m’alerter : si je les conjuguais très bien sans les distinguer, pourquoi diable était-ce si utile de les isoler ?" Charivari explique comment elle en arrive à cette conclusion : " vous conviendrez que, le deuxième groupe, on s’en fiche complètement, en fait".

 

Sur Charivari

 

 

28/08/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Voici NuméracoloR, une petite activité complémentaire en numération pour des élèves de CE1/CE2. Elle peut être proposée en libre service, accompagnée de matériel de numération. Les élèves auront besoin pour chaque grille de 3 crayons de couleur, chacun des 3 nombres étant représenté de 4 façons différentes. Le système de progression est celui des ceintures de compétences, à vous de définir le nombre de grilles à réussir pour passer au niveau suivant. Vous trouverez à la fin du fichier un tableau de suivi. Les fiches peuvent être proposées séparément ou agrafées sous forme de petit carnet". A découvrir sur le Blog du cancre.

 

Numeracolor

 

 

28/08/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Créer une application pour communiquer avec les parents ? Cela ne semble pas sorcier lorsque l'on parcourt l'article de laclassedemallory.net. L'enseignante y présente celle qu'elle a conçue pour partager des informations administratives et pédagogiques avec les parents… Une application qui n'a rien à envier à celles commercialisées…

 

Sur le site

A voir dans le Guide de rentrée école élémentaire du Café

 

 

28/08/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 28 août 2019.

Partenaires

Nos annonces