L'Expresso du 29 août 2019 

Le fait du jour

Insensibles au nouveau ton patelin de leur ministre, des enseignants et des personnels de l'éducation se sont réunis du 26 au 28 août à la Cartoucherie de Vincennes pour débattre ensemble de l'école dont ils rêvent et de la poursuite de la mobilisation contre les réformes. Cette Université d'été des enseignant-e-s et de l'éducation (UEE), la première du genre, est ainsi venue rappeler qu'au delà de l'autosatisfaction ministérielle, des foyers de contestation perdurent. Et que le ministre a beau vouloir "tourner la page" des mobilisations d'avant l'été, certains sont bien décidés à ne pas lâcher.

 

(...)

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Comment chercheurs et professionnel peuvent-ils dialoguer pour créer un cercle d’intéressement ? Quels sont les obstacles ? Pour  penser le bien-être scolaire, chercheurs et professionnels de m’éducation doivent penser ensemble. Guy Lapostolle, LISEC Université de Lorraine, revient sur son dernier livre : Les experts contre les intellectuels (PUN, 2019).

 

(...)

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"On saura rapidement si le dialogue social est une réalité". Le 28 août, Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa et Claire Krepper et Rémy Charles Sirvent,  secrétaires nationaux, n'ont pas caché leurs interrogations devant la nouvelle posture ministérielle. Le second syndicat des enseignants attend des preuves tangibles du changement rue de Grenelle. Pour lui, les évaluations de septembre seront un premier test. Le syndicat ne cache pas les difficultés de la mise en place de la réforme du lycée, notamment l'irrespect des voeux de spécialités des lycéens dans la moitié des établissements.

 

(...)

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour nous la page de juin n'est pas tournée. Ce qui s'est passé en juin a laissé des traces. La façon dont la réforme se met en place aussi". Axel Benoist, co secrétaire général du Snuep FSU, marque la différence. Alors que des syndicats accueillent positivement les nouveau ton ministériel, alors que le ministre dit vouloir "tourner la page" des événements de juin, le Snuel Fsu reste vent debout contre la réforme des lycées professionnels. C'est que celle-ci amène des changements radicaux et jugés inacceptables. Le Snuep Fsu appelle à des réunions dès le 30 aout dans les établissements. Il soumettra la réforme de la voie professionnelle au CHSCT ministériel pour faire reconnaitre sa lourdeur sur les conditions de vie des professeurs.

 

(...)

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"Il est mis fin, sur sa demande, aux fonctions de recteur de l'académie de Poitiers exercées par M. Armel de La Bourdonnaye". Nommé en 2018 par JM BLanquer, le recteur La Bourdonnnaye n'avait pas fait partie du mouvement des recteurs cet été. Sa démission, annoncée au conseil des ministres du 28 août, n'était pas prévue. Selon La Nouvelle République, elle intervient alors que le recteur serait victime d'un chantage sur Twitter. Fin juillet des copies de messages entre le recteur et une jeune femme ont circulé sur Twitter. A de la Bourdonnaye a porté plainte.

 

Dans La Nouvelle République

 

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Publiée cet été le 3 août, la loi sur la Collectivité européenne d'Alsace rétablit, sans le dire, une quasi région Alsace. Et elle la dote de compétences éducatives. " La Collectivité européenne d'Alsace peut proposer sur son territoire, tout au long de la scolarité, un enseignement facultatif de langue et culture régionales selon des modalités définies par la convention mentionnée à l'article L. 312-10 du code de l'éducation, en complément des heures d'enseignement dispensées par le ministère de l'éducation nationale. La Collectivité européenne d'Alsace peut recruter par contrat des intervenants bilingues pour assurer cet enseignement. La Collectivité européenne d'Alsace crée un comité stratégique de l'enseignement de la langue allemande en Alsace", précise la loi dans son article 2.

 

La loi

En 2016 : le statut local maintenu

 

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous sommes à un moment de rupture des équilibres qui fondent notre société dans ses rapports intérêt individuel / intérêt collectif, Service Public pour le bénéfice de l’intérêt général / intérêts privés, champ de compétences des collectivités territoriales / champ de compétences de l’État". Le Snupden Fsu, syndicat des personnels de direction Fsu, ne se laissa pas influencer par le "nouveau ton" ministériel. " Une grande partie de l’été aura été occupée par des tâches professionnelles pour un grand nombre des personnels de direction afin de permettre, une fois de plus, à cette rentrée scolaire d’assurer la continuité du Service Public malgré les difficultés et les injonctions irréalistes auxquelles nous avons été soumis. Cette situation peut engendrer de nombreuses insatisfactions pour des élèves dont les vœux n’auront pas pu aboutir".

 

Communiqué

 

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel dans la zone OCDE a ralenti à 0,5% au deuxième trimestre de 2019, par rapport à 0,6% enregistré au trimestre précèdent", selon les chiffres provisoires donnés par l'OCDE. Pire, l'organisation signale une véritable récession en Allemagne et au Royaume Uni. "Parmi les Sept grands, la croissance du PIB a nettement ralenti au Royaume-Uni (à moins 0,2% contre 0,5% au trimestre précédent) et en Allemagne (à moins 0,1% contre 0,4%)". En France la croissance passe de 0.3 à 0.2%. En 2017 elle était à 0.7%.

 

Sur OCDE

 

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

En Belgique un jugement vient d'autoriser une lycéenne à suivre les cours avec son foulard dans le système éducatif flamand. Ce qui est intéressant c'est la réaction du réseau d'enseignement de la communauté flamande. " Nous avions introduit cette mesure afin de pouvoir offrir un enseignement de qualité. Nous voulons que les jeunes puissent engager des discussions posées les uns avec les autres. A l'époque, il y avait beaucoup de problèmes dans nos écoles. En supprimant les symboles, nous avons pu rétablir le calme et mettre l'accent sur l'apprentissage du vivre ensemble".

 

Dans Le Vif

 

 

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique entre le 27 août et le 15 septembre et recevez en cadeau le livre de Bruno Devauchelle "La classe inversée en questions"

 

Découvrir le livre

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

 

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Alain Refalo réunit dans "Hiérarchie et désobéissance à l'Ecole" des textes publiés depuis 2008 et le lancement de sa campagne de désobéissance contre les mesures Darcos. Les maladresses du ministre avaient fait naitre un véritable mouvement autour d'Alain Refalo qui a laissé des traces durables. Il rappelle ce qui fondait le mouvement en reprenant les mots de P Meirieu : " Au fond, Monsieur le Ministre,  votre politique décourage les enseignants parce qu’elle met à mal leur identité de « professeurs ». Dans un système où le libéralisme et la technocratie s’associent de plus en plus pour permettre le développement des stratégies individuelles de « réussite », les enseignants sont réduits à des dépisteurs, à des orientateurs, voire à des douaniers… eux qui ont la vocation de « passeurs » chevillée au corps. »". Des propos qui n'ont pas perdu leur actualité. " Il appartient encore aux enseignants de prendre des initiatives, d'agir en conscience, d'obéir avec discernement aux multiples injonctions souvent contradictoires, de créer et d'expérimenter, de partager et de mutualiser les pratiques qui portent l'espérance d'une école plus généreuse, plus solidaire et plus efficace", continue à proclamer Alain Refalo.

 

Son livre

 

 

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

" L’enseignement en seconde devient dans la réforme du nouveau bac une simple option qui ne lie pas l’élève à la poursuite d’étude dans le domaine choisi (c’était déjà le cas à l’heure actuelle). Se pose la question du recrutement de ces élèves de seconde : vont-ils tous avoir une place ? Selon quelle modalité ? L’enseignement optionnel sera-t-il proposé dans tous les établissements ?", écrit Florence Journée dans le Guide de rentrée ST2S. On y trouvera des ressources pour la 2de, la 1ère et la terminale ainsi qu'un point sur les jeux vidéos en St2S.

 

Le guide

 

 

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

" Tous les adultes concernés ont très longtemps sous-estimé l’importance de l’hygiène dans les sanitaires, et des attitudes fatalistes font que cette situation parfois perdure", écrit,photos à l'appui, M. Mazalto dans un article publié par  Santé soclaire & universitaire. "Il appartient à chacun d’assumer pleinement ses responsabilités... Si la conception des sanitaires est différente selon l’âge , plusieurs demandes doivent être prises en considération. En tout premier lieu, il est indispensable de prévoir des séparations qui respectent l’intimité de l’enfant avec des cloisons qui vont du sol au plafond, des portes munies d’un verrou décondamnable de l’extérieur, facile à manier pour rassurer les enfants, de préférence à targette avec translation horizontale. Pour les plus âgés, des toilettes individuelles, solides, munies de distributeurs de papier individuels ; si la pièce comporte plusieurs cabines, l’espace commun doit être muni d’un point d’eau avec un distributeur de savon liquide et d’un sèche-mains".

 

Santé scolaire et universitaire

Des espaces scolaires pour le bien être

 

29/08/2019 à 07:34  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Un an après la remise du rapport Taylor Manès, où en est l'apprentissage des langues ? Le Guide de rentrée du Café pédagogique fait le point. Il rappelle aussi les propositions du Cnesco  poru améliorer les apprentissages. " Il préconise des mesures pédagogiques, par exemple pour le travail de l'oral ou le droit à l'erreur, et organisationnelles, comme la durée des cours ou le développement des dispositifs particuliers (EMILE, classes bilangues). Surtout il demande de modifier le recrutement des enseignants en recréant une option  langue au concours des professeurs des écoles et en établissant une aux concours du 2d degré."

 

Le guide de rentrée langues vivantes

 

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Si le Guide de rentrée pour l'allemand pointe des ressources notamment pour le lycée, il faut aussi un point sur l'enseignement de l'allemand. "Promesse non tenue" au collège pour les bilangues, selon l'ADEAF. Allemand globalement en régression selon les estimations de cette association d'enseignants.

 

Le Guide de rentrée allemand

 

29/08/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Guide de rentrée propose des ressources pour les nouveaux programmes du lycée. Il fait le point sur les progrès réalisés dans l'enseignement de l'anglais au collège. Pour ces deux niveaux il revient sur les pratiques pédagogiques qui nous ont marqué l'année dernière :troc de livres avec des élèves américains, smartphone au service de la langue, les collégiens de Rep ambassadeurs de la France en Inde etc.

 

Le Guide Anglais

 

 

29/08/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 29 août 2019.

Partenaires

Nos annonces