L'Expresso du 06 septembre 2019 

Le fait du jour

Voilà un mot qui nous est cher, qui l'est aussi à Laurence De Cock, professeure de lycée et chargée de cours à Paris Diderot, mais qui appartient à tout le monde. L. De Cock le marie avec enthousiasme à celui de démocratisation. Ce nouveau livre est un plaidoyer pour l'école publique, qu'elle connait bien. Pas tant l'école qui existe aujourd'hui que l'école qu'elle appelle de ses voeux : une école où la démocratisation est une réalité, une école émancipatrice. Alors qu'avec les réformes Blanquer on semble tourner le dos à un siècle d'efforts pour démocratiser l'Ecole, le livre de L De Cock est aussi un cri d'alarme lancé aux enseignants et aux parents. Elle s'en explique dans cet entretien.

 

(...)

06/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)

Les livres de la rentrée

 

Philippe Champy : Vers une nouvelle guerre scolaire

"Depuis les années 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l'Education nationale s'est ralliée à l'agenda néo libéral. Le numérique et les neurosciences sont les deux piliers qui, par leur emprise, doivent servir à accentuer la pression sur les enseignants, à rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d'action". Ces quatre cavaliers de l'apocalypse pédagogique fondent particulièrement sur les enseignants depuis le retour de JM Blanquer rue de Grenelle. Dans un nouveau livre (Vers une nouvelle guerre scolaire, La Découverte), Philippe Champy met en lumière l'évolution de sa pensée politique et aussi les liens qui unissent la technostructure du ministère à une partie des neuroscientifiques et le petit noyau étatiste des acteurs du numérique. Au coeur de la tempête, l'édition scolaire, que connait bien Philippe Champy, étroitement liée aux acteurs de terrain, est en première ligne. L'enjeu de cette nouvelle guerre scolaire tient dans le mot liberté. Particulièrement la liberté pédagogique ...

(...)

  
06/09/2019 à 21:32  |  (0 commentaire)

Pédagogie

 

Bien être : Yasmina Zozor : Un collège "école du bonheur" en Guadeloupe

Pourquoi labelliser un établissement scolaire "école du bonheur" ? Yasmina Zozor, principale du Collège Saint-John Perse, aux Abymes (Guadeloupe) montre comment se met en place un projet de ce type. Surtout, elle explique pourquoi elle a voulu labelliser son établissement. " Aucune de ces actions n’est en soi véritablement nouvelle, ni ne constitue un élément décisif pour changer la donne et effacer les difficultés qui peuvent être rencontrées à Saint-John Perse. En revanche, toutes ensemble, insérées dans un projet global, dans une logique de confiance et de mutualisation, elles devraient nous aider à transformer notre lieu de travail en ...

(...)

  
06/09/2019 à 21:32  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Les discussions de la loi Blanquer ont placé sous le feu des projecteurs des établissements largement méconnus en France, les jardins d’enfants. Loin des polémiques, voire des « fakenews » véhiculées à leur sujet, il s’agit ici d’examiner leurs rapports avec les écoles maternelles.



(...)

06/09/2019 à 07:26  |  (1 commentaire)
Le système

Face aux dérapages des élèves on peut renforcer les établissements et avoir une réponse pédagogique ou sacrifier l'élève. C'est la seconde solution que choisit le ministère en publiant une circulaire "contre les violences scolaires" avec l'envoi d'office en classe relais et en internat tremplin, deux structures peu couteuses par rapport aux centres éducatifs.

 

(..)

06/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis 2016 et 2018, la question des données est devenue importante, même pour l'école, loi RGPD oblige (rappelons ici que les obligations créées par ces lois sont encore parfois peu mises en œuvre). Le monde scolaire et universitaire n'échappe pas à la nécessité de s'interroger sur ces fameuses données dont le ministre de l'éducation a fait l'un des deux piliers de sa politique en évoquant la protection des élèves. Allant jusqu'à annoncer un « comité d’éthique sur les données d’éducation », le ministre ouvre une boite noire que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer à plusieurs reprises dans cette chronique, comme si désormais c'était un marronnier, une routine de rentrée. Rappelons ici que cette question n'est pas nouvelle (cf. l'ancien projet GAMIN des années 1960 et la loi de 1978 créant la CNIL et encadrant les données). Le fait qu'elle prenne de l'importance et que l'on parle désormais d'éthique, après avoir parlé de loi (en vigueur) n'est pas sans faire problème : faut-il penser que la loi n'est pas suffisante pour encadrer les pratiques ? Quelles arrière-pensées, intentions se cachent derrière la création médiatisée de ce comité ?

 

(...)

06/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Quand on a 35 élèves en seconde comment faire pour apporter une aide adaptée à chacun ? La solution qu'a trouvé Manon Guérente, professeure d'histoire-géo au lycée H. Laurens de Saint Vallier dans la Drôme, tient dans le creux de la main. Trois petits cubes posés sur les tables de chaque groupe de travail rappelle les points de méthodes nécessaires.

 

(...)

06/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le risque de bachotage n'effraie pas le ministère. Eduscol met en ligne dès maintenant la totalité des documents relatifs aux évaluations de CP : cahiers de l'élève et documents pour le professeur. On sait que la passation de ces évaluations se fait déjà dans des conditions inégales entre les classes, les enseignants adaptant forcément les évaluations aux réalités de la classe. Le ministère ajoute un nouveau biais en rendant publics ces documents. Gageons que cela n'empêchera pas le ministère d'utiliser à nouveau ces évaluations dans la communication politique du ministre.

 

Sur Eduscol

Les évaluations CP et la communication ministérielle

 

06/09/2019 à 07:26  |  (2 commentaires)
Le système

Alors que la loi de transformation de la Fonction publique  a été publiée cet été, la Fsu  veut croire que "rien n'est joué". Le syndicat participera aux concertations sur son application. "Il n'est pas question de laisser, dans les nouvelles instances, les agent-es seul-es face à l'Administration et aux employeurs publics mais bien de défendre une gestion collective et démocratique des carrières et des conditions de travail de toutes et tous les agent-e-s", affirme la Fsu. L'Unsa a demandé également de nouvelles structures de suivi des carrière où les syndicats soient présents. "La FSU a également rappelé son exigence de reprendre les discussions sur la question salariale".

 

Communiqué

 

 

06/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snuep Fsu, le CHSCT ministériel a validé le 5 septembre l'alerte déposée par le Snuep Fsu concernant la réforme de l voie professionnelle sur les risques psycho sociaux engendrés par la réforme. "La balle est maintenant dans le camp du ministre. Ila deux mois pour répondre au vote du CHSCT qui demande le retrait de la réforme", écrit le Snuep Fsu.

 

Communiqué

 

 

06/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

On le savait mais c'est maintenant au JO. Florence Robine, directrice de l'enseignement scolaire sous N Vallaud-Belkacem, est nommée ambassadrice en Bulgarie.

 

Au JO

 

06/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique entre le 27 août et le 15 septembre et recevez en cadeau le livre de Bruno Devauchelle "La classe inversée en questions"

 

Découvrir le livre

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

 

06/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

" Intuitivement, il est tentant de penser qu’un enfant ayant un frère ou une sœur aînés grandira dans un environnement linguistique stimulant et développera plus rapidement ses capacités linguistiques que le premier né de la famille. Dans les faits, plusieurs études ont montré le contraire : l’acquisition du langage chez un enfant ayant un aîné serait moins rapide que chez un enfant n’en ayant pas", écrit le CNRS. Selon une étude de F Ramus publiée dans Pyschological Science, cette situation ne concerne que les grands frères. "Plus étonnant encore, seuls les grands frères impacteraient les capacités linguistiques de leurs cadets, comme vient de le montrer une étude menée pas une équipe de recherche du CNRS, de l’AP-HP, de l’EHESS, de l’ENS et de l’Inserm. Les enfants ayant une grande sœur présentent quant à eux un développement identique aux enfants n’ayant pas d’aîné." Et maintenant on fait quoi ?

 

Communiqué

 

06/09/2019 à 07:25  |  (2 commentaires)
L'élève

Mercredi 11 septembre, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite les professeurs du premier et du second degré, à découvrir sa nouvelle exposition temporaire, « Nous les Arbres », qui  a pour ambition de revaloriser le monde végétal. Elle rassemble des artistes, des scientifiques, des philosophes, tous passionnés et amoureux des arbres, des personnalités qui ont développé une relation singulière aux arbres. Elle se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard nouveau. Toutes les œuvres de l’exposition invitent à renouveler notre regard sur cette incroyable communauté du vivant. Les jeunes sont très attendus à cet événement, en famille ou avec leurs professeurs : visites et ateliers créatifs leur sont proposés, sur réservation.

 

(...)

06/09/2019 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On pourra les ajouter aux séquences déjà repérées par le Guide de rentrée du Café pédagogique. L'académie de Créteil publie de nombreuses séquences pour la seconde et la première. En seconde par exemple sur l'état à l'époque moderne ou sur les mobilités. En première sur l'industrialisation ou l'Europe des nationalités en histoire, les espaces ruraux en géographie. D'autres séquences sont proposées pour la spécialité HGGSP. A noter également des séquences pour la 1ère technologique par exemple sur la IIIème République ou la Chine.

 

Sur Créteil

Dans le Guide de rentrée

 

06/09/2019 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La publication de repères annuels d’EMC en juin 2019 est l’occasion de proposer de nouvelles programmations afin de vous aider dans la préparation de vos cours", écrit le site académique d'Amiens. "Les repères horaires sont indicatifs et modulables en fonction des projets ou des ressources locales. Ils s’inscrivent néanmoins dans le cadre horaire officiel, soit environ 18h par an assurées par le professeur d’histoire-géographie". Les séquences sont proposées pour les 4 niveaux du collège.

 

Sur le site d'Amiens

 

06/09/2019 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les Jeux Olympiques peuvent servir de support à l’introduction présentant l’enseignement de spécialité HGGSP en première", écrit Jean-Christophe Fichet sur le site Cartolycée. "La cartographie de Patrick Buffet Les Jeux Olympiques d’été et d’hiver depuis 1896 fournit un support pour la dimension géographique de l’étude. La construction ci-dessous croise la lecture politique et géopolitique à travers les boycotts de certains pays ou les absences lors de Jeux d’été depuis 1896".

 

Sur Cartolycée

 

06/09/2019 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un an d’abonnement à Brief.eco est offert aux enseignants de lycée et à leurs élèves à la lettre d 'information Brief Eco. L'abonnement gratuit court jusqu'au 15 septembre. La revue attend 100 000 abonnements.

 

L'offre

 

 

06/09/2019 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 06 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces