L'Expresso du 09 septembre 2019 

Le fait du jour

Refusé à deux reprises en Comité technique ministériel, le décret sur les 5 journées de formation continue obligatoire sur les congés scolaires est publié au Journal officiel du 8 septembre. Un arrêté rémunère cette formation à hauteur de 20 € brut par heure. Pourquoi ce texte et quel peut être son impact ?

 

(...)

  
09/09/2019 à 07:45  |  (2 commentaires)
La classe

Et si, pour s’approprier les personnages d’un roman, les élèves créaient les traces réelles de leur parcours imaginaire ? Et s’ils les présentaient dans une exposition, enrichie d’un catalogue explicatif ? Tel est le beau projet mené par Géraldine Wasmer avec ses premières du lycée Emile Roux à Confolens. Les élèves éclairent le voyage, aussi intérieur, des  migrants qui sont les héros d’un roman de Laurent Gaudé en quête de l’Eldorado européen. Le musée littéraire s’avère alors particulièrement pédagogique : il favorise non seulement la créativité et l’interprétation, mais aussi la contextualisation et l’empathie. La démarche, originale et inspirante, illustre l’écriture d’appropriation qu’appellent de leurs vœux les nouveaux programmes de français au lycée …

 

(...)
  
09/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Enfances de classe", ouvrage dirigé par Bernard Lahire, est un des livres importants de la rentrée. Il dresse le portrait de 18 élèves de maternelle pour mettre en évidence les inégalités sociales dès cet âge. Dès ce jeune âge les enfants des pauvres et ceux des riches ne vivent pas dans les mêmes univers sociaux, mentaux et intellectuels. Et ils sont déjà victimes des inégalités et de la domination sociale. L'ouvrage nous apprend énormément sur les enfants. Il montre aussi la place très importante de l'école dans le présent et le devenir de ces enfants. C'est à dire celle des enseignants.

 

(...)

09/09/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le Parisien, les enseignants de l'école Albert Camus de Creil accueillent la famille de deux élèves qui dormaient dans leur voiture. Ils se relaient chaque nuit pour dormir avec la famille dans les locaux de l'école jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. "Un élan de solidarité s'est crée pour les nourrir", note aussi Le Parisien.

 

Dans Le Parisien

 

09/09/2019 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Anne Coffinier , fondatrice et directrice générale de la Fondation pour l'école, a annoncé sur Twitter le 7 septembre qu'une procédure de licenciement est engagé contre elle par Lionel Devic, président de la fondation. La Fondation pour l'école fédère les écoles hors contrat de la mouvance traditionaliste. Selon A Coffinier , "mon action de lanceur d'alerte face aux anomalies constatées ne lui convient manifestement pas. Six administrateurs ont déjà démissionné". A Coffinier ajoute : "La FPE n'est pas à vendre. Elle n'est ni une plateforme de défiscalisation dévoule à un seul réseau d'écoles ni une oeuvre au service de quelques familles". En juillet A Coffinier annonçait avoir porté plainte contre L Devic "pour faire cesser les pressions, la calomnie et le chantage au licenciement qu'il exerce sur moi ainsi que sur plusieurs salariés". En arrière plan de cette histoire le conflit qui a opposé la fondation à Espérance banlieue.

 

09/09/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Un établissement Rep+ doit-il avoir autant d'élèves par classe que les autres ? C'est la question posée avec ténacité par les enseignants du collège Barbusse à Vaulx en Velin. Ils entament ce lundi une seconde semaine de grève. Au coeur de leur action la prise en compte des élèves à besoins particuliers, des segpa, et des élèves nouveaux arrivants en France. Selon le rectorat, le collège ne franchit pas le seuil de 24 élèves par classe fixé en Rep+. Mais le rectorat ne prend pas en compte ces élèves à besoins particuliers ou allophones. Pour les enseignants ces élèves là comptent bien. Et dans ce cas ils se retrouvent avec des classes à 28 élèves en 6ème en Rep+. Au final c'est la politique d'éducation prioritaire qui disparait totalement. Les enseignants se rendent le 9 septembre au ministère dans l'espoir d'être reçus.

 

 

09/09/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

"La ministre du Travail Muriel Pénicaud s’est réjouie, ce matin, sur France Culture, de la bonne évolution des résultats de l’apprentissage en France, qu’elle impute au Gouvernement. Les Régions expriment leur stupéfaction devant un tel aplomb. Elles tiennent à rappeler que ce sont elles qui exercent cette compétence et qu’elles ne disposent de moyens renforcés pour le faire que depuis 2016. Ce sont bien elles qui sont à l’origine de la dynamique observée", affirme Régions de France dans un communiqué. "Mme Pénicaud pratique la politique du coucou, s’appropriant des résultats qui ne sont pas uniquement les siens!". C'est une loi présentée par M Pénicaud qui a retiré aux régions le financement de l'apprentissage. Mais cette loi n'entre en application qu'au 1er janvier 2020...

 

Communiqué

 

 

09/09/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

"Après le mouvement «PasDeVagues» et une gestation de neuf mois, il n'y a pas de quoi être fier de l'accouchement de cette toute petite bête, un quatorzième plan qui risque d'être bientôt oublié. Mais c'est sans doute un moindre mal par rapport à ce qu'avait envisagé Blanquer lorsqu'il s'était mis précipitamment en avant", écrit C Lelièvre sur son blog.

 

Sur son blog

 

 

09/09/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique entre le 27 août et le 15 septembre et recevez en cadeau le livre de Bruno Devauchelle "La classe inversée en questions"

 

Découvrir le livre

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

 

09/09/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)

Les livres de la rentrée

 

Philippe Champy : Vers une nouvelle guerre scolaire

"Depuis les années 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l'Education nationale s'est ralliée à l'agenda néo libéral. Le numérique et les neurosciences sont les deux piliers qui, par leur emprise, doivent servir à accentuer la pression sur les enseignants, à rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d'action". Ces quatre cavaliers de l'apocalypse pédagogique fondent particulièrement sur les enseignants depuis le retour de JM Blanquer rue de Grenelle. Dans un nouveau livre (Vers une nouvelle guerre scolaire, La Découverte), Philippe Champy met en lumière l'évolution de sa pensée politique et aussi les liens qui unissent la technostructure du ministère à une partie des neuroscientifiques et le petit noyau...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

09/09/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)

Pédagogie

 

Bien être : Yasmina Zozor : Un collège "école du bonheur" en Guadeloupe

Pourquoi labelliser un établissement scolaire "école du bonheur" ? Yasmina Zozor, principale du Collège Saint-John Perse, aux Abymes (Guadeloupe) montre comment se met en place un projet de ce type. Surtout, elle explique pourquoi elle a voulu labelliser son établissement. " Aucune de ces actions n’est en soi véritablement nouvelle, ni ne constitue un élément décisif pour changer la donne et effacer les difficultés qui peuvent être rencontrées à Saint-John Perse. En revanche, toutes ensemble, insérées dans un projet global, dans une logique de...

 

(..)

 

Lisez l'article...

 

09/09/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

" Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences – qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures". Les 12èmes Rencontres nationales du GFEN auront lieu le 12 octobre à Besançon. Parmi les intervenants : J Bernardin, O Bassis, M Henry, M Huber et P Diard.

 

Le programme

 

 

09/09/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

Découvrez les meilleurs documentaires scientifiques avec Pariscience, le Festival international du film scientifique. Pour ses 15 ans, Pariscience a prévu pas moins de 56 films.  Le festival se déroule en deux temps : le Pariscience des scolaires, du 10 au 18 octobre 2019, à l’Institut de physique du globe de Paris, et le Pariscience du grand public et des professionnels  pendant les vacances de la Toussaint, du 25 au 30 octobre 2019, au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris. La sélection  explore de nombreuses disciplines scientifiques et permet au public d’échanger, à la suite de chaque projection,  avec les équipes des films et les experts scientifiques.

 (...)

09/09/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Observatoire des inégalités met en ligne le 9 septembre un web documentaire destiné aux jeunes et aux enseignants sur les inégalités. Il se divise en quatre thèmes : la scolarité, le logement, le travail et les loisirs. Chaque entrée met en avant des récits de vie, au fil desquels les jeunes évoquent leurs parcours, leurs difficultés. Ces témoignages sont mis en perspective par de courtes vidéos d’experts, par des infographies reprenant des chiffres-clés, ainsi que par des textes explicatifs. Un quizz permet ensuite de tester ses connaissances sur les inégalités. Un kit pédagogique d’accompagnement a été réalisé par Canopé.

 

L'observatoire

 

 

09/09/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, Marie-Anne Bernolle recense des ressources pédagogiques et multimédia pour aborder les œuvres et parcours au programme du français en première. Sont d’ores et déjà accessibles des ressources sur toutes les œuvres au programme en matière de poésie et de roman. Un parcours Magistère est aussi en chantier : il se veut atelier collaboratif d’expérimentation pédagogique, espace d’échange et de mutualisation, base de données de documentation pédagogique pour les classes de 1ère.

 

Ressources sur la poésie et le roman

D’autres ressources français lycée dans le guide de rentrée Café pédagogique

 

09/09/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur son site « Lettres numériques », Laïla Methnani, professeure de français au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie), partage son projet de progression en 6ème. Au menu : projets de séquences, ressources et activités. Exemples : une séquence de langue pour l’accompagnement personnalisé, « Loup, y es-tu ? », « Fables et affabulations », « Leuk le lièvre », « Ciseler les mots », « Ulysse et l’Odyssée », « L’art raconte les textes fondateurs », « Vendredi ou la vie sauvage », « Rencontres et voyages insolites », « L’Antiquité du rire ».

 

Sur le site de Laïla Methnani

Sites de profs de français dans le guide de rentrée

Laïla Methnani dans Le Café pédagogique

 

 

09/09/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une équipe d’enseignant.es de l’académie de Lyon explore les possibilités pédagogiques qu’offre l’utilisation en classe par les élèves de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs personnels. A découvrir en lige : un panorama des usages, un recensement d’applications et de sites utilisés, des réflexions sur les intérêts et les limites du dispositif. Une motivation s’avère unanimement partagée par les professeur.es du groupe : «  gérer les imprévus du matériel informatique de l’établissement, liés aux lenteurs de connexion, à un éventuel vandalisme, à l’impossibilité de se rendre en salle informatique déjà réservée, aux accès interdits à certaines pages internet ».

 

En ligne

Dans le Café : « 2019, l’année AVEC ? »

 

09/09/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 09 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces