L'Expresso du 24 septembre 2019 

Le fait du jour

En 2010 déjà...De nombreuses écoles devraient être affectées par l'appel à la grève lancé pour le 24 septembre par plusieurs syndicats (CGT, Sud , plusieurs syndicats ou unions régionales FSU) contre la réforme des retraites. Même si le taux de grévistes devrait être nettement plus important chez les personnels territoriaux (cantines etc.) que chez les enseignants, ceux-ci sont bien au premier rang des salariés qui ont à perdre avec la réforme. On peut même dire que les enseignantes en général et les professeurs des écoles seront plus affectés que les autres professeurs. Mais pire encore : on a du mal, en dehors du retrait de la réforme, à voir une solution pour eux...

 

(...)

24/09/2019 à 07:29  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"On vient de rater une belle occasion de donner des conseils aux maîtres pour l’oral en maternelle".  Maître de conférences en sciences du langage, Mireille Brigaudiot est bien connue des enseignant(e)s de maternelle. Elle réagit à la publication du nouveau guide ministériel "Les mots de la maternelle". Pour elle, ce guide ne sait pas comment les enfants apprennent et n'aide pas les enseignants à comprendre les apprentissages enfantins et à leur faire confiance.

 

(...)

24/09/2019 à 07:29  |  (4 commentaires)
La classe

Peut-on enseigner la différenciation des gonades chez l’embryon avec 47 cartes ? Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91), propose un outil de modélisation d’expériences destiné aux lycéens de seconde. En lien avec les nouveaux programmes de SVT, le "sexOscope" permet aussi de « sortir un peu du tout numérique ».  Avec une préparation matérielle minimale, le jeu fonctionne seul ou en équipe et permet aussi des manipulations génétiques sur les gènes RSPO1 et SRY. L’enseignante perçoit avec cet outil papier des échanges potentiellement plus riches entre les élèves.

 

(...)

24/09/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

JM Blanquer devrait ouvrir le 24 septembre les premiers comités de suivi des réformes des lycées et des lycées professionnels. Cet espace sera-t-il un outil pour redresser une réforme qui pose problèmes ou un simple jouet politique pour le ministre ? Dans un communiqué le Se-Unsa, qui "partage les grands objectifs des réformes des lycées",  estime que "l'opérationnalisation de ces objectifs s’avère cependant problématique et les moyens insuffisants pour tenir toutes les promesses faites aux lycéens et à leurs familles". Le syndicat demande le maintien de ces comités jusqu'en 2022. " Il faudra mesurer finement comment cette réforme impactera les élèves selon leur CSP, leur genre, leur territoire de vie : réduira-t-elle les inégalités ou les creusera-t-elle davantage ?", écrit le Se-unsa comme s'il n'y avait plus d'organe indépendant d'évaluation dans le système éducatif français...

 

24/09/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

La directrice de l'école maternelle Méhul de Pantin s'est suicidée durant le week end dans le hall de son école. Elle a laissé plusieurs écrits attestant de son choix. Ce drame provient après deux autres faits dont celui de Fos sur Mer où le management a été mis en cause. "Il faut lever le tabou dans notre ministère et tout faire pour éviter des gestes dramatiques", a déclaré S Crochet, secrétaire général du Se Unsa sur Twitter. Interrogée par le Café pédagogique, Marie-Hélène Plard, co secrétaire générale du Snuipp 93, souligne "l'émoi dans la profession" et "va être attentive aux suites données à cet événement" car "il n'est pas anodin de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail". Mais selon elle, "il n'ya pas plus de problèmes à Pantin qu'ailleurs. Le contexte d'injonctions et le new management deviennent très pesants". Elle relève que l'IEN de secteur vient d'arriver dans la circonscription.

 

 

24/09/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que JM BLanquer doit parler le 24 septembre de la laïcité, la Fondation Jean Jaurès et Le Point publient les résultats d'un sondage IFOP sur les musulmans et la laïcité. Outre la curieuse association de deux commanditaires radicalement à l'opposé de l'éventail politique, on remarquera que dans ce sondage tout est déjà inscrit dans l'échantillon. En l'occurrence il s'agit d'un millier de personnes "de religion ou d'origine musulmane", une formule bien floue.

 

(...)

24/09/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"La FSU Ile-de-France est scandalisée par le fait que sur chaque manuel distribué aux lycéens est collé un message personnel de Madame Valérie Pécresse (présidente de la région Ile-de-France) avec sa photo et que sur chaque tablette numérique, à l’ouverture de la principale application – Hi SQOOL consacrée aux ressources – les lycéens doivent regarder une vidéo de deux minutes de Madame Pécresse faisant la promotion, à titre personnel, d’une décision du Conseil régional". Le syndicat parle de "propagande" et "d' atteinte aux obligations de neutralité du service public d’éducation" auprès d'un public captif et en âge de voter aux régionales de 2021. La FSU " rappelle qu’une pratique similaire - celle de Monsieur Laurent Wauquier, président de la Région Rhône-Alpes, qui avait envoyé un SMS aux lycéens de sa Région - avait provoqué un scandale public et avait entrainé le rappel à l’ordre de l’élu par la CNIL."

 

Communiqué

 

 

24/09/2019 à 07:29  |  (1 commentaire)
Le système

" Que ce soit clair, si je pars de la Fondation pour l’école, c’est contre mon gré. Je me suis opposée, ainsi que la moitié du Comité d’Administration, à des dévoiements de stratégie irresponsables au sujet d’Espérance banlieues et de graves dysfonctionnements et illégalités, notamment dans le domaine fiscal. J’ai été « lanceur d’alerte » avec tous les risques que cela représente. Je subis la basse vengeance aujourd’hui de ceux qui se préoccupent plus de faire perdurer leurs petits commerces à travers la Fondation pour l’école que du bien des écoles libres", déclare Anne Coffinier dans Causeur. Elle est évincée de la fondation pour l'école qu'elle avait crée en 2008. Selon elle, " il est évident que si les administrateurs de la Fondation pour l’école se comportent d’une manière illégale ou gravement imprudente, ils réduisent à zéro les chances de la Fondation de continuer à être un bouclier protecteur pour les écoles indépendantes et un avocat respecté de la liberté scolaire.  Pour être libres, il ne faut pas donner aux adversaires des verges pour se faire battre". Elle annonce la création d'une nouvelle fondation de défense du privé hors contrat. " Il faut fonder aujourd’hui autre chose, a minima pour porter le lobbying en faveur de la liberté scolaire".

 

Dans Causeur

La crise dans la Fondation

 

24/09/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"Notre baccalauréat serait l'un des fleurons de la «méritocratie républicaine». Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer en serait le héraut, et il vient de récidiver. Or cela relève tout bonnement de la plus totale fantasmagorie", explique C Lelièvre sur son blog.

 

Son blog

 

 

24/09/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

" Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences – qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures". Les 12èmes Rencontres nationales du GFEN auront lieu le 12 octobre à Besançon. Parmi les intervenants : J Bernardin, O Bassis, M Henry, M Huber et P Diard.

 

Le programme

 

 

24/09/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

D'Alain à Germaine Tortel, Philippe Meirieu invite à découvrir 26 grands pédagogues en vidéo. En 13 minutes on découvre les apports de grands figures de la pédagogie en lie avec les questions que les enseignants se posent aujourd'hui dans les classes. "On voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs". Cette encyclopédie vidéo de la pédagogie permet de découvrir des personnalités comme Pestalozzi, Itard, Kergomard, Montessori, Freinet, Oury, Freire etc.

 

L'encyclopédie vidéo

 

 

24/09/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Les 28 et 29 septembre, la Cité des sciences et de l’industrie programme, dans son e-Lab, un week end consacré aux jeux vidéo destinés aux handicapés. Le jeu vidéo peut sembler difficilement accessible aux personnes atteintes d’un handicap, d’une déficience visuelle, motrice, auditive, mentale… Des passionnés, des industriels et des chercheurs réfléchissent  et travaillent  à des moyens destinés à ouvrir la pratique vidéoludique à tous, sans exception. L’équipe du e-Lab présente pendant ces deux jours, un état des lieux, autour de ces solutions, et de ces acteurs par le biais d’exemples concrets et de témoignages de développeurs, de chercheurs et de joueurs issus de cette population.

 

Jeux vidéo et handicap

 

24/09/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum qui mettent en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques. Les énigmes proposées devront si possible (mais ce n’est pas obligatoire) s’inscrire dans le thème de la semaine des mathématiques : « Mettons en scène les mathématiques »". Ce projet est développé pour cette semaine (en mars 2020) par l'académie de Poitiers.

 

Le projet

 

24/09/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" « Tactileo Map » est une application de géomatique pour l’accompagnement d’élèves en sortie terrain, qui propose 2 modes de fonctionnement :  le mode “Exploration libre” permet aux élèves de recueillir des données géo-référencées (notes, photos, audio, schémas …);  le mode “Scénario” permet aux élèves de charger un scénario mis à leur disposition par leur enseignant. Le scénario contient des points d’intérêt et des ressources pédagogiques, que les élèves devront débloquer au cours de leur sortie terrain. »". Le site de SVT de Créteil invite les enseignants à s'emparer de cette application android gratuite pour réaliser des scénarios de rallye nature.

 

Sur le site

 

 

 

24/09/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le blog de mathador propose " plusieurs outils pour vous aider à mettre en place une progression annuelle en calcul mental. Ces outils sont issus de ma pratique en collège, mais peuvent être transposés en élémentaire... Pour que le maximum d’élèves d’une classe puisse bénéficier des apports de ces pratiques mentales, il faut réunir plusieurs conditions : régularité, répétition et verbalisation par les élèves sont indispensables à une progression annuelle de calcul mental. La verbalisation lors de séquences de calcul mental réfléchi est l’occasion de mettre en lumière différentes procédures qui permettront de découvrir des propriétés des nombres et des opérations. "

 

Sur le blog

 

 

24/09/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 24 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces