L'Expresso du 26 septembre 2019 

En raison de l'incendie des établissements Lubrizol, le préfet décide de maintenir les écoles et les établissements scolaires fermés jusqu'à lundi matin. Cela concerne les 13 communes impactées par l'incendie : Rouen rive-droite,  Bois-Guillaume, Mont-Saint-Aignan,  Isneauville, Quincampoix, Saint-Georges-sur-Fontaine, Saint-André-sur-Cailly, La Rue-Saint-Pierre, Saint-Germain-sous-Cailly, Cailly, Bosc-Guérard-Saint-Adrien, Canteleu, Bihorel.

26/09/2019 à 16:36  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Dans son ouvrage « De Montessori à l’éducation positive, tour d’horizon des pédagogies alternatives" qu’il publie aux éditions Mardaga, Sylvain Wagnon, professeur à l’université de Montpellier, poursuit son travail de clarification et d’explication des principes et des pratiques de la « galaxie » des pédagogies alternatives ». Loin des polémiques mais avec un regard critique sur l’écart entre les discours altruistes affichés par la plupart de ces écoles et la réalité de certaines pratiques, il analyse les lignes de forces de ce courant éducatif en plein essor.

 

(...)

26/09/2019 à 07:27  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"Au cours de l’année 2017-2018, 3 élèves sur 4 ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle : 82 % dans le premier degré et 62 % dans les collèges", affirme la Depp qui publie une nouvelle Note d'information. Elle relève un net écart entre les établissements favorisés et défavorisés, au détriment de ces derniers. Le ministère promet d'atteindre 100% mais ne parle pas budget...

 

(...)

26/09/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

"Ca va aider les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines à engager des projets autour de l'EMI". Professeure documentaliste au lycée George Colomb de Lure (70), Anne Petit a réalisé une application qui recherche dans les nouveaux programmes du lycée les mentions de l'éducation aux médias et à l'information. Un outil pratique, utilisable en ligne ou sur son portable, pour travailler avec les professeurs documentalistes.

 

(...)

26/09/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

" Je suis tellement fatiguée". C'est le leitmotiv de la lettre laissée par Christine Renon, directrice de l'école maternelle Méhul de Pantin(93) le 21 septembre, peu de temps avant son suicide. Ses mots interpellent l'institution éducation scolaire qui laisse les directeurs "seuls" face à un travail épuisant et parfois inutile. De l'institution scolaire elle n'espère qu'une chose c'est qu'elle ne salisse pas son nom. Le Snuipp 93 et Sud 93 réagissent.

 

(...)

26/09/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

"La haute mer, l’Arctique, l’Antarctique et la haute montagne peuvent sembler lointains à bien des gens. Or nous dépendons d’eux et sommes marqués, directement ou indirectement, par leur influence de bien des façons – dans les domaines du temps et du climat, de l’alimentation et de l’eau, de l’énergie, du commerce, des transports, des loisirs et du tourisme, de la santé et du bien-être, de la culture et de l’identité", a déclaré Hoesung Lee, président du GIEC le 25 septembre. Il a remis à l'ONU un rapport rédigé par une centaine de scientifiques sur l'évolution des océans et des milieux froids. D'après le GIEC des mutations profondes sont enclenchées et s'accélèrent. Il est urgent d'appliquer les décisions de Paris.

 

(...)

26/09/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

"Le comité doit dépasser la simple amélioration des dispositifs. La pertinence de ces derniers doit être interrogée au prisme de la réussite des jeunes et des conditions de travail des personnels". Alors que le comité de suivi de la réforme de la voie professionnelle a eu lieu le 24 septembre, le Snuep Fsu refuse de s'enfermer dans l'idée d'un comité chargé d'améliorer la réforme. Le syndicat veut "que les collègues soient compris" et "que des solutions concrètes soient apportées aux nombreux problèmes déjà prégnants".

 

Communiqué

 

26/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Comment, dans des programmes aussi clos, trouver quelques marges de manoeuvre, quelques espaces de liberté, quelques interstices à investir ?", interroge Viviane Youx, présidente de l'AFEF dans la dernière livraison de la Lettre de l'association.  "Il en existe : carnet de lecteur, cercles de lecture, écrits d'appropriation préservent un peu de ces démarches de lecture et d'écriture moins normées intitutionnellement qui ont fait leurs preuves. Les plus convaincus d'entre nous ne manqueront pas de s'en saisir, si la lourdeur du programme leur en laisse le temps. Mais les autres ? A crouler sous la multitude des préparations nouvelles et la modification des épreuves dont on sait combien elle est déterminante pour l'enseignement en amont, le danger est grand de passer à côté de l'essentiel".

 

La lettre

 

 

26/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

" Toutes les mamans sont légitimes à accompagner une classe en sortie scolaire", rappelle le Snuipp suite aux déclarations de JM BLanquer le 24 septembre. " C’est ce que Jean-Michel Blanquer, ministre de la République, semble ignorer volontairement. Il a ainsi déclaré souhaiter « éviter au maximum, même si la loi ne l’interdit pas » le fait que des mères voilées accompagnent les sorties scolaires. Un ministre se doit de faire respecter la loi. Jean-Michel Blanquer doit ainsi revenir sur ses propos et réaffirmer le droit comme le rappelle avec raison le vademecum La laïcité à l’école édité par le ministère et remis à jour justement hier 24 septembre", écrit le Snuipp. " Le SNUipp-FSU réaffirme son attachement à une laïcité qui refuse les logiques de bouc-émissaires et d’exclusion".

 

Sur les déclarations ministérielles

 

 

26/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

" À l’heure des nouveaux programmes et de la diminution des horaires disciplinaires, en lettres et en histoire-géographie notamment, il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur la notion de culture à l’École et au lycée professionnel en particulier ainsi que sur les enjeux de nos disciplines. Que représente la culture aux yeux de nos élèves ? Que mettent-ils derrière ce terme ? Quel est l’intérêt du cours de français ?" Florence Guittard pose de bonnes questions dans le dernier numéro d'Interlignes, la revue des PLP Lettres histoire de l'académie de Versailles. Ce numéro, coordonné par Françoise Bollengier et Françoise Girod, est tout simplement brillant.

 

(...)

26/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

" Professeurs, animateurs, ou simplement parents, découvrez sur “Drôle de planète” des tas de ressources pédagogiques, des activités et des jeux pour aborder avec les enfants toutes les thématiques de l’environnement : l’eau, l’air, les déchets, le circuit-court, le consommer local… Amusez-vous !" Ce site belge propose de nombreuses fiches pédagogiques, triées par age et sujet, pour aborder en classe les questions environnementales. Il propose aussi des activités comme les balades géolocalisées, les jeux de rôle, la fabrique de posters etc.

 

Drôle de planète

 

26/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

"Toi aussi tu peux sauver ta planète !" Tout est dans le thème de ce petit livre d'Aubre Andrus publié chez Grund destiné aux adolescents. Les "101 façons" ce sont un peu 101 B.A. Le livre montre comment prendre soin des autres mais aussi de la planète (éteindre la lumière, recycler, refuser les produits à usage unique, acheter local etc.). Le livre appelle aussi à "prendre" soin de soi" bien dans l'air du temps.

 

Aubre Andrus, 101 petites façons de changer le monde, Gründ, ISBN 97823240244450

 

Découvrir des extraits

 

26/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension." Le cours commence le 30 septembre et est animé par des enseignants de l'université Grenoble Alpes. "Les thématiques suivantes seront abordées : l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies; les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue; l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe; la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays; les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension".

 

S'inscrire

 

26/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Une autre manière de travailler est possible", nous a dit Flora Icart, professeure d'allemand au lycée privé Barral de Castres. Avec ses élèves de 4ème, et avec l'aide du youtuber Laurent Aniorte, elle mène un échange avec des collégiens allemands de Saarburg. Particularité : les vidéos réalisées par les élèves sont mises en ligne sur Youtube. En lien avec une rencontre réelle avec les jeunes allemands, Youtube motive les élèves et la vidéo les pousse à la perfection. "Ils ont fait de gros progrès", estime F Icart. "Ils progressent en prenant du plaisir".

 

Le projet

 

 

26/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Dans un cahier de langue vivante classique, nous laissons une trace écrite des apprentissages réalisés par la classe. Cependant, dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes, nous savons combien la part de l’oral est importante. Alors comment la mettre en valeur? Avec l’apparition des nouvelles technologies, il est maintenant possible d’ajouter à votre cahier des bandes sonores, permettant ainsi de personnaliser les cahiers de vos élèves avec leur propre production". Ce site privé montre comment faire.

 

Sur LV41

 

 

26/09/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 26 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces