L'Expresso du 30 septembre 2019 

Le fait du jour

Quel impact du New Public Management sur les enseignants ? Rarement le numéro d'une revue savante aura été publié aussi en phase avec l'actualité. Avec le suicide de C. Renon, la gestion des ressources humaines dans l'éducation nationale est redevenue un sujet brûlant. Le nouveau numéro d'Administration et éducation (n°163), la revue de l'AFAE, est publié alors que la dernière lettre de la directrice de Pantin accuse l'institution scolaire. Et des "risques du métier" il est bien question dans ce numéro qui donne des chiffres et des témoignages de cadres, notamment de directeurs d'école. Et puis il y a la question de la crise du recrutement pour laquelle Pierre Périer relativise, chiffres à l'appui. Mais la particularité de ce numéro c'est de réunir des contributions de qualité qui souvent remettent en question le statut des enseignants. Alain Boissinot y défend la fin des concours de recrutement et montre que l'évolution est en marche... Camille Terrier, Julien Combe et Olivier Tierceux reviennent sur leur nouvel algorithme d'affectation des enseignants. Léa Palet montre que l'heure est maintenant au mérite dans les carrières enseignantes. Le New Public Management emporte tous les repères d'une "gestion des ressources humaines"  en construction.

 

(...)

30/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

On aurait presque envie de dire "ouf". L'éducation nationale a présenté le 27 septembre son projet de budget pour 2020. En hausse d'un milliard, comme annoncé en juillet, il prévoit 440 créations de postes dans le premier degré et 440 suppressions dans le second. C'est plutôt une bonne nouvelle même si les postes d'enseignants manquants dans le second degré devraient en réalité approcher 1500 emplois. Pour atteindre ce résultat, le ministère n'opère pas de réelle revalorisation, utilise les évolutions démographiques et reporte à plus tard l'exécution d'une partie des promesses présidentielles. Au final, on a, pour la première fois depuis 2017, un budget présenté normalement, sans artifices et embrouilles. Et ça on n'y était plus habitué.

 

Lisez l'article...

 

30/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Travailler le français en lien avec un.e écrivain.e : une ambition démesurée ? Marie-Hélène Flament l’a remarquablement réalisée : ses 6èmes du collège Jean Renoir à Neuville-sur-Saone ont lu-écrit-échangé dans le compagnonnage du romancier prix Nobel de littérature Jean-Marie-Gustave Le Clézio. Les interactions, avec l’auteur, mais aussi avec des classes de CM pour une liaison cycle 3, favorisent l’implication et les questionnements, stimulent  « la réflexion et l'imagination », transforment le regard sur la littérature, perçue comme lointaine. Durant ce projet annuel, diverses activités collaboratives apprennent à faire communauté, dans la classe, à faire réseau, avec un écrivain, avec d’autres élèves, à faire société, autour de la culture, de la lecture, de l’écriture. Jusqu’à rendre la littérature réellement contemporaine aux élèves ?

 


(...)

30/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Aucun texte national n'impose et organise l'hommage rendu par les écoles et établissements scolaires à Jacques Chirac. Faute de cadrage, c'est localement que le "moment de recueillement" va prendre sa forme sous impulsion des rectorats et des inspecteurs. Sur les réseaux sociaux des enseignants témoignent de leur refus et proposent plutôt un moment pour Christine Renon.

 

(...)

30/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Les syndicats de Seine Saint Denis appellent à rendre hommage à Christine Renon, la directrice de Pantin, et à faire grève le 3 octobre. Les syndicats nationaux réagissent et dénoncent le management de l'Education nationale.

 

(...)

30/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

"Tous les sites scolaires seront en mesure d'accueillir les élèves lundi matin" annonce le  rectorat. Tous les établissements scolaires et écoles ont été nettoyés et vérifiés, affirme t-il. Ils ouvrent tous lundi matin. Malgré la publication de relevés d'analyses des interrogations demeurent sur la toxicité du nuage généra par l'incendie de l'usine Lubrizol.

 

(...)

30/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

"Bénéficient dans les mêmes conditions de l'indemnité prévue par le présent décret, les enseignants du second degré exerçant dans les établissements ou services de santé ou médico-sociaux.. dans les établissements régionaux d'enseignement adapté, dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté des collèges et dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire des collèges et des lycées", écrit le JO du 29 septembre. Cela ne concerne pas les personnels de direction.

 

Au JO

 

 

30/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Deux décrets publiés au JO du 29 septembre organisent la fusion des inspections générales de l'éducation générale, de l'administration de l'inspection générale, de la jeunesse et des sports et des bibliothèques. Cadeau de mariage, une nouvelle grille indiciaire est aussi publiée...

 

Au JO

Au JO

 

30/09/2019 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

"Les enseignants sont devenus les punching balls des familles", écrit le Guardian. Selon le quotidien britannique, les enseignants doivent faire face à des familles angoissées et rendues agressives par le Brexit. Les élèves, dès l'âge de 6 ans, sont eux aussi angoissés. Les écoles organisent des débats en classe pour faire retomber la pression mais l'angoisse des parents est la plus forte. L'inquiétude des enfants porte sur la perte d'amis européens et  les menaces que le Brexit fait peser sur l'approvisionnement en médicaments. "Comment peut on maintenant enseigner les British values", estime un enseignant.

 

Dans le Guardian

 

30/09/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)

Suicide de C Renon

 

Véronique Decker : Que faut-il changer dans le métier de directeur ?

Le suicide de C Renon pose la question du travail des directeurs et de leur statut. La question divise les syndicats, le Snuipp, majoritaire, étant opposé à un nouveau statut; le Se Unsa et le Sgen Cfdt voulant une évolution. Celle ci a failli avoir lieu avec la loi Blanquer mais JM Blanquer a fait machine arrière. Directrice "historique" de maternelle à Bobigny, Véronique Descker est l'autrice de livres qui ont rendu palpable le métier de directeur d'école, comme...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

30/09/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bien-être : Sylvain Wagnon : Radiographie des pédagogies alternatives

Dans son ouvrage « De Montessori à l’éducation positive, tour d’horizon des pédagogies alternatives" qu’il publie aux éditions Mardaga, Sylvain Wagnon, professeur à l’université de Montpellier, poursuit son travail de clarification et d’explication des principes et des pratiques de la « galaxie » des pédagogies alternatives ». Loin des polémiques mais avec un regard critique sur l’écart entre les discours altruistes affichés par la plupart de ces écoles et la réalité...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

30/09/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

Lancé par A. Antibi, le Mouvement MCLCM organise son colloque 2019 à Paris le 3 décembre. Il propose une nouvelle conception de l'évaluation qui vise à redonner confiance et améliorer le niveau des élèves. JM Blanquer ouvrira le colloque. Les inscriptions sont ouvertes.

 

(...)

30/09/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Il reste quelques places gratuites pour des ateliers le 4 octobre à la Cité des sciences. Le grand rendez-vous festif que la Cité des sciences et de l’industrie donne chaque automne aux curieux et aux passionnés de science de tous âges leur permettra, cette année encore, de participer à un riche programme d’activités originales et gratuites proposées en partenariat avec de nombreuses associations, organismes de recherche et entreprises. Ainsi sur l'espace Chimie et maths, des associations et les médiateurs de la Cité invitent à découvrir l'espace et ses planètes, à comprendre les phases de la lune, à jouer avec la mécanique des fluides, et à pratiquer des jeux mathématiques. Sur l'espace environnement, les élèves peuvent découvrir le Biolab pour expérimenter avec les médiateurs scientifiques. D'autres ateliers invitent à découvrir les insectes, le changement climatique ou les fonds marins. La Fête de la science c'est aussi les 5 et 6 octobre. Pour des entrées scolaires gratuites le 4 octobre appelez vite le 01 40 05 12 12.

 

Le programme de la Fête

 

 

30/09/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A quoi ressemblera la question de grammaire, notée sur 2 points, dans le nouvel oral des épreuves de français au baccalauréat ? La note de service stipule que cette question « ne peut concerner qu’un passage de l’extrait faisant l’objet de l’explication de texte » et qu’elle « vise l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase. » Les ressources d’accompagnement en livrent désormais 4 exemples autour du « lac » de Lamartine : on y invite soit à des « analyses » (sur « l’expression de l’interrogation » ou sur « la négation »), soit à des « transformations », à expliquer (des passages à la subordination). Les exemples portent exclusivement sur le programme de première, non sur le programme de seconde que les élèves actuellement en première n’ont pas suivi. La maitrise des notions grammaticales est évaluée, mais aussi la capacité de manipulation, ce que la note de service ne suggérait pas. Collecte de réactions enseignantes …

 

(...)

30/09/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’avenir du stylo rouge est-il menacé ? Professeur de français au collège Pierre de Ronsard à Poitiers, Mickael Pied explique en ligne pourquoi et comment proposer aux élèves des commentaires audio de leurs travaux écrits. Ces rétroactions sonores apparaissent comme particulièrement efficaces : plus nuancées qu’un commentaire écrit, associées à l’idée que le correcteur se soucie davantage de l’élève, l’invitant à recopier les annotations sur les copies et à s’engager dans « une dynamique d’amélioration des productions ». Professeur de français au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo éclaire la correction de copies papier à l’aide d’une tablette numérique : la copie est photographiée, le stylet permet d’annoter directement sur la vidéo, un casque avec micro permet d’enregistrer les commentaires, les vidéos sont ensuite déposées dans un espace de partage en ligne.

 

La correction audio par Mickael Pied

La correction vidéo par Cyril Mistrorigo

 

 

30/09/2019 à 07:19  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Lire, échanger, partager, créer : le défi Babelio ouvre sa nouvelle saison. Il s’agit d’un « défi littéraire numérique et collaboratif » sur 3 niveaux : Junior (CM2-6ème), Ado (5ème-4ème) et Ado+ (3ème-lycée). Autour des livres de la sélection, tout au long de l’année, les élèves des classes inscrites publient des critiques et participent aux défis proposés par l’équipe organisatrice. La sélection comprend une trentaine de livres : « Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades. » Le travail mené incite à la lecture, favorise l’appropriation d’un réseau social, forme « des cyber-citoyens producteurs de contenus en ligne. » Plusieurs dizaines d’établissements sont d’ores et déjà inscrits. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2019.

 

Le nouveau site du Défi Babelio

Présentation du dispositif

 

30/09/2019 à 07:19  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 30 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces