L'Expresso du 03 octobre 2019 

Le fait du jour

Christine, Jean, Frédéric et tous les autres. Le 3 octobre des rassemblements, des grèves, ont lieu dans 55 départements pour dire sa solidarité avec ces enseignants qui sont morts des souffrances de l'école. Une mobilisation qui semble d'autant plus nécessaire que l'éducation nationale compte utiliser le suicide de C Renon pour faire passer ses projets et a déjà programmé la suppression des organes permettant aux enseignants de saisir l'institution.

 

(...)

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Il est grand temps de remettre la question de l’Éducation prioritaire au coeur des discussions et des politiques à mettre en oeuvre sans plus tarder". Le 2 octobre, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, rend compte d'un sondage sur l'évolution de l'éducation prioritaire depuis sa refondation de 2014. Nul hasard dans l'événement : il aurait du avoir lieu après la publication du rapport Mathiot Azema sur l'éducation prioritaire. Rapport très probablement remis au ministre mais qui pour le moment n'est pas sorti du cabinet. Puisque le ministre reste coi, la Fsu prend l'initiative de relancer le débat. Elle  le fait en invitant l'expertise de Jean-Yves Rochex. Elle demande le maintien d'une carte de l'éducation prioritaire et de nouveaux moyens. Et annonce des Etats généraux de l'éducation prioritaire au début de 2020.

 

(...)

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Les tablettes numériques peuvent-elles améliorer l'enseignement d'une langue vivante comme l'allemand au lycée ? Quelles applications et quelles activités recommander ? Pour Elodie Barreteau, professeure d'allemand au lycée hôtelier Savoie Léman de Thonon les Bains (74),  l'utilisation des tablettes n'est pas toujours justifiée. Mais elles facilitent la différenciation pédagogique.

 

(...)

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l'éducation.



(...)

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Au cœur des préoccupations actuelles d’inclusion et de réintégration des élèves décrocheurs via la politique de persévérance scolaire, émerge une philosophie de la bienveillance dans une école de la confiance. Mais, si l’intérêt général porté à l’amélioration du climat scolaire, à la bienveillance éducative progresse, les recherches engagées dans la compréhension des difficultés scolaires, révèlent l’étendue du mal-être à l’école. Le rapport de recherche du Cren  pose un état des lieux de la plainte des collégiens sans faire état du degré de souffrance scolaire des élèves mais seulement des effets observés : absentéisme, décrochage, échecs. Ces études circonscrivent la problématique du mal-être dans le secondaire. La mesure du niveau de souffrance scolaire des plus jeunes restait à penser, tout comme leur vécu et leurs besoins pour s’épanouir à l’école devaient être interrogés. Des premières données cliniques de nos investigations est né le projet d’un dispositif expérimental de bientraitance pédagogique. Marie-Pierre Bidal-Loton, psychologue clinicienne et doctorante en sciences de l’éducation travaille  l’idée de bientraitance pédagogique et propose de prendre en compte le vécu subjectif des élèves.

 

(...)

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Le CHSCT départemental s'est réuni le 30 septembre à Rouen. Il est revenu sur les dysfonctionnements dans l'alerte le 26 septembre ainsi que sur le cas des enseignants qui ne se sont pas rendu dans les établissements les 26 et 27 septembre et ceux qui ont exercé leur droit de retrait le 30. Le CHSCT a reçu un droit d'alerte et adopté un avis demandant notamment des analyses dans les établissements.

 

(...)

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Après les mesures de l'association Respire montrant un haut degré de pollution atmosphérique dans les écoles parisiennes, la Fcpe Paris a adopté une motion sur le droit à l'air pur. " Face à l’urgence sanitaire que représente l’exposition de tous et en particulier des enfants à la pollution de l’air, la FCPE exige des mesures de la pollution à l’intérieur et aux abords de tous les établissements scolaires ; une totale transparence sur les protocoles et résultats de ces mesures et une information directe faite aux parents d’élèves ; des mesures nationales et locales d’urgence à proximité immédiate des établissements scolaires pour diminuer à la source la pollution de l’air causée par les transports et/ou la pollution des sols et équipements;   la mise en place de Zones à Faibles Émissions (ZFE) ambitieuses pour améliorer très vite la qualité de l’air aux abords de tous les établissements scolaires et des installations sportives".

 

Mesures de Respire

Avis adopté par la Fcpe

 

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Face aux difficultés du système éducatif français à assurer une plus grande égalité de résultats entre les enfants des milieux populaires et les autres, on trouve un premier point de vue qui dit qu’il ne faut rien changer tant la responsabilité de la réussite est individuelle et tant la cause des difficultés du système est extérieure au système... Un autre point de vue, issu des mêmes couches politiques et idéologiques, dit que pour résoudre le problème, il faut complètement changer le système éducatif car il est beaucoup trop rigide". Pour Marc Babletles deux attitudes sont néfastes. " On doit donc proposer que l’ensemble du système éducatif du haut en bas et du bas en haut se dote d’une véritable éthique de l’amélioration".

 

Sur son blog

 

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

" Au vu de l’incertitude liée à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, certains établissements scolaires préfèrent, par précaution, reporter leur projet de voyages scolaires. L’Unosel met en garde contre les conséquences pédagogiques que peuvent avoir de telles décisions". L'Unosel, qui réunit des entreprises des voyages scolaires, s'inquiète de la baisse des voyages en Angleterre a quelques jours du Brexit et se veut rassurante. Malheureusement les Affaires étrangères soulignent des difficultés.

(...)

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

La mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires va bien disparaitre, a confirmé le 2 octobre Laurent Nunez devant le Sénat. " D'autres organismes ont vu le jour qui nécessitent un meilleur partage des informations et des compétences, parce qu'ils travaillent également sur les phénomènes d'emprise mentale et autres, tel que le secrétariat général du Comité de prévention de la délinquance et de la radicalisation", dit L Nunez. "C'est pourquoi il a été décidé de rattacher la Miviludes au ministère de l'Intérieur, conformément au rapport de la Cour des comptes de 2017. Mais ses moyens et ses missions ne sont aucunement remis en cause". Devenant un service du ministère de 'intérieur la nouvelle instance n'aura pas le poids d'une  mission interministérielle. Elle sera probablement réorientée vers la lutte contre la radicalisation qui est un autre combat. La présence pour la première fois dans le gouvernement de deux membres successifs proches des sectes interroge sur la politique gouvernementale.

 

Au Sénat

 

 

03/10/2019 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

Le Conseil des ministres du 2 octobre a nommé Vincent Soetemont directeur des ressources humaines de l'education nationale. Ancien sous préfet, controleur général économique et financier, V Soetemont a été directeur de cabinet des ministres de la Fonction publique C. Jacob et S Sauvadet sous J Chirac et N Sarkozy.

 

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

"Le 7 novembre 2018, lors d’une rencontre publique, l’OZP a souligné la nécessité de procéder à une évaluation publique de l’Education prioritaire comme la circulaire ministérielle de 2014 le stipulait. En l’absence d’initiative du ministre J.-M.Blanquer, dans un contexte quasi permanent de remises en cause de l’Education prioritaire, l’OZP décidait de se doter d’un conseil scientifique et de construire une enquête d’auto-évaluation à destination des réseaux. Une présentation des premières analyses des réponses a été faite le 18 mai 2019 lors de la journée nationale de l’OZP. Le séminaire du 30 novembre permettra de présenter les bilans de cette enquête et, à partir de ce processus d’évaluation, de construire des perspectives pour l’Education prioritaire". Le 12ème Séminaire professionnel de l’OZP se tiendra le samedi 30 novembre 2019 au Lycée Paul Valéry à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Inscription

 

 

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Quand L'Oreal soutient une action d'éducation à l'orientation promouvant les carrières scientifiques féminines , finalement il fait surtout la promotion des carrières chez L'Oreal. C'est la conclusion qu'on peut tirer d'une étude réalisée par l'IPP sur les modèles féminins dans les politiques d'orientation. L'étude a porté sur 25 000 élèves soumis à une campagne de promotion des carrières scientifiques féminines financée par L'Oréal. Elle interroge la nouvelle politique d'éducation à l'orientation qui va ouvrir les portes des établissements aux entreprises.

 

(...)

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Londres va peut-être devenir hors de portée. Ce n'est pas le cas de Berlin. L'OFAJ publie un "guide de préparation linguistique et interculturelle de 'échange". "Il propose un programme d’une dizaine d’heure pour préparer un groupe de jeunes avant un échange qu’il soit en groupe ou individuel, dans le cadre scolaire ou extrascolaire."

 

Le guide

 

 

 

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l'occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, le site académique de Versailles publie plusieurs séquences pédagogiques. On note particulièrement une séquence "vivre avec lemur de Berlin" où les élèves doivent rédiger une lettre ou un a extrait de journal écrits par une personne vivant à l'époque du mur de Berlin. Une autres séquence propose de faire un clip vidéo.

 

Vivre avec le mur

Clip vidéo

Et encore...

 

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Tatiana Barrios, Anne Chauvigné-Díaz, Bénédicte MacGregor et Céline Haumesser proposent sur le site académique de Versailles une séquence niveau 4ème sur les conséquences d'un tourisme peu respectueux de l'environnement.

 

Su rle site

 

03/10/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 03 octobre 2019.

Partenaires

Nos annonces