La Classe Plaisir : Un vendredi matin qui fait du bien 

A l’école de Lieudieu, nous avons vécu une belle matinée. La classe du bas (PS-MS-GS-CE1) a fait une sortie du vendredi extraordinaire : sur le chemin de la maison de C.(3ans) et A. (5 ans) où nous étions déjà venus la semaine dernière, nous avons repéré chaque maison par son numéro et par un détail. Nous avons entrepris de repérer toutes les maisons du plan de Lieudieu ! Heureusement, il n’y a que 300 habitants.

 

A. connait bien le quartier, il nous explique qui habite dans certaines maisons ; C. sait très bien nous mener jusque devant chez elle. Nous avons senti la mélisse au bord du chemin, touché la rosée, repéré un buisson de ronces où des mûres roses pointent leur nez... et cherché désespérément le mouton croisé vendredi dernier ! Quel plaisir de s’enthousiasmer tous les 5 mètres par une trouvaille de l’un d’entre nous : un caillou, un nom sur une boite aux lettres, un panneau de vide-maison, des restes de cire d’abeille, un puits, un chat... Qu’allons-nous faire de toutes ces notes, dessins et photos ?

 

Dans la classe du haut (CE2-CM1-CM2), après le « Quoi de neuf ? », nous finissons de mettre au propre nos écrits pour une école du Bénin : dans une ambiance calme et studieuse, nous racontons notre vie d’écoliers français.

 

Ensuite, et c’est là le "moment champagne", chaque élève fait le bilan de son plan de travail n°2 et prépare son plan de travail n°3. Ce n’est pas un exercice facile : à l’aide de tout un tas de tableaux, il faut prévoir ses exercices d’entraînement en français et en mathématiques, ainsi que les évaluations que l’on se sent prêt à passer. Il faut aussi s’inscrire sur différents projets comme préparer son affiche de délégué ou organiser son atelier cuisine. Pour la première fois, presque tous les élèves réussissent à remplir leur plan sans mon aide. R., un élève qui habituellement cherche plutôt à échapper à son travail, remplit parfaitement son plan tout seul et inscrit même des exercices supplémentaires sur son plan car, « la semaine prochaine, c’est bon, je me mets au travail ! ».

 

Après la récréation, les deux classes se sont réunies pour le premier Conseil d’enfants de l’année. Et là, c’était magique ! S. (CM2), présidente du Conseil, a mené cette réunion de main de maître du début à la fin. Prise de parole, vote, synthèse des décisions, gestion de la parole (notamment, arrêter les enfants hors-sujet)... Elle a été chaudement félicitée ! Les autres élèves aussi étaient incroyables : ils se sont saisi de tous les sujets proposés avec sérieux et implication, ont opposé des arguments, ont cherché des solutions, ont proposé des organisations... Un exemple de débat citoyen digne de ce nom ! Et productif en plus : il a été décidé que l’argent gagné grâce à la vente des mini-livres serait géré par L. (CE1), T. (GS) et E.(CM1) pour acheter des jeux de cour ; H. (CE1), qui avait réfléchi avec sa maman aux tâches nécessaires au jardin, organisera le travail des jardiniers volontaires ; N.(CM2) fera une affiche pour les règles de la balle assise. La décoration de l’école pour Halloween et Noël proposée par R.(CE2) n’a pas remporté assez de suffrages, et l’utilisation du terrain à côté du jardin nécessitera une demande d’autorisation au propriétaire (sujet reporté au prochain conseil).

 

Seul regret des enseignants : on aurait dû filmer !!!!! C’est souvent comme ça que ça se passe d’ailleurs : quand on pense à filmer, rien de spécial ne se passe, et c’est quand on est en train de vivre un moment génial que l’idée nous passe par la tête ! Tant pis ! On tentera au prochain Conseil ! Et puis le plaisir de vivre pleinement l’instant, ça n’a pas de prix !

 

Elisa Cecillon et Nicolas Montanguon

 

Pour aller plus loin

1) Le Conseil

2) Sortir !

 

Une question

Comment permettre l'émergence de moments forts dans une classe basée d'abord sur le respect des programmes ?

 

Retrouvez tous les mercredis La Classe Plaisir !

 

La classe plaisir

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 09 octobre 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces