L'Expresso du 11 octobre 2019 

Le fait du jour

"Toute la salle des profs s'accorde à dire que ce début d'année ressemble à un mi second trimestre". Ce témoignage d'un enseignant sur Twitter en rejoint beaucoup d'autres. Il colle aussi avec les nombreux incidents depuis la rentrée : 3 suicides d'enseignants, des agressions filmées, des démissions rendues publiques. Les enseignants semblent au bout du rouleau, fatigués et pessimistes. Qu'en est-il réellement et comment l'expliquer ?

 

(...)

11/10/2019 à 07:12  |  (4 commentaires)

Revalorisation

Revalorisation : Les discussions commencent mal

La première réunion sur la réforme des retraites et la revalorisation nécessaire des enseignants a eu lieu le 8 octobre entre le ministre, le haut commissaire aux retraites, M JP Delevoye, et les syndicats. Si le ministre se dit toujours favorable à une revalorisation c'est dans le cadre qu'Emmanuel Macron a fixé le 3 octobre. La revalorisation butte sur les exigences du ...

(...)

 
11/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Participez au 11ème Forum des enseignants innovants !

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l'éducation. Ce sera l'occasion de faire connaitre vos projets et de donner à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves et inventifs. Vous êtes invité à participer à ...

(...)

  
11/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Une révolution verte de l'éducation est bien en marche. A bas bruit pour le moment en France, mais bien audible... L'éducation doit se penser en nature, avec elle. Et cela est possible à la campagne mais aussi en ville".  Dans un livre qui se veut aussi un manifeste (L'enfant dans la nature, Fayard), Moïna Fauchier-Delavigne et Matthieu Chéreau, journaliste et consultant, plaident pour l'enseignement dans la nature. L'ouvrage est souvent excessif. Il brasse des utopies. Mais l'Ecole a toujours eu besoin d'utopies. Et le sujet est sérieux. "L'école dehors" est reconnue dans plusieurs pays comme l'Ecosse ou le Danemark. C'est cela aussi que Moïna Fauchier-Delavigne nous explique...

 

(...)

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

"La géographie ça sert à faire de futurs citoyens, curieux et dotés d'un esprit critique. Ce sont mes trois objectifs de géographe". C'est cette conception de la géographie, avec les instructions officielles, qui guide Virginie Estève, professeure d'histoire-géographie à la cité scolaire Serre-de-Sarsans de Lourdes, quand elle choisit de faire réaliser une storymap sur l'itinéraire d'une famille migrante en classe de 4ème. Alors que la classe politique semble alimenter sans cesse une vision négative des migrants, les professeurs s'obstinent à tricoter le tissu républicain, même en cours de géo...

 

(...)

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

C'est au début des années 2000 que les téléphones mobiles vont commencer à élargir leurs fonctionnalités pour intégrer les fonctions offertes par les PDA (assistant personnels numériques) et ainsi accéder aux mêmes services par téléphone (3g 4g etc.) et par wifi. L'apparition de l'iPhone sur le marché en 2007 donne le signal de départ d'un mouvement qui va très rapidement transformer le paysage numérique global. La concurrence s'est très vite déployée et Apple a fini par passer derrière ses concurrents après avoir été dominant. Mais ce qui importe ici c'est la généralisation d'un objet technique aux fonctionnalités désormais relativement stabilisées et surtout son accueil positif par la totalité de la population, comme en attestent les enquêtes multiples disponibles. Dès 2013 le monde de l'entreprise et des organisations s'interroge sur la transformation des comportements des salariés dans leur usage de cet appareil dont ils disposent chacun à titre professionnel et le plus souvent personnel dans leur activité professionnelle. L'affaire "BlackBerry" et son histoire (plus ancienne) dans le monde des téléphones mobiles illustre bien les questions qui se posent. Alors que se multiplient les usages des matériels personnels, les entreprises s'interrogent sur l'hypothèse de demander aux employés d'amener et d'utiliser leurs propres appareils, c'est la naissance du Bring Your Own Device (BYOD, en français AVEC).

(...)

 

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

La Philharmonie de Paris invite les professeurs, mercredi 16 octobre ou vendredi 18 octobre, à découvrir l’exposition « Charlie Chaplin », et à rencontrer les médiateurs pour prendre connaissances des activités pédagogiques la concernant. Cette nouvelle exposition  temporaire, accessible dès le CE2, propose une immersion audiovisuelle et interactive dans la vie et l’œuvre d’un des plus grands artistes du XXème siècle aux multiples talents, réalisateur, acteur, compositeur et inventeur de Charlot. Grâce à la musique et aux images, le personnage de Charlot prend vie dans cette exposition ludique et interactive.  L’exposition permet de redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans toutes ses dimensions. Visites et ateliers sont particulièrement prévus pour les jeunes visiteurs.

 

(...)

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

"Cessons de culpabiliser !" Syndicat de l'enseignement agricole, le Snetap Fsu lance une nouvelle campagne de communication en réaction aux reproches de l'administration. Le Snetap Fsu " entend le discours culpabilisant de la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche) en direction de tous les personnels, qu’ils soient enseignant.es, administratif.ves ou techniques, sur leur prétendue incapacité à recruter les élèves. Ce discours conduit à une « autoflagellation » de certains, se rendant responsables des difficultés, alors qu’elles ne sont que le fruit d’une politique budgétaire mal assumée de la part du gouvernement". Alors le Snetap Fsu l'affirme : "c'est pas ma faute"...

 

La campagne

 

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministre de l'éducation nationale est dans les premiers à profiter de la possibilité d'augmenter son cabinet d'un membre supplémentaire chargé du suivi des réformes. Ce poste est attribué à Marie Dutertre, jusque là conseillère parlementaire. Le cabinet accueille Constance Jacquin, ancienne conseillère auprès du secrétaire d’Etat chargée du Parlement et ancienne collaboratrice parlementaire d'un sénateur LR, qui la remplace aux relations avec le parlement. Vincent Stanek, conseiller pédagogique, quitte le cabinet. Il est remplacé par Matthieu Lahaye , professeur de CPGE, jusque là en charge des discours.

 

Au JO

 

11/10/2019 à 07:12  |  (1 commentaire)
Le système

Selon L'Ardennais, sept collèges sont menacés de fermeture dans les Ardennes dans la cadre du plan 2020-2030 préparé par le conseil départemental. Cette annonce suscite les réactions des maires.

 

Dans L'Ardennais

 

 

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Peut-on être embauché par l'Etat et expulsé par le même Etat ? C'est ce que vit Mustapha Gueye, professeur de sciences physiques dans deux collèges de l'éducation prioritaire de Montpellier. Il est embauché comme contractuel depuis 2017 et affecté sur un poste à l'année. Pourtant il a reçu une obligation de quitter le territoire au motif que son contrat serait terminé, ce qui est faux. Une pétition est lancée pour son maintien. Elle a déjà recueille plus de 5000 signatures.

 

La pétition

 

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

L'école dehors bénéficie d'un large soutien du ministère écossais de l'éducation qui en vante les qualités sous ses formes diverses. L'école dehors peut prendre la forme de classes vertes comme on les connait en France, de cours d'école aménagées pour le contact avec la nature ou encore "d'écoles de la forêt". Une série de brochures ministérielles détaille les activités qui peuvent être menées dans les différentes disciplines, notamment en sciences, littératie et santé. Pour le ministère de l'éducation écossais, l'école dehors développe la créativité, l'appréhension de la complexité du monde tout en appuyant les savoirs acquis à l'école. C'est une méthode pour mieux retenir les savoirs. Selon des études les classes vertes ont un effet calculé sur le niveau de connaissances en sciences, en motivation et sur le comportement des élèves. L'adaptation des cours d'école affecterait positivement l'activité physique , la créativité et le relationnel des élèves. Les "écoles de la forêt" seraient positives pour les enfants nécessitant plus de temps dans les apprentissages, notamment en ce qui concerne le langage et la motricité.

 

Les brochures du ministère écossais

 

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l'éducation. Ce sera l'occasion de faire connaitre vos projets et de donner à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves et inventifs. Vous êtes invité à participer à cet événement.

 

Lisez l'article...

 

11/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Le programme de mobilité franco-suédois, créé en 1988 permet à des lycéens suédois d'effectuer, à titre individuel, une année scolaire en classe de première ou de terminale dans un lycée français. Ce programme concourt en effet au développement d'une citoyenneté européenne des jeunes, à l'ouverture européenne des lycées et à la construction d'un espace européen de l'éducation. Une note de service définit les établissements qui peuvent en bénéficier.

 

La note

 

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

" Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences – qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures". Les 12èmes Rencontres nationales du GFEN auront lieu le 12 octobre à Besançon. Parmi les intervenants : J Bernardin, O Bassis, M Henry, M Huber et P Diard.

 

Le programme

 

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Enseigner les migrations avec le numérique : la brochure de la DNE, réalisée pour le Festival international de géographie de Saint Dié, propose 8 fiches pratiques allant du primaire aux lycées. Au collège on notera l'utilisation d'une webradio sur les flux migratoires. Au niveau lycée une étude sur les rejets carbone des migrations pendulaires avec une proposition pour les réduire.

 

La brochure

 

 

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour la première fois la France participe au concours européen Génération euro sous les auspices de l'éducation nationale et de la Banque de France. Le concours, organisé par la Banque centrale européenne offre aux participants une occasion de se familiariser avec les missions d’une banque centrale, en étudiant notamment les décisions du Conseil des gouverneurs de la BCE.  Destiné aux classes de première et terminale, le concours se déroule en trois étapes : un quiz en ligne (étape 1),  une présentation écrite (étape 2), et une présentation orale (étape 3). La finale européenne se déroule à Francfort. Il s’agit d’un concours par équipe. Les équipes doivent être constituées de 3 à 5 élèves, menés par un professeur qui les accompagne tout au long des étapes.

 

En savoir plus

 

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Christophe Le Fahler et Cédric Cosse, professeurs d’histoire géographie de l’académie de Poitiers proposent une séquence pour caractériser les formes et les objets de la frontière, les enjeux et les acteurs qui contribuent à l’élaboration d’une frontière et pour comprendre les effets d’une frontière sur un territoire, des populations.

 

La séquence

 

 

11/10/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 11 octobre 2019.

Partenaires

Nos annonces