L'Expresso du 08 novembre 2019 

Le fait du jour

Alors que se tient, le 7 novembre, une réunion ministérielle sur la retraite et la rémunération des enseignants, la Depp (division des études du ministère) publie deux Notes sur les salaires enseignants. Elles montrent l'impact des mesures prises par le gouvernement précédent en 2017 (dégel du point FP et PPCR) ainsi que le décrochage des salaires français par rapport à ceux de nos voisins. L'autre leçon de ces Notes c'est de montrer que la rémunération dépend  de plus en plus des tâches supplémentaires effectuées par les enseignants. Les inégalités entre enseignants et enseignantes se banalisent.

 

(...)

08/11/2019 à 08:19  |  (2 commentaires)

Métier enseignant

En CTM le ministère dynamite la gestion des enseignants

Le bulldozer redémarre... Alors qu'au premier étage le 5 novembre on présentait une nouvelle politique remplaçant l'éducation prioritaire, au rez de chaussée les syndicats examinaient "les lignes directrices de gestion ministérielle" des enseignants et autres personnels de l'éducation. Autrement dit les principes de gestion en matière de mobilité telles qu'elles ressortent de l'application de la loi de transformation de la fonction publique adoptée en août 2019. La loi supprime les compétences des commissions paritaires en la matière. La gestion des carrières devient du seul domaine de l'administration et des chefs directs des enseignants et personnels. Cet effacement des syndicats signe la revanche de l'administration. Une véritable révolution ...

(...)

  
08/11/2019 à 21:51  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Patrick Rayou : L'origine sociale des élèves et ses mythes

"Face à l'origine sociale des élèves, on ne peut rien faire". Voilà un des mythes les plus répandus sur l'origine sociale des élèves. Ses effets sur leur parcours scolaire est bien réel. Tout enseignant est forcément confronté aux inégalités sociales de réussite scolaire. C'est à cette montagne que Patrick Rayou, en bonne compagnie, s'attaque dans un petit livre édité par Retz (L'origine sociale des élèves, collection Mythe set réalités). Objectif : remettre en question des mythes qui invitent l'école à se débarrasser des inégalités sociales ou, au contraire, à croire qu'elle peut tout changer (par exemple : le mérite suffit). Pour les auteurs cette promenade des deux cotés des mythes ne doit pas amener à l'immobilisme ou au désespoir.  Bien au contraire il s'agit de regarder avec lucidité ce que l'on peut espérer "pour ...

(...)

  
08/11/2019 à 21:51  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que la Cnil vient d'interdire la reconnaissance faciale dans les établissements scolaires, il est clair que l'Ecole ne peut pas faire l'économie d'une réflexion sur l'usage de ses données.  Désormais le monde scolaire, mais il n'est pas le seul, est confronté à une responsabilité multiple : d'une part assurer de la légalité de ses pratiques, d'autre part permettre à chaque acteur de l'institution de se situer et d'agir en accord avec la loi, et enfin développer une éducation à la protection des données.

 

(...)

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La question de la protection des données impacte directement les enseignants à qui on autorise ou interdit tel ou tel logiciel ou site, ou qui ne savent pas si leurs pratiques sont conformes à la législation. En aout 2018, l'inspecteur général Gilles Braun a été nommé Délégué à la Protection des Données (DPD) du ministère de l'éducation nationale. Le ministre déclarait alors : "Il va être la vigie du respect par le ministère et les établissements des enjeux de protection des données des élèves, il sera appuyé par un comité d'éthique". Un an après cette nomination qu'en est-il de ce dossier qui doit mettre le ministère en conformité avec la loi RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ? Fin octobre 2019, un comité d’éthique a été mis en place après qu’ait été nommé un administrateur des données (Jean-Yves Capul) dont le rôle est de coordonner ce qui se fait « en matière d’inventaire, de gouvernance, de production, de circulation et d’exploitation des données. ». Ainsi le cadre de travail pour protéger les données dans le domaine de l’éducation est en place. Mais comment se met en œuvre réellement cette réglementation ? Gilles Braun répond à nos questions.

 

(...)

08/11/2019 à 08:19  |  (5 commentaires)
La classe

On peut faire de la vraie géographie - et la faire aimer - dès le CM1. C'est ce qu'a découvert Julie Bidi. Professeure des écoles à Paris, elle organise une véritable sortie de terrain pour ses élèves de Cm1 qui découvrent les réalités de la ville et les fonctions urbaines. Si faire de la géographie c'est expliquer les localisations, alors ça passe mieux sur le terrain qu'en classe.

 

(...)

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
L'élève

L’amour est le grand thème de la nouvelle exposition du Palais de la découverte. Accessible à partir de la 4ème, elle dévoile tout ce qui se passe derrière ce sentiment universel. Elle le décortique  en présentant  des travaux scientifiques contemporains en biologie, neurosciences, psychologie, sociologie, anthropologie et des expressions artistiques. Au croisement des sciences, de la société et de l’art, l'exposition est pleine de surprises, avec des jeux participatifs, des multimédias et des installations spectaculaires. Les professeurs disposent d’un dossier pédagogique d’une quarantaine de pages. Un parcours de visite est proposé aux élèves de la 4ème à la seconde. 

 

(...)

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
Le système

"Je comprends que ce n'est pas facile pour la directrice de définir les situations, poursuit la rectrice. Mais il existe une plateforme laïcité au niveau national et au niveau académique pour accompagner les enseignants et les directeurs d'école. On ne peut pas être résignés. Ce cas sera analysé". Selon Le Parisien l'incident a eu liue le 7 novembre à l'école maternelle Charles de Gaulle de Clamart (92). La nouvelle rectrice de Versailles, Charline Avenel, a quitté l'école quand elle a vu deux mères voilées présentes dans la cour de l'école pour encadrer un atelier dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement. Cet incident ne doit rien au hasard. La rectrice a décidé d'appliquer un arrêt de la cour administrative d'appel de Lyon pris le 23 juillet 2019 qui estime que des parents qui animent des ateliers doivent s'abstenir de tout signe religieux. Cet arrêt distingue les parents qui accompagnent les sorties des parents agissant dans les locaux scolaires. Surtout elle applique les incitations ministérielles à ne pas considérer comme "souhaitable" le port du voile, à considérer l'islamophobie comme une opinion recevable. Cet incident choquant et même violent qui selon Le Parisien a surpris tout le monde dans l'école , rejette un peu plus les parents musulmans hors de l'école et en fait des parents de seconde classe alors que rien sur le terrain ne le justifie. C'est aussi une injonction supplémentaire à rebours des propos sur l'autonomie des écoles.

 

Dans Le Parisien

Blanquer et la laicité de fermeture

 

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
Le système

" La dégradation de la situation sociale dans bien des quartiers de l’Éducation prioritaire demanderait que les moyens, pour toutes les écoles et établissements concernés y compris les lycées accueillant ces élèves, soient renforcés plutôt que fragilisés", écrit la Fsu dans un communiqué. "Ce n’est pas ce que semble dessiner la présentation du rapport Mathiot-Azéma faite par le Ministre de l’Éducation nationale. Pour la FSU, la politique d’Éducation prioritaire doit rester cadrée nationalement, les moyens doivent être attribués sur des critères transparents afin de garantir l’égalité". La fédération juge "inacceptable" aussi la disparition des indemnités et des priorités de mutation liées à la disparition des Rep. La CGT Education " dénonce un rapport qui se situe parfaitement dans la logique de casse du statut de la Fonction publique en individualisant à outrance le régime indemnitaire, en multipliant les postes à profil et en favorisant le maintien de personnels non titulaires. La proposition d’attribution du dernier tiers de la prime REP+ promis par E Macron à la participation obligatoire au dispositif de formation à la difficulté sociale et scolaire hors temps scolaire est elle aussi symbolique. C’est bien le travailler plus pour gagner plus prôné par le président et le ministre pour réévaluer les salaires !"

 

Fsu

Cgt

Les avis du Snes et du Se Unsa

Le rapport Mathiot Azéma

 

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
Le système

 Réunis au ministère sur la revalorisation rendue obligatoire par la réforme des retraites, les syndicats sont sortis avec des promesses mais aucune annonce concrète. Finalement la seule annonce concrète de la journée vient des syndicats. Le Snalc annonce qu'il appelle à participer à la grève du 5 décembre. Il rejoint un mouvement auquel participent déjà CGT Éduc’action, Snes FSU, SNFOLC, SNCL Faen, Sud Éducation et SIES.

 

Sur l'appel à la grève

 

 

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
Le système

Marie Reynier, ancienne rectrice, quitte Matignon pour entrer à la Cour des comptes. Elle est remplacée comme conseiller éducation du premier ministre par Philippe Baptiste, ancien directeur de cabinet de Frédérique Vidal. Ingénieur des Mines, chargé de cours à Polytechnique, ancien directeur de l'INS2I, directeur scientifique au CNRS puis à Total, Philippe Baptiste a fait sa carrière dans l'enseignement supérieur.

 

Au Jo

Au JO

 

08/11/2019 à 08:19  |  (1 commentaire)
Le système

Publiés au JO du 8 novembre, deux décrets et un arrêté modifient l'organisation territoriale de l'éducation nationale en application de la loi Blanquer. Le rectorat de Normandie apparait officiellement a la place des rectorats de Caen et Rouen.  Le rectorat de Mayotte est créé à partir du 1er janvier 2020. Un vice rectorat de Saint Barthélémy et Saint Martin est crée dépendant du recteur de Guadeloupe. Des emplois fonctionnels de secrétaire général de région académique, d'adjoint au secrétaire général de région académique et de conseiller de recteur de région académique sont créés. Ainsi s'organise une nouvelle pyramide qui correspond au redécoupage territorial alignant l'organisation de l'éducation nationale sur celle de l'Etat en général tout en maintenant l'apparence des anciennes académies.

 

Au Jo

Au JO

Au JO

Sur la réforme territoriale

 

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
Le système

JM Blanquer avait qualifié de "'salafiste" une école privée clandestine de Marseille reprenant les propos d'un sénateur RN. Le tribunal correctionnel de Marseille a reconnue la directrice et le gérant coupables d'avoir ouvert une école sans autorisation. Mais le tribunal a écarté tout endoctrinement religieux. Les eux accusés écopent d'une simple amende avec sursis. Le ministre d'un démenti qui souligne la campagne qu'il mène depuis décembre 2018.

 

Dans La Marseillaise

 

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
Le système

C'est une autre retombée de la loi Blanquer. La circulaire précise les conditions d'emploi et de rémunération des AED en préprofessionnalisation. Les AED devront 8 heures de presence hebdomadaire sur 39 semaines et un service d'enseignement de 8 heures hebdomadaires en école et 6 heures dans le 2d degré. Leur rémunération sera de 862 € en 1ère année, 1198 en 2de année et 1219€ en 3ème année. La circulaire invite à recruter des boursiers en priorité mais ne cible pas de disciplines.

 

Au BO


08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
La classe

On aurait pu penser que le "teaching for the test", l'entrainement des élèves à passer les tests plutôt qu'à suivre le programme, prendrait quelques années après la mise en place des évaluations Blanquer. Il n'en est rien si l'one ne juge parle compte rendu de la commission collège et premier degré tenue lors des journées nationale de l'Apmep. " Localement, dans certaines écoles (dans les évaluations CP), les enseignants ont choisi de ne pas faire passer certains exercices pour ne pas casser l’ambiance de travail qu’ils avaient réussi à insuffler dans leurs classes", explique une intervenante. "Ailleurs, certains enseignants mettent en remédiation, dès le début d’année les élèves qu’ils ont détectés, pour travailler les évaluations jusqu’au passage, c’est donc du bachotage".

 

(...)

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
La classe

La généralisation des réseaux sociaux a amené à de nouvelles formes d'écriture, d'expression. Texte, image, son, la transformation est en cours pour chacun de ces moyens d'expression : audio, vidéo, texte, photo etc.… Les évolutions des manières de faire méritent que l'on s'y arrête et qu'on s'interroge sur le sens de ces évolutions. Avons-nous transformé ou sommes-nous en train de transformer nos formes d'expression ? L'utilisation de twitter pour apprendre l'orthographe et l'expression écrite en classe peut-elle changer le rapport à l'écrit ? Evolution ou simple révélation de nos pratiques quotidiennes de l'écrit voire de l'oral ? Car les réseaux sociaux illustrent la non séparation entre l'écrit et l'oral, non seulement par les formes d'expression permises, mais aussi par le fait que de plus en plus l'oral est techniquement mis dans la continuité de l'écrit.

 

(...)

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
La classe

Retrouvez toutes les interventions de l'Université d'automne du Snuipp Fsu dans le nouveau numéro de Fenêtre sur Cours. Au sommaire : A Clerc-Georgy et V Boiron sur les maternelles, S Connac et J Briand sur les apprentissages, E Charmeux, P Gourdet et bien d'autres sur l'apprendre à lire, A. Tricot sur l'évaluation, C Lelièvre sur la liberté pédagogique, P Champy sur l'évolution de l'école, M A Grard sur la pauvreté et l'école et encore bien d'autres intervenants. 100 pages de savoir et de rencontres à découvrir !

 

Le numéro

 

 

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le CGET propose une sélection de cartes pour monter les territoires à l'ère de l'anthropocène c'est à dire sous la pression humaine. Carte des pollutions, des milieux sous pression, des effets du gaz de serre, une série tout à fait nouvelle. On trouvera des cartes identiques en Inde sur un site écologiste.

 

Cartotheque du CGET

Inde

 

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un jeu peut avoir plusieurs vies. C'est ce que raconte D Sestier, du réseau Ludus, à propos du jeu d'Yvan Hochet sur la crise de Cuba en 1962

 Ce jeu peut servir en introduction à la spécialité HGGSP.

 

L'article

 

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les projets de nouveaux programmes des classes de première et terminale des lycées professionnels en histoire géographie et EMC sont publiés par le CSP.

 

Les programmes

 

 

08/11/2019 à 08:19  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 08 novembre 2019.

Partenaires

Nos annonces