L'Expresso du 13 novembre 2019 

Le fait du jour

"Non seulement ces chiffres nous invitent à regarder les choses telles qu’elles sont, mais ils sont les ressorts de l’action", dit JM BLanquer en préface à l'édition 2019 de L'état de l'école. Chaque année "L'état de l'école", une publication ministérielle, reprend des données sur les élèves, leurs parcours, leurs acquis et l'investissement mis dans l'éducation. Parmi les nombreux indicateurs retenus pour l'édition 2019, quelques pages méritent qu'on s'y arrêtent pour ce qu'elles montrent de l'état véritable de l'école. Et pour qu'elles invitent à l'action...

 

(...)

13/11/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

Ouvrir l’école aux parents, cela semble évident pour certains, mais qu’est-ce que cela signifie ? Les inviter à des réunions d’information ? au spectacle de noël ou de fin d’année ? Clothilde Jouzeau fait le pari d’un projet plus ambitieux. « Les parents ne viennent pas pour observer ce qui se passe en classe. Ils ne sont pas non plus les accompagnateurs qui assurent la sécurité des sorties. Ils sont actifs. Ils participent, animent. Je suis le chef d’orchestre d’une partition que nous jouons conjointement. Nous avons des tâches et des missions différentes ». Elle présente son projet : « Vivre la coéducation : ouvrir sa classe aux parents » au 11ème Forum des Enseignants Innovants qui se tiendra le 23 novembre.

 

(...)

13/11/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour quelles raisons l’Union européenne, dans ses fondements comme dans son fonctionnement actuel, suscite-t-elle aujourd’hui autant de méfiance chez de nombreux citoyens des pays en faisant partie ? Cinéaste engagé contre toutes les formes d’oppression (de « Z » en 1969 à « Le Capital » en 2012), Costa-Gavras interroge ici le divorce entre les grands principes porteurs de l’idéal européen et le traitement de choc infligé à la Grèce déclarée ‘en faillite’ par son propre gouvernement dés 2010. Refusant la démonstration abstraite, le réalisateur inscrit précisément sa ‘tragédie des temps modernes’ dans les pas de Yanis Varoufakis, alors ministre des finances du gouvernement de Alexis Tsipras, des élections remportées en Janvier 2015 jusqu’à la soumission au diktat de Bruxelles et à la démission du négociateur rebelle en juillet de la même année.

 

(...)

13/11/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

" Faute d’engagement suffisant et de premières mesures concrètes de revalorisations, l’UNSA Éducation appelle à la grève le 5 décembre prochain. L’UNSA Éducation ne s’oppose pas par principe à la mise en place du système universel de retraites. En revanche, elle demande au gouvernement de donner les garanties et les signes concrets suffisants qui feront que cette réforme, que nous ne demandions pas, ne pénalisera pas nos collègues. Si la revalorisation des personnels enseignants et de recherche est clairement identifiée comme une nécessité au risque d’une baisse très importante des pensions, il faut aujourd’hui qu’elle se traduise concrètement et rapidement sans demandes de contreparties et d’accroissement d’une charge de travail déjà importante", demande l'Unsa Education. " L’annonce le 7 novembre d’un prochain courrier qui viendrait poser par écrit l’engagement de formaliser la revalorisation des enseignants dans la Loi est un premier signe positif. Pour autant, il reste insuffisant et ne donne rien de concret sur les premières mesures de revalorisation attendues".

 

(...)

13/11/2019 à 07:40  |  (1 commentaire)
Le système

" Contrairement aux promesses gouvernementales pour une rentrée 2019 placée “sous le signe de la maturité et de la réussite”, les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap (AESH) vivent une dégradation de leurs conditions de travail : temps incomplets subis, non-renouvellements massifs, salaires non versés avec des acomptes souvent indécents, affectations aberrantes, attente insupportable des documents administratifs, services de gestion saturés", annonce une large intersyndicale associant la Cgt, le Snuipp Fsu, le Snes Fsu, le Snuep Fsu, le Se Unsa, le Sgen Cfdt, Fnec FO, le Snalc et Sud éducation. "Malgré nos alertes répétées, la flexibilité imposée par la mise en place des PIAL aggrave la situation des AESH. La circulaire AESH du 5 juin 2019 est détournée de ses objectifs : non-respect des 5 semaines reconnaissant le travail invisible, augmentation du temps de travail sans revalorisation du salaire, obligation de formation pendant les vacances et hors-temps scolaire. De plus, la poursuite de la mutualisation forcenée des moyens AESH pour gérer le manque de recrutements, nuit à un accompagnement de qualité et aux conditions de travail". L'intersyndicale appelle à une journée de mobilisation nationale le 20 novembre pour obtenir une revalorisation salariale et un véritable statut.

 

13/11/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Sous le titre "Quelle école voulons-nous ?", les éditions Sciences Humaines annoncent un ouvrage co signé par le ministre de l'éducation nationale et le philosophe Edgar Morin (98 ans).  " Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, Edgar Morinet Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain", annonce l'éditeur. " L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie? À choisir une profession qui leur convienne? Doit-elle former des citoyens? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir? De ces grands idéaux découlent des questions plus concrètes: quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves?". Sciences Humaines avait déjà publié un dialogue entre E Morin et JM BLanquer en janvier 2018.

 

L'entretien de 2018

 

13/11/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

A l'école primaire C Bernard de Villeneuve d'Ascq, une école Rep de 133 élèves, la moyenne d'âge des profs est de 43.7 ans, tous titulaires. L'école n'a que 20 ordinateurs et un seul a moins de 5 ans. Le lycée Claude Bernard de Paris (16ème) a 13% de non titulaires et la moyenne d'âge des enseignants est de 43 ans. Par contre son parc informatique de 360 ordinateurs compte 250 matériels de moins de 5 ans. Ces informations sont extraites de L'annuaire de l'éducation ouvert par J Delmas. Le site collationne plusieurs sources statistiques mises dans le domaine publique. S'y ajoutent les résultats aux examens et peut être bientot aux évaluations nationales.

 

L'annuaire éducation

 

13/11/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Pendant longtemps, les Européens ont regardé avec distance le mélange de conflit social et racial structurant les clivages politiques et électoraux aux États-Unis. Vue l’importance croissante et potentiellement destructrice prise par les conflits identitaires en France et en Europe, ils seraient pourtant bien inspirés de méditer les leçons venues d’ailleurs", écrit l'économiste Thomas Piketty sur son blog. "Comment sortir de cette escalade mortifère ? D’abord en mettant le débat sur le terrain de la justice économique et de la lutte contre les inégalités et les discriminations. De multiples études le montrent : pour un même diplôme, ceux qui portent des noms aux consonances arabo-musulmanes n’obtiennent souvent aucun entretien d’embauche. Il est urgent de mettre en place des indicateurs permettant de suivre l’évolution de ces pratiques discriminatoires et des sanctions afin de les contrer. Plus généralement, c’est l’absence de débat économique qui nourrit les crispations identitaires et les conflits sans issue. A partir du moment où l’on abandonne toute perspective de politique économique alternative et que l’on explique en permanence que l’Etat ne contrôle plus rien, à part ses frontières, alors il ne faut pas s’étonner que le débat politique se focalise sur les questions de frontières et d’identités."

 

Sur son blog

 

13/11/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

Proposé par la Mission académique égalité filles garçons de l'académie de Poitiers , ce dossier donne des chiffres précis sur ces violences à l'école , au collège et au lycée. Il montre les apports de la recherche, notamment les travaux d'E Debarbieux et I Collet. Il propose surtout des pistes d'actions  de prévention, repérage et prise en charge.

 

Le dossier

 

 

13/11/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

" À la suite de la publication des nouveaux programmes de lycée publiés en janvier 2019, l’AFEF et le Collectif Lettres Vives ont décidé d’organiser une journée d’étude commune sur les enjeux de l’enseignement du français au lycée. En effet, les nouveaux programmes modifient de manière importante les perspectives qui étaient celles de l’ancien : nombre important d’œuvres à lire dans leur intégralité, place prégnante de l’histoire littéraire, établissement d’un programme d’œuvres imposées en classe de première dans lequel les enseignants doivent puiser, épreuves resserrées sur des exercices canoniques, particulièrement pour les classes d’enseignement général. Plus précisément, la place réservée à une littérature essentiellement patrimoniale ancrée dans l’histoire littéraire doit susciter une réflexion importante sur la manière dont on permet aux élèves de se l’approprier et de devenir de vrais sujets lecteurs". Les deux associations organisent le samedi 30 novembre, de 10h à17h , un colloque au Collège Mallarmé, 29 rue de la Jonquière, 75017 PARIS. Parmi les intervenants : Mathieu Billière, Isabelle Henry, Françoise Cahen, JeanMichel Le Baut, Karine Risselin,     Carole Amsellem, Armelle Sibrac, Isabelle de Peretti.

 

Programme et inscriptions

 

 

13/11/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Porte containers géants, baleines à bosse, érosion des côtes, 7ème continent plastique, fonte de la banquise. "Tu seras les yeux de la mer" propose un voyage autour du globe avec comme fil vert le sauvetage de la planète. Rédigé par Alain Serres et illustré par Zaü, il pousse un cri d'alarme et porte aussi un message d'espoir. Le livre, destiné aux enfants de 8 ans et au-delà, est magnifique. Il fait suite au "Yeux de la terre" déjà publié.

 

A Serres, Zau, Tu seras les yeux de la mer, Rue du Monde, ISBN 978-2-35504-594-3, 22€.

 

13/11/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Reprendre les comptines de la crèche en musique avec les petits c'est bien. Mais les initier à d'autres musiques c'est pas mal aussi. Le livre musical "Les saisons en musique" offre de grands morceaux de musique aux tout petits. Louis Armstrong, Miles Davis, Django Reinhardt et George Gershwin se penchent sur eux..

 

Les saisons en musique, éditions Hatier, ISBN 978-2-401-05153-9, 14.95€

 

Feuilleter

 

13/11/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lors de l'Université d'automne du Snuipp Fsu, devant une salle de plus de deux cents enseignants, Joel Briand, Maître de conférences et formateur honoraire en mathématiques, spécialiste de la construction du nombre à l’école primaire s’est livré à une démonstration afin de déconstruire l’idée que manipuler suffirait à faire des mathématiques, comme le laisse supposer le ministre de l’éducation nationale.

 

(...)

13/11/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Aux dernières vacances, une mère d’élève est venue me voir pour me demander du travail pour sa fille. J’étais bien embêtée car je ne donne pas de travail pendant les vacances. Je considère qu’il leur faut d’abord du repos.  Mais je sentais qu’il fallait que je réponde à sa demande. J’ai réfléchi. Je savais que cet enfant, qui était très dyslexique, n’aimait pas lire et écrire. A chaque fois qu’elle écrivait, ça se limitait à trois phrases, pas du tout du niveau de CM1. J’ai discuté avec elle, je sais qu’elle aime beaucoup jouer et j’ai dans ma classe des Playmobil. Alors, je lui ai proposé qu'elle les emprunte le temps des vacances - elle en rêvait d’ailleurs – avec cependant la consigne de les mettre en scène et de raconter une histoire à partir de ces figurines.

 

(...)

13/11/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment associer images, sons et textes pour dire et comprendre ? Quels outils pour des activités musicales ou visuelles ? Comment apprendre à écrire des lettres ? Quelles activités mathématiques ? Monique Ducroux a mis à jour son répertoire d'applications numériques Android pour la maternelle. Parmi les entrées Leximage , l’arrivée sous android de Chatter Pix, l’application Mandalar qui permet de jouer avec les formes attrimath, l’application Vocal-it one qui remplace Vocal Recall pour faire des QR codes audio, etc.

 

Le répertoire

 

13/11/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande section, Narramus  a un impact positif. Avec Narramus les enfants comprennent ce qu'est un récit et enrichissent leur vocabulaire. Les enseignants disposent de scénarios pédagogiques précis utilisables de la petite à la grande section de maternelle. Le dernier vient de sortir : "Petite taupe" , une histoire déjà bien connue en maternelle.

 

Petite taupe

Les effets de Narramus

 

13/11/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 13 novembre 2019.

Partenaires

Nos annonces