Yvan Monka : Mettre les maths sur Youtube 

"Quand j'ai commencé à gagner de l'argent avec ma chaîne Youtube j'ai eu l'impression que ce n'était pas moi. Je ne l'avais pas fait pour cela".  Alors Yvan Monka  a décidé de reverser les gains de sa chaine Youtube de maths aux restos du coeur. Et de continuer de plus belle à inventer pour rendre les maths accessibles à tous. Sa récompense ? "J'adore travailler avec les jeunes. C'est vivifiant". La flamme brule encore...

 

500 000 abonnés

 

Professeur de maths au lycée Schuman de Haguenau, Yvan Monka a créé un site que tous les profs de maths connaissent, "Maths et Tiques", et une chaine Youtube qui compte beaucoup plus de collégiens et lycéens abonnés que tous les élèves qu'Yvan Monka croisera dans sa carrière d'enseignant. Aujourd'hui Y Monka règne sur plus d'un millier de vidéos et compte près de 550 000 abonnés à sa chaine.

 

Pourquoi ça marche ?

 

"Le succès de cette chaine Youtube ? Ca tient des difficultés de l'enseignement des maths, notamment les difficultés de recrutement. Mais aussi au fait que Youtube est au coeur des loisirs des jeunes", nous dit Y Monka.

 

Ajoutons que cela tient aussi beaucoup aux thèmes traités par Y Monka. Tous les chapitres des programmes de la 6ème à la terminale sont en ligne. Y Monka travaille en ce moment sur les programmes de terminale. Et puis il y a le style. Pas d'incrustations ou de musique tapageuse. "Je tourne mes vidéos comme je fais mon cours. Je connais mes sujets . J'anticipe les difficultés". Le jeune qui regarde la vidéo se retrouve en cours avec un professeur expérimenté. Comme en classe. Ce ne sont pas forcément les vidéos les plus courtes qui ont le plus de succès.

 

Des usages qui échappent au prof

 

Y Monka tourne aussi des vidéos d'exercice et des savoir faires : apprendre à résoudre une équation par exemple. Mais ce sont les cours qui sont les plus regardés. "J'imagine que beaucoup d'élèves veulent ainsi préparer une interrogation".

 

"Les élèves n'utilisent pas tous très bien mes vidéos", estime Y Monka. "Dans mes vidéos je leur dis au milieu des cours : "on s'arrête .On fait l'exercice. Mais beaucoup ne le font pas", regrette Y Monka.

 

Plus surprenant, Y Monka s'est rendu compte que des enseignants utilisent ses vidéos. C'est le cas par exemple de candidats au concours de professeur des écoles ou de jeunes enseignants qui cherchent comment introduire une notion.

 

Un travail d'enseignant

 

Enfin un quart des vues viennent de l'étranger, ce qui fait de son site Youtube un des piliers de l'influence éducative française. "Elles sont très regardées au Maghreb et en Afrique et pas seulement par des élèves des lycées français".

 

Ces centaines de vidéos, la gestion aussi du site Maths et Tiques , qui est une autre mine d'or, prennent beaucoup de temps à Y Monka qui avoue dormir peu. "Mon énergie je la puise dans les mails de remerciements qui m'arrivent. C'est le meilleur salaire et la plus belle des médailles. Sans eux je ne continuerais pas". Les recettes tirées des vidéos sur Youtube sont données aux Restaus du coeur. Y Monka reste le modeste professeur d'un lycée de province. Mais surement un grand enseignant.

 

François Jarraud

 

Maths et Tiques

La chaine Youtube

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 19 novembre 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces