L'Expresso du 22 novembre 2019 

Le fait du jour

Les gauches ont-elles échoué avec l'Ecole ? Et si oui pourquoi ? Alors que les gauches de gouvernement accordent une grande importance à l'Ecole, les réformes scolaires durables ont souvent été faites par des gouvernements de droite. Ismaïl Ferhat réunit dans un ouvrage (Les gauches de gouvernement et l'école, PUR) des contributions de spécialistes (B Poucet, A Prost, J Cahon, etc.) qui illustrent cette contradiction. Si le mariage entre la gauche et l'Ecole a été étroit, c'est justement lui qui la rend impuissante à réformer l'Ecole et à conduire des politiques durables. Ismaïl Ferhat revient sur cette histoire et ces contradictions.

 

(...)

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)

Politique

Au lendemain du CTM le ministère publie les nouvelles règles de gestion des enseignants

Refusées à l'unanimité en comité technique ministériel, les "lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels " de l'éducation nationale sont immédiatement publiées au B.O. Prises en application de la loi de transformation de la fonction publique, ces mesures remettent en question le rôle des syndicats dans la gestion des mutations et livrent les enseignants aux arbitrages de la seule administration. Cette réforme ...

(...)

 
22/11/2019 à 16:48  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Ecole - collège : Peut on prescrire la coopération ?

"L’enjeu de la constitution des collectifs de travail est donc d’autonomiser la régulation entre enseignants... Il n’est pas certain qu’un tel collectif de travail soit l’objet de politiques publiques qui, tout en prônant le changement pédagogique au nom de la lutte contre l’échec scolaire, aboutissent de manière paradoxale à limiter ces transformations en amputant les capacités d’action collectives des acteurs". Si les instructions officielles en Rep et Rep+ mettent l'accent sur la liaison école collège et la coopération obligatoire des enseignants des deux niveaux, Chloé Lecomte, doctorante université Lumière Lyon 2, montre que cette coordination prescrite n'arrive pas à devenir une réelle coopération. Une analyse qui relativise aussi les idées simples qui voudraient que le rapprochement imposé école collège , par ...

(...)

  
22/11/2019 à 16:48  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Le samedi 23 novembre 2019, le Café pédagogique et Libération organisent le 11ème Forum des Enseignants Innovants. Le Forum est à chaque fois un événement marquant pour celles et ceux qui y participent : des enseignant.es de tous niveaux, de toutes disciplines, de toutes régions, ont le bonheur de s’y rencontrer pour partager des pratiques, des réflexions, des valeurs, que le Café pédagogique tente de faire vivre tout au long de l’année. Le Forum est aussi en lui-même un message collectif, important : la créativité des professeur.es est un fait, mal reconnu ; elle s’exerce au service des élèves, dans le quotidien de la classe, avec ou sans l’institution. C’est le témoignage que vont porter à travers leurs projets les 100 enseignant.es présent.es au Forum. Les voici, comme si vous y étiez…

 

(..)

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
La classe

"Le jeu doit être utile aux apprentissages disciplinaires". Peut-on réellement apprendre de l'histoire et de la géographie manette en main ? Professeur au collège Les Perrières d'Annonay, Sébastien Verney utilise des jeux vidéos en classe. Une utilisation qui est intégrée dans des scénarios pédagogiques et qui doit respecter trois principes dont l'appel à l'esprit critique. Des pratiques pédagogiques qu'il partage dans des vidéos sur Youtube. Il partage son expérience lors du Forum des enseignants innovants réuni à Paris le 23 novembre.

 

(...)

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
La classe

L'instruction obligatoire à 3 ans, le fleuron de la loi Blanquer, change t-elle quelque chose à l'école maternelle ? La question peut sembler curieuse puisque 98% des enfants étaient déjà scolarisés avant 2019. Pourtant le fait que l'école maternelle, jusque là non obligatoire, le devienne change beaucoup de choses pour l'institution scolaire comme pour les familles. Qui mieux que Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’éducation nationale honoraire et grande spécialiste de l’école maternelle, pour en parler ? V. Bouysse intervient le 20 novembre dans le cadre de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), dont elle vient de rejoindre le comité scientifique.

 

(...)

22/11/2019 à 07:52  |  (1 commentaire)
L'élève

C'est l'auteur du La BnF « Seigneur des Anneaux » qui s'invite à la BNF pour une exposition d’envergure  consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien. Dévoilant à la fois l’homme et son œuvre, elle fait découvrir au public son monde imaginaire, ses paysages, ses peuples et leurs langues, toutes inventées par celui qui fut professeur de langues et littératures médiévales à Oxford. Plus de 200 pièces tirées des archives de l’écrivain, la plupart n’ayant jamais été exposées sont réunies exceptionnellement : illustrations originales de Tolkien, cartes, manuscrits, dessins relatifs au Hobbit , au Seigneurs des Anneaux et au Silmarillion. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les œuvres littéraires connues et moins connues qui retracent l’histoire de la Terre du Milieu. Les visites libres des groupes scolaires sont gratuites. Des visites spécifiques sont proposées aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens.

 

(...)

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

Qui parle de "reconquête du mois de juin" ? Le calendrier des examens 2020 se calque complètement sur celui de 2019. Le brevet aura lieu les 29 et 30 juin et le bac du 17 au 24 juin, exactement comme en 2019. Seule nouveauté : le calendrier des harmonisations suivant les épreuves E3C du nouveau bac en première.

 

(...)

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

" La retraite par point est une double peine pour les fonctionnaires dont les salaires sont bloqués par le gel du point d’indice et sont en baisse par l’augmentation de la retenue pour pension civile... A cela s'ajoute pour les personnels de direction la non-reconnaissance financière à la hauteur de la réalité de nos responsabilités et de notre charge de travail, la carrière qui stagne et la dégradation continue de nos conditions de travail". Pour toutes ces raisons, ID Fo, le second syndicat de personnels de direction, appelle " la mobilisation pour le retrait du projet de réforme des retraites". " Le 05 décembre, compte tenu des risques dans les établissements, Indépendance et Direction appelle tous les personnels de direction à concentrer leur activité sur la sécurité des personnes et des biens". De son coté, le Snupden Fsu envisage même une grève longue. " le snU.pden-FSU appelle à la grève le 5 décembre prochain et aux manifestations qui se tiendront ce jour. Cette journée peut être la première d’une action interprofessionnelle qui peut perdurer".

 

ID FO

Snupden Fsu


22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France3, une enseignante de mathématiques du collège Dolto de Pacé (35), une commune périurbaine de l'agglomération de Rennes, a été giflée par une élève de 4ème.  Pour G Lepaih, secrétaire général du Snes Fsu, la direction a  bien géré l'incident. Mais il alarme sur la montée des violences. " Cet incident ne fait qu'éclairer une situation assez récente dans l'Académie . Peu exposée aux tensions sociales jusqu'à présent, contrairement à la région parisienne, la Bretagne commence a être impactée par des actes de violences verbales, des insultes, parfois des menaces physiques, à l'encontre du corps enseignant. Nous n'avons pas de chiffres, mais de plus en plus de témoignages. Pour des raisons qui nous échappent, qui sont souvent multifactorielles (réaction face aux inégalités sociales, élèves en fragilité psychologique, harcèlement), nous sentons la colère des jeunes monter dans l'enceinte des établissements".

 

Sur France 3

 

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

La rénovation du quartier Euromed et la vétusté de l'école Ruffi existante nécessitait une nouvelle école. La ville de Marseille l'a construite. Mais les habitants du quartier, dont les enfants sont scolarisés dans des préfabriqués "temporaires" depuis des années viennent de découvrir... qu'ils resteront dans leurs locaux actuels. La nouvelle école n'accueillera que les enfants favorisés du nouveau quartier. "Cela fait 15 ans que les familles du quartier attendent leur vraie école en dur. Ele va leur passer sous le nez alors qu'ils observent sa construction tous les jours au bout de leur rue", nous ont écrit des parents.

 

Dans La Provence

 

 

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

Suite au rapport Villani, un important effort de formation des professeurs des écoles est lancé en maths avec la formation de 1500 professeurs référents mathématiques de circonscription (RMC) qui devront ensuite assister les enseignants de leur secteur. 24 journées de formation sont prévues pour les RMC sur deux années pour les préparer à cette mission. Voilà ce que disent les documents officiels. Une vision différente est donnée par Jean Toromanoff, formateur des RMC, dans le dernier numéro du bulletin CFEM.

 

(...)

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

Faut-il y voir un signe que l'éducation nationale s'intéresse à la seconde carrière des enseignants ? Un arrêté publié au JO du 22 novembre détermine le calcul de l'indemnité de départ volontaire pour les agents du ministère. Le montant maximum ne peut dépasser deux années de salaire. Encore faut il que l'administration accorde cette indemnité...

 

Au JO

 

 

22/11/2019 à 07:52  |  (1 commentaire)
La classe

Quand on va participer à un évènement, salon, colloque, manifestation etc., on se retrouve le plus souvent avec des personnes qui ont les mêmes préoccupations que vous et autour d'un sujet, d'une thématique, d'un problème commun. La psychosociologie des foules nous rappelle l'effet groupe. Avec cet effet groupe arrive l'effet loupe. On peut avoir l'impression que le monde est centré sur "notre" évènement et qu'il est le plus important. Ainsi en est-il des salons Educatec, Ludovia, Orme etc. On a l'impression que le numérique éducatif est le sujet le plus important et que toute l'éducation doit tourner autour. Mais dès que l'on se retrouve dans son quotidien, dans un autre contexte, les choses prennent une place différente et les hiérarchies se reconstruisent. L'effet loupe qui s'ajoute à l'effet groupe est un danger, il nous faut être vigilants.

 

(...)

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
La classe

"Diversification et prévention valent mieux que remédiation et différenciation" affirme Marc Bablet dans un nouveau billet sur son blog. Ce qui est visé c'est la logique évaluation - remédiation mise en place avec les évaluations Blanquer. Exemples à l'appui, Marc Bablet démonte le mécanisme de ce couple qui apparait si logique. Pour lui, outreque l'évaluation proposée ne dit rien des difficultés réelle des élèves, la remédiation les enferme dans une logique stigmatisante et culpabilisatrice :le problème  c'est eux et leurs manques. Il montre aussi qu'une autre politique est possible.

 

Sur son blog

 

 

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
L'élève

"Les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir, sur leur degré d’ambition et sur l’autocensure qu’ils développent, de manière plus ou moins consciente, en fonction de leur milieu d’origine et de leur lieu de résidence", note une étude de la Fondation Jean Jaurès réalisée avec l'IFOP.

 

(..)

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le Brexit aura au moins un aspect positif : celui d’avoir inspiré cette belle activité à notre collègue Emmanuelle Gilles, professeure en section internationale au lycée Salvador Allende d’Hérouville Saint Clair dans l’agglomération caennaise. Le principe est simple : les élèves constituent la chambre des communes. Qui des Aye ou des No l’emporteront sur le projet d’accord avec l’UE présenté par Bojo ?", relève le réseau Ludus. "Entre jeu de rôle et activité théâtrale, le Numbers Game permet  aux élèves de travailler leur anglais (ils jouent dans la langue d’Elton John), d’approfondir leur connaissance du système parlementaire britannique tout en collant à l’actualité, le débat en classe prenant place la veille de la session extraordinaire du Parlement consacré au Brexit. Difficile de faire plus complet".

 

La règle du jeu

 

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Préparation aux Olympiades mondiales de géographie, le CNFG organise des Olympiades françaises. Les Olympiades Nationales de Géographie en France sont articulées autour de trois épreuves une épreuve individuelle de cartographie; une épreuve individuelle de composition écrite et un travail de terrain à l’automne en année N+1, organisé dans une université pour les lauréats des épreuves précédentes. L’épreuve de cartographie est individuelle. Les candidats, issus des classes de Première, réalisent en deux heures sur un format A3 une carte et sa légende comme illustration d’un article de presse choisi par le jury national.

 

Les Olympiades

 

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Inspiré de documents d'archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques. Dans Réseaux, vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale. Votre but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque. Le jeu peut être emprunté auprès des archives des Yvelines. Ou vous pouvez télécharger ses éléments et le réaliser vos même.

 

Le jeu

 

 

22/11/2019 à 07:52  |  (0 commentaire)
  
22/11/2019 à 16:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 22 novembre 2019.

Partenaires

Nos annonces