L'Expresso du 25 novembre 2019 

Le fait du jour

Réunir 100 professeurs innovants dans une même salle n'est pas sans effervescence ! La 11ème édition du forum des enseignants innovants organisée par le Café pédagogique et Libération a révélé 100 projets pédagogiques d'enseignants du primaire et du secondaire. Devant Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, et un jury de 10 associations professionnelles (APBG, Assetec, APLV, APV, APHG, Pepsteam, APMep, Afef, UDPPC et l'Apses), les enseignants ont expliqué leur démarche. Ce temps convivial et joyeux crée du lien entre les enseignants présents et valorise le travail effectué en classe pour éduquer les élèves. Retour sur cette journée stimulante vécue au parc des expositions de la Porte de Versailles.

 

(...)

 
25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

A quoi sert l’enseignement de la littérature au lycée ? A préparer le bac de français ou à vivre plus intensément ? La réponse de Caroline Allingri-Machefer est claire et inspirante : il s’agit d’apprendre à regarder et habiter le monde par un riche travail de lecture-écriture. Dans le projet qu’elle a présenté au Forum des Enseignants Innovants 2019, ses élèves de 2nde s’inspirent d’une œuvre d’Annie Ernaux pour en mener une transposition dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. Et le bilan de ce travail collectif est édifiant : faire émerger une réflexion sur la société de consommation, renforcer le lien entre la littérature, le réel et les élèves, développer des compétences de lecteur expert et de scripteur, « capable de maîtriser ses effets et de préciser sa pensée. » A la découverte d’une belle écriture d’appropriation, des livres et du monde …

 

(...)

  
25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Il y a deux types de profs. Ceux qui aiment que les élèves posent des questions. Et ceux qui sanctionnent à la moindre interrogation. Si JM Blanquer avait été professeur dans le système scolaire, peut-être aurait-il appartenu à la seconde catégorie. Après bien des avanies, et malgré une demande directe que nous lui avons faite le 23 novembre, le ministre nous ferme la porte de deux "briefings" importants. Ce n'est pas la première fois que nous et quelques autres médias (toujours les mêmes !), avons ce genre de problème depuis 2017. Cette atteinte au droit à l'information semble maintenant pleinement assumée.

 

(...)


  
25/11/2019 à 07:17  |  (2 commentaires)
Le système

Le ministère avance dans son projet de réforme de formation. La réforme a été présentée le 20 novembre aux syndicats et des documents ont fuité. Ils montrent la volonté d'avoir un concours d'admission plus professionnel et moins disciplinaire. Un autre changement de taille s'amorce : avec un concours d'admission en fin de M2 et la montée d'étudiants en alternance, le ministère va récupérer dès 2021 de 10 à 24 000 postes.

 

(...)

25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snuipp Fsu de l'Eure déjà 631 enseignants se déclarent grévistes et le délai de déclaration n'est pas atteint. Dans les Alpes de Haute Provence, selon le même syndicat, plus des deux tiers des écoles seront fermées dans le département. Après deux syndicats de personnels de direction c'est le syndicat SIA des inspecteurs d'académie qui soutient la grève du 5 décembre. "Le SIA appelle ses adhérents à un soutien franc et massif de la journée de grève du 5 décembre."

 

 

25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

La moitié des filières du bac gestion administration doivent fermer et le bac lui même doit être redéfini. Ce travail arrive à sa fin et le CSE du 21 novembre a  examiné la réforme proposée par le ministère. Le Snuep Fsu souligne des points positifs comme le retour de la comptabilité et l'abandon de l'évaluation au fil de l'eau. D'autres points alertent le syndicat comme l'élargissement de la polyvalence de ce bac. Non seulement cela pose problème aux enseignants mais aussi cela dévalorise le diplôme. " Rien n’est proposé pour améliorer la possibilité d’une poursuite d’études dans le supérieur. Pire, regroupées en blocs incluant parfois des parties dévolues aux enseignements généraux, les compétences du R.A.P. sont globalement plus orientées pour une insertion professionnelle immédiate au détriment d’une ouverture vers l’enseignement supérieur. De plus, ce référentiel fait clairement allusion à une utilisation de diverses colorations qui va en plus accroître considérablement la charge de travail des équipes enseignant·es et générer une concurrence et un déséquilibre entre les formations proposées dans les différents établissements", écrit le Snuep Fsu.

 

Communiqué

Une manif contre la malédiction

Déjà en 2014

 

 

25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Trois élèves du collège Lamartine de Toulouse ont été mis en examen pour viol en réunion et agression. La victime a aussi été brutalisée dès qu'elle a parlé. La mère de la victime dénonce le comportement de la direction de l'établissement qui savait et ne lui a rien dit. C'est un membre du personnel qui a révélé l'affaire à la mère. "L'année dernière, j'ai été convoquée par le CPE et le directeur. Ils ont demandé si ma fille avait un téléphone. J'ai dit que non. Et ils m'ont répondu que si elle ne m'avait rien dit c'était bon. Moi, je leur ai fait confiance", dit-elle sur Francebleu.  C'est ce que dénoncent dans une tribune des syndicats (Cgt, Fsu, Sud), des politiques (EELV, LFI) et des associations et personnalités (Cemea, PLanning etc.). " Il est urgent que l’Éducation nationale se donne les moyens de mettre en place de véritables plans de formation à tous les niveaux (Ministère, académies, établissements) assurés par des intervenant·e·s réellement formé·e·s à destination de tous ses personnels et de tous les élèves pour déconstruire les préjugés sexistes, lutter contre la culture du viol et éduquer à l'égalité des sexes et à la sexualité. Les signataires de cette tribune demandent qu'au-delà des déclarations d'intention et de l'affichage institutionnel, des choix politiques courageux et assumés collectivement soient faits dès l'école, dans les collèges et les lycées, à l'université, sur nos lieux de travail. Ce qu'il s'est passé dans ce collège n'est pas un fait isolé. Cela s’inscrit dans un système global qui permet et maintient l’oppression des femmes". 



(...)

25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

"Pouvez-vous réutiliser vos préparations des années précédentes ?" L'association des professeurs de langues vivantes fait un état des lieux des réformes du collège et du lycée. Elle invite les enseignants à répondre à un questionnaire en ligne. Il interroge les horaires en collège et au lycée, le nombre de classes par professeur et le nombre d'élèves par classe. Elle demande aussi si la charge de travail a diminué ou augmenté. Sur la réforme du lycée, le questionnaire s'intéresse au LLCER, aux options et à l'ETLV en série technologique.

 

Le questionnaire

 

 

25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)

Politique

Au lendemain du CTM le ministère publie les nouvelles règles de gestion des enseignants

Refusées à l'unanimité en comité technique ministériel, les "lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels " de l'éducation nationale sont immédiatement publiées au B.O. Prises en application de la loi de transformation de la fonction publique, ces mesures remettent en question le rôle des syndicats dans la gestion des mutations et livrent les enseignants aux arbitrages de la seule administration. Cette réforme...

(...)

 

Lisez l'article...

 

25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Ecole - collège : Peut on prescrire la coopération ?

"L’enjeu de la constitution des collectifs de travail est donc d’autonomiser la régulation entre enseignants... Il n’est pas certain qu’un tel collectif de travail soit l’objet de politiques publiques qui, tout en prônant le changement pédagogique au nom de la lutte contre l’échec scolaire, aboutissent de manière paradoxale à limiter ces transformations en amputant les capacités d’action collectives des acteurs". Si les instructions officielles en Rep et Rep+ mettent l'accent sur la liaison école collège et la coopération obligatoire des enseignants des deux niveaux, Chloé Lecomte, doctorante université Lumière Lyon 2, montre que cette...

(...)

 

Lisez l'article...

 

25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

" J’ai été conduite à m’engager dans ce dispositif car la façon dont je travaillais avant ne me convenait pas. Avant, sans pouvoir l’expliquer, je constatais qu’il y avait bien quelque chose qui ne se passait pas comme cela se devait au niveau de la compréhension écrite. Je trouvais que la compréhension restait enfermée dans un carcan de questions ponctuelles sans que les élèves ne puissent vraiment accéder à la complexité des textes. Une nouvelle approche a été rendue possible par les échanges réguliers pendant ces trois années, échanges avec les chercheuses et les collègues". Delphine, professeure en Cp à l'école Rep+ des Cheminets (Paris 19ème), témoigne avec ses collègues de la recherche action mené dans l'école avec E Bautier et E Vinel (Paris 8 Escol). Pendant 3 années, en utilisant le temps de concertation instauré par la réforme de 2014, chercheures et enseignants ont travaillé sur la compréhension de l'écrit et mis au point des pratiques pédagogiques nouvelles.

 

(...)

25/11/2019 à 07:17  |  (1 commentaire)
La classe

 Les candidats au bac devront ils avoir une calculatrice en mode examen ou pas ? Selon des propos d'inspecteurs "les sujets d'examen E3C indiqueront si l'usage de la calculatrice en mode examen est autorisé ou pas". Cela implique que les surveillants  vérifient les calculatrices , qu'ils soient capables de les identifier et de faire redémarrer les calculatrices en mode examen. On attend maintenant une publication au BO. La calculette avec mode examen avait été privé par une circulaire de 2015 dont l'application a été retardée d'année en année. Entre temps les élèves ont du trouver des parades...

 

Sur la circulaire

 

25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

 Le ministère lance diplome.gouv.fr, un service en ligne qui permet de recevoir une attestation de ses diplômes. Selon le ministère 23 millions d'attestations sont disponibles du CAP au BTS. En pratique il s'agit de diplômes délivrés depuis la toute fin du 20ème siècle.

 

Le site

 

25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des ressources d'accompagnement viennent d'être publiées pour l'enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie. Sont disponibles : attendus des épreuves et éléments d'évaluation, exemple de sujet commenté sur le thème de la parole, exemple de sujet commenté sur le thème des représentations du monde. Sont encore à venir : des documents sur l'oral en enseignement « Humanités, Littérature et Philosophie » et sur la coopération entre professeurs de lettres et professeurs de philosophie.

 

Ressources nationales d’accompagnement

Ressources académie de Nancy

Ressources académie de Strasbourg

Ressources académie de Versailles

 

 

25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu’auraient fait La Fontaine et Gudule s’ils avaient eu des tablettes et des smartphones pour raconter leurs histoires ? Et si les élèves augmentaient le pouvoir narratif des fables avec des photomontages, des mails et des SMS ? Défis remarquablement relevés par les 6èmes de Christelle Lacroix au collège des Hauts de France à La Malassise. Un nouveau recueil numérique,  « Les contrefables 4.0 », vient d’être publié, sous la forme d’un diaporama en ligne Genially à parcourir et savourer.

 

En ligne

Christelle Lacroix dans Le Café pédagogique

 

25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pourquoi et comment mettre en œuvre les carnets personnels de lecture ? Le site Lettres de l’académie de Nantes présente des comptes rendus d’expérience du CM2 à la 3ème. Ainsi Emilie Briat demande à ses élèves « de partager leur carnet en deux : d'un côté se trouvent les comptes rendus de lecture, de l'autre les textes écrits dans le cadre des projets menés en classe. La forme du compte-rendu est variable et peut être choisie par les élèves : résumé, choix d'un passage particulièrement important et avis pour les plus classiques, acrostiche développé à partir du titre, images dont le lien avec le texte est explicité, journal de bord fictif du héros, lettre adressée à l'auteur... Les textes peuvent aussi proposer de véritables réflexions, portes d'entrée vers l'argumentation. » Et selon Caroline Malville, professeure documentaliste, les élèves qui réalisent un carnet cette année « viennent régulièrement au CDI, lisent plus souvent et plus aisément, quand auparavant ils n’auraient fait que passer dans le cadre d’une séance. Ils étendent leurs lectures et n’hésitent plus à emprunter des romans pour leur plaisir personnel, parce qu’ils souhaitent lire la suite ou encore rester dans le même univers que le livre pour lequel ils ont rédigé un compte-rendu. »

 

En ligne

Le carnet de lecture dans Le Café pédagogique

 

 

25/11/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 25 novembre 2019.

Partenaires

Nos annonces