L'Expresso du 02 décembre 2019 

Le fait du jour

Pisa 2018 confirmera t-il ou non hausse des inégalités sociales et ethniques de résultats scolaires ? Enquête phare sur les système éducatifs, Pisa permet de suivre depuis 2000 l'évolution du système éducatif français.  Ces dernières années ils ont été marqués par une hausse des inégalités dans l'école française. Cette dimension sera la première observée dans ces nouveaux résultats. Viendra ensuite le temps des analyses. Vous retrouverez les résultats de Pisa et nos experts mardi 3 décembre dans la matinée.

 

(...)

  
02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

 « Oui c’est la troisième édition, mais ne comptez pas sur des EGE 2020. Nous avons remis quarante préconisations au Ministre, elles sont restées lettre morte. Notre lutte prendra une nouvelle forme. Et comme on part de rien, on a plus rien à perdre… » Il y a de la détermination samedi 30 novembre pour  la troisième édition des Etats généraux de l’Éducation (EGE). Après le Petit Bard en 2017, Créteil en 2018, c'est Stains (93) qui accueille les Etats généraux. A la tribune, des femmes qui égrènent les conditions de scolarisation de leurs enfants. Avec une revendication : le droit pour leurs enfants des quartiers populaires d’accéder à une instruction digne. Leur ton, loin d’être victimiste, montre une détermination sans faille. Elles ne demandent pas la charité, elles exigent que les valeurs de la République, qui trônent fièrement sur tous les frontons des édifices publics, soient respectées sur l’ensemble du territoire. Un vrai défi...

 

(...)

  
02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

L’enseignement du français au lycée a été frappé par un séisme : les programmes 2019, rétrogrades, écrasants, contraignants, sapent des décennies de réflexion et de travail didactiques, le bonheur d’enseigner et le désir d’apprendre. Peut-on sauver les meubles ? Peut-on entendre la détresse des enseignant.es et des élèves pour mieux aller de l’avant ? Samedi 30 novembre, l’association historique AFEF et le jeune collectif Lettres vives ont organisé une journée commune pour tenter de revivifier les forces du français au lycée. En particulier autour de deux questions : comment s’emparer de l’écriture d’appropriation ? quelles perspectives pour l’enseignement de la langue ? Un point d’étape lucide, stimulant, volontariste, à quelques jours de possibles annonces d’ajustements ministériels…

 

(...)

02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Et si, plutôt que d’enfermer en classe, l’Ecole ouvrait des horizons ? Au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié invite ses élèves de 6ème à un voyage pédagogique à travers le programme de français. La progression annuelle est transformée en « simulation globale ». L’année est conçue comme un « voyage autour du monde » pour « découvrir des époques, des lieux, des cultures », pour aborder à chaque étape un nouveau genre et un nouveau thème. Les élèves se sont inventé un personnage membre de l’équipage : à chaque escale, de nouvelles missions, et tout au long de l’année un journal de bord à écrire. Capitaine au long cours de l’enseignement du français à l’heure numérique, Marie Soulié a présenté ce beau projet et reçu in prix du public au Forum des Enseignants Innovants 2019.

 

(...)

02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Tout fier, O Dussopt s'était fait photographié en train de le signer. Effectivement ce texte marque l'histoire. Après plus d'un demi siècle de paritarisme dans la fonction publique, le décret publié au journal officiel du 1er décembre tourne la page. Avec ce texte les fonctionnaires, et particulièrement les enseignants, tombent totalement entre les mais de leur chef immédiat sans autre possibilité de défense qu'une plainte en justice administrative mais sans possibilité d'avoir les informations nécessaires à cette plainte.

 

(...)

02/12/2019 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

Le J.O. du 30 novembre annonce la nomination de l'inspectrice générale Christine Szymankiewicz comme conseillère éducation du premier ministre. Inspectrice de l’administration générale de l’éducation nationale et de la recherche,  Christine Szymankiewicz a conduit de nombreuses missions à l’Inspection générale sur la formation tout au long de la vie, la maternelle, les formations scientifiques, techniques et industrielles, les établissements sous programme français dans le monde. JM BLanquer l'avait nommée au conseil supérieur des programmes pour remplacer les membres démissionnaires.

 

Au JO

 

02/12/2019 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

L'annonce d'un nouveau retard de la publication de la banque de sujets prévue pour les épreuves de controle continu qui démarrent en janvier apparait comme inacceptable pour les syndicats. Elle fait l'unanimité contre elle car elle marque l'impréparation de la réforme du lycée. Les syndicats demandent l'annulation de l'épreuve de janvier.

 

(...)

02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Amale Dib est professeure des écoles en maternelle à Clermont dans l'Oise. Elle est aussi championne de France de catch. Tout allait bien pour elle jusqu'à ce que France 2 fasse son portrait. Depuis des parents ont saisi l'inspection pour obtenir son renvoi alors que rien ne justifie ces critiques.

 

Sur FRance info

 

 

02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 30 novembre ouvre le capes de catalan en 2020. Le nombre de postes n'est pas connu. Mais c'est un signe en faveur des langues régionales , un domaine où JM BLanquer est en difficulté.

 

Au Jo

 

02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)

Retraites

Retraites : Promesses de revalorisation contre redéfinition du travail enseignant

"Jean-Michel Blanquer profitera de la loi sur les retraites pour l'inscrire dans une démarche plus globale sur le métier enseignant". Recevant la presse lors de plusieurs briefings le 26 novembre, l'entourage de JM Blanquer n'a pas fait d'annonce. Après une lettre aux enseignants pour les inviter à ne pas manifester, il s'agit de porter auprès de la presse les promesses gouvernementales. Mais JM Blanquer lie toujours la revalorisation nécessaire des...

(...)

 

Lisez l'article...

 

02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)

Pédagogie

FEI 11 : 100 pépites pédagogiques mises en lumière

Réunir 100 professeurs innovants dans une même salle n'est pas sans effervescence ! La 11ème édition du forum des enseignants innovants organisée par le Café pédagogique et Libération a révélé 100 projets pédagogiques d'enseignants du primaire et du secondaire. Devant Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, et un jury de 10 associations professionnelles (APBG, Assetec, APLV, APV, APHG, Pepsteam, APMep, Afef, UDPPC et l'Apses), les enseignants ont expliqué leur démarche. Ce temps convivial et joyeux crée du...

(...)

 

Lisez l'article...

 

02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Fruit d'une rencontre entre la mission "éducation prioritaire" de l'Académie de Créteil et une agence de presse, "Carnets d'inspiration" "restitue le quotidien de ceux et celles qui travaillent dans les départements de notre territoire académique et œuvrent pour faire vivre notre projet éducatif. Enseignants, élèves, agents, direction, parents s'expriment sur leurs attentes, leurs espoirs et réalités. La pluralité des témoignages qui se répondent et s'interpellent permet ainsi d'appréhender la complexité de nos métiers et les ressources que nous mobilisons pour réaliser nos missions". Le site dresse de beaux portraits de CPE, d'enseignants et d'élèves mais aussi de la hiérarchie. Tout est positif dans cette vision de l'éducation prioritaire. L'usage de la vidéo veut authentifier une sorte de bilan qui reste éloigné de la réalité objective. On aime  l'hommage rendu aux professionnels et les belles personnalités qui sont montrées. Ce site leur fera du bien. Mais on n'oublie pas que Carnets d'inspiration est une opération de communication rectorale.

 

Le site

 

 

02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

" Soigner des chiens ou des chats, enseigner l’équitation, s’occuper de faucons dans un parc naturel, dresser des chiens guides… les métiers auprès des animaux sont variés. Tous nécessitent une forte motivation car les horaires et les conditions de travail sont parfois exigeants…" Ce nouveau numéro de Parcours Onisep présente une trentaine de métiers à l'aide de reportages. On trouve les métiers des soins, des loisirs et du sport, de l'élevage et du dressage, du commerce et des services. Côté études, ce numéro décrypte les filières menant aux métiers du secteur, du CAPA (2 ans après la 3e) au diplôme d’État de docteur vétérinaire (7 ans après le bac) en passant par les BTSA ou des titres spécifiques. Le lecteur trouvera des réponses aux questions qu’il se pose sur les profils admis, les spécialisations possibles, les atouts de l’apprentissage ou les poursuites d’études conseillées. Il pourra s’appuyer sur les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. Une analyse du marché de l'emploi complète ce numéro.

 

Parcours Les métiers auprès des animaux

 

02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont élaboré un étonnant et inspirant jeu de cartes autour des Lumières. Le but est double : s'approprier des données d'histoire littéraire et s'initier à la contraction de texte. Les cartes peuvent être ensuite utilisées de différentes façons (jeu des familles, jeu de mémoire, quizz). Making of : « J'ai généré un modèle de carte vierge. Par équipe, les élèves les ont « customisées », puis remplies à l'aide du site les Essentiels de Gallica. Copier-coller interdit et reformulation imposée. Chacun.e a fait le montage, la compétence numérique étant d’incruster une image et des zones de texte dans un document texte sur Libre Office. J’'ai imprimé 6 jeux de cartes qui sont au CDI en libre accès. Les élèves disposent de 2 mois pour jouer régulièrement. Une fois par semaine, on consacre 5 minutes en classe à faire un quiz à partir d'une ou deux cartes. »

 

Le jeu de cartes en ligne

Le site des Essentiels de la littérature

Claire Tastet dans le Café pédagogique

 

 

02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeur de français dans l’académie de Versailles, Marc Michot présente sur le site « La page des lettres » une entrée stimulante dans une séquence en 3ème sur l’autobiographie : par l’écriture et le numérique. Les élèves sont invités en classe à rédiger leur propre autobiographie sous la forme d’un brouillon papier en deux colonnes : d’une part la rédaction elle-même, d’autre part les problèmes posés par cette écriture. Le soir, les élèves reportent sur le réseau social de la classe (Seesaw) les difficultés rencontrées. Ces interrogations initiales vont permettre de problématiser la séquence, de motiver et de guider les lectures à venir. « On passe d’une parole contrainte par la posture scolaire d’un élève cherchant à formuler une réponse attendue par le professeur, à une parole qui engage l’élève à prendre position dans une réflexion qui lui a été proposée. »

 

Présentation en ligne

 

 

02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de français et formatrice dans l’académie de Toulouse, Alexia Bonnet-Motycka propose en ligne un mur collaboratif particulièrement riche autour de l’apprentissage de l’oral. Au menu : apports théoriques, documents didactiques, question de l’évaluation, ressources et pratiques, du primaire au lycée, d’une matière à l’autre. « Ce padlet est collaboratif : merci de contribuer à son enrichissement en déposant les ressources qui vous semblent pertinentes. »

 

Le mur

Alexia Bonnet-Motycka dans Le Café

 

02/12/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
02/12/2019 à 12:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 02 décembre 2019.

Partenaires

Nos annonces