L'Expresso du 04 décembre 2019 

Le fait du jour

"Pisa confirme ce que je dis depuis des années". Interrogé par la presse le 3 décembre sur les résultats de Pisa 2018, Jean Michel Blanquer a tiré la couverture à lui. A Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, qui lui fait des recommandations sur tout ce qui ne va pas dans l'école française, le ministre de l'éducation nationale a la réponse facile : c'est exactement ce qu'il fait. Dommage que les résultats ne soient pas au rendez vous, particulièrement dès qu'il est question d'inégalités...

 

(...)

  
04/12/2019 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Certains commentateurs ne manqueront sans doute pas de se réjouir  que la France se retrouve à peu près dans la moyenne des pays de l’OCDE, voire avec de très légers progrès.   on entendra certainement aussi, chez de distingués experts, comme d’habitude, discutailler sur la nature des épreuves qu’on dira non adaptées aux programmes français, on ergotera  sur  les multiples biais qui pourraient invalider ces résultats  etc..  C’est sans analyser de plus près ce que camouffle cette «  moyenne » , sans avoir le courage  de  dénoncer l’injustice sociale profonde du système éducatif français. Elle s’est installée insidieusement telle une constante macabre depuis près de vingt ans. La troisième République a sorti nos aÏeux de l’illettrisme, le système aujourd’hui fait réussir et progresser seulement les plus performants , issus des classes favorisées.  Parle-ton encore de démocratisation scolaire ?

 

(...)

  
04/12/2019 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

Pour les élèves de l’école Arago de Châteauroux (36), lire devant un micro ? Fastoche ! Il faut dire que leur enseignante Aurélie Malassenet les a bien préparés. Lire à haute voix peut être compliqué pour beaucoup d’élèves. Mettre le ton, bien articuler pas simple devant un auditoire de pairs. Cela peut rapidement devenir une véritable torture. Aurélie a trouvé la solution : une webradio. Les élèves en scénarisant un livre, en lisant à voix haute et claire, en enregistrant les bruitages, la musique, en ont presque oublié qu’ils étaient en plein apprentissage. Prendre du plaisir en apprenant ? Challenge réussi dans la petite école Arago de Châteauroux (36). Un projet qu’Aurélie a présenté au 11ème Forum des Enseignants Innovants 2019.

 

(...)
  
04/12/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Que craint le pouvoir chinois aujourd’hui au point de manifester son hostilité à la projection cannoise en mai dernier de « Un été à Changsha », présenté dans la sélection ‘Un Certain Regard’ ? Ce premier long métrage de Zu Feng, jeune comédien reconnu dans son pays, frappe en tout cas par l’originalité de la mise en scène et la richesse du propos. Le réalisateur –et interprète du rôle principal-situe dans la province de Hunan au cœur de la ville de Changsha en pleine canicule la déroutante enquête de l’inspecteur Bin sur la disparition mystérieuse d’un jeune homme dont un bras est retrouvé aux bords de la rivière Xiang. Des policiers désabusés ou neurasthéniques, des femmes en mal d’amour, tourmentées par un chagrin ou un deuil indicible, et quelques figures masculines désorientées, souvent lâches, criminelles parfois…les personnages croisés au cours de cet ‘été à Changsha’ transcendent les stéréotypes du genre. Dépassant le thriller macabre, l’étrange fiction d’investigation aux lisières du fantastique nous entraîne dans l’intimité des cœurs blessés et les profondeurs d’êtres solitaires déchirés entre la hantise de traumatismes passés et l’inaptitude à jouir du présent. Ainsi le talentueux Zu Feng dessine-t-il ici en filigrane le portrait douloureux d’une société chinoise froide et inaccessible aux rêves de ses citoyens. La ténébreuse évocation d’un pays dédié à l’efficacité et à la croissance économique, indifférent aux ‘bras cassés’ et aux destins brisés.

 

(...)

04/12/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

A 24 heures d'une grève qui s'annonce massive, le ministre de l'éducation nationale multiplie sa communication avec l'envoi d'une seconde lettre à tous les enseignants le 3 décembre et une nouvelle communication annoncée pour le 4 décembre. Mais les motivations de la grève vont bien au delà de la communication ministérielle.

 

(...)

04/12/2019 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

Le passage des E3C (épreuves du controle continu) sera t-il indemnisé comme l'étaient les épreuves de l'ancien bac ? Pour les enseignants, le Se Unsa le demande depuis des semaines sans avoir de réponse claire. Pour les personnels de direction, le Snpden Unsa annonce le 3 décembre qu'il "confirme qu'il est bien envisagé une prime de 500 € par personnel de direction au titre des E3C".

 

 

04/12/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

" Ce que PISA nous montre avant tout c’est qu’il n’y a pas d’évolution significative des résultats à attendre d’une politique qui change les rythmes, les programmes, donne des recommandations, modifie la formation des enseignants… très rapidement sans attendre que la mesure précédente ait eu la chance de produire des effets. On pourrait presque se réjouir que cela ne provoque pas un effondrement des résultats de nos élèves", écrit le Se Unsa en conclusion d 'une analyse des résultats de Pisa 2018. "il est clair que notre école a plus que jamais besoin de politiques éducatives stables, centrées sur l’amélioration des résultats des élèves les plus socialement défavorisés. Cela ne passe pas par des mantras (la syllabique c’est automatique, les classes dédoublées 100% de réussite obligatoire, le niveau remonte, les évaluations nationales c’est fantastique...) mais par une formation professionnelle de haut niveau et des conditions d’enseignement plus favorables là où les difficultés sont les plus lourdes".

 

Communiqué

Sur les résultats de Pisa

 

04/12/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

"Le Café pédagogique exclu de cours" : le 25 novembre nous dénoncions la nouvelle politique de communication du ministère qui consiste à traiter des sujets relevant de conférences de presse en briefings avec un filtrage des admis. Cela a été le cas à propos des retraites. Et cela le sera à nouveau le 10 décembre en ce qui concerne la réforme du lycée, pour laquelle des ajustements devraient être annoncés. A notre connaissance seuls 3 médias sont écartés : le café pédagogique, Tout Educ et L'Humanité. Médiapart a finalement été repêché (ce qui montre que c'est possible !).

 

(...)

04/12/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

" La mission n’a pas été en mesure de distinguer un impact significatif de la fusion sur la réussite étudiante notamment en licence". Un premier "Bilan des regroupements d'universités" est dressé par l'Inspection générale. Il relève que cette politique n'a pasnon plus eu d'effet sur l'activité de recherche. " Si la quasitotalité des universités concernées considère que la fusion a un impact sur le potentiel de publication et de citation, il s’agit moins d’une augmentation du nombre de publications que d’une plus grande visibilité de l’activité de l’établissement fusionné, grâce à une signature commune, particulièrement sensible pour les classements internationaux". Alors à quoi sert cette politique ? A une rationalisation de la gestion. "La fusion a pour conséquences une profonde transformation et une performance accrue de l’organisation et du fonctionnement de l’administration centrale L’impact observé est majeur principalement pour l’administration centrale."

 

Le rapport

 

04/12/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Les Noums sont de drôles de bestioles qui aident les enfants à comprendre et apprendre les nombres et le calcul. Cette méthode de Rémi Brissiaud et DragonBox n’a pas d’équivalent dans l’offre pédagogique jusqu’ici disponible. Elle possède de nombreuses qualités et changera la pratique des enseignants qui voudront bien s’en emparer. Elle sera également une aide précieuse à la formation des professeurs.

 

(...)

04/12/2019 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

" Le mythe est fort que l’art pédagogique ne se cultive pas autrement que par le tâtonnement de l’expérimentation personnelle. Et ce mythe constitue les fondements d’une « maltraitance pédagogique » à dimensions institutionnelle, hiérarchique, formative, qui doit prendre fin, condition liminaire à toute tentative de « refonder l’École »." Professeur des écoles arrivé sur le tard dans l'éducation nationale, Jacques Fraschini a développé un énorme site de référence sur les gestes professionnels des enseignants du primaire. A travers une centaine d'entrées allant de l'absentéisme et l'affectivité à la voix d e l'enseignant ou son tableau noir, J Fraschini propose des dossiers avec des "pratiques recommandées" et des fondements théoriques. On a là un répertoire pour penser sa pratique et la faire évoluer. Nous avons croisé J Fraschini lors de deux forums des enseignants innovants. Son blog mérite une visite régulière.

 

Le blog

Un texte de J Fraschini en 2009

 

 

04/12/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

" La semaine de l’orientation est l'occasion de découvrir nombre de métiers et secteurs d'activité pour réfléchir à ton avenir et bâtir ton projet d'orientation. Au programme : ateliers, speed meeting métiers et formations, les conseillers du CIDJ et ses partenaires te proposent un parcours de découverte des filières, études et métiers pour te projeter dans l'avenir. Et même un tchat en ligne !", écrit le CIDJ. Du 9 au 14 décembre, le CIDJ de Paris accueille notamment les universités parisiennes lors d'un forum le 10 décembre.

 

Le programme

 

04/12/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nous sommes le 29 novembre et j’ai rendez-vous avec la maman d’une élève de CE1. Cette élève a une écriture qui est difficile : elle écrit « gros » et « tordu », pas toujours sur les lignes même si ça s’améliore un peu et qu’elle est contente de progresser. Elle arrive même à souligner la date ou les mots importants maintenant, mais ça lui « coûte » ! En tout début d’année, lors des premiers travaux en classe j’ai vite remarqué cette « particularité ». La maman d’E. m’avait d’ailleurs demandé un entretien juste à l’issue de la rencontre parents-prof de rentrée.

 

(....)

04/12/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des poèmes mais aussi des boites à cookies, des photophores, des bricolages pour que les enfants fassent plaisir à leurs parents pour Noël.  Les idées de Charivari...

 

Sur Charivari

 

04/12/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" J’adore cette activité : décrire aux élèves avec gourmandise le menu m’amuse énormément. Surtout qu’ils me suivent avec un enthousiasme absolument rafraîchissant…" Un peu avant l'heure du déjeuner, se servir d'un menu de restaurant pour établir sa note peut donner l'appétit des maths , explique Claire Lommé.

 

Sur son blog

 

04/12/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 04 décembre 2019.

Partenaires

Nos annonces