Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 6 au 13 décembre 2019) 

Pédagogie

Qu'est ce que l'autorité en classe ?

"Il n’y a pas d’école sans discipline La discipline scolaire est liée pour partie à toute une réflexion autour de l’organisation spatiale et temporelle, le choix des contenus pédagogiques et leurs formes, la place laissée aux élèves en tant qu’acteur de la classe, … Tous ces choix, lorsqu’ils sont fait avec réflexion, participent activement au respect des règles de la classe. La réflexion autour du fonctionnement de la classe, pour amener les élèves vers un développement de leur autonomie et de leur responsabilité, tout en affirmant le rôle de l’école formateur de la démocratie, doit tendre vers des fonctionnements issus de l’école institutionnelle", écrit Antoine Morel en conclusion d'un superbe mémoire de master. "Le conseil de coopération qui a été développé précédemment est un bon exemple de fonctionnement où la discipline est gérée en partie à travers les élèves eux-mêmes. Cependant il ne suffit pas d’une bonne recette pour faire un bon gâteau". Il n'y a pas de recette en matière d'autorité. Il y a de la cohérence. "Cette formation à l’autorité est un travail de longue haleine. « Et c’est cela le sens de la véritable autorité de l’enseignant. Une autorité qui, contrairement à bien des représentations, n’est pas une capacité innée ! En effet, quoique l’expression fasse sourire ici ou là, il s’agit bien d’ « un art de faire » qui se forme et se travaille tout au long de la carrière".

Lisez l'article...     

 

Aziz Jellab : L'orientation scolaire : Une distillation fractionnée

"L’orientation scolaire est une des questions éducatives les plus sensibles et les plus controversées", écrit Aziz Jellab dans un texte rédigé pour le 42ème colloque de l'Afae. "Loin d’être l’expression d’un choix pour nombre d’élèves, l’orientation s’identifie à une distillation fractionnée, faite de renoncements, de résignation ou d’élimination différée. En France, où le poids des diplômes pèse beaucoup sur le destin social et professionnel de chacun, l’orientation met à l’épreuve l’égalité des chances et le modèle méritocratique, car à côté de l’origine sociale et de l’inégale maîtrise de l’information, le contexte scolaire et l’offre de formation modalisent aussi les inégalités de parcours. La distillation fractionnée interroge ainsi la capacité qu’a l’institution scolaire à lutter contre les préjugés comme le supposé « manque d’ambition des parents » et à offrir un accompagnement assurant à chaque élève la réalisation d’un parcours réussi."

Lisez l'article...     

 

FEI 11 : Martial Gavaland : Pour que bouge le lycée

Peut-on transformer les espaces scolaires sans transformer la culture de l’Ecole ? La réponse de Martial Gavaland, professeur de sciences-physiques, est claire : il faut « péter les cloisons… dans les têtes ! » C’est ce que montre l’expérience du lycée Honoré d'Estienne d'Orves à Carquefou : un lycée livré en 2018 dont l’architecture et le mobilier ont été d’emblée pensés pour favoriser nouvelles mobilités des élèves et nouvelles modalités de travail. Ce qui s’y invente aussi, ce sont de nouveaux contrats pédagogiques, par exemple de circulation des lycéens ou de collaboration entre collègues, qui développent leurs compétences en les partageant, en faisant le récit de leurs pratiques ou en ouvrant leurs classes. Martial Gavaland a présenté ces expériences et réflexions au 11ème Forum des Enseignants Innovants à Paris le 23 novembre 2019.

Lisez l'article...     

 

Le système éducatif et son administration

Ce sera la bible des candidats aux concours de l'Education nationale. "Le système éducatif français et son administration" (SEF) 2019 est paru. L'ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord parce qu'il résulte du travail collaboratif  de membres de l'AFAE, l'association des administrateurs de l'Education nationale, qui regroupe des responsables du système éducatif qui en connaissent bien les rouages. Ensuite parce que l'ouvrage ne procède pas à une description encyclopédique du système éducatif. Il commence par l'analyse des problèmes de l'école : lutte contre l’absentéisme et prévention du décrochage, évaluation des unités éducatives, inclusion pour tous, vie de l’élève, climat scolaire, orientation, gestion des ressources humaines. Sur toutes ces questions, le SEF 2019 fait un point sans concession. Ensuite seulement vient une partie consacrée à l'administration de l'éducation nationale qui couvre aussi le privé et le supérieur. Incontournable.

Le système éducatif français et son administration, AFAE, 2019.

Lisez l'article...     

 

Bien-être : Anne Dizerbo invite aux sciences participatives

La recherche ne vaut que si elle permet le dialogue, le partage de savoirs. Une professeure de français s’empare d’un site de sciences participatives avec ses élèves.  Tout professeur, CPE, chercheur, professionnel de l’éducation, formateur peut  y interagir  avec les deux classes de seconde qu’elle a mobilisées. Anne Dizerbo, professeure  et  chercheure spécialiste de la démarche biographique en éducation veut étudier les effets des échanges.  Entendre la parole des élèves, la prendre au sérieux est essentiel.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

FEI 11 : Leni Cassagnettes : Kadorlirebocoupartou pour apprendre à aimer lire

« Kadorlirebocoupartou », drôle de nom pour un projet présenté au Forum des enseignants innovants ? Mais pas si étonnant lorsque l’on sait qui le présente. Rédactrice du blog au nom tout aussi original, Maitresseuh, Leni Cassagnettes est une jeune enseignante à l’imagination sans faille. Pas n’importe quelle imagination. Une imagination qui l'invite à innover constamment dans sa pratique. Pour mieux accompagner ses élèves, bien entendu, mais aussi pour ne jamais s’ennuyer. Son blog n’a nul autre but que « d’écrabouiller la difficulté scolaire ». Le pari de « Kadorlirbocoupartou », comme son nom l’indique, c’est permettre à tous les élèves de devenir de meilleurs lecteurs. Et surtout apprendre à aimer lire.

Lisez l'article...     

 

La Classe Plaisir : A la place du maître

Lors du conseil d’élèves de vendredi dernier, dans ma classe de CM1/CM2, il y a eu la proposition que le maître écrive aussi des textes libres. J’ai trouvé cela intéressant, même si je ne pense pas que cela soit une bonne idée au final. Je ne voudrais pas que cela soit une référence qu’ils voudraient recopier.

Lisez l'article...     

 

Calendrier de l'Avent étymologique

Comment développer le vocabulaire des élèves et leur donner le sens et le goût  des mots ? Bruce Demaugé-Bost propose un "calendrier de l'avent étymologique". "À raison d'une carte par jour, je vais tenter de mettre en ligne une version étymologique de cet exercice de style, qui correspond aux cartes que je remets chaque semaine à mes élèves, en les chargeant d'en réaliser les illustrations... Celles-ci nous entraînent sur de biens beaux débats linguistiques... j’ai entamé la création d’un ensemble de cartes permettant de collecter les mots comportant une racine commune. Il ne s’agit pas de les apprendre par coeur, mais d’en repérer la construction et de s’essayer à en déduire la signification à partir de nos connaissances préalables. Je distribue à chacun·e une carte par semaine, dont le sujet est, dans la mesure du possible, lié à une interrogation collective survenue au cours des jours précédents. Auparavant, nous tentons de collecter oralement un maximum de mots possédant cette racine commune. Les élèves sont incités à illustrer ensuite ceux qu’ils souhaitent retenir."

Lisez l'article...     

 

Freinet et le cinéma

En même temps qu'il s'ouvrait aux différents travaux écrits et imprimés, le mouvement Freinet découvrait le cinéma scolaire. C'est cette histoire qui est proposée par les Archives Freinet. Elles regroupent des films scolaires réalisés par des enseignants militants Freinet pour et avec leurs élèves. Les plus anciens remontent aux années 1920. On redécouvre les pionniers comme Charlotte Audureau. Une visite émouvante de la pensée pédagogique qui n'arien perdu de sa pertinence.

Lisez l'article...     

 

Le numérique éducatif à l'école élémentaire

Où en est réellement le numérique éducatif à l'école élémentaire ? Pour répondre à cette question, une dizaine de membres du laboratoire Techné (Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, Hassina Kechaï, Isabelle Féroc-Dumez, Sylvie Fortin, Alexandra Lagrange, Fabienne Lancella) associent leurs études. Il en ressort un portrait de la réalité du numérique qui en éclaire les enjeux.

Lisez l'article...     

 

Une valise pour le CP

" À l’école du Moulin Rouge de La Roche-sur-Yon, les enseignants de grande section de maternelle (GS) et de Cours Préparatoire d’élémentaire (CP) tentent de faciliter le passage de la maternelle à la grande école par le biais d’une valise collective. Les élèves de grande section vont la remplir d’objets souvenirs et traces de leurs apprentissages puis l’emporter en classe de CP, dans la perspective de l’ouvrir le jour de leur entrée au CP. Plus que la symbolique du voyage vers un au-delà inconnu, les enseignants veulent rassurer sur le passage vers le CP et aider leurs élèves à se projeter". Une belle expérimentation pédagogique à découvrir sur le site de Nantes.

Lisez l'article...     

 

 

Documentation

Un avis du CESE pour le développement de l'EMI

Le rapport écrit par Marie-Pierre Gariel (UNAF) sur les défis de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) a été adopté par le CESE le 11 décembre. Il préconise un développement de l'EMI avec des propositions classiques.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO LETTRES

Claire Tastet : Créer le musée imaginaire d’une œuvre

Dans le cadre des si lourds programmes de lycée, peut-on mener en 1 heure un travail collectif d’appropriation d’une œuvre patrimoniale ? A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont fait vivre de façon originale leur lecture de « Candide » : en créant un musée imaginaire inspiré du célèbre conte philosophique de Voltaire. Les chapitres sont distribués à des binômes qui ont 1 heure pour imaginer un objet que le héros aurait pu ramener de son voyage, écrire une courte notice et proposer une image illustrative. Les propositions sont ensuite rassemblées dans un diaporama Genial.ly pour constituer un musée numérique au nom évocateur : « La métairie ». Le projet, fort transférable, montre comment on peut aisément « créer de fortes expériences de lecture en donnant la possibilité aux élèves de les exprimer » (Bénédicte Shawky-Milcent).

Lisez l'article...     

 

Français au lycée : vers un allègement des programmes ?

Le Comité national de suivi de la réforme du bac et du lycée rassemble des représentants des organisations syndicales, parentales, lycéennes, et de l’administration chargée de la mise en place des réformes. Réuni le 4 décembre, le Comité a proposé de ramener le renouvellement des œuvres d’un 1/2 à 1/4 tous les ans et d’ouvrir un éventail d’explications de textes de 16 à 24 au lieu des 24 actuellement imposées en séries générales. Cette demande est portée depuis des semaines par de nombreux enseignants à travers pétitions, lettres à l’inspection, interventions dans les formations académiques, publications en ligne … : sera-t-elle entendue ? une rectification seulement quantitative suffira-t-elle à calmer la détresse des professeur.es de lettres ?

Lisez l'article...     

 

Des cafés littéraires pour travailler l’oral ?

Et si les élèves organisaient et animaient des cafés littéraires ? A Vitré, Delphine Morand mène cette belle expérience : les élèves volontaires sont amenés à présenter des œuvres contemporaines lors d’un événement qui rassemble deux classes ainsi que d’autres élèves qu’ils ont invités. Au programme de ce cercle élargi : partage de lectures et d’émotions, interprétation de morceaux de musique pour créer des passerelles entre les arts. Le travail veut « donner le goût des mots, de la littérature », « développer des compétences orales qui permettront de gagner en assurance », apprendre à « défendre des points de vue ». Témoignage d’un élève : « J’avais peur au début mais je suis fier de moi : j’ai bien défendu mon livre et je me suis senti de plus en plus à l’aise ! » Une piste pour préparer au futur « grand oral » de terminale ?

Lisez l'article...     

 

S’entraîner en groupes à la contraction et à l’essai

Professeure au lycée Emile Zola à Aix-en- Provence, Muriel Hadaoui-Costantino propose en ligne un exemple d’entraînement à la contraction de texte et à l’essai, sujets de français ressuscités pour le baccalauréat technologique. Ainsi les élèves sont amenés à travailler en groupes sur un texte de Michel Leiris en suivant différentes étapes : formuler la thèse défendue, expliquer les mots que certains n'ont pas compris, surligner les marques de l'énonciation et les connecteurs logiques, souligner les idées principales de chaque paragraphe, mettre les exemples entre crochets, résumer le texte au brouillon …

Lisez l'article...     

 

Créer des bandes annonce de nouvelles

Au collège Val de la Sensée d’Arleux dans l’académie de Lille,  Annick Desandère a conduit ses 4èmes à travailler de façon originale sur des nouvelles fantastiques : chaque groupe doit écrire une note d’intention et un storyboard, puis réaliser une bande-annonce destinée à donner envie de lire la nouvelle choisie. Les interactions permettent d’améliorer peu à peu les productions pour aider les élèves à ajuster leur projet à leurs intentions, pour « développer des compétences d’auteur ». Les bandes-annonces sont ultérieurement partagées sur l’ENT et projetées dans la classe d’un autre collège pour inciter à la lecture.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO SCIENCES

FEI 11 : Sandrine Combret : Un jeu pour comprendre l'esprit scientifique

Le célèbre jeu de société revisité par Sandrine Combret, enseignante de philosophie au lycée Agricole Nancy-Pixérecourt (54) tient en haleine des collégiens et des lycéens chargés d'enquêter sur un effroyable crime. Entre philosophie et physique-chimie, comment s'articule cette activité pluridisciplinaire ? Organisée sur une plage de pluridisciplinarité à l'année, le projet se décompose en 6 phases et “utilise les avancées scientifiques et demande aux élèves de faire preuve de sagacité”.  Son projet a été primé par le public au 11ème forum des enseignants innovants.

Lisez l'article...     

 

Maths : « Les Maths avec Léonie » ou les apports de Singapour et de l'intelligence artificielle au cycle 2

"Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai cherché des outils, notamment numériques, pour aider les enseignants dans le suivi et l’individualisation des parcours de leurs élèves. La place donnée aujourd’hui à l’exploitation, par l’Intelligence Artificielle, des données issues des situations d’apprentissages, constitue pour l’enseignant un point d’appui essentiel dans l’analyse de leur suivi". C'est cette exploitation des données qui a convaincu Bruno Nibas, maitre formateur, de participer à la rédaction des "Maths avec Léonie", une méthode publiée par Bordas. Pour lui, l'intelligence artificielle mise en oeuvre permet une personnalisation de l'enseignement, profitable aux maths.

Lisez l'article...     

 

La coccinelle à 7 points dans La Hulotte

La coccinelle si aimée des enfants est un drole de numéro, si l'on en croit La Hulotte. Le numéro 109 est totalement consacrée à cet animal fétiche qui est aussi un tueur efficace. La coccinelle a bien d'autres atouts dans son jeu : sa capacité de déplacement surprenante, son mode de vie social etc. A découvrir de façon toujours drole mais exact dans La Hulotte.

Lisez l'article...     

 

Maths : Modéliser une banane

Voilà un exercice pas ordinaire. En 3ème, Yannick Danard, enseignant au collège Clément Janequin d'Avrillé (49), propose de modéliser une banane. Avec l'indication de la longueur du fruit, les élèves doivent en déduire le volume. L'intérêt c'est de suivre leur démarche. A découvrir.

Lisez l'article...     

 

Maths : Apprendre avec le jeu

Le site de Créteil publie les conférences et ateliers destinés aux nouveaux enseignants. Sont travaillés les automatismes, les évaluations et aussi les maths par le jeu. Des réflexions qui permettent de découvrir l'intérêt de ces démarches et de se lancer.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

FEI 11 : Claire Podetti : Faire de l'histoire avec Convoi77

"L'interdisciplinarité est essentielle dans ce projet. C'est elle qui amène les élèves à prendre conscience des particularités de sa discipline". Professeure d'histoire-géographie, Claire Podetti mène depuis plusieurs années avec ses collégiens du collège Charles Péguy de Palaiseau, un travail de recherche historique sur les déportés du Convoi 77. Un vrai travail de recherche historique qui est aussi un support d'expression littéraire et artistique pour les élèves. Son travail a été présenté au 11ème Forum des enseignants innovants.

Lisez l'article...     

 

FEI 11 : Lydia Combeaud-Lunel : Twitter pour apprendre sa géo

Comment s'assurer que les notions d'histoire et de géographie sont bien maitrisées ? Lydia Combeaud Lunel, professeure d'histoire-géographie à Chateaunef en Charente, fait échanger les élèves par Twitter. Mais c'est pour revenir à une découverte basique : oui, ça vaut la peine de passer du temps avec les élèves sur leur compréhension plutôt que courir après le programme. Son projet a été présenté au 11ème Forum des enseignants innovants.

Lisez l'article...     

 

SES : SES-Débats : Une nouvelle liste de discussion

Après la reprise en main par l'inspection de la liste Sesagora, le besoin d'échanges entre professeurs de SES reste. Yves Patrick Coleno, un professeur de SES retraité , prend l'initiative, avec deux anciens modérateurs de Sesagora, de créer une nouvelle liste de discussion : SES Débats. "Sesagora permettait de partager entre professeurs sur tous les sujets y compris des sujets susceptibles de provoquer des divergences entre professeurs ou avec l'inspection", nous YP Coleno. Il souligne la particularité de cette liste : être le seul lieu où les deux tendances qui divisent les professeurs de SES (Apses d'un coté, partisans d'Alain Beitone de l'autre) puissent échanger. La nouvelle liste aura une modération a posteriori assurée par d'anciens modérateurs de Sesagora. Sesagora comptait 840 inscrits et SES Débats leur demande de s'inscrire sur la nouvelle liste. Selon YP Coleno la censure a déjà commencé sur Sesagora avec au moins un rejet de message jugé "peu professionnel" par l'inspection.

Lisez l'article...     

 

SES : Radar mis à jour

Sur le site SES de Versailles, l'application Radar a été mise à jour. "La base de données associée à l'application Radar a été mise à jour. Elle contient désormais plus de 88.000 données (12.000 de plus que dans la version précédente). Le 11° indicateur a été changé : "PIB par kilogramme d'équivalent pétrole utilisé" est remplacé par "Émissions de CO2 par unité de PIB ".

Lisez l'article...     

 

Histoire : Féodal Détective

Avec Genially, un petit jeu de découverte, réalisé par Lydia Combeaud Lunel,  de ce que sont les relations entre vassal et suzerain dans l'Europe médiévale.

Lisez l'article...     

 

Géo : Waze, les flux et l'aménagement urbain

Waze peut-il prendre le controle d'une ville contre ses élus ? L'application de guidage des véhicules génère des flux de circulation qui entrent en conflit avec l'aménagement de la ville. FranceTV Info donne un bel exemple d'un conflit de ce type à Meudon (92) une commune située sur un axe de circulation majeur entre est et ouest parisiens. Waze a transformé des rues et des quartiers paisibles en enfer automobile et suscité des tensions en ville. La mairie a eu bien du mal à intervenir pour réguler des flux qui allaient contre la politique municipale. Finalement à qui appartient l'aménagement urbain ?

Lisez l'article...     

 

La liste de discussion des professeurs de SES reprise en main par l'inspection

"Qui a peur du débat ?" La question est posée sur la liste Sesagora, ancienne liste Inter-Es, depuis le 7 décembre. Ce jour là l'inspection de SES de l'académie de Versailles, qui héberge la liste, annonce qu'elle en prend le controle et que dorénavant elle la modère. Sesagora était une rarissime expérience d'une liste de discussion professionnelle libre dans un cadre institutionnel. La liste avait une longue tradition de modération collégiale permettant de maintenir cet équilibre fragile. Elle aura ainsi vécu 22 années. La démonstration vient d'être faite qu'il n'est plus possible aujourd'hui à des enseignants de s'exprimer librement dans un média de l'éducation nationale.

Lisez l'article...     

 

Drôle de planète

La géographie peut-elle nous surprendre, nous amuser et nous donner envie d'y revenir ? C'est le pari de "Drôle de planète", le nouvel atlas de Frank Tétard. Professeur d'histoire-géographie et directeur scientifique du Dessous des cartes sur Arte, Frank Tétard sélectionne 99 cartes surprenantes. Beaucoup renvoient à des projections particulières (le monde vu de Chine ou d'Australie) ou de mesures particulières (densités mais aussi longueurs des fleuves etc.). Il faut appel aussi à des cartes d'espaces économiques (Coca Cola dans le monde) ou vécus (les bises en FRance les pays accueillants etc.). S'ajoutent des usages politiques ou utopistes de la géographie. Un petit régal pour transmettre le virus de la géo autour de vous, par exemple en classe.

Frank Tétard, Drôle de planète. 99 cartes pour voir le monde autrement. Editions Autrement, ISBN 978-2-7467-5381-5

Lisez l'article...     

 

Mooc HG : Le retour !

Le Mooc HG c'est la possibilité de se former librement , comme on le souhaite, entre collègues, en histoire-géo. Neuf équipes d'histoire géo de 9 académies (Besançon, Limoges, Reims, Caen, Mayotte, Poitiers, Rouen, Créteil, Orléans-Tous) préparent des séquences de formation à partir de ce qu'elles ont aimé faire en classe. Mais avec une thématique commune qui cette année est "le statut de l'erreur". Chaque semaine le Mooc HG propose une démarche simple et accompagnée. Au Café on apprécie le caractère fraternel de cette formation par les pairs qui crée des réseaux d'enseignants et stimule l'amour des disciplines. Le Mooc commence le 13 janvier.

Lisez l'article...     

 

Géo : Enseigner la frontière

Bénédicte Tratnjek regroupe sur son site des croquis sur la frontière. Evidemment cela renvoie à la nouvelle spécialité de lycée HGGSP. C'est toute une réflexion sur les espaces frontières qui est proposée.

Lisez l'article...     

 

Géo : Les territoires néo-industriels

" La désindustrialisation, c'est-à-dire le recul de l'emploi industriel, n'a pas touché uniformément le territoire métropolitain français. En étudiant les bassins de vie qui n'étaient pas parmi les plus industriels en 1975 et le sont devenus en 2012, on délimite un ensemble de territoires où l'emploi industriel s'est relativement maintenu ou a progressé." C'est ce que Géoconfluences nous invite à découvrir.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO LANGUES VIVANTES

Delphine Rouchy : Du blog personnel au collaboratif

"Entre profs d'espagnol on se sert les coudes. Humainement c'est important". Elle est toute modeste Delphine Rouchy. Créé il y a 12 ans sur une foucade personnelle, son blog, "Les Quichotteries de Delphine" est devenu une référence que s'échangent en douce les profs d'espagnol. Ils viennent y prélever des séquences de cours et aussi soumettre les leurs aux regards de leurs collègues. Ainsi s'est construit un lieu où les profs forment les profs, bien discrètement...

Lisez l'article...     

 

Langues vivantes : La FAQ du bac 2021

Le candidat scolaire peut-il s’inscrire en LVA ou B pour l’examen (notes de bulletin et épreuves communes de contrôle continu) avec une langue qu’il suit en LVC dans sa scolarité ? Le candidat peut-il permuter sa LVA et sa LVB en cours d’année de première ou de terminale ? Entre la classe de première et de terminale ? Quelles sont les conséquences du choix du rang de langue ?  Dans la voie technologique, peut-on passer l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) dans une autre langue que la LVA ?  Voilà quelques unes des questions auxquelles répond cette foire aux questions rédigée par le ministère.

Lisez l'article...     

 

Espagnol : Los Apuntes de Aïcha

Voilà un blog d'espagnol qui vaut la visite. Aïcha Aknazzay définit ainsi son blog : " c'est un espace de partages autour de la didactique et de la pédagogie de l'espagnol (E/LE) ainsi que de la culture et de la civilisation du monde hispano-américain. Il est destiné aux professeurs d'espagnol dans le secondaire en France et aux étudiants LLCE (Licence et Masters). Il sera utile à tous les passionnés du monde hispano-américain et à tous les curieux!". Il indique au jour le jours des documents authentiques pour les cours comme ce dessin animé sur un Mickey hispanisé.

Lisez l'article...     

 

Kahoot en classe d'anglais

Elisabeth Jendraszczak, professeure d'anglais en lycée agricole, montre une utilisation intéressante de Kahoot, un logiciel pour construire des quizz. " L'une des difficultés des élèves dans les filières techniques et professionnelles est l'apprentissage du vocabulaire en langue étrangère. J'essaie donc, dans ces classes tout particulièrement, de favoriser les activités ludiques, permettant l'utilisation du lexique en contexte... Puis, chaque groupe choisi 10 mots parmi ceux vus en classe lors des cours précédents. Pour chacun des 10 mots, les groupes ont pour tâche de concevoir une définition juste et sans ambiguïté dans un anglais "compréhensible par un anglophone bienveillant". Cette définition doit être suffisamment claire pour que les autres élèves puissent deviner le mot choisi sans difficulté".

Lisez l'article...     

 

La journée franco allemande du 22 janvier

" Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l'allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd'hui. L'accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu'elle offre. Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études, de stages et d'emploi dans le pays voisin." L'organisation de la journée fait l'objet d'une note au BO.

Lisez l'article...     

 

Langues : Calendrier des diplômes de compétence

Le B.O. du 12 décembre publie le calendrier des sessions 2019-2020 du diplôme de compétence en langue.

Lisez l'article...     

 

 

EPS

Olivier Dieu : Favoriser l’implication physique des élèves en Badminton

Comment favoriser l’implication physique des élèves ? C’est la question que s’est posée Olivier Dieu, enseignant d’éducation physique et sportive et docteur en STAPS à l’université du Littoral Côte d’Opale (Calais). Pour cela, il a expérimenté différentes typologies de pratiques dans l’activité Badminton, loin des allants de soi, les résultats sont surprenants et questionnent l’activité même de l’enseignant d’EPS. Il présentera ses travaux à la 3ème Biennale de l'AE-EPS.

Lisez l'article...     

 

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 13 décembre 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces