L'Expresso du 17 décembre 2019 

Le fait du jour

JM Blanquer a beau recevoir les syndicats , il n'arrive pas à les convaincre de l'opportunité exceptionnelle que représente la réforme des retraites. Les prévisions de grévistes des syndicats indiquent une journée de grève encre très suivie. "La mobilisation s'enracine", annonce le Snuipp Fsu. Le gouvernement renouvelle son invitation à recevoir les syndicats après journée de grève. Le dialogue de sourds aussi s'installe ?

 

(...)

17/12/2019 à 07:29  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Elu lors du congrès de la FSU le 13 décembre, Benoit Teste devient secrétaire général de la première fédération syndicale de l'éducation. Il le fait en pleine tourmente. Bien sur avec le mouvement contre la réforme des retraites. Mais aussi parce que le gouvernement s'attaque avec une rare violence aux syndicats avec la loi de transformation de la fonction publique. B. Teste fait le point sur le congrès de la Fsu mais surtout sur sa vision du syndicalisme et ce qu'il compte faire dans cette situation si particulière.

 

(...)

17/12/2019 à 07:29  |  (1 commentaire)
La classe

Comment la machine Enigma peut-elle servir de point d’ancrage pour l’histoire des mathématiques  et l'apprentissage du codage ? Les lycéens de Christelle Sjollema, professeure de mathématiques au lycée Jules Supervielle d’Oloron Sainte Marie (64) ont conçu un escape game sur Alan Turing. Avec ses nombreux partenaires scientifiques, ce projet original des élèves a été plusieurs fois primé. « Les élèves ayant fait le choix de ne pas avoir recours au numérique », souligne l’enseignante. Comment se structure le jeu ? Pour quels prolongements pour les lycéens ?

 

(...)

17/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

Mesure phare du ministre, le dispositif "Devoirs faits" reste d'une grande diversité dans son fonctionnement, dans ses objectifs, dans les intervenants et dans son public, selon le dernier rapport des inspectrices générales Carole Sève et Nicole Ménager. Lancé en novembre 2017, Devoirs faits n'a toujours pas atteint la maturité. Parmi les préconisations des inspectrices, on notera qu'elles souhaitent "inscrire la mesure dans la politique de l'établissement". Ce qui veut dire qu'on en est encore loin...

 

(...)

17/12/2019 à 07:29  |  (3 commentaires)
Le système

" Pour être à la hauteur des circonstances, et pour assurer effectivement en particulier une priorité proclamée au primaire, il serait bon de prendre pour exemple (en l'adaptant) ce qui a été mis en place en 1988, sans primes ou contreparties obligées", écrit Claude Lelièvre sur son blog. " La revalorisation s'opère selon un double processus: une réévaluation générale des indices; une accélération des débuts de carrière [...]. Observé sur 10 ans (1982-1992) l'échelonnement indiciaire des instituteurs connaît une progression particulière. Celle des indices de début de carrière se situe entre 22,7% pour le premier échelon et 31,4% pour le quatrième échelon." En 1988, Lionel Jospin est ministre de l'éducation nationale. C. Lelièvre oublie de rappeler qu'au ministère il lui est encore reproché d'avoir fait cette importante revalorisation sans les contreparties qui étaient prévues. C'est justement cet exemple qui explique la position de JM Blanquer qui refuse probablement d'être un nouveau Jospin...

 

Sur son blog

Quand le Snes fait changer le gouvernement...

Sur la loi Jospin

 

 

17/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

En voulant séparer le 13 décembre des élèves qui se battaient devant le lycée, un professeur d 'espagnol du lycée polyvalent Louise Michel de Gisors (Eure) a reçu un coup de poing au visage, annonce France 3. Le personnel du lycée a exercé son droit de retrait le 16 décembre.

 

Sur France 3

 

 

17/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

 " À chaque déplacement qu’elle effectue, la ministre s’attribue les bons chiffres de l’apprentissage en oubliant une donnée essentielle. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qu’elle a elle-même fait voter, ne retire la compétence apprentissage aux Régions que le 1er janvier 2020 ! Tous les résultats enregistrés jusqu’à cette date sont donc le fruit des politiques actives menées par les Régions qui ont su redynamiser et promouvoir cette voie de formation", écrivent les Régions de France. " La politique du gouvernement, au contraire, place en danger de mort près d’1/3 des CFA qui forment des boulangers, des électriciens, des charpentiers…  Elle va fragiliser les CFA situés en zones rurales, ou qui forment à des métiers rares", ajoutent-elles.

 

Sur Régions de France

 

 

17/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 15 décembre publie de nouveaux plafonds d'emplois de chef de service, sous-directeurs, directeurs de projets et experts de haut niveau au ministère.

 

Au JO

Au JO

Au JO de 2016

 

17/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous avons transformé ce qui ne pouvait pas nous être imposé en un engagement volontaire. Nous conservons la liberté garantie à l’enseignement privé, tout en poursuivant notre volonté d’ouverture sociale", explique dans La Croix Yann Diraison, secrétaire général adjoint de l'enseignement catholique. Ainsi l'enseignement catholique acceptera des quotas de boursiers et de bacs pro dans ses classes du supérieur mais appliquer ses propres règles. Comme le remarque La Croix, les formation du supérieur du privé coutent 1000 à 2000 € par an aux familles et le nombre de candidats ne devrait pas être si important. " L’étape suivante,  serait de prévoir davantage de mesures d’accompagnement pour faire grimper le nombre de boursiers et de bacheliers pro parmi les candidats"...

 

Dans La Croix

 

 

17/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

" Le XXIe siècle a été le témoin d’une progression considérable des niveaux de vie, traduite par le nombre sans précédent de personnes qui ont échappé à la faim, à la maladie et à la pauvreté", rappelle le Programme des Nations Unies pour le Développement. "Cette « grande évasion » les a hissées  au-dessus du niveau de subsistance minimum. L’indice de développement humain fait apparaître d’impressionnants progrès en moyenne, dont des progrès spectaculaires au regard de l’espérance de vie à la naissance, grâce en grande partie à une forte baisse des taux de mortalité infantile. Beaucoup ont toutefois été laissés pour compte et les inégalités demeurent répandues sur l’ensemble des capabilités. Certaines ont trait à la vie et à la mort, d’autres à l’accès aux connaissances et aux technologies transformatrices". Seulement 42% des adultes des pays à développement humain faible ont fait des études primaires. 600 millions de personnes vivent dans une pauvreté extrême. 262 milliosn d'enfants ne sont toujours pas scolarisés. Le Pnud souligne l'apparition d'une "nouvelle génération d'inégalités de développement humain" notamment sur l'espérance de vie à 70 ans.

(...)

17/12/2019 à 07:29  |  (1 commentaire)
L'élève

"Pour aider les élèves à choisir leurs enseignements de spécialité en première et en terminale générale et technologique et à mieux se projeter dans les formations et les métiers qui peuvent ensuite s’offrir à eux, l’application « Horizons 21 » a été considérablement enrichie", annonce l'Onisep.

 

(...)

17/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voilà un bel exercice de géométrie à faire avec les élèves : la construction d'un bonhomme de neige en papier. On pourra évidemment faire réaliser de nombreux calculs sur les figures composant le bonhomme. Et aussi faire travailler les proportionnalités pour avoir un grand bonhomme de neige à partir du patron A4.

 

Le bonhomme

 

 

17/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La semaine Mathématiques & Numérique se déroulera du 27 au 31 janvier 2020 avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020. "Cette action de formation et de diffusion vise à mettre en relation les professeurs et les cadres chargés de la formation avec les chercheurs", annonce Eduscol. A Paris un "forum de démonstration d'usages pédagogiques du nuémrique en éducation" sera organisé. En Guyane ce sera une journée de formation. A Limoges un tournoi de maths. A Lille une journée "maths et météo" dans les lycées professionnels.

 

Le programme

 

 

17/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Nous avons travaillé sur la proportionnalité et des unités de mesure anglo-saxonnes, avec Superman et les supermathématiques", annonce Claire Lommé sur son blog. Parmi les objectifs de cet exercice pas ordinaire : " montrer que même Superman peut se tromper, et que donc se tromper ce n’est vraiment pas grave". Et oui même superman peut se tromper en maths...

 

Sur son blog

 

 

17/12/2019 à 07:29  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 17 décembre 2019.

Partenaires

Nos annonces