L'Expresso du 19 décembre 2019 

Le fait du jour

La confrontation entre JM BLanquer et les professeurs n'est pas près de s'arranger. Dévoilée en comité technique ministériel le 18 décembre, la carte scolaire du 1er degré met dans le rouge 14 académies. Versailles et Créteil, des académies en croissance démographique et avec un fort pourcentage d'écoles en éducation prioritaire, voient les créations de postes diminuer de moitié. Il apparait dès maintenant que les engagements sur les dédoublements ne seront pas tenus ou ne pourront l'être  qu'au prix du sacrifice des remplaçants.

(...)

19/12/2019 à 07:42  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Alors que le 2d degré accueille 30 000 élèves en plus, seulement 8 académies voient des moyens supplémentaires à la rentrée 2020. Le bilan officiel en postes qui devait être de -440, ce qui déjà posait problème, est de - 820. Cette année encore le ministère embrouille les calculs en prenant en compte les moyens en heures supplémentaires dans son calcul.

 

(...)

19/12/2019 à 07:42  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Les représentants du personnel ont appris le 18 décembre en conseil d'administration la restructuration complète du Réseau Canopé à l'horizon 2021. Le centre du réseau, à Chasseneuil, s'est mis en grève immédiatement. L'ensemble du réseau devrait l'être le 19 décembre. Après l'Onisep, victime de la loi Travail, c'est le second opérateur de l'Education nationale qui est déstructuré. Et cette fois ci c'est bien une initiative ministérielle. Pendant que tout le monde regarde coté retraites, Canopé se fait tordre le cou.

 

(...)

19/12/2019 à 07:42  |  (1 commentaire)
La classe

Comment tenter d’améliorer le climat scolaire dans un collège REP+ ? Comment y développer les compétences psychosociales des élèves ? Carole Schellinger, Conseillère Principale d’Education, et Catherine Guichard, professeure d’Espagnol, s’y efforcent activement au collège Iqbal Masih à Saint Denis. Le but est d’aider les élèves à se sentir  mieux au collège, de favoriser motivation et réussite, de développer l’empathie. Les outils sont concrets : fiches de suivi de classe positive, fiches de résolution de conflit, dispositif des « Anges », passeport de la réussite. Et le travail en équipe s’avère indispensable : « La force de ce projet repose sur la capacité des membres à dépasser les préjugés sur les uns et les autres, particulièrement celui des CPE vis-à-vis des professeurs et inversement. Il faut apprendre à se faire confiance. Il faut apprendre à prendre en compte les besoins professionnels des uns et des autres. » Eclairages de Carole Schellinger venue présenter ce travail au Forum des Enseignants Innovants 2019…

(...)

19/12/2019 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Comment dit-on qu'on retire un projet de loi ? On l'améliore. C'est le terme utilisé par E Macron le 18 décembre. "Le président de la République n'abandonnera pas le projet, il ne dénaturera pas le projet, mais il est disposé à l'améliorer". La déclaration vient après la "meilleure proposition" évoquée par E Philippe le  17 décembre. Elle vient aussi après l'échec de la rencontre entre les syndicats et le premier ministre le 18. Et après le communiqué de l'intersyndicale  appelant à la mobilisation jusqu'à la fin de l'année. Le problème des enseignants reste lui entier...

 

(....)

19/12/2019 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"30% d'heures en plus pour les enseignants, 30% de rémunération en plus pour les enseignants, et 30% d'enseignants en moins : cela me semble une politique adaptée à la situation que connaît notre pays". La formule de N Sarkozy est rappelée par C Lelièvre sur son blog. Il revient sur les tentatives antérieures de changer le métier enseignant pour faure travailler davantage les enseignants. Tentatives que JM Blanquer a bine connues, et appliquées, comme Dgesco sous N Sarkozy.

 

Sur son blog

 

19/12/2019 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Plus de 25 plaintes ont été instruites par la Cnil concernant des établissements scolaires. "Parmi ces plaintes, certaines dénonçaient le fait que des caméras filment en continu des lieux de vie (cours de récréation, cantines, salles informatiques, terrains de sport, centre de documentation et d’information) dans des établissements", relève la commission . "Dans le cadre de ses échanges avec ces établissements, la CNIL a eu confirmation de ces faits. Les élèves étaient ainsi placés sous une surveillance systématique tout au long de leur journée, que ce soit à l’occasion de leurs moments de récréation, lors de leur déjeuner à la cantine ou même pendant leurs temps de classe. Ces caméras permettaient également de filmer de manière quasi-constante une partie du personnel".

 

(...)

19/12/2019 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Fin de journée difficile au lycée Henri IV à Béziers, selon France 3. Dans un cours de 17 à 18h, un élève de 1ère STMG a provoqué son professeur de français qui lui a donné deux gifles. L'élève a répondu par un violent coup de poing. Deux plaintes croisées sont déposées. Derrière cette histoire l'épuisement des enseignants du fait d ela réforme et particulièrement celle des professeurs de français.

 

Sur France 3

 

19/12/2019 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous, enseignant·es-chercheur·es en STAPS et Sciences de l’Education, formateurs et formatrices en EPS intervenant en INSPE, sommes inquiet·es pour l’avenir de la formation et de la discipline. Nous estimons que la mise en oeuvre de la réforme sur les bases actuelles est inconcevable pour septembre 2020 et demandons d’urgence l’ouverture des discussions annoncées il y a déjà un mois, sur de nouvelles bases et avec les personnels concernés". Signée par de nombreux formateurs, "l'alerte" sur la formation en EPS veut repousser la date d'application de la réforme. " Pour le premier degré, l’épreuve d’EPS est purement et simplement supprimée", note l'appel. " Pour le second degré (CAPEPS) : c’est la grande inconnue ! En voulant imposer un format unique pour tous les concours, les risques majeurs du schéma actuel sont la suppression des épreuves sportives, ainsi que toute épreuve relative à la connaissance des APSA, ce qui serait un comble pour le recrutement d’enseignant·es d’EPS ; la disparition de l’épreuve n°1, portant sur les dimensions socio-historiques et épistémologiques de l’EPS, qui permet aux futur·es enseignant·es de porter un regard critique sur leur discipline", note l'appel.

 

 

19/12/2019 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

Jusque là liées à la droite américaine, les Charter Schools semblent faire une entrée remarquée dans l'opposition démocrate. C'ets ce que la Fondation Jaurès, sous la plume de C. Sente, croit distinguer. En arrière plan la question de la fragmentation des systèmes éducatifs nationaux sous la pression de l'entre soi et de la diversification pédagogique.

 

(...)

19/12/2019 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

Sur le site de l'Autonome, Me Lidwine Simplot revient sur ce qui définit le harcèlement moral au travail. Le statut général de la fonction publique définit le harcèlement moral comme des agissements répétés de harcèlement ayant pour effet une dégradation des conditions de travail et une altération de l'état de santé de l'agent. Me Lidwine Simplot, avocat-conseil du Doubs, apporte des explications.

 

Su rl'Autonome

 

19/12/2019 à 07:42  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Travailler l'autonomie et différencier : deux objectifs que Carole Bellouard, professeure d’anglais au collège Collège Saint Exupéry à Chalonnes sur Loire, a mené avec des lecteurs mp4 , selon le site académique de Nantes. "Toutes ces activités de compréhension orale se sont avérées chronophages, cependant , je trouve que les élèves ont été confrontés à de l’anglais « authentique ». Tous ont écouté, en entier ou avec des pauses, des retours pour vérifier ce qui n’est pas possible en classe entière. Avec les lecteurs mp4, je circule et vois tout de suite l’élève en difficulté, celui qui n’est pas en activité... La restitution orale a permis à tous les élèves de participer puisque tous avaient quelque chose à dire grâce à la mise en commun groupe... Les notions d'autonomie, de différenciation et de compétences méthodologiques me semblent davantage mis en avant".

 

Sur le site nantais

 

 

19/12/2019 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il n'y a pas que les E3C... L'évaluation de la spécialité LLCER fait l'objet d'une grille unique valable pour toutes les  langues vivantes. B2 est le niveau visé en fin de classe de première quel que soit le rang de la langue concernée, LVA, LVB ou LVC. Est évaluée notamment la "qualité du contenu" c'est à dire "la capacité du candidat à prendre en compte les trois documents composant le corpus ;  la prise en compte de la spécificité des différents documents (texte littéraire, autre texte, document iconographique) ; le nombre et la pertinence des connaissances (inter)culturelles avancées par le candidat ; l’aptitude du candidat à rattacher les documents à la thématique et à l’axe d’étude du programme ; la capacité à proposer une analyse et une interprétation des documents du corpus : compréhension de l’implicite" et "la mise en perspective pertinente et/ou personnelle des documents dans leur environnement littéraire et/ou dans leur contexte culturel".

 

Sur le site de Versailles

 

19/12/2019 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eduscol publie des ressources d'accompagnement pour les programmes de langues vivantes du lycée professionnel.

 

Sur Eduscol

 

19/12/2019 à 07:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 19 décembre 2019.

Partenaires

Nos annonces