L'Expresso du 20 décembre 2019 

Editorial

Finalement, les enseignants seront ils les grands perdants de la réforme des retraites ? Alors que le gouvernement cherche une issue et qu'on semble approcher d'un accord avec au moins une partie des organisations syndicales, la position des enseignants se fragilise. Malgré leur imposante mobilisation, un accord sur les retraites pourrait se faire sur leur dos. Pour une raison très simple : ce sont eux qui ont le plus à perdre dans la réforme et ceux pour qui les solutions sont les plus difficiles à obtenir.

 

Les discussions entre syndicats et gouvernement sur la réforme des retraites sont médiatiquement centrées sur l'âge pivot. Or, à l'évidence, si c'est un souci pour tous les salariés, ce n'est pas la préoccupation majeure des enseignants. La réforme des retraites, si elle a réussi par sa violence à mettre dans la rue une majorité des enseignants, n'est pas la seule raison de leur mobilisation.

 

Tout le monde a été surpris par la puissance de la mobilisation enseignante. Rappelons que le 5 décembre entre la moitié et les trois quarts des enseignants ont fait grève. Il faut remonter aux années Allègre ou à mai 68 pour trouver autant d'enseignants dans un mouvement social. Si le mouvement a baissé d'un niveau le 10 décembre, les réponses apportées par JM Blanquer aux enseignants l'a fait remonter presque au niveau de départ le 17. Alors que les congés de Noël vont apporter une pause, on peut dire que les enseignants sont très majoritairement mobilisés aussi bien dans le 1er que dans le 2d degré.

 

(...)

20/12/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A l'issue des discussions avec le premier ministre le 19 décembre aucun accord n'a été trouvé avec les organisations syndicales. Mais une fracture s'installe entre ces dernières, certaines, comme la Fsu, n'étant même pas invitées à Matignon. L'âge pivot risque de devenir le seul trait d'union entre les syndicats. L'Unsa ferroviaire appelle à la trêve. Le gouvernement met en place un simulateur dont les multiples erreurs suscitent l'ironie chez des enseignants sur Twitter.

 

(...)

20/12/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)

Retraites

Comment le gouvernement veut réformer le travail enseignant

"Le temps doit nous donner l'ambition de repenser la carrière des enseignants et l'organisation du travail", a déclaré E Philippe le 11 décembre en présentant son projet de réforme des retraites. Si la réforme des retraites est présentée comme une opportunité par JM Blanquer c'est qu'effectivement c'est celle de transformer en profondeur le métier enseignant. Pour avoir un revenu permettant d'assurer leurs vieux jours les enseignants, au moins ceux nés après 1975, vont devoir se plier au nouveau métier voulu par JM Blanquer et E Macron. Car il n'y a rien de neuf dans cette perspective.  Les livres du ministre, une série de rapports gouvernementaux ou parlementaires ont déjà défini le cadre de ce nouveau (futur ?) métier....
(...)

 
  
20/12/2019 à 11:01  |  (1 commentaire)

Pédagogie

Carole Schellinger : Réchauffer le climat scolaire

Comment tenter d’améliorer le climat scolaire dans un collège REP+ ? Comment y développer les compétences psychosociales des élèves ? Carole Schellinger, Conseillère Principale d’Education, et Catherine Guichard, professeure d’Espagnol, s’y efforcent activement au collège Iqbal Masih à Saint Denis. Le but est d’aider les élèves à se sentir  mieux au collège, de favoriser motivation et réussite, de développer l’empathie. Les outils sont concrets : fiches de suivi de classe positive, fiches de résolution de conflit, dispositif des « Anges », passeport de la réussite. Et le travail en équipe s’avère indispensable : « La force de ce projet repose sur la capacité des membres à dépasser les préjugés sur les uns et les autres, particulièrement celui des CPE vis-à-vis des professeurs et inversement. Il faut ...
(...)

  
20/12/2019 à 11:01  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Manque de mixité sociale, ségrégation, discriminations scolaires... Autant de termes qui hier encore, faisaient l'objet de politiques et qui, aujourd'hui, ont pratiquement disparu de la rhétorique officielle. Pourtant, les études montrent que ces problèmes sont au coeur du fonctionnement très inégalitaire de l'école française et qu'ils nourrissent un fort sentiment d'injustice chez les populations qui les vivent, dans les quartiers populaires et certaines  régions délaissées. Dans un ouvrage récent (1), "Regards croisés sur la socialisation", Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l’université de Limoges, revient, dans un article fouillé, sur la mobilisation du "collectif des parents d'élèves du Petit Bard", un quartier populaire de Montpellier. Des mères, essentiellement, qui s'étaient élevées contre la ségrégation et les discriminations scolaires. Le chercheur analyse les avancées qu'ont permis leur combat, les limites et les résistances rencontrées.

 

(...)

20/12/2019 à 07:27  |  (1 commentaire)
La classe

"On est libre. On nous remercie. C'est sympa !" Pour la 6ème année, Philippe Sallet, professeur d'histoire-géographie au collège René Cassin de Baumes-les-Dames (Doubs) annonce le Mooc HG. Durant un mois les professeurs d'histoire-géographie qui le souhaitent , dans un format "libre et sans engagement", se forment au contact d'autres enseignants. Cette année le thème central est l'erreur. Une autre copine des profs...

 

(...)

20/12/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

Une des questions principales posées à tout système éducatif c'est son adéquation avec "la vraie vie". Ainsi l'avenir des jeunes est-il à la base des questions que se pose tout responsable éducatif qui va se demander ce qu'il est, mais surtout comment faire en sorte de permettre aux jeunes d'y parvenir dans les meilleures conditions. Après une liste de savoirs, sont arrivés les référentiels de compétences qui désormais prennent le pas pour définir ce à quoi il convient de préparer les jeunes. La crainte du futur est parfois davantage présente chez les parents que chez les jeunes eux-mêmes. C'est pourquoi nombre d'adultes, poussés par les milieux professionnels, en particulier ceux des ressources humaines (développer l'employabilité), tentent de définir les compétences qui seront nécessaires dans les années qui viennent. Les grandes organisations internationales n'échappent pas à cette vague de publications sur le sujet. Aussi le monde de l'école, les enseignants, s'interrogent-ils sur leur place et leur rôle dans ce devenir.

 

(...)

20/12/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)

Il y a des truffes dans votre Café ! Si le nouveau numéro du Café mensuel présente un projet pédagogique truffier (en SVT) c'est que ce numéro décline la créativité enseignante , avec notamment le 11ème Forum des enseignants innovants. Retrouvez une partie des projets dans ce numéro. En lettres il est question des écritures d'appropriation. En maths de Youtube et des collectifs enseignants. En langues des blogs de profs. Et en histoire-géographie des sorties de terrain et d'instagram pour apprendre l'histoire.

 

(...)

20/12/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Géraldine Bannier (Modem) et Frédéric Reiss (LR) ont présenté le 18 décembre le bilan de leur mission flash sur la carte des spécialités en lycée. Ils reconnaissent le maintien des inégalités sociales et de genre dans le choix des spécialités. Ils préconisent notamment le maintien de 3 spécialités en terminale.

 

(...)

20/12/2019 à 07:27  |  (1 commentaire)
Le système

Deux décrets publiés au JO du 20 décembre encadrent les expérimentations prévues par la loi Blanquer. Pour mémoire, rappelons que celles ci peuvent concerner par exemple l'annualisation des services. Le cadre général des expérimentations est fixé par le ministre. Le décret installe une double validation par le Dasen et le conseil d'école ou le CA. "Les projets d'expérimentation pédagogiques sont présentés par le directeur d'école ou le chef d'établissement, sur proposition des équipes pédagogiques, et concertés au conseil d'école ou au conseil pédagogique... Le projet d'expérimentation est transmis pour approbation au directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie avant d'être adopté par le conseil d'école ou le conseil d'administration". " Lorsqu'une expérimentation est évaluée positivement, le recteur d'académie peut décider, sous réserve de l'accord du conseil d'école ou du conseil d'administration, de la reconduire pour une nouvelle période limitée à cinq ans et éventuellement de l'étendre à d'autres écoles ou établissements", en respectant la procédure ci dessus. En clair, les conseils locaux devront savoir résister aux pressions des Dasen...

 

Décret

Décret

 

20/12/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 20 décembre publie de nouvelles grilles d'indemnité de fonctions pour les emplois fonctionnels, c'est à dire les Dasen, secrétaires généraux, conseillers de recteur etc. Aux grilles existantes, situant l'indemnité entre 4000 et 40 000 €, s'ajoute maintenant un "groupe supérieur" qui peut faire monter l'indemnité à 51 760 €.

 

Arrêté 2019

Arrêté 2015

 

20/12/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 20 décembre publie la liste des restructurations permettant de bénéficier de la prime de restructuration et à l'allocation de mobilité ou à l'indemnité de départ. La liste comprend la fusion des académies de Rouen et Caen, la réorganisation des services déconcentrés et les regroupement de services en académies, les transfert des Dronisep et la modification de la carte des CIO. On relève l'absence de Canopé soumis à une restructuration particulièrement importante.

 

Au JO

 

20/12/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

On l'avait appris lors de la signature d'une convention entre le ministère et le Medef le 5 juin 2019. C'est maintenant confirmé par un décret publié au JO du 20 décembre. Le Conseil national éducation économie, sommeillant depuis 2018, est dissous. D'après JM Blanquer il devrait être remplacé par  "Comité stratégique national éducation entreprises campus". D'après l'entourage du ministre sa composition devrait rependre celle du CNEE et comporter notamment les syndicats enseignants. En attendant ce comité, c'est la convention avec le seul Medef qui s'applique...

 

Au JO

En juin 2015

 

20/12/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Soutenez notre action !

 

  
20/12/2019 à 11:01  |  (0 commentaire)
La classe

Grand prix du public au 11ème forum des enseignants innovants, Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35), valorise les compétences technologiques mais aussi humaines de ses CM1 et CM2. En alliant mathématiques et impression 3D, il les entraîne à « modéliser et imprimer toute l’année des objets utiles aux autres ». De la prothèse de main aux tableaux du musée des beaux-arts, les idées ne manquent pas et permettent de créer du lien avec de nombreux partenaires. En suivant leur propre cahier des charges, les écoliers prennent également régulièrement la parole devant des adultes pour expliquer leur démarche.

 

(...)

20/12/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

La Philharmonie de Paris consacre au célèbre duo d’artistes-Pierre le photographe et Gilles le peintre-  une exposition musicale et visuelle qui explore leur univers artistique singulier. Depuis les années 1970, ils ont photographié plusieurs générations de stars. L'exposition  explore les rapports des deux artistes à la musique,  à ses codes et fait découvrir leur œuvre singulière  entre peinture et photographie, dans un parcours pop. Les professeurs peuvent organiser des visites libres, ou des visites commentées avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes.

 

(...)
20/12/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

" Dans le département le plus jeune de France, nous voulons faire entendre la voix des jeunes de Seine-Saint-Denis, avec ou sans emploi, lycéen.ne.s, étudiant.e.s. Leur avis, leurs idées, leurs propositions doivent compter !" La Coopérative des idées, avec la LDH et RESF, organise le 20 décembre à 18h 30 au théâtre de l'Echangeur à Bagnolet, une rencontre pour le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant. Parmi les témoins, E Durand, juge pour enfants, F Davisse, auteure, Y Amghar et C Khider, champions de boxe, et F Dumont, présidente d'honneur de la LDH.

 

Le programme

 

20/12/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un bel exercice utilisant l'application de cartographie en ligne Magrit , proposée par Cédric Ridel, professeur au lycée français d' Hô Chi Minh-Ville. A partir du site de la banque mondiale et du service statistique de la population de l'Onu, les élèves génèrent in fichier sur le PIB et étudient des espaces de production.

 

Sur son site

 

 

20/12/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Destiné aux élèves de sixième, le jeu les amène à manipuler, réfléchir, repérer ou de découvrir des informations sur l’Egypte antique tout en coopérant pour résoudre l’énigme générale. de nombreux outils numériques (ou pas) sont mis à leur disposition pour y parvenir", écrit D Sestier à propos de ce jeu créé en 6ème  par Aline Boucher du collège Molière de l’Aigle dans l’Orne.

 

Le jeu

 

20/12/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le CEPII offre une version améliorée de ses pages interactives Profils Pays qui présentent, à partir des bases de données qui lui sont propres, l’insertion de 80 économies dans le commerce mondial ; d’accès libre et gratuit, ces données, à visée informative, pédagogique et de recherche, sont fournies sous la forme d’illustrations didactiques. Toujours au nombre de sept, les rubriques de chacun des Profils Pays ont été restructurées : deux nouvelles apparaissent, “Projections” et “Balance & Change”, tandis que d’autres sont remodelées et enrichies.

 

Les fiches

 

20/12/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 20 décembre 2019.

Partenaires

Nos annonces