L'Expresso du 30 décembre 2019 

Le fait du jour

Des "grands gagnants" de la réforme des retraites aux "grands perdants", il n'y a que l'écart des promesses. Si l'on en croit le gouvernement, les enseignants seront revalorisés selon des modalités qui seront inscrites dans une loi de programmation en 2020. Mais tout reste dans le flou. Et on voit apparaître les lignes de fracture : revalorisation des grilles ou primes ? Contreparties sous forme du nouveau métier enseignant ou pas ? 2020 sera bien une année charnière pour les enseignants.

 

(...)

  
30/12/2019 à 08:03  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Après le Snes Fsu, c'est au tour du Se-Unsa de demander la suppression de la session de janvier des nouvelles épreuves de contrôle continu du bac. Les "E3C" suscitent aussi l'inquiétude des associations de spécialistes. La Fcpe annonce une enquête auprès des parents sur les dysfonctionnements de la réforme du lycée. Plus grave : les personnels de direction s'invitent dans le débat et menacent de ne pas les organiser s'ils ne sont pas écoutés.

 

(...)

  
30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'inspection générale n'a pas (plus ?) le choix du thème de son rapport annuel. Mais elle garde sa liberté dans la façon de le traiter. Démonstration est faite avec le rapport 2019 pour lequel le thème imposé était "l'autonomie des établissements". Cet incontournable de la pensée blanquerienne sur l'éducation est soigneusement recadré par l'inspection. Certes toutes les arguments de Cap 22 s'y retrouvent. Mais au final, le rapport préconise de ne pas changer grand chose...

 

(...)

  
30/12/2019 à 08:03  |  (1 commentaire)
Le système

L'air est plein de déclarations sur la revalorisation des enseignants. Mais en ce mois de janvier , de nombreux enseignants vont voir leur salaire baisser à nouveau, annonce Julien Delmas sur son blog. " A l’approche de 2020, vous lirez peut-être que le traitement des profs va augmenter au 1er janvier ! C’est juste, mais tout le monde ne sera pas concerné étant donné que la cotisation retraite augmente également. Certains gagneront un peu plus alors que d’autres gagneront moins !" La hausse des salaires, en application des accords PPCR passés en 2016, fera augmenter les salaires de la majorité des enseignants.

 

Démonstration

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

Vincent Auber est nommé Dasen de l'Yonne. Jean Paul Obellianne passe de la Marne à l'Indre. Sébastien Tesson est nommé dasen adjoint de Seine Saint Denis. David Muller devient dasen adjoint du Rhône et Philippe Destable en Haute Garonne.

 

Au JO

Au JO

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

Trois textes parus aux JO du 26 et 28 décembre définissent une indemnité de fonctions pour les personnels d'éducation et enseignants des missions de lutte contre le décrochage, y compris ceux qui n'ont pas le certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage. La date d'application initialement fixée à la rentrée 2019 a été avancée à la rentrée 2017.

 

Au Jo

Au JO

Au JO

 

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

Annoncée par le Café pédagogique le 9 décembre, la reprise en mains de la liste de discussion de SEs "SESagora" (ex Inter-ES) fait réagir l'Apses. "Cette liste, créée en 1997 par notre collègue Michel Coudroy, constituait jusqu’à présent un exemple unique d’un lieu de discussions professionnelles dans un cadre institutionnel", écrit l'Apses. Elle "a permis à plusieurs générations de collègues de SES de partager leurs expériences, leurs réflexions, leurs réussites et leurs difficultés. Renforçant la socialisation professionnelle de ses participant.e.s et notamment des entrant.e.s dans le métier, cette liste faisait vivre la discipline grâce à des débats théoriques, des informations pratiques et des échanges de pratiques pédagogiques... Les représentant.e.s institutionnel.le.s pouvaient également directement dialoguer et échanger avec les collègues notamment lors des différentes réformes sur les programmes de SES", rappelle l'association de professeurs de SES. "Nous nous interrogeons vivement sur cette reprise en main d’un outil professionnel apprécié par les collègues et ne pouvons imaginer qu’il s’agisse simplement d’une tentative de faire taire les collègues à un moment où elles et ils subissent de plein fouet une dégradation de leurs conditions de travail en lien avec les réformes du lycée et du baccalauréat". L'Apses demande " des explications claires sur les raisons qui ont conduit à la brutale reprise en main de la liste par l’Inspection ainsi qu’un retour à son fonctionnement antérieur".

 

La lettre

Sur cette affaire

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

"Les candidats à l'examen du baccalauréat général ou technologique de la session 2021 qui, en raison d'aménagements de leur scolarité autorisés par le recteur de leur académie, ont commencé les enseignements de la classe de première générale ou technologique à la rentrée 2018 et achèvent ces enseignements sur tout ou partie de l'année scolaire 2019-2020 sont dispensés, à leur demande, de l'épreuve commune de contrôle continu correspondant à l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale", décide un arrêté publié au JO du 24 décembre. Ce cadeau de Noël concerne par exemple les grands sportifs. "Pour les candidats bénéficiant de cette dispense, l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale est pris en compte au titre de la note d'évaluation chiffrée des résultats de l'élève pour l'année de première".

 

Au JO

 

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 24 décembre définit les modalités d'évaluation du "chef d'oeuvre" en CAP.

 

Au JO

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

Que produit le New Public Management sur les enseignants ? La revue spécialisée EdWeek revient sur "la profession enseignante en 2019" aux Etats-Unis. Ce qui vient en premier c'est que, selon un sondage, la moitié des enseignants américains envisagent de quitter le métier. Les enseignants américains ont les temps de travail les plus longs du monde après le Chili avec 28 heures de cours par semaine et 46 heures de travail. On trouve après eux le Canada (Alberta), l'Afrique du Sud, la Turquie. Selon EdWeek 81% des enseignants américains ne bénéficieront pas d'une retraite convenable. La revue souligne aussi les différences entre les enseignants et leur chef d'établissement. 69% de ces derniers estiment que leur bureau est largement ouvert aux enseignants. Mais seulement 25% des enseignants le confirment...

 

L'article

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Soutenez notre action !

 

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
La classe

Réalisé pour l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil, ce padlet sur "L'oral, les oraux" propose des ressources pour chaque cycle et le lycée. Il donne accès à de nombreux articles et travaux. On peut citer : Bourdieu, C Hagège, P Perrenoud, E Charmeux, D Bucheton, J Goody, E Nonnon, Y Reuter, E Bautier, S Plane etc.

 

Le padlet

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
La classe

" L’apparition des réseaux sociaux a facilité la circulation des images et des vidéos. Cela peut créer un nouveau risque pour les personnels d’éducation qui doivent rester  particulièrement vigilants quant à l’usage de leur image. Comment peuvent-ils réagir en cas d’utilisation de leur image par des tiers sans leur accord préalable ?" Une vidéo de l'Autonome.

 

Sur l'autonome

 

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
L'élève

On sait que les maths ne sont plus offertes en lycée qu'à travers une spécialité de haut niveau. Les professeurs de maths se plaignent du décrochage de nombreux élèves avec un programme qui n'est pas adapté. C'est dans ce contexte, à la veille des épreuves de contrôle continu, que le CNED met en ligne une plateforme de révision pour la spécialité maths. Le bachotage toute l'année peut-il compenser les économies réalisées sur les maths ?

 

La plateforme

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette 11ème version est totalement à jour, assure Monique Ducroux. Parmi les nouveautés, les applis d'Epic Fail Games pour travailler les syllabes, Poppy Toons pour faire parler les enfants sur des animations, Kids Story Builder pour réaliser des livres numériques. Si vous avez des tablettes Android, ce site est l'endroit à visiter.

 

Le répertoire

 

30/12/2019 à 08:03  |  (2 commentaires)
Les disciplines

" Chaque semaine, nous découvrons avec les élèves différents usages d'un élément d'origine généralement grecque ou latine", explique B. Demaugé. "Ils illustrent ensuite la carte qui leur est remise en s'inspirant des mots de leur choix. Collectivement, au cours de nos activités quotidiennes, nous restons à l'affût des racines déjà rencontrées..." Profitez de ces fiches étymologiques avec vos élèves.

 

Les fiches

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Flore Pernaton-Defay, cet escape game fait découvrir le CDI à des élèves de 3ème pro ou de cap. " L’un des enjeux de la présentation du CDI pour les classes entrantes est, en plus de l’autonomie de l’élève, de montrer aux élèves qu’ils seront toujours bien accueillis dans un lieu chaleureux avec une multitude de ressources à leur disposition. C’est particulièrement important pour des élèves de lycée professionnel qui parfois ont subi une orientation par défaut et ont tendance à considérer que le CDI est un lieu pour « les intellos » vers lequel ils ne vont pas spontanément. L’escape game est une forme de pédagogie efficace pour cela."

 

Le jeu

 

30/12/2019 à 08:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 30 décembre 2019.

Partenaires

Nos annonces