L'Expresso du 07 janvier 2020 

Le fait du jour

Une directrice et ses adjointsun jour de rentrée... Photo FJ Le Café pédaSelon le sondage publié par le ministère le 7 janvier, seulement 11% des directeurs demandent clairement un statut. Par contre une grande majorité souhaite être aidée pour les tâches administratives et d'accueil. Le ministre devrait faire des annonces fin janvier ou début février. La question du statut pourrait revenir dans ces annonces pour les raisons évoquées ci-dessous.

 

(...)

07/01/2020 à 17:24  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Introduire une plus grande mixité scolaire au sein d’un établissement et d’une série donnés pourrait avoir un effet bénéfique pour la majorité des élèves". L'affirmation lancée par Béatrice Boutchenik et Sophie Maillard (Insee), dans la revue ministérielle Education &formations (n°100), est solidement étayée. Basée sur le suivi de 7 cohortes présentées au bac entre 2010 et 2016 (près de 3 millions d'élèves), elle interroge fortement l'institution. En effet, la majorité des lycées organise encore des classes de niveau. Et le ministère semble avoir abandonné les projets de mixité sociale dans l'éducation lancés par le précédent gouvernement.

 

(...)

07/01/2020 à 07:46  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

A peine réformé , déjà "aménagé". Dans une lettre envoyée le 6 janvier, JM Blanquer valide plusieurs aménagements proposés par le Comité de suivi de la réforme du lycée. Cela concerne le français, avec un nombre de textes diminué, l'anglais, avec l'annonce d'une nouvelle spécialité et les maths, avec la constitution de "groupes de compétences" et en fin l'organisation des conseils de classe et les professeurs principaux. Pour le ministre il s'agit d'offrir "davantage d'accompagnement et de progressivité". JM Blanquer valide plusieurs propositions du comité de suivi. Certaines sont attendues par les enseignants. D'autres vont décevoir.

 

Lisez l'article...

 

07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

S'il est une discipline où des aménagements de la réforme du lycée étaient attendus c'est bien les mathématiques. Depuis des mois, l'association des professeurs de maths (Apmep) proteste, avec d'autres associations de mathématiciens, contre le retrait des maths du tronc commun dès la 1ère et le fait qu'une seule spécialité soit proposée à des élèves qui ont des niveaux et des projets post bac très différents. Pour Sébastien Planchenault, président de l'Apmep, les aménagements décidés par JM Blanquer "ne répondent pas aux besoins". Il craint notamment que les élèves ne soient pas informés des différenciations pédagogiques importantes que le ministère veut mettre en place.

 

(...)

07/01/2020 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

L'avenir des directeurs d'école va revenir au centre de l'actualité. Après la tentative de les supprimer via la loi Blanquer, après le suicide de C Renon, la question des conditions de travail et du statut des directeurs d'école s'est imposée. Le ministère a lancé en novembre une enquête auprès des directeurs d'école dont les résultats seront connus le 7 janvier.

 

(...)

07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Ce sont les oubliés du dernier aménagement de la réforme du lycée. A quelques jours de la passation les épreuves du contrôle continu de première (E3C) accumulent les problèmes et la contestation. Le Snes Fsu et le Se Unsa ont déjà appelé au report de cette épreuve. Un syndicat régional du Snpden Unsa, syndicat de personnels de direction, menace de ne pas les mettre en place. Dans un communiqué, le Snes Fsu appelle les enseignants à refuser les E3C.

 

(...)

07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Publiée au J.O. du 1er janvier, le texte , pris en application de la loi de transformation de la fonction publique, permet à l'administration ou à un fonctionnaire de demander la cessation définitive de ses fonctions et la radiation.

 

(...)

07/01/2020 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le système

" Jean-Michel Blanquer se trouve à présent au pied de deux murs. Le premier est celui qu’il a lui-même élevé avec la mise en œuvre de ses mesures de reformatage de l’école primaire et des lycées, sans parler des réorganisations de l’administration centrale, des rectorats, des instituts de formation et des organismes sous tutelle. Elle provoque des effets collatéraux non prévus ou sous-estimés par lui", écrit Philippe CHampy sur son blog. " En ce mois de janvier 2020, c’est au second mur auquel va se heurter le ministre. La contestation sociale d’ampleur fait voler en éclats tous les faux-semblants du « progressisme » à la sauce néo-libérale. Derrière le masque du ministre technocrate républicain et affable pointe l’ambitieux politicien qui joue son avenir dans sa capacité à imposer le programme de régression du gouvernement dont les enseignants, par leur masse, sont les premières victimes."

 

Sur son blog

 

 

07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Des professeurs du collège Dangla d'Agen ont exercé leur droit de retrait le 6 janvier. Selon Le petit bleu, ils dénoncent la présence d'amiante dans ce batiment de type Pailleron. A plusieurs endroits l'amiante serait à nue. Sur la vidéo publiée par Le petit bleu , on entend une enseignante expliquer qu'elle cache sous un bureau une plaque d'amiante pour que les élèves n'y aient pas accès. Selon un rapport de l'Observatoire national de la securité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, supprimé par le ministre, 85% des établissements scolaires ont été construits avant 1997 et sont susceptibles de contenir de l'amiante. On compterait une soixantaine d'agents de l'éducation nationale malades de l'amiante chaque année.

 

Le petit bleu

Amiante : Urgence dans l'éducation

 

 

07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

L'école privée "Le carré libre" de Quimper fait de la résistance. « Le Carré Libre » est une école privée hors contrat qui fait partie du réseaux des écoles démocratique EUDEC. L'école se réclame de la Sudbury Valley School américaine. Selon sa présnetation, "une des particularités qui distingue les écoles Sudbury des autres écoles libres, est que les adultes vivant dans l’école ne proposent ni cours ni activités. Ils font partie de la communauté, au même titre que les enfants. Ce sont donc les jeunes et les adultes qui organisent la vie de l’école en créant des comités et en s’y impliquant". Fin décembre le rectorat envoyait une lettre recommandée sommant les parents sous peine de poursuites de retirer leur enfant de l'école celle ci ne permettant pas d'acquérir le socle de connaissances.  Selon Le Télégramme, l'école est restée ouverte et les élèves y ont été accueillis le 6 janvier. L'école a déposé un recours au tribunal administratif.

 

Le Télégramme

 

07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)

Votre Expresso va faire peau neuve. Voilà comment ne pas en être privé. Plus beau, plus pratique : c'est ce que nous espérons pour la nouvelle liste de diffusion de votre Expresso. Contraints de changer de serveur, nous avons préparé durant les congés une nouvelle modalité d'envoi avec une remise en forme de votre Expresso. Le changement de serveur va se faire très rapidement. Or il y a toujours un risque technique de voir les messages rejetés avec un nouveau serveur. Pour être certain de bien continuer à recevoir votre Expresso quotidien nous vous invitons à ajouter à votre carnet d'adresse celle-ci : expresso@listes.cafepedagogique.net qui sera la nouvelle adresse d'envoi de votre Expresso quotidien.

 

 

07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)

Retrouvez en une page l'actualité éducation et pédagogique des deux semaines de vacances...

Retraites

Retraites : Constat de fin d'année

Des "grands gagnants" de la réforme des retraites aux "grands perdants" il n'y a que l'écart des promesses. Si l'on en croit le gouvernement, les enseignants seront revalorisés selon des modalités qui seront inscrites dans une loi de programmation en 2020. Mais tout reste dans le flou. Et on voit apparaitre les lignes de fracture : revalorisation des grilles ou primes ? Contre parties sous forme du nouveau métier enseignant ou pas ? 2020 sera bien une année charnière ...

(...)

07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Le travail d'équipe est le fil rouge du numéro 534 d'Au fil des maths, la revue de l'Apmep. "Le travail en équipe est devenu indispensable, au vu des nombreuses missions qui se sont imposées à nous ces dernières années. Il a de nombreuses vertus, au moins en théorie : il permet d’avoir un regard réflexif sur nos pratiques, d’échanger sur nos préparations de cours, de nous donner de nouvelles idées, de développer nos compétences mais surtout de donner une plus grande cohérence aux parcours de nos élèves. En réalité cependant, il n’est pas toujours aisé, surtout lorsqu’il est au sein d’équipes multiples et imposées, sans toujours de véritable temps de concertation", note S Planchenault dans la présentation du numéro.

 

(...)


07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

" La brochure « Mathématiques au cycle 4 : Démontrer, partager, jouer en mathématiques en cycle 4 » synthétise les productions des professeurs du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4 de l’académie de Créteil durant l’année 2018/2019. L’objectif général que s’était fixé le groupe était de concevoir et d’expérimenter diverses activités en classe autour de thématiques déterminées en début d’année". La brochure s'organise en trois parties. " La première partie, « Démontrer et raisonner », s’intéresse à différents dispositifs pédagogiques menés en classe, elle aborde ensuite la démonstration de résultats de cours et se termine par une section sur la démonstration en contexte. La deuxième partie, « Partager selon un ration », propose des activités sur la mise en oeuvre de cette notion de la 5ème à la 3ème, puis une trace écrite du cours sur le ration. Pour finir, un exemple d’utilisation de la barre de ratio est présenté. La troisième partie, « Jouer avec les mathématiques », présente Game of Steps, puis un jeu autour de la géométrie Miroir, mon beau miroir ! . Ensuite, un escape game Maths-Grec-Latin est proposé avant de conclure avec une utilisation ludique des applications de l’académie de Dijon".

 

La brochure

 

07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mêler l’étude des besoins des plantes et la programmation ? Damien Vallot, enseignant de SVT au collège Jules Verne de Villebon sur Yvette (91) a trouvé la parade avec la mise en place d’une serre connectée en 6ème. « Cette serre connectée s’appuie sur l’utilisation très simple mais évolutive et complète de la carte micro:bit », explique l’enseignant. « La programmation se fait par bloc ou en langage python ». Facile à mettre en œuvre avec les élèves pour un coût abordable, le projet se décline en plusieurs versions allant de basique à experte. Avec 3 capteurs, la croissance des radis est bien surveillée par les collégiens.

 

(...)

07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Fondation de la Maison de la chimie et Nathan annoncent la publication chaque mois d'une vingtaine de dossiers pédagogiques concernant les enseignements des classes de 2de et les enseignements de spécialités des classes de 1re générale et 1res STL, ST2S, STD2A et STI2D. Le premier dossier porte sur la "synthèse organique : la chimie au service de l’Homme". D'autres sujets vont suivre comme : le Co2 matière première de la vie, les réactions nucléaires dans les étoiles, l'air un mélange, observer l'invisible, la chimie du savon, le sproduits d'hygiène et les soins corporels etc.

 

Sur Médiachimie

 

 

07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Où réaliser des excursions géologiques avec les élèves ? La lithothèque recense les lieux d'exploration du sous sol sur toute la France. Chacun fait l'objet d'une fiche présnetant le site, les couches géologiques et une carte précise.

 

La lithothèque

 

 

07/01/2020 à 07:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 07 janvier 2020.

Partenaires

Nos annonces