L’invitation de la semaine : « Nourrir Paris. Une histoire du champ à l’assiette » 

La Bibliothèque Forney propose une grande rétrospective, en accès libre et gratuit,  sur l’Histoire de Paris à travers l’alimentation. L’exposition « Nourrir Paris»  raconte, du Moyen Âge à nos jours, l’organisation des modes d’approvisionnement  dans la capitale, en temps de paix comme de crise.  Une scénographie originale et immersive regroupe près de 300 œuvres variées- films, photographies, publicités,  objets professionnels…- et fait découvrir  les grands moments de l’histoire de la capitale, et des lieux liés aux repas.  D’œuvres en œuvres, on traverse les siècles et les problématiques. L’exposition interroge aussi sur le futur de l’alimentation. Différents thèmes actuels invitent à réfléchir également sur la consommation de produits locaux, le développement durable ou l’apport culinaire des migrants en France.

 

Trois grands thèmes

 

 L’alimentation a beaucoup évolué au gré des événements historiques, des bouleversements climatiques ou des arrivées de nouvelles populations. A travers les maraîchers, les Forts des Halles, les clients des épiceries de quartiers ou des grands magasins spécialisés, les habitués des grands restaurants ou des échoppes populaires, l’exposition se propose de sonder ce qui fait la singularité de l’alimentation parisienne. À travers une abondance d’affiches, de tableaux, de photographies, de documents, de films, de vidéos,  d’objets du quotidien et même de chansons, le parcours illustre le poids de l’offre alimentaire nécessaire et évoque ses hauts lieux de consommation. Il se structure en trois grands thèmes : comment approvisionner Paris, Les Halles, ventre de Paris, et enfin se nourrir à Paris, malgré guerres, révolutions, famines…De grande ville au Moyen Âge, Paris est devenu une mégapole colossale au XXème siècle. Si les enjeux pour nourrir 200 000 personnes vers 1330 sont nombreux, ils deviennent complexes quand la capitale dépasse le million d’habitants dans les années 1840, puis les deux millions trois décennies plus tard. La période contemporaine marque une nette rupture avec l’irruption et la généralisation de la société de consommation : les espaces d’achat se multiplient, alors que la révolution des transports permet de consommer des produits venus du monde entier. Dans le même temps les considérations et les inquiétudes pour la santé se multiplient auxquels répondent de nouveaux produits.

 

Autour de l’exposition

 

Des visites commentées gratuites sont programmées  tous les samedis, à 15h. À l’occasion de l’exposition, quatre ateliers sont proposés autour de carrés potagers installés dans la cour de la Bibliothèque Forney. Un cycle de conférences est prévu  au Petit Palais.

 

Pour le public scolaire

 

L’exposition est en accès libre et gratuit, toutefois sur réservation.  Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition. Des visites contées sont proposées aux enfants de maternelle et aux écoliers. Les offres pédagogiques se réservent par mail auprès de Justine Pérrichon, justine.perrichon@paris.fr  

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Nourrir Paris. Une histoire du champ à l’assiette »

 

 

Par fjarraud , le vendredi 10 janvier 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces