L'Expresso du 21 janvier 2020 

Le fait du jour

DROn est loin des 0.1% de "perturbateurs radicalisés antidémocratiques" annoncés par JM Blanquer le 19 janvier. Pour le premier jour de la première session du nouveau bac, le ministère annonce un lycée sur dix perturbé et des épreuves annulées dans 40 lycées. Cette estimation basse est contredite par le Snpden, syndicat des personnels de direction Unsa, qui estime que 15% des lycées connaissent des perturbations, et par le Snes Fsu qui cite 40% des lycées. Visiblement il y a pas mal "d'anti Blanquer" dans les établissements et encore davantage d'enseignants et élèves hostiles au nouveau bac. Le session ne fait que commencer...

 

(...)

21/01/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

Comment porter connaissance au plus grand nombre de la loi Egalim ? Catherine Jacquot, professeur-documentaliste au lycée agricole de Nancy-Pixérécourt, en Meurthe-et-Moselle a mis en place le jeu Enigm’Alim pour décrypter cette loi alimentation promulguée en 2018. Les deux objectifs de la loi sont « d’équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » et de «  favoriser une alimentation saine, de qualité, durable, accessible à tous et respectueuse du bien-être animal ». Animée par des « maîtres du jeu », la partie de 40 minutes nécessite une phase de débriefing pour que « chaque joueur puisse découvrir l'intégralité de la loi ».

 

(...)

21/01/2020 à 07:50  |  (2 commentaires)
Le système

"Cette décision montre qu’avec un peu de méthode, le Gouvernement et les Régions peuvent conduire des politiques partenariales de qualité. Les Régions pourront ainsi poursuivre leur politique de soutien aux familles et accompagner les évolutions pédagogiques grâce aux outils numériques." Renaud Muselier, président de Régions de FRance, s'est félicité le 20 janvier de l'accord trouvé avec l'Etat sur les manuels scolaires. Un accord qui montre pourtant combien les compétences régionales sont soumises à l'autorité étatique.

 

(...)

21/01/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

On le savait depuis une enquête menée par Eric Debarbieux en Seine Saint Denis : le harcèlement entre adultes est important dans les écoles et les établissements. C'est lui que fait remonter le dernier tchat organisé par l'Autonome de solidarité. Certaines catégories d'adultes, les CPE, les personnels de santé par exemple, sont plus particulièrement ciblés.

 

(...)

21/01/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

L'augmentation des salaires des enseignants doit être appliquée à tous les niveaux de la carrière. C'est le message que le syndicat des chefs d'établissement britanniques ASCL vient de faire passer au gouvernement selon le Times Educational Supplement. Alors que le gouvernement annonce sa volonté de porter à 30 000 £ le salaire d'entrée dans le métier pour les enseignants qualifiés (+7%), l'ASCL attire l'attention sur l'échelle des salaires. "Il est essentiel que cette hausse soit répercutée sur tous les niveaux de salaire pour diminuer les départs du métier". L"ASCL souligne "l'hémorragie" qui frappe la profession enseignante alors que le pays a besoin d'un nombre plus important d'enseignants. "On ne réglera jamais cette question tant que cette situation n'est pas améliorée". Une réflexion qui fait écho aux annonces françaises où la revalorisation de 2021 ne porterait que sur les premières années du métier.

 

Dans le TES

La revalorisation que pour les jeunes professeurs ?

 

21/01/2020 à 07:50  |  (1 commentaire)
Le système

Une note de service publiée au BO du 16 janvier fait le point sur les programmes et actions d'échanges et de formation à l'étranger pour les enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public et privé (hors programme Erasmus+) pour l'année scolaire 2020-2021. Elle informe les enseignants des différents calendriers concernant les 8 programmes de mobilités : le programme Jules Verne, le programme d'études en Allemagne destiné aux professeurs d'histoire et géographie titulaires, l'échange franco-allemand des enseignants du premier degré (Ofaj), les échanges poste pour poste d'enseignants du premier degré avec le Québec, les séjours professionnels pour les enseignants de langue vivante et de discipline non-linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni, les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien et espagnol, le programme Codofil de séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés et  les Centres d'excellence de formation technique à l'étranger.

 

Au BO

 

 

21/01/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

21/01/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

"Ca ne sert à rien que je vous réponde, de toute façon vous ne me croyez pas". Pourquoi le dialogue tourne t-il si souvent court en conseil de discipline ? Dans Recherches en éducation (n°39), Vincent Lorius (Université de Bourgogne) analyse les attitudes des élèves et des adultes dans les conseils de discipline. Et il enregistre le fait que très souvent les élèves adoptent une attitude soit de non coopération, soit contraire à celle qui est attendue. "En posant comme impensable le fait que les actes de l’élève ne soient pas le reflet direct de ses pensées, le conseil demande finalement à ce que l’élève soit « transparent à lui-même », et donc que les mobiles qui le poussent à agir puissent être révélés à l’instance. C’est là méconnaître dans des proportions inquiétantes le rapport entre les actions et les raisons de celles-ci", estime V Lorius qui évoque "l'acrasie" décrite par Aristote. "Les conseils, en refusant d’envisager que les élèves ne soient pas irrationnels ou illogiques lorsqu’ils ne parviennent pas à mettre en adéquation leurs engagements et leurs actes, créent un obstacle majeur à la prise en compte de leur parole. Les entendre nécessiterait de renoncer à la « charité interprétative » que mobilisent spontanément les adultes de manière à toujours tenter de trouver un lien entre les déclarations et comportements de leurs élèves". Ainsi se fabrique "le hérisson"...

 

Dans Recherches en éducation n°39

 

21/01/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

L'Inspe de Paris organise le 21 janvier une rencontre avec des enseignants Freinet. De 16h30 à 18h, l'Inspe, avec le soutien de l'ICEM Freinet, permet cette rencontre avec un mouvement  qui porte la notion de classe coopérative. A cette occasion, l'Inspe met en ligne une bibliographie Freinet qui profite à tous, même non parisiens.

 

La rencontre et la bibliographie

 

21/01/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
L'élève

 "Au coeur de l'hiver, en pleine saison de récolte, voici réunie une somme impressionnante d'informations sur le sujet !" Mariona Tolosa Sisteré publie chez Rue du Monde un ouvrage qui ne va pas manquer de donner envie de lire aux enfants (à partir de 5 ans). "La vie secrète des crottes de nez" est drole, joli et en plus il fait apprendre les bons gestes pour ne pas refiler ses microbes aux autres. Mine de rien on apprend beaucoup de choses et on s'amuse.

 

Mariona Tolosa Sisteré, La vie secrète des crottes de nez, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-603-2. 16.50€

 

21/01/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 La revue européenne de découverte des sciences nous a habitué à de beaux numéros. Mais ce numéro 49 est exceptionnel ! Jugez vous mêmes. Le numéro s'ouvre sur un séquence de découverte des exoplanètes destinée aux lycéens. Il montre quelle méthode utiliser. La deuxième séquence, destinée aux collégiens, fait réfléchir aux origines de la vie en partant de l'expérience de S Miller et H Urey. La 3ème s'adresse aussi aux collégiens et fait réfléchir aux conséquences du changement climatique. La 4ème, destinée aux lycéens, invite à résoudre un crime en utilisant la chimie. Une 5ème séquence s'adresse aux collégiens pour une réflexion sur la croissance des plantes : est elle possible dans l'espace ?

 

Science in school n°49

 

21/01/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lancé en 2016 par le Museum d'histoire naturelle, l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est une belle occasion de faire participer les élèves à un programme scientifique. "INPN Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l'inventaire de la biodiversité de votre commune. INPN Espèces est la seule application en France permettant de découvrir l'ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et outre-mer) à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l'image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi". Il suffit de quelques clics pour partager ses observations avec les experts. Le site de Créteil donne des exemples d'application en classe.

 

L'INPN

Sur le site de Créteil

 

21/01/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Destiné tout particulièrement aux lycéens et à leurs enseignants, le colloque Chimie et Lumière (26 février à Paris)  fait découvrir des pans entiers de la chimie notamment les applications industrielles de la photochimie organique, le laser en contexte industriel, les matériaux intelligents, la lumière électronique, les vitrages intelligents. Une découverte concrète et scientifique de la chimie et de ses métiers.

 

Le colloque

 

21/01/2020 à 07:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 21 janvier 2020.

Partenaires

Nos annonces