L'Expresso du 05 février 2020 

Le fait du jour

Parler du tact à l'école peut sembler précieux, maniéré, peu efficace. Pourtant Eirick Prairat, dans un article publié dans le numéro 39 de Recherches en éducation, nous convainc du contraire. Parler avec tact aux élèves relève bien de l'art pédagogique. C'en est même une des bases.

 

(...)

05/02/2020 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Le déni, tout comme l’intimidation et la pression, ne peuvent être un mode de gouvernance". La question posée par la députée socialiste Sylvie Tolmont à JM Blanquer le 4 février est la question du jour. Devant la multiplication des incidents lors des épreuves de controle continu du nouveau bac, après les syndicats, la question de la poursuite de ce triste épisode se pose. En tous cas elle est posée au ministre. Visiblement ébranlé, JM Blanquer n'a su répondre que par l'invective.

 

(...)

05/02/2020 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

Un jeu vidéo comme support d’apprentissage ? Pour beaucoup, impossible ! Pourtant de plus en plus d’enseignants se lancent dans l’aventure. L’intérêt ? Susciter un engouement des élèves en utilisant un support insolite. En 2018, Julien Crémoux, que beaucoup connaissent déjà au travers de Twoulipo, lance l’idée d’une frise immersive historique s’inspirant du jeu MineCraft. Quelque mois plus tard débuté l’aventure MineStory à laquelle participe Bénédicte Asssogna. Projet qu’elle présentait au forum des enseignants innovants 2019.

 

(...)

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Imaginez un film fantastique avec l’eau-sa force tellurique, sa puissance poétique-comme protagoniste. Aux antipodes du documentaire explicatif et soporifique, le grand réalisateur russe Victor Kossakovky relève ici le défi. Il nous convie, avec « Aquarela, l’odyssée de l’eau », à une exploration vertigineuse, alternant contemplation et immersion. A partir d’images, enregistrées au format 96 par seconde, et selon une variété extraordinaire de points de vue, l’auteur nous fait vivre une expérience sensorielle, émotionnelle hors du commun. Rien de gratuit cependant dans cette prouesse cinématographique tant le spectacle des métamorphoses de l’eau, au fil d’un voyage nous menant de la Russie au Venezuela en passant par le Groenland et les Etats-Unis, recèle de beautés, à la fois précieuses et inquiétantes. Inscrit dans le temps du réchauffement climatique et des menaces écologiques, « Aquarela », épopée époustouflante, sollicite aussi notre intelligence et plaide sans ostentation pour éveiller la conscience des hommes dont l’activité met en péril les fragiles équilibres naturels. 

 

(....)

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Comment augmenter les notes des lycéens dans une épreuve où on en est plus à une fraude près ? En changeant les grilles dévaluation en cours de correction. C'est ce qui vient de se passer avec les nouvelles moutures des grilles d’évaluation des E3C en compréhension orale en langues vivantes. La nouvelle grille va permettre de rehausser les notes des candidats. Avec les derniers changements visibles dans le tableau de conversion, le nombre de points attendus pour un niveau A2-B1 en LVB augmente. Concrètement, un élève ayant obtenu 13 points scores en LVB ce qui correspondait à 11/20 au minimum avec l’ancienne grille, peut désormais espérer  un 16 / 20. Les professeurs qui ont déjà corrigé leurs copies vont devoir reprendre leur calculatrice pour augmenter les notes des candidats. A noter que la grille d’évaluation n’apparait pas sur le logiciel de visualisation des copies et de correction Santorin…

 

(...)

05/02/2020 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

" Avec ces E3C, on est exactement dans la même situation qu’en juin, au moment de la grève des notes du bac. C’est terrible, le ministère fait le pari que la grande majorité d’entre eux va passer leurs épreuves. Tant pis pour ceux qui sont sacrifiés. De toute façon, ils n’auront pas les moyens ni la détermination de se tourner vers la justice. Les gamins qui ont pris un 0, c’est un 0 qui compte pour le bac, pour Parcoursup. Or, ils n’ont juridiquement le droit de saisir la justice qu’après les résultats définitifs… Autrement dit, dans un an et demi. Mais d’ici là, tout le monde sera passé à autre chose. Et le destin de ces gamins sera déjà joué", explique R Arenas, co président de la Fcpe, première association de parents d'élèves, dans Libération. Il estime que "certains proviseurs sont devenus complètement fous. Ils pètent les plombs. Des proviseurs traquent les mômes sur les réseaux sociaux, les prennent en photo devant le lycée pour ensuite les exclure. Certains invitent les forces de l’ordre à rentrer à l’intérieur du lycée… Des proviseurs ont également menacé de coller des 0 à tous les gamins qui refusent de composer dans ces conditions. C’est délirant."

 

Dans Libération

 

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Libération reprend son enquête sur l'amiante dans les  bâtiments scolaires avec un nouvel outil qui permet de savoir instantanément si son école, collège ou lycée contient ou non de l'amiante. La majorité de ces établissements en contient. En consultant le fichier on sait si un diagnostic a été fait  et si des travaux sont obligatoires. Selon le collectif Amiante, 60 enseignants seraient malades chaque année. On n'a pas de chiffres pour les élèves qui sont eux aussi exposés au risque.

 

Le risque amiante dans mon école

Amiante : Urgence dans l'éducation nationale

En mars 2019

 

 

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

"Après le quart d'heure de lecture, voici venu le temps de la demi-heure d’activité physique par jour… Alors qu’il y a un réel enjeu de santé publique à développer la pratique physique des jeunes, une fois de plus le ministre nous sert de la communication", écrit le Snep Fsu, syndicat très majoritaire des professeurs d'Eps. "Le cadre scolaire, parce qu’il est obligatoire et touche l’ensemble de la jeunesse, a une responsabilité particulière et forte... Si cet enjeu est primordial et perçu comme tel alors le ministère doit développer, de l’école au lycée, une véritable politique permettant d'augmenter, pour tous et toutes, la pratique des activités physiques sportives et artistiques... Il est grand temps d’arrêter les effets d’annonces pour s’attacher à développer une réelle ambition au bénéfice des jeunes scolarisés."

 

Communiqué

L'annonce ministérielle

 

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Répondant à une question du député LR Arnaud Viala, G Attal a promis que la revalorisation des salaires concernerait également les enseignants du privé. " Les engagements du Gouvernement sont parfaitement clairs : l’exposé des motifs de l’article 1er du projet de loi instituant un système universel de retraite dispose, en se référant à l’article du code de l’éducation qui consacre le principe de parité, que les maîtres du privé sous contrat seront pleinement concernés par les garanties de revalorisations offertes aux autres enseignants. Ils seront bien entendus inclus dans le système universel qui abolira les différences qui existent aujourd’hui entre les deux catégories d’enseignants", dit G Attal. Un avis du Conseil d'Etat a estimé que cet engagement, matérialisé par une loi de programmation, est anti constitutionnel.

 

(...)

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Les nouveaux programmes de français, EMC, histoire-géo, maths, physique-chimie, PSE de première et terminale du bac professionnel seront publiés au BO du 6 février. Le Journal officiel du 5 février valide les arrêtés relatifs à ces programmes.

 

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

"« Le coordonnateur de Réseau constitue le collaborateur direct des pilotes du Réseau : il les assiste en assurant le suivi de la mise en œuvre des dispositifs et actions appropriés aux objectifs et actions du projet de réussite. A cet effet, il doit savoir travailler en responsabilité, constituer auprès des pilotes et du comité de pilotage une force de proposition, être capable de se situer au sein du réseau institutionnel constitué par les EPLE, l’équipe de circonscription, les écoles, ainsi que le réseau des partenaires. Enfin, il doit posséder une aptitude reconnue au travail en équipe et à l’animation de réunions". Le site académique de Poitiers propose un "vademecum" du coordonnateur de réseau d'éducation prioritaire, réalisé par F Meyer pour l'académie de Rouen,  et détaille son rôle avec précision.

 

Sur le site

 

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

"Cette première édition sera consacrée à ce que la pédagogie institutionnelle apporte et peut apporter à la structuration des relations et des apprentissages scolaires, soit dans des écoles ou des classes qui ont fait le choix de s’en réclamer, soit dans celles qui font un usage partiel et éventuellement rebaptisé de certains de ses outils." Organisé par l'université de Genève, le colloque débutera avec un débat entre J Pain, M Cifali, F d'Ortoli e M Amram, animé par B Robbes. L'après midi sera dédié à des ateliers d'échanges, de pratiques et d'expériences et une intervention d'Olivier Maulini.

 

Le programme

 

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Le kit parents permet de trouver facilement des conseils et des informations, pour aider un enfant et l'accompagner dans ses choix d'orientation après le bac. Il comprend différentes rubriques. D'abord "Aider mon enfant à faire ses choix" : des conseils pour aider son enfant à finaliser et à réaliser son projet d'orientation, l’accompagner dans ses démarches pour les demandes de bourses ou de logement universitaire, pour suivre les temps forts de son année de Terminale et identifier les personnes qui pourront vous aider. Ensuite : "Études après le bac" permet de connaitre l'organisation des études supérieures. Il propose également des conseils sur les possibilités d'étude à l’étranger.

 

Le kit Parents

 

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mercredi premier rendez-vous à l’INSPE avec des étudiantes qui annoncent vouloir travailler autour de la co-éducation. Terme en vogue dans les prérogatives et pourtant toujours aussi difficile à mettre en œuvre dans la pratique.  Elles sont toutes là, je les entends depuis le couloir, elles m’attendent en discutant. Lorsque j’entre, le silence se fait. Je propose de déplacer les tables pour casser la disposition traditionnelle qui se prête à une pédagogie transmissible. Je me sais bavarde, passionnée par mon sujet, mais je souhaite qu’elles participent. Les échanges ne doivent pas avoir lieu dans un seul sens. Elles sont venues pour une prise de contact, une première bibliographie. Je suis décidée à les faire parler, les écouter surtout pour mieux les accompagner ensuite. Savoir ce qui les attire, pourquoi elles ont choisi ce thème de travail, pourquoi ce premier énoncé de titre de mémoire… Connaitre leurs préoccupations, c’est apprendre à les connaitre, cerner leurs centres d’intérêt, leurs préoccupations pour les accompagner au plus près de leurs besoins, sans les guider.

 

(...)

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par des formateurs de l'académie de Versailles, ce kit propose des fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre un projet de robotique en maternelle MS et GS. 15 séances d'enseignement sont disponibles.

 

Le kit

 

 

05/02/2020 à 07:16  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"A l’époque de l’apparition du prédicat dans la terminologie à enseigner, j’avais revu ma démarche d’analyse fonctionnelle des phrases et la présentation que nous en faisions sur les cahiers et au tableau : fallait-il encadrer, souligner, entourer, adopter un code couleur ? J’ai essayé des choses, en m’inspirant de ce que j’avais trouvé sur les sites de nos collègues québécois qui enseignent le prédicat depuis longtemps. Finalement, j’ai juste un peu ajusté le codage parce que les acronymes se télescopaient dans la page. Je me suis donc stabilisée, depuis plusieurs années, sur la présentation suivante". Charivari fait le point sur son blog sur la présentation de l'analyse fonctionnelle des phrases dans les cahiers et propose un podcast.

 

Sur son blog

 

05/02/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 05 février 2020.

Partenaires

Nos annonces