L'Expresso du 06 février 2020 

Le fait du jour

"C'est une lame de fond qui est à l'oeuvre". La formule de Xavier Pons (UPEC), dans le nouveau numéro (82) de la Revue internationale d'éducation, montre la puissance d'un phénomène mondial. La privatisation de l'enseignement peut prendre des formes variées, endogène ou exogène, avouée ou masquée, systématique ou très localisée, elle est à l'oeuvre partout. Elle pose plusieurs défis. Celui de la qualité de l'enseignement, car dans de nombreux pays elle entraine son déclin. Et un fort enjeu politique et social : comment des systèmes éducatifs privés peuvent ils transmettre des valeurs communes et encourager le commun ? Ce numéro, dirigé par Xavier Pons et Thierry Chevaillier, particulièrement réussi, visite 8 pays : le Chili, les Etats-Unis, la Suède, la Côte d'ivoire, l'Inde, la Chine, l'Angleterre, sans oublier la France. Tous sont touchés. La privatisation c'est l'avenir de l'Ecole ?

 

(...)

06/02/2020 à 07:32  |  (2 commentaires)
La classe

Depuis une quinzaine d’années, l’enseignement des mathématiques opère un changement de cap en intégrant mieux les questions de mémorisation et d’automatismes aux apprentissages fondamentaux. Faire des mathématiques en y prenant du plaisir prend un sens nouveau et devient d’un accès plus aisé pour les élèves. Il s’agit de donner priorité au calcul et d’apprendre en jouant avec les nombres et non de chercher une didacticité  de jeux extérieurs (échecs etc.) Jean-Louis Durpaire, auteur (avec Denis Butlen) de Enseigner les mathématiques à l'ère du numérique, évoque ce plaisir des maths.

(...)

   

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Comment créer un vrai faux engagement ? La Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi sur les retraites a validé le 5 février la stratégie imaginée par la majorité pour se débarrasser de la loi de programmation pour la revalorisation des enseignants. Elle est maintenant mentionnée dans un article suivant l'article 1 qui ne demande qu'à disparaitre...

 

(...)

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

 " Là où personne ne crée de désordre, tout se passe bien". Alors que le refus des épreuves du nouveau bac secouent tout le pays, JM Blanquer répondait le 5 février aux questions des sénateurs en niant et minimisant les problèmes. Selon lui "les élèves de première sont très satisfaits".

 

(...)

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

" Si les auteurs occupent le terrain c’est pour préparer le dit terrain car on peut penser que rien de très construit ne se passera pour la rentrée 2020 qui est quasiment déjà préparée. Pourra-t-il se passer quelque chose pour la suivante ? Il s’agit, dans ce qui suit, de faire l’état de ce que l’on peut retenir des propos du rapport et de ce qui est à craindre en fonction des choix à venir du ministre qui n’en fait manifestement pas une priorité". Sur son blog, Marc Bablet se livre à une analyse très fine de la présentation du rapport Mathiot Azema sur l'éducation prioritaire  devant l'Assemblée nationale. Il met en lumière ce que JM Blanquer pourrait faire de ce texte.

 

L'analyse

Sur l'audition d'A Azema et P Mathiot

Su rle rapport

 

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

" Le ministère envisage de supprimer purement et simplement le BEP", annonce le Snuep Fsu et avec lui les épreuves certificatives qui se déroulent en première pro. " Tous les jeunes quittant la voie professionnelle avant l’obtention du baccalauréat n’auraient donc plus la possibilité d’obtenir un premier niveau de qualification par un diplôme. Or, comme le soulignent toutes les études, le diplôme reste un rempart contre la précarité et le chômage", écrit le Snuep. JM Blanquer remplacerait le diplôme par une attestation. " Si cette mesure était mise en œuvre, elle aurait de lourdes conséquences pour les jeunes qui décrocheraient et se retrouveraient de fait à grossir les rangs de celles et ceux qui sortent du système éducatif sans qualification. Ce choix est à l’opposé des objectifs affichés de sécurisation des parcours scolaire et professionnel des jeunes", estime le Snuep Fsu.

 

Communiqué

 

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil des ministres a adopté le 5 février un large remaniement des recteurs. Sont créés 7 recteurs délégués en charge de l'enseignement supérieur dans les nouvelles régions. Surtout 4 recteurs sont remplacés et B Gille est nommée présidente du Conseil d'évaluation de l'école.

 

(...)

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

La maternelle va bien être l'objet de nouvelles injonctions ministérielles. Après le guide orange pour l'élémentaire et les vademecum de tous poils, deux guides verts pour la maternelle sont publiés par le ministère sur le vocabulaire et l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Avec l'instruction obligatoire repoussée à 3 an, l'école maternelle est appelée à s'intégrer dans l'école élémentaire. Et c'est ce qu'annoncent ces deux nouveaux guides ministériels.

 

(...)

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

" PRUNE est un nouveau colloque scientifique pluridisciplinaire dédié aux perspectives de recherche sur les usages du numérique dans l’Éducation. Il a vocation à réunir les spécialistes de la recherche et les autres acteurs du numérique pour l’éducation (entreprises, collectivités, services de l’État, associations, citoyens, élèves) pour construire une vision prospective et partagée de la contribution potentielle de la recherche à l’éducation et pour construire les conditions de nouveaux partenariats. Toutes les disciplines sont invitées et tous les contextes éducatifs sont concernés : enseignement scolaire et universitaire, éducation formelle et informelle, apprentissage et formation tout au long de la vie". Il aura lieu à Poitiers du 3 au 5 juin.

 

L eprogramme

 

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

" En réorientation, suis je considéré comme non prioritaire ? N'ayant jamais validé d'étude supérieure ai-je ma place sur Parcoursup ? Comment valoriser mon parcours sur Parcoursup ? Quels accompagnements sont à ma disposition sur Parcoursup ? Les étudiants en réorientation ont pu participer à un tchat le 5 février. Retrouvez leurs questions.

 

Sur ce tchat

 

 

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cécile Brunet, professeure d'allemand au lycée Talma de Brunoy (95), montre comment la réalisation d'une émission de radio sur un film allemand a dynamisé le cours d'allemand. Elle donne les éléments mis en commun et l'évaluation de cette séquence qui a transformé le cours d'allemand en salle de rédaction.

 

Sur le site de Versailles

 

 

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Comment peut-on amener les élèves à la notion de plaisir en l’expression orale ? Expression orale et confiance en soi étant étroitement liées, cette expérimentation a mis l’accent sur le plaisir d’apprendre dans un climat de confiance", explique Gabriele Chiari sur le site de Versailles.

 

Sur le site

 

 

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De nombreux britanniques enseignent l'anglais en France. Et ce ne sont pas les moins méritants des enseignants.  La loi n° 2019-30 du 19 janvier 2019 habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne a été publiée au Journal officiel le dimanche 21 janvier 2019. Elle dispose en son point II.3 qu’une ordonnance sera prise prochainement afin de protéger les fonctionnaires titulaires et stagiaires de nationalité britannique et les maintenir dans leur statut, même en cas de sortie sans accord.

 

Sur le site de Grenoble

 

06/02/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 06 février 2020.

Partenaires

Nos annonces