Blanquer et Bourdieu 

"Le «bon diable» Blanquer dénonce le «faux dieu» Bourdieu et les sociologues qui enfonceraient les élèves d'origines populaires en les persuadant qu'ils ne peuvent réussir. Ce ne seraient pas des dispositions et dispositifs sociaux qui seraient à l'oeuvre mais la «délectation morose impérialiste dans laquelle se sont enfermés nombre de sociologue». On reste sidéré devant tant d'ignorance, d'interprétations à contre-sens de la part d'un ministre de l'Education nationale; ou tout simplement tant de mauvaise foi", estime Claude Lelièvre sur son blog.

 

Sur son blog

 

Par fjarraud , le vendredi 07 février 2020.

Commentaires

  • Azertyman2, le 07/02/2020 à 09:06

    Extrait de La reproduction, dans le chapitre : "du double arbitraire" de P. Bourdieu,  à méditer en le recontextualisant ?

    " L'Autorité Pédagogique dont le pouvoir arbitraire d'imposer un arbitraire culturel repose en dernière analyse sur les rapports de force entre les groupes ou classes constitutifs de la formation sociale où elle s'exerce, contribue, en reproduisant l'arbitraire culturel qu'elle inculque, à reproduire les rapports de force qui fondent son pouvoir d'imposition arbitraire (fonction de reproduction sociale de la reproduction culturelle)."

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces