Le métier enseignant dans le Café mensuel n°190 

"Le métier d’enseignant est dans la tourmente. Quel sens lui donner aujourd’hui dans une société qui affronte un choc violent de valeurs ?" La question de Dominique Bucheton traverse le Café mensuel n°190 qui lui apporte des réponses concrètes prises dans l'actualité et les ressources disciplinaires.

 

Dominique Bucheton répond aux questions du Café pédagogique sur son dernier livre "Les gestes professionnels". Gérard Sensévy invite les enseignants à suivre le chemin du métier enseignant en présentant son livre "Enseigner ça s'apprend". JF Thémines critique la formation des professeurs des écoles en montrant une rupture fondamentale chez les nouveaux enseignants. Claudine Blanchard-Laville explique pourquoi enseigner est toujours un risque à prendre ...

 

Ces trois visions théoriques du métier enseignant se retrouvent et s'articulent avec les points de vue disciplinaire. En lettres, cinq témoignages d'enseignants travaillent le rapport entre l'enseignement du français et l'engagement citoyen. Par exemple, M Billière montre comment travailler sur le viol en classe de français, S Dubarry comment développer la coopération. A l'école primaire, A Mercier-Richard évoque l'éducation aux médias, E Vappreau la solidarité concrète. En maths, C Sjollema fait revivre Alan Turing. En SES, les Pinçon-Charlot livrent aux élèves le témoignage d'une vie engagée. Riselaine Chapel, en EMC, fait le lien entre l'enseignement de la Shoah et le quotidien des élèves.

 

Ce numéro porte aussi l'actualité de ce débit d'année avec une réflexion sur le devenir de l'éducation prioritaire, la crise du bac, la revalorisation, la sélection en oeuvre, les inégalités. Des aspects qui jouent aussi sur le métier enseignant.

 

Le sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 18 février 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces