Canopé : JM Blanquer confirme la réorientation 

Que vont devenir les ateliers et les éditions de Canopé ? Répondant à une question de la sénatrice (RDSE) Maryse Carrère, le 3 mars, JM Blanquer a confirmé la réorientation de l'établissement. "Le ministère veut affirmer l'identité du réseau autour de missions pérennes. Cela passe par un renforcement de l'offre de services de formation à distance et de numérique éducatif. Cela nous a conduits à ouvrir une négociation avec les responsables syndicaux de l'établissement en janvier 2020", a t-il dit. "Premier axe : un repositionnement de Canopé comme l'acteur national de la formation à distance, ce qui exige de produire des formations d'excellence pour les professeurs, les formateurs, les contractuels, et des ressources numériques aux meilleurs standards de la formation en ligne... Deuxième axe : la formation continue en ligne. Enfin, il s'agira d'animer un réseau social professionnel pour les enseignants. Ceux-ci doivent s'approprier un environnement professionnel profondément transformé par le numérique". Le ministre a aussi évoqué la diffusion du numérique éducatif et l'animation d'un réseau social de professeurs. Quid des autres activités de Canopé ?

 

Sur le site du Sénat

 

Par fjarraud , le mercredi 04 mars 2020.

Commentaires

  • bdevauchelle, le 04/03/2020 à 09:54
    On peut s'interroger sur cette réponse et suite à la rencontre entre le ministre et le directeur du CNED :
    1 - cette réorientation n'est-elle pas un prélude à une fusion CANOPE CNED au niveau des ressources principales et un transfert du reste aux académies ?
    2 - On le sait désormais, Viaéduc est un fiasco qui a couté cher aux finances publiques pour un résultat plus que modeste. Vont-ils le relancer et sous quelle forme ?
    3 - La question du numérique en éducation sert de prétexte à ses propos. Il permet de caresser les personnels des ateliers CANOPE dans le sens du poil… mais n'offre en réalité aucune piste, tant il est clair que le déterminisme numérique implique changement pédagogique est une erreur de raisonnement qu'on peut simplement observe au quotidien….
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces