L'Expresso du 05 mars 2020 

Le fait du jour

Avec plus de 3000 cas et une centaine de décès, l'Italie vient de décider, le 4 mars, de fermer tous les établissements scolaires et toutes les écoles du pays jusqu'au 15 mars. La France est pour le moment nettement moins touchée que l'Italie avec 285 cas et 4 décès. Mais en France aussi le nombre de cas s'accélère et monte en flèche. Peut-on en arriver à fermer nous aussi les écoles ? Pourquoi le faire ? Comment s'y préparer ?

 

(...)

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A quoi servent les évaluations nationales ? Très critiquées dans leur conception dès 2018, puis sur leur utilisation par l'Inspection en 2020, les évaluations nationales de CP et CE1 font l'objet de deux Notes de la Depp. Toutes deux illustrent les finalités de ces évaluations : une excellente machine à imposer des pratiques pédagogiques et un bel outil pour soigner une popularité politique.

 

(...)

05/03/2020 à 07:22  |  (1 commentaire)
La classe

"Les enseignants sont-ils "heureux"?  Certains le sont vraiment, car ils vivent leur travail comme une vocation, un défi, un combat quasi personnel contre l'ignorance, la superstition etc. Mais c'est une minorité. Tous, du moins je l'espère, vivent ces moments intenses, d'émotion et de plaisir, où, soudain, une lumière s'allume dans les  yeux d'un élève qui vient de comprendre". Professeur émérite de sciences de l’éducation, Bernard Charlot est internationalement reconnu pour ses recherches et publications sur le rapport des jeunes à l’école et au savoir. Il vient de publier "Éducation ou barbarie" chez Economica.  Dans cet entretien, il réfléchit à ce que pourrait être un "bonheur d'apprendre" et un "bonheur d'enseigner".

 

 

(...)

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

Comment aider et accompagner au mieux son professeur stagiaire ? Vaste question que chaque tuteur s’est souvent posée sans pour autant constater de changement sur les séances suivantes… Laurent Michel, enseignant d’EPS et formateur à l’INSPE pousse la réflexion avec une thèse autour du coteaching pour voir les leviers possibles du développement du stagiaire et du tuteur.

 

(...)

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

Le gouvernement publie deux textes le 5 mars concernant le coronavirus. Un décret prévoit de ne pas appliquer le délai de carence pour le versement de l'indemnité complémentaire à l'allocation journalière aux personnes exposées au coronavirus. L'objectif est d'aider à la mise en place des quarantaines. Un arrêté publié au même JO du 5 mars va poser davantage de problèmes. " Considérant que les rassemblements publics favorisent la transmission rapide du virus ; qu'il résulte des données médicales disponibles que ce risque apparaît significativement plus élevé lors de rassemblements mettant simultanément en présence plus de 5 000 personnes en milieu clos ; que l'évolution de la situation sanitaire rend nécessaire l'application immédiate et systématique d'une interdiction de ces rassemblements sur l'ensemble du territoire", l'arrêté donne pouvoir au préfet d'interdire tout rassemblement de plus de 5000 personnes en milieu clos. Ce qui pose problème vient ensuite : " Le représentant de l'Etat dans le département est habilité à interdire ou à restreindre, y compris par des mesures individuelles, les autres rassemblements lorsque les circonstances locales l'exigent". Alors que le 49.3 suscite de nombreuses réactions dans une ambiance déjà très sombre depuis plus d'un an, les préfets sauront-ils résister à l'envie d'interdire toute manifestation au nom du coronavirus ?

 

Le décret

L'arrêté

 

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

" Suite à un problème de distribution de sujet , l'épreuve du mardi 3 mars 2020  après-midi ( Agrégation externe de lettres modernes - Etude grammaticale d'un texte de langue française postérieure à 1500) est annulée par le ministère et reportée à une date ultérieure qui sera rapidement communiquée", nous fait savoir le service des examens d'Arcueil. Il aura quand même fallu 24 heures pour prendre la dimension de cet "incident" signalé dans l'Expresso du 4 mars.

 

Incident à l'agrégation

 

 

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

On l'oublierait dans le panorama des multiples réformes lancées par JM Blanquer qui sont toutes impulsées sans tenir compte des avis des personnels et qui toutes suscitent des oppositions. La réforme de la formation des enseignants inscrit le concours en fin de M2 ce qui déjà pose des question de fond sur l'avenir du métier. Mais bien d'autres questions opposent le ministère aux syndicats et les syndicats entre eux.

 

(...)

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Actu.fr, excédée, une enseignante débutante en contrat d'essai a frappé un élève de Ce2 à Chelles. Le 3 mars, lors d'un cours d'EPS, elle aurait giflé l'élève et lui aurait tiré les oreilles avant que des camarades s'interposent. L'enseignante a été licenciée par le rectorat.

 

Sur actu.fr

 

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

Regardes ma discipline couler..0 La réforme du lycée, engagée avec une baisse des dotations horaires des établissements, remet en cause les dédoublements fréquents pour l'enseignement de la philosophie en série technologique. "Une nouvelle dégradation s'annonce divisant encore une fois par deux le reliquat des horaires dédoublés", dénonce un communiqué commun Snes Fsu, Fo, Snalc, Cgt, Sud, Appep, Sopphi et Acireph. "Moins d'un quart des dédoublements survivront à l'effet combiné des réformes depuis 7 ans".

 

Le communiqué

 

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

"Qui peut croire la dématérialisation des services publics indolore ? Les zones blanches ne sont que la face immergée de l'iceberg. Près d'un tiers des habitants, dans les communes de moins de 20 000 habitants, n'a pas accès à un internet de qualité, soit 15 % de la population française, les outre-mer et les territoires ruraux en tête. Le Défenseur des droits pointe les problèmes d'accessibilité liés au coût de ces équipements ; les inégalités sociales rejoignent les inégalités d'accès. Le taux de connexion internet varie de 54 % pour les non-diplômés à 95 % pour les diplômés du supérieur. La fracture culturelle rejoint la fracture numérique..." La réflexion du sénateur Patrick Chaize (LR) le 20 février, renvoie à l'actualité sur la "continuité pédagogique". Elle aboutit à la création par le Sénat d'une mission "lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique".

 

La mission

Le débat du 20 février

 

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

Apprendre à expliquer son projet d’orientation pour lui donner du sens ? Travailler les compétences orales tout au long des années lycée ? Au lycée de l’Iroise à Brest, les 2ndes ont été amené.es non seulement à rédiger leur projet personnel d’orientation, mais à le présenter devant un.e adulte (enseignant.e, parent.e, chef d’établissement). L’expérience, originale, s’est avérée formatrice. « A l’heure où les modalités du grand oral commencent à se dessiner, explique Claire Berest, professeure de lettres, l’Ecole doit s’emparer de tous les moyens dont elle dispose pour préparer les élèves à cette prise de parole, préparation « d’autant plus essentielle que les épreuves orales, valorisant essentiellement les compétences sociolinguistiques liées à la socialisation familiale, risquent fort d’être socialement discriminantes » comme le dit Pierre Merle. Ce projet tend, modestement, à y contribuer. »

 

Sur le site du lycée

Le grand oral analysé par Pierre Merle

 

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

" Le bureau d’assistance national eTwinning France organise un séminaire en ligne d’une durée d’un mois, avec des activités à réaliser chaque semaine", annonce l'Apmep. Ce séminaire permet de découvrir l'action eTwinning, de découvrir des projets et l'espace de travail dédié. La formation débute le 19 mars.

 

Sur cette formation

 

 

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
L'élève

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des femmes, la Cité des sciences et de l’industrie met à l’honneur les chercheuses, ingénieures et techniciennes, célèbres ou inconnues  qui font avancer la science. Au programme, du 6 au 10 mars,  des conférences, des tables rondes, des rencontres ainsi qu’un spectacle pour les scolaires, à partir de la 3ème, le mardi 10 mars 2020.  Pour démontrer aussi la place des femmes dans le monde scientifique, la bibliothèque de la Cité des sciences propose de nombreuses ressources et le Blob publie une enquête approfondie sur ce sujet.

 

(...)

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'association des professeurs de langues vivantes (APLV) se félicite de la suppression des ELCO mais rappelle qu'elle ne suffit pas. " Au-delà de l’indispensable exigence d’acceptation par les intervenants étrangers des principes de la République, au premier rang desquels le respect de la laïcité et de la neutralité, la question des qualifications pédagogiques reste entière. L’APLV ne peut accepter que des mesures de contractualisation de certains des professeurs d’ELCO soient prises pour les maintenir dans leurs enseignements, et cela alors même que le ministère de l’Education Nationale se refuse à organiser des concours de recrutement en turc (où le dernier concours remonte à 2000), et n’augmente pas le nombre de postes aux CAPES et agrégations d’arabe. Pour mémoire, le ministre avait annoncé le 10 septembre 2018 le développement de l’enseignement de l’arabe, du chinois et du russe, et cette promesse est à ce jour restée vaine".

 

Communiqué

Sur la suppression des Elco

 

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Goethe-Instituts Marseille et Lyon organisent, le 7 mars, en coopération avec l’académie d'Aix-Marseille ainsi que le CFA de Provence et l’ADEAF une journée des germanistes pour tou·te·s les professeur·e·s d’allemand de tous les niveaux et institutions, du primaire jusqu’au post-bac. " Cette année, notre journée d’étude pour les enseignant·e·s des académies d'Aix-Marseille et de Nice vous invite à découvrir des approches et des matériaux didactiques qui nous montrent comment nous pouvons allier plaisir et apprentissage de la langue allemande. Ainsi, nous présentons des jeux où les élèves, apprenant avec tous les sens, bougent et oublient ainsi qu’ils sont en train de réviser la grammaire allemande. Ensuite, nous plongeons dans le monde du Street Art berlinois et découvrons comment on peut intégrer cet art dans l’enseignement de la langue allemande", annonce le Goethe Institut.

 

Le programme

 

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sarah Lopez et Pauline Puech, professeures d'anglais dans l'Isère, ont réalisé, avec un professeur d 'éducation musicale, une belle séquence en 4ème amenant les élèves à écrire et mettre en voix un morceau de rap pour la réalisation d'un clip vidéo. Une belle séquence qui encourage la collaboration et la créativité à découvrir.

 

La séquence

 

05/03/2020 à 07:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 05 mars 2020.

Partenaires

Nos annonces