Stéphanie Tardy : Travailler le français en ligne avec LearningApps 

LearningApps est un site suisse qui propose de créer et faire des exercices interactifs et ludiques. Professeure de français au collège Jean Monnet à Courçon en Charente-Maritime, Stéphanie Tardy en expérimente des usages intéressants tant ils font des élèves les maitres du jeu. Par exemple, dans le cadre de l’étude d’un roman de Lois Lowry, ses 5èmes sont amenés à concevoir en groupe des activités (quizz, jeu du pendu, mots croisés…) qui seront ensuite présentées à la classe et testées par les autres élèves. Implication, collaboration, autonomie, mémorisation, valorisation : le bilan est jugé très positif. Et le dispositif parait transférable dans bien des domaines : une piste de travail pour favoriser l’engagement des élèves même en cas d’enseignement à distance ?

 

Dans quel cadre avez-vous mené ce travail avec LearningApps ?

 

Ce travail s’inscrit à la fin de la séquence de 5ème « Regarder des mondes, inventer des mondes ». Il a pour objectif de synthétiser l’étude de l’œuvre intégrale « Le Passeur » de Lois Lowry faite en classe au préalable.

 

Vous avez conçu un mur padlet pour lancer l’activité : quelles propositions y avez-vous faites ?

 

Le Padlet regroupait des activités assorties de consignes claires afin que les élèves puissent facilement s’en emparer et ainsi être autonomes. Les activités proposées étaient variées : création d’un Quizz portant sur « Le Passeur » dans son ensemble, l'enregistrement vocal d’une lecture d’un extrait particulièrement apprécié de l’œuvre, la création de vignettes de bande-dessinée expliquant les différents sentiments du personnage principal, la création de mots croisés numériques mettant en œuvre le vocabulaire emblématique de l’œuvre, la réalisation d’une application retraçant les événements marquants de l’histoire …. Bref, il s’agissait de proposer des activités qui mettent en lumière les caractéristiques de l’œuvre étudiée et qui obtiennent l'adhésion des élèves, ce qui a vraiment été le cas !

 

Qu’est-ce que LearningApps ? Techniquement, comment les élèves y produisent-ils leurs applications ? Comment les récupérez-vous ?

 

LearningApps est un site web sur lequel on peut réaliser et créer des activités pédagogiques interactives. La création d’applications par les élèves se fait simplement et de façon assez intuitive. Néanmoins, les différentes étapes de création sont précisées dans le Padlet de manière à ce que les élèves soient le plus autonomes possibles et qu’il n’y ait pas trop de problèmes « techniques » à gérer pendant les séances. Les élèves ont l’habitude de travailler avec LearningApps, ils ont tous un code d’accès qui leur permet d'accéder à leur dossier de classe (préalablement créé par le professeur). Ils peuvent déposer les applications qu’ils ont crées dans ce dossier de classe. Ainsi, l’ensemble de la classe et le professeur peuvent retrouver et effectuer les activités crées par leurs camarades.

 

Les élèves ont travaillé en groupes pour réaliser leur tâche : quelles ont été précisément les modalités de travail ?

 

Dans mon cas, les élèves de cinquième disposent tous d’une tablette numérique mais l'activité peut également être envisagée en salle informatique ou avec une tablette par groupe. Les différentes activités ont chacune leur degré d’exigence, ce qui permet la mise en œuvre d’une différentiation. Ainsi, les élèves sont répartis au sein des groupes en fonction des compétences qu’ils doivent développer. L'organisation au sein de chaque groupe est proposée par les élèves eux-mêmes et dépend beaucoup de l'activité à réaliser. Deux séances d’une heure sont consacrées à la réalisation des activités.

 

Pouvez-vous nous éclairer sur un exemple précis d’activité menée par les élèves ?

 

Prenons l’exemple de l’activité : « Créez votre propre quizz ». Le groupe crée une dizaine de questions qui permettent d’éclairer le sens et de l’œuvre étudiée et/ou de vérifier la compréhension de leurs camarades. Ils rédigent également 3 réponses par question (les 3 réponses seront vraisemblables mais une seule sera exacte !) Une fois les questions /réponses rédigées sur papier ou sur traitement de texte, les élèves se rendent sur le site « LearningApps » et se connectent à l’aide de leur identifiant de connexion.

 

Les élèves cliquent sur « Créer une application » et choisissent parmi les modèles d’applis proposés. Pour ce groupe, ce sera « QCM ». A ce stade, les élèves n’ont plus qu’à saisir les questions précédemment rédigées ou les « copier / coller » si le travail est fait sur traitement de textes.

 

Les élèves devront, en outre, proposer un titre à leur application ainsi qu’une consigne claire à leur activité. Cela fait, les élèves cliquent sur « afficher un aperçu » afin d’effectuer une relecture. Lorsque l’application, aux yeux des élèves, est prête à être publiée, ils cliquent sur « enregistrer l’appli ». Celle-ci apparaît dans l’espace classe de « LearningApps ». Le professeur pourra soit la valider et la publier sur le Padlet, soit demander à ce que des modifications soient apportées.

 

Ce processus sera le même pour les élèves en charge des applications de mots croisés, du jeu du « pendu » ou de l’application pour retracer les événements marquants.

 

Quelle utilisation est faite des applications interactives ainsi créés ?

 

Chaque groupe d’élèves présente oralement ses créations à l’ensemble de la classe en vidéoprojetant le travail effectué, tout comme le ferait le professeur. Ils explicitent les consignes et demandent à leurs camarades de faire les exercices proposés.

 

Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

 

Le bilan est extrêmement positif car chaque élève s’est pleinement impliqué dans le projet, chacun y a eu un rôle à jouer. Le travail en îlots a permis de rompre avec le modèle du cours magistral. Les élèves ont été ravis de ce changement de posture. Il a également été positif de mettre en œuvre les compétences liées au travail collaboratif. Par ailleurs, ces activités « à la carte » permettent de respecter les différences de chacun tout en développant l'autonomie. D’autre part, il a été facile de vérifier la compréhension du texte étudiée et cela a constitué une aide importante à la mémorisation des notions, du vocabulaire …Enfin, le numérique a réellement mis en valeur le travail effectué et les élèves ont été très fiers de montrer ce qu’ils avaient réalisé à leurs camarades.

 

Cette expérience parait fort transférable : avez-vous d’autres exemples ou d’autres idées d’utilisation de LearningApps ? quels conseils donneriez-vous à des collègues tentés d’adapter le dispositif ?

 

Ce dispositif est adaptable à tous les niveaux et à beaucoup de notions étudiées en classe : étude d’une œuvre complète, étude de la langue … Je conseillerais aux collègues tentés d’en faire l’expérience de se familiariser avec LearningApps en proposant des exercices déjà présents sur le site à leurs élèves, puis en en créant eux-mêmes. Le professeur mais aussi les élèves doivent connaître l’outil afin de pouvoir l’exploiter dans des conditions optimales. Cela vaut vraiment la peine car le résultat est très valorisant pour tout le monde !

 

LearningApps vous semblerait-il un outil intéressant dans le cadre d'un enseignement à distance ?

 

C’est selon moi un outil parfaitement utilisable à distance. C’est sûrement un de ses principaux  intérêts. Il faut alors prévoir de mettre les activités à réaliser directement dans les dossiers classe de LearningApps ou prescrire les activités depuis Padlet.

 

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

 

Exemple Quizz

Exemple Jeu du pendu

Exemple Mots croisés

Exemple Evénements marquants

Le site LearninApps

Tutoriel par Canopé

 

 

 

 

  

Par fjarraud , le lundi 09 mars 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces