Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 13 au 20 mars 2020) 

Coronavirus (généralités)

 

Continuité pédagogique dans le premier degré : Comment faire ?

Quelles ressources pédagogiques proposer à mes élèves bloqués à la maison ? C'est la question que beaucoup d'enseignants se posent. Voici quelques ressources pour le premier degré pour assurer la "continuité pédagogique".

Lisez l’article...    

 

Continuité pédagogique dans le second degré : Des ressources ?

Quelles ressources pédagogiques proposer à mes élèves bloqués à la maison ? Comment les suivre à distance ? Voici quelques ressources pour assurer la "continuité pédagogique".

Lisez l’article...    

 

Coronavirus : comment s’organisent les profs

Entre jeudi soir et ce weekend, les enseignants ont reçu une multitude de consignes contradictoires : école fermée aux élèves mais présence obligatoire, une moitié des enseignants présents, continuité des réunions et différents conseils de classes, présence sur la base du volontariat ou injonctions… Bref, une situation qui ne rassure pas les professeurs, qui par ailleurs comme tous les français, commencent à saisir l’ampleur de la crise que rencontre le pays, mais aussi le monde. Sur les réseaux, les collectifs de professionnels d’interrogent, échangent les infos mais aussi les ressources car quoique l’on se dise, les profs sont tous inquiets pour leurs élèves… Certains ont accepté de témoigner.

Lisez l’article...    

 

Coronavirus : casse-tête pour les parents aussi

Alors que les écoles resteront portes closes lundi, les parents s’organisent comme ils peuvent. Même si beaucoup s’attendaient à une fermeture de l’école de leur enfant, l’annonce du président jeudi soir les a pris de court. « Nous savions que cela nous pendait au nez, mais le ministre de l’Éducation Nationale semblait tellement sûr de lui lorsqu’il annonçait le contraire… » explique l’un d’entre eux dépité. Thomas, Dyna, Soraya, Mélinda ou encore Francklyn et Anissa sont tous parents d’enfants scolarisés en primaire.  Pour eux, comme pour bon nombre de Français, la situation est anxiogène. Comment l’expliquer à leur enfant ? Comment assurer la « continuité pédagogique » tant prônée par la rue de Grenelle ? Car, quoique l’on en dise, quoique les enseignants mettent en place, c’est bien sur leurs épaules que pèsent cette continuité de la scolarité de leurs enfants, une continuité qui semble prendre des formes bien disparates. 

Lisez l’article...    

 

Coronavirus : Meirieu : Réinstituer l'espace symbolique de la classe

"Il serait tout à fait illusoire de croire qu’il est possible de « remplacer » complètement l’école par un ensemble de dispositifs d’apprentissage strictement individuels, aussi nombreux et sophistiqués soient-ils", écrit Philippe Meirieu dans un article de The Conversation. "C’est pourquoi il nous faut aujourd’hui mettre en place, chaque fois que cela est possible, des prises en charge collectives à distance par des enseignants qui réinstituent, à travers des visioconférences par exemple, l’espace symbolique de la classe qui reste un cadre fondateur dans lequel le travail de chacune et chacun peut s’engager et prendre tout son sens." Il invite aussi les enseignants à utiliser l'écrit. " Pourquoi ne pas profiter, alors, des journées de décélération qui s’annoncent pour apprivoiser l’écrit ? Pourquoi ne pas engager nos enfants dans de nouvelles lectures, quitte à lire avec eux ou en parallèle les mêmes textes pour pouvoir échanger ensuite, tranquillement, nos impressions, notre compréhension, nos objections ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire en sorte que nos enfants s’écrivent entre eux, mais aussi pour leur écrire et pour qu’ils nous écrivent ? Au-delà des textos et des messages rapides échangés sur les réseaux sociaux, ne pourrait-on pas (re)commencer à s’écrire de vraies et longues lettres ?"

Lisez l’article...    

 

Continuité pédagogique : Les consignes du gouvernement belge

Alors que le ministre de l’éducation nationale assure que « tout est prêt », sa collègue de Wallonie – Bruxelles, fixe les limites de la continuité pédagogique en des termes qui pourraient guider le travail des enseignants français. « Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe », écrit Caroline Désir. « Le travail doit donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie…  Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales… Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation) ». Tous belges ?

Lisez l’article...    

 

Jean-Louis Durpaire : D’une école à une autre : « le bonheur d’être avec l’autre  »

La fermeture des écoles, des collèges et des lycées, commencée le 15 mars 2020 assortie de la décision de création d’un enseignement à distance est inédite. Partout, les équipes pédagogiques sont mobilisées pour que cette  demande soit effective et que les perturbations des apprentissages soient minimales. Mais de tous les échanges que nous avons pu avoir depuis le début de cette crise, nous constatons - et c’est bien normal - une grande perplexité sur ce qu’il s’agit de faire. D’emblée, notons que le passage du « tout présentiel » au « tout à distance » est bien sûr d’une grande rudesse. Mais pouvait-on penser qu’il en serait autrement lorsque l’on sait combien le développement de l’usage des TICE a été chaotique en France. Dans certains Etats, par  exemple en Floride, le système a inscrit  depuis longtemps l’enseignement à distance comme une des modalités obligatoires du travail des lycéens, à côté de l’enseignement présentiel.

Lisez l’article...    

 

Continuité pédagogique : La lettre d’Eduscol

« Le rôle du professeur est essentiel dans le choix des ressources et activités proposées, leur scénarisation et le soutien de l'engagement des élèves. On n'apprend pas en effet à distance comme en présentiel. Une vigilance particulière doit être accordée au premier degré, dont les élèves n'ont pas encore l'autonomie suffisante ni la maîtrise technique pour suivre seuls un enseignement à distance ». La lettre Edu Num Ressources publiée par Eduscol donne ce bon conseil. Elle oriente vesr les ressources en ligne ministérielles ou académiques, déjà bien connues : les BRNE, éduthèque etc.  A noter les pages « continuité pédagogique » créées par les DANE localement notamment à Aix Marseille, Versailles et Nancy-Metz.

Lisez l’article...    

 

Continuité pédagogique : Les conseils d’Eveline Charmeux

« Comme on le sait depuis des lustres, apprendre ne se fait pas en rajoutant des connaissances à celles qu'on a, mais consiste en une transformation de celles-ci.. Ce ne sont pas les savoir qu'il faut transmettre, ce sont les stratégies par lesquelles on les construit », écrit Eveline Charmeux sur son blog. Elle rappelle aussi « une confusion vieille comme l'école, entre "faire des exercices" et "apprendre". Confirmée dans les discours officiels actuels, où cette notion d'exercices que les élèves vont devoir faire à la maison, est omniprésente. Rappelons — car c'est généralement oublié, voire ignoré — qu'un exercice est une activité d'entraînement d'un savoir acquis récemment. Ce n'est jamais un moyen d'apprendre… La "classe à la maison", la formule est jolie, mais elle est bien discutable : la maison n'est pas un lieu pour faire la classe. Je pense qu'il faut donner un autre rôle à ce moment étrange et douloureux qu'est le nôtre. Ce temps d'apprentissage… peut être un temps de découvertes réciproques, pour les parents et pour les petits... A condition, bien sûr, que que rien ne vienne gâcher ce positif, et surtout pas des comptes à rendre et des jugements de valeur, inutiles et blessants ».

Lisez l’article...    

 

 

Pédagogie

 

Bien-être : François Durpaire : L’Histoire mondiale du bonheur, une autre manière d’apprendre l’Histoire

Quelle place tient le bonheur dans l'enseignement de l'histoire ? François Durpaire publie une  "Histoire mondiale du bonheur" (Cherche Midi), rédigée avec plus de soixante historiens, anthropologues, philosophes, psychologues autour d’une réflexion sur le bonheur à travers l’Histoire. Nous l'interrogeons sur les conséquences de cette Histoire pour l’enseignement de l’histoire.

Lisez l’article...    

 

Décrochage : La situation s'améliore selon la Depp

"Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont profondément transformés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers", note la Depp dans une nouvelle Note d'information. "Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Ces évolutions ont permis aux  élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles de sortir plus souvent qualifiés du système éducatif". Le raccourcissement est lié à la baisse du nombre des redoublements et àla réforme du bac pro. Au final, même les sortants sans diplôme arrêtent leurs études à des niveaux de formation plus élevés.

Lisez l’article...    

 

 

L’HEBDO PREMIER DEGRE

 

Quand les profs réinventent la profession

Alors que depuis mardi 17 midi, la France vit sous confinement, la profession enseignante se réinvente. Faire classe à ses élèves à distance, avec des moyens techniques qui ne sont pas toujours au rendez-vous du côté des parents mais aussi du côté des profs, n’est vraiment pas évident. Pour certains, pourtant, c’est plus simple que pour d’autres. Ceux qui utilisent les outils numériques depuis longtemps n’ont pas, en plus du reste, à se familiariser avec celui-ci. Pour les autres, trouver une solution numérique en urgence, contacter les parents, leur transmettre un guide d’utilisation, voilà qui a occupé une bonne partie de ces deux derniers jours. Contrairement au second degré, rares sont les ENT proposés par les académies dans le premier degré, alors des solutions sont trouvées, des solutions pas toujours RGPD compatibles…. Mais comme l’a dit le président, nous sommes en guerre alors, à la guerre comme à la guerre…

Lisez l’article...    

Sylvain Grandserre : Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !

 « Le silence est d’or, la parole d’argent mais la chape de plomb. Mais le pire serait de ne rien dire. Si parler est osé, se tare est encore plus risqué ». Professeur des écoles dans un village normand, Sylvain Grandserre s’était levé contre les idées de Gilles de Robien, éphémère ministre dont le directeur de cabinet adjoint était JM Blanquer. Avec « Un instit ne devrait pas avoir à dire ça » (ESF Sciences Humaines), il publie un « pavé dans la mare ». « Ce livre est non pas un coup de gueule ou un coup de sang, mais bien un cri du cœur sincère et sans calcul. C’est un portrait de l’Ecole vue du terrain, cet endroit où une réforme chasse l’autre, où la formation se transforme en doxa à ingurgiter et où les évaluations font baisser le niveau. Un livre qui va « parler » aux professeurs des écoles et qu’il n’est pas inutile de faire lire à son beau frère en vue des diners de famille…

Lisez l’article...    

 

Activités pour les écoliers confinés

« Comment créer du lien, donner le sourire, animer sa classe à distance ? Avec ma collègue Florine, on a eu l’idée de lancer un défi par jour à nos élèves. J’ai lancé l’idée sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à proposer de nouvelles idées », écrit Charivari sur son blog. Des exemples de défi ? Ecrire un tautogramme (c’est une phrase, ou un texte, dont tous les mots commencent par la même lettre : Votre vaillant visiteur va vérifier votre voiture.),  se déguiser et envoyer la photo (visage masqué), faire un origami, inventer un problème de maths à partir d’une photo envoyée par la maitresse / le maitre. Etc.

Lisez l’article...    

 

Des albums pour la maternelle

De Petit ours brun veut aller à l’école à La petite poule rousse, pour ne citer que des albums très connus, des enseignantes mettent en ligne sur le site Véronique Favre des albums sonorisés pour une découverte en famille. Une belle initiative pour les enfants, les parents et les enseignants tous réunis pour tirer profit de la continuité pédagogique.

Lisez l’article...    

 

Maternelle : En attendant l’école…

« Il est impossible de « reproduire » cette école à la maison. Mais je vais essayer ici de vous proposer quelques activités ponctuelles qui ne demandent pas trop de matériel. » Sur son site, Christine Lemoine propose aux parents des activités pour faire le pont en attendant la réouverture de l’école. Par exemple fabriquer des chapeaux en papier en regardant la vidéo (ou en demandant à Papa ou Maman de réaliser le pliage pour les plus jeunes !) et les décorer. ; trouver le plus vite possible un vêtement nommé par l’adulte ; ouvrir les placards, sortir une pile de pulls et apprendre à les plier soigneusement etc. Des activités qui paraissent simples mais qui en réalité travaillent des compétences scolaires chez les enfants.

Lisez l’article...    

 

16 mars : Les directeurs sur le front

Lundi 16 mars, 8 heures. Laaldja, directrice de l’école Simon Bolivar B à Paris, dans le dix-neuvième arrondissement, est à son poste. Dix de ses collègues, sur les quinze que compte l’équipe, sont présents aussi. Ils ne voulaient pas la laisser seule. 8h20, ouverture des portes. Trois parents se présentent, Laaldja en attendait plus, il y au moins six élèves dont le parent travaille dans le milieu médical, sur les 275 que compte l’établissement. Les parents sont inquiets, pas vraiment ravis de laisser leur enfant alors que tous les autres sont chez eux. Mais ils n’ont pas le choix, l’un travaille dans un laboratoire, l’autre est infirmière et le dernier officie dans un service de réanimation. Une journée pas comme les autres, un peu apocalyptique, mais comme le dit si bien Laadja. « Nous sommes le service public, la nation a besoin de nous, nous sommes présents. On s’en sortira grâce à notre force de solidarité ».

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

B. Bihorel et O. Jomat : Des applications pour un français mobile et continué ?

Une application mobile serait-elle l’outil idéal pour consolider, à distance, le lien pédagogique avec les élèves de la génération smartphone ? Blandine Bihorel, au collège Eugène Noël à Montville, et Ophélie Jomat, au collège Les Acacias au Havre, en ont lancé l’expérience. Grâce à l’outil GlideApps, chacune a créé une application « français » à destination de ses classes. Les contenus sont variés : rubriques par niveaux avec liens vers les séquences de l’année, rubriques thématiques (lire / dire / écrire / langue / réviser / livres audio et dyslexie …), liens vers une chaine vidéo ou l’ENT, ressources pour un voyage scolaire … Les retours d’expérience mettent en avant la rapidité d’accès, la simplicité d’utilisation, la clarté d’organisation, les possibilités d’échanges … Une piste possible pour un enseignement ubiquitaire ?

Lisez l’article...    

 

Savoir publier : des outils possibles

Savoir publier : une compétence devenue essentielle pour les enseignant.es, en particulier de lettres ? Y compris en exploitant toutes les ressources de la textualité numérique faite de mots, de sons, d’images, de vidéos ? Professeur de français au lycée Jules Siegfried à Paris, Aurélien Pigeat explique comment utiliser Spark Adobe Page, d’appropriation aisée, pour mettre joliment des cours en ligne ou favoriser de nouvelles formes de productions chez les élèves. Depuis l’atelier Canopé 49, Hervé Brunet a réalisé un tutoriel pour montrer comment avec le logiciel gratuit OBS Studio capturer son écran d’ordinateur en vidéo, enregistrer sa voix, réaliser des capsules à destination des élèves. De la même façon, la Délégation régionale académique au numérique de Normandie recense de nombreux outils pour filmer son écran.

Lisez l’article...    

 

Partager les écrits d’appropriation : des lycéens paparazzis

Au lycée Jacques de Vaucanson de Tours, les premières d’Émilie Choffat se sont approprié « La Princesse de Clèves » en produisant sur le roman un magazine people en ligne. Au sommaire de « La Gazette de la Cour » : anecdotes croustillantes sur la cour d’Henri II, indiscrétions, conversations volées, mariages princiers, pages dérobées de journaux intimes de personnages, interviews exclusives, galerie de portraits … Les productions sur le roman, actuellement au programme de première, sont publiées via l’application Pearltrees transformée en espace de partage des écrits d’appropriation.

Lisez l’article...    

 

Enseigner le français à distance (suite)

Comment maintenir en français une « continuité pédagogique » ? Rappelons l’évidence : échappés des murs de l’Ecole et des grilles d’emploi du temps, les élèves peuvent (re)trouver  la liberté et le bonheur de lire, voire d’écrire. Et si, mieux que « le ¼ d’heure de lecture hebdomadaire » à l’Ecole, se mettait en place dans les familles «  l’heure (minimum) de lecture quotidienne » ? Et si on en profitait pour organiser et accompagner des dispositifs d’écriture d’appropriation comme les carnets de lecture (faciles à scanner et partager) ou les créations numériques, permettant au sujet lecteur et scripteur de se déployer ? Pour éviter de « réinventer la roue », rappelons aussi que des professeur.es partagent d’ores et déjà des capsules vidéo ou exercices interactifs réutilisables : par exemple Cécile Cathelin autour du programme de lycée sur « Clapotee », « Les tutos de Ben » autour de la langue au collège, Fanny Couturier sur son site « Salle 103 », Yann Houry sur « Ralentir Travaux », un padlet collectif initié par Marie Soulié … Enfin, comme chaque année, Aurélie de Mattéis propose des « Défis Twitter » quotidiens pour amener les élèves à faire vivre Le Printemps des Poètes 2020 : des défis à relever envers et contre tout ?

Lisez l’article...    

 

 

L’HEBDO SCIENCES

Continuité : Des maths avec Wims

WIMS est une plateforme en ligne d’exercices autocorrigés à données aléatoires. La base comprend de très nombreux exercices de différentes disciplines (principalement mathématiques mais pas seulement) et de différents niveaux. L’IREM de Picardie a créé des classes de mathématiques et récupéré des classes de collègues de mathématiques et physique permettant un accès autonomes aux élèves. On peut y accéder facilement en mode anonyme.

Lisez l’article...    

 

Continuité : Tout le programme de SVT en vidéo

Comment expliquer de façon concise une notion complexe aux élèves dans les conditions actuelles ? Mathieu Rajchenbach, enseignant de SVT à la cité scolaire Paul Valéry de Paris, balaye sur sa chaîne YouTube Mon cours de SVT l’ensemble du programme de la 6ème à la terminale. De l’anatomie de la fleur, à l’érosion des reliefs, en passant par la méiose ou encore la théorie cellulaire, tous les chapitres sont expliqués dans un discours clair accompagné de schémas pédagogiques. Ce colossal travail est librement disponible et garantit sans publicité. A l’heure de la fameuse continuité pédagogique, l’investissement personnel de l’enseignant tombe à point nommé.

Lisez l’article...    

 

Physique – Chimie : Les jeux de Jérome Bouroult

Professeur au collège Laplace de Lisieux, Jérome Bouroult propose des animations couvrant le programme du collège en physique-chimie. On peut par exemple travailler le rapport masse poids ou mesurer le ph en 3ème à travers une série d’animations ludiques.

Lisez l’article...    

 

L’APMEP propose ses ressources

« Aucun collègue n’a véritablement été préparé à la mise en oeuvre de cette continuité pédagogique. C’est dans l’urgence que chacun d’entre nous fait preuve d’ingéniosité pour permettre à nos élèves de poursuivre leurs apprentissages », écrit l’Apmep, association des professeurs de maths. « Afin de vous aider, parents, enseignants, l’APMEP vous propose sur son site un certain nombre de ressources que vous pouvez utiliser librement ». L’Apmep propose des diaporamas pour le cycle 3 ; des jeux, les problèmes de Tonton Rémi (Lycée) ; les Annales, les vidéos de Mathscope du cycle 3 à la seconde. « La période que nous traversons est l’occasion de montrer que l’Éducation Nationale fait enfin confiance à ses professeur.e.s. et à leur haute conception du service public », conclut l’Apmep. On trouvera dans le communiqué les liens vers les ressources.

Lisez l’article...    

 

SVT : Des ressources pour la continuité pédagogique

Le site académique de Versailles propose un recensement de sites et d’outils pour la continuité pédagogique. On y trouve des conseils (privilégier les outils et modes de communication dont vous et les élèves avez l’habitude, par exemple), des « pistes numériques » et des activités en ligne de la seconde à la terminale.

Lisez l’article...    

 

Continuité pédagogique : Maths à la maison

Comment faire faire des maths à la maison aux écoliers ? Laetitia Brégeon indique aux enseignants des exercices simples qui pourront être faits à  la maison autour de trois axes : faire des mathématiques à la maison en jouant ; faire des mathématiques à la maison en résolvant des problèmes ; faire des mathématiques à la maison pour progresser dans la mémorisation des faits numériques et en calcul mental. « Ces ressources peuvent être investies au quotidien dans l’emploi du temps (un défi, un jeu par jour et/ou une situation d’entrainement à la mémorisation des faits numériques quotidienne par exemple) ou ponctuellement dans la semaine pour nourrir l’offre que vous faite déjà à vos élèves ».

Lisez l’article...    

 

Continuité pédagogique  en petite section

L’école Renaudot de Poitiers propose un padlet avec des exercices simples à faire en petite section. Par exemple la comptine des 3 petits chats ou des activités avec ses doigts.

Lisez l’article...    

 

 

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Continuité pédagogique : L’histoire-géo tâtonne…

Comment maintenir le contact et comment avancer dans la situation actuelle ? Denis Sestier, professeur en lycée à Caen, Johann Nallet, qui travaille en collège en zone rurale en Charente maritime tout et Gilles Chamayou , qui lui est en Alpes de Haute Provence, s’adaptent à leurs élèves mais aussi à leur équipement et à l’état d’Internet autour d’eux. Deux préoccupations s’entrechoquent : la nécessité d’aborder de nouveaux chapitres puisque la crise va durer et celle de ne pas perdre d’élèves. Comment joindre ces deux objectifs ?

Lisez l’article...    

 

Continuité pédagogique en SES

Eduscol met en ligne une sélection de ressources en SES. On appréciera la sélection de séquences pédagogiques par niveau (2de, 1ère et Tale) sur les sites académiques ainsi que des quiz pour réviser.

Lisez l’article...    

 

Histoire-géo : Des fiches de révision pour les terminales

Le site académique de Poitiers met en ligne des fiches de révision pour les terminales L et ES. « Chaque fiche se compose de problématiques, plan du cours , rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre, personnages, ressources et événements à connaitre, un lexique ». Point faible : ona juste le plan du cours.

Lisez l’article...    

 

Continuité pédagogique en histoire-géo

Cette page Eduscol s’ouvre sur des conseils pour un enseignement à distance comme « Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines » ou « Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont ». On a ensuite une sélection de ressources pas toujours adaptées à un enseignement à distance.

Lisez l’article...    

 

Emmanuel Demy : Avec Louis XVI sur les réseaux sociaux

"Mon objectif c'est qu'ils comprennent ce qu'est une révolution et le rôle des acteurs". Professeur d'histoire-géographie au collège Rep+ des provinces, à Cherbourg, Emmanuel Demy utilise un réseau social, Edmodo, pour faire travailler ses élèves sur la Révolution française. Avec l'aide du professeur documentaliste, Aurélien Chatelais, c'est une vision plus complexe de l'histoire qui s'impose aux élèves.

Lisez l’article...    

 

Assurer la continuité pédagogique en histoire-géo

Ca tombe bien ! Le site académique d'Amiens, une académie touchée en premier par les fermetures d'établissements, recense des outils pour assurer la continuité pédagogique en histoire-géo. Le site encourage vivement à utiliser la classe virtuelle. Il donne quelques exemples de cours à distance et des conseils via des pdf. Mais il n'y a pas que les professeurs qui doivent faire l'apprentissage de la classe virtuelle...

Lisez l’article...    

 

Histoire-géo : Mises au point sur les nouveaux programmes

Le pôle de compétences Histoire-Géographie a préparé -à destination des enseignants de lycée de l'académie de Clermont-Ferrand- des mises au point scientifiques sur quelques grandes notions géographiques transversales ou des personnages/acteurs historiques remarquables des programmes de Seconde, Première ou de spécialité. Parmi les sujets abordés : la transition, la forntière, Louise Michel etc.

Lisez l’article...    

 

SES : Report du Printemps de l'économie

" Le virus a donc réussi quelque chose de magique malgré lui : nous obliger à faire le Printemps à l'automne !" Le Printemps de l'économie est obligé de reporter sa 8ème édition qui devait démarrer fin mars. Elle aura lieu à l'automne. L'équipe reste confiante en l'avenir.

Lisez l’article...    

 

 

L’HEBDO LANGUES

Avec Howard et Cyril, la continuité pédagogique en langues

Comment les professeurs de langues maintiennent-ils la continuité pédagogique ? Tous deux professeurs en collège, Cyril Dussuchaud et Howard Bennett s’adaptent à la nouvelle situation née de la fermeture générale des établissements scolaires. Au cœur de leurs préoccupations, la confiance et le risque de décrochage.

Lisez l’article...    

 

Allemand : Un important dossier pour  la continuité pédagogique

« Ce document explique aux élèves comment la continuité va être mise en place concrètement…Le deuxième document est une fiche de suivi où l’élève doit inscrire son temps de travail. Cela permettra à tous (élève, parents, prof) de savoir comment cela se passe à peur près et met aussi un peu de pression sur l’élève », explique Katrin Goldmann sur le site de l’ADEAF, l’association des professeurs d’allemand. « Pour les travaux à faire à l’oral, vous travaillerez avec un partenaire par téléphone (ou un autre  moyen de communication que vous avez en commun)  Si vous avez constitué un groupe de 4,  changez de partenaire pour l’activité suivante », conseille t-elle. Elle fixe aussi le slimites de la continuité : « Prévoir des travaux courts. Veiller à la charge de travail des élèves en prenant en compte toutes les disciplines. Le respect de  l’emploi du temps habituel des élèves  peut constituer un cadre simple pour coordonner le travail de  l’équipe. Ne pas multiplier les outils mis à disposition des élèves, privilégier les outils proposés par le CNED et  les outils familiers des élèves ». Ce dossier comporte d enombreux liens vers des ressources en ligne. On trouvera aussi sur le site de l’Adeaf un recensement d’activités interactives classées par thème (primaire – collège).

Lisez l’article...    

 

Le jean, une entrée dans le cours d'anglais

Une séquence pédagogique axée sur l'oral menée par Elise Gillet (Lycée de Villefontaine , 38) pour les BTS " qui amène les étudiants à communiquer dans une ou plusieurs situations quotidiennes et professionnelles". Le dossier comporte des jeux pour redécouvrir le vocabulaire et des jeux de rôle avec participation orale.

Lisez l’article...    

 

Anglais 6ème

Un exemple de démarche pour la continuité pédagogique : un document à compléter en 6ème à voir sur English Nexon.

Lisez l’article...    

 

Le programme d’anglais monde contemporain

Le Conseil supérieur des programmes publie le programme de première de la spécialité LLCR Anglais monde contemporain. Sa mise en application interviendra à la rentrée 2020, soit dans 6 mois...

Lisez l’article...    

 

 

Par fjarraud , le vendredi 20 mars 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces