L'Expresso du 27 mars 2020 

Le fait du jour

« Si le virus provoque une telle déstructuration de notre société, c’est qu’il y avait déjà un souci, celui de la déstructuration du service public mené par les politiques depuis des années ». Professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 (Saint Denis), Stéphane Bonnery questionne la continuité pédagogique tant vantée par le ministre. Il l’accuse de profiter de la crise actuelle pour faire passer en force ses réformes. « Concernant le bac, j’accuse nommément Blanquer de faire exprès de jouer la montre. Plus le temps passe, plus il aura l’occasion de dire qu’il n’y pas d’autres solutions que le contrôle continu. Contrôle continu qu’il a en tête depuis bien longtemps et qu’il faut tout faire pour éviter car il amplifierait les inégalités ». Entretien.

 

(...)

27/03/2020 à 07:42  |  (2 commentaires)

Le mépris

Les enseignants et le mépris

En titrant le 24 mars « Les profs français, les plus méprisés du monde ? », nous ne croyions pas avoir une confirmation aussi rapide. Elle est arrivée très vite. Avec les propos de Sibeth Ndiaye, lors du compte-rendu du conseil des ministres le 25 mars, parlant des enseignants qui « aujourd’hui ne travaillent pas compte tenu de la fermeture des écoles ». Mais aussi avec des gestes concrets comme le refus de masques pour les enseignants accueillant des enfants de soignants. Parce qu’au sommet de l’Etat, les petites phrases et les stéréotypes sur les ...

(...)

  
27/03/2020 à 18:08  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Continuité pédagogique dans le premier degré : Des ressources

Mise à jour du 23 mars - Quelles ressources pédagogiques proposer à mes élèves bloqués à la maison ? C'est la question que beaucoup d'enseignants se posent. Voici quelques ressources pour le premier degré pour assurer la "continuité pédagogique"...


(...)

  
27/03/2020 à 18:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Saisi par la Cour des comptes par un référé qui vise, à travers le statut des PLP, celui des certifiés, JM Blanquer ne va pas aller dans le sens attendu par la Cour. C’est ce que montre sa réponse rendue publique par la Cour. Le ministre « partage l’objectif d’efficience » de la Cour mais trouve des arguments pour faire du sur place… Un point intéressant alors que JM Blanquer, avant la crise sanitaire, voulait créer un « nouveau métier enseignant ». Mais depuis le 11 mars tout a changé…

 

(...)

27/03/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

« Je fais la pause. J’en peux plus ». En fin de première semaine de « continuité pédagogique », les enseignants sont épuisés. Pas facile d’ailleurs de les contacter. Pas parce qu’ils sont aux fraises. Mais parce qu’ils sont en plein travail, harcelés de messages par des élèves qui veulent des réponses tout de suite. Patricia Labarde, professeure au lycée René Cassin de Gonesse (95) et Philippe Sallet, qui enseigne au collège René Cassin, cette fois-ci à Baume-les-Dames (Doubs) ont tout juste installé leur rituel que déjà ils s’interrogent sur ce que sera le retour à l’école…Tous deux expérimentent la classe virtuelle. Impossible de s’en détacher…

 

(...)

27/03/2020 à 07:41  |  (1 commentaire)
La classe

Le scénario était facile à prévoir : annonces ministérielles, ruée sur les solutions miracles, bugs en série, puis propositions de toutes origines, commentaires et récriminations en tous genres, bref un beau bazar ! Arrivée en deuxième semaine se pose bien sûr la question de l'installation dans le temps de cette situation. Si les errements de la première semaine s'estompent, malgré le volontarisme et l'enthousiasme initial, on assiste d'une part à une amélioration (augmentation parfois) des propositions faites par les enseignants et les éducateurs qui semble inversement proportionnelle à l'envie de les utiliser. Entre ceux qui veulent en faire trop, ceux qui veulent simplement accompagner, ceux qui oublient de "scénariser" les activités, ceux qui font du copier-coller de la classe habituelle, ceux qui ne font rien, là encore on a déjà tout vu, mais surtout des questions se multiplient et des peurs et des angoisses se propagent. L'incroyable propos d'une porte-parole du gouvernement est peut-être, outre un lapsus révélateur, la preuve d'une "panique d'état".

 

(...)

27/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

« Le SNUEP-FSU exprime aussi sa colère face au ministre qui prétend « qu'aucun jeune ne sera laissé au bord du chemin » alors même qu'aucun fond n'a été débloqué pour tenter de contrecarrer à minima les graves difficultés et les inégalités ». Le syndicat Fsu de l’enseignement professionnel annonce deux tiers de décrocheurs dans les lycées professionnels.

 

(...)

27/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

 « Certaines professions parmi les plus mal rémunérées de notre pays, comme les aides-soignantes, les livreurs ou les caissières sont les plus exposées à l’épidémie. Les personnes les plus en danger sont celles qui souffrent déjà de maladies chroniques dont on sait qu’elles sont en partie liées aux inégalités sociales. La situation des sans-abri et plus largement de tous ceux qui vivent dans des logements de fortune dans des conditions déjà dramatiques, est préoccupante », écrit Louis Maurin. « Il y aura un « après-coronavirus… Il faudra se poser la question des services publics. Qui pourra encore parler de « pognon de dingue » au sujet des dépenses de l’État pour les plus pauvres ? Ou ressasser que « la France est championne des dépenses publiques » ? Si l’on n’avait pas grappillé quelques euros d’argent public sur les stocks de masques et réduit le nombre de lits à l’hôpital, l’épidémie n’aurait pas le même impact sur la santé et l’activité du pays. Pour un euro d’impôt économisé, combien de perdus ? »

 

L’article

 

 

27/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

« Si nous entendons l’argument selon lequel le service public de l’éducation doit assurer sa continuité et notamment préparer la rentrée scolaire de septembre, le maintien des travaux sur la carte scolaire nous semble tout à fait inopportun », écrivent les sénateurs LR  de la Commission de l’éducation du Sénat au ministre de l’éducation.

 

(...)

27/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

« Ce que notre ministre a tenté d'imposer en métropole en invitant les parents à se déplacer dans les établissements, le Vice rectorat de Nouvelle Calédonie le fait, sans complexe ni concertation aucune », nous écrit un chef d’établissement. « On demande en plus au Perdir, s'assumer la pleine responsabilité en s'engageant à autoriser les déplacements des familles. Les bras m'en tombent ». Une lettre du vice recteur, Eric Roser, envoyée aux directeurs des établissements publiques leur demande d’organiser le retrait des documents pédagogiques dans les commerces ou les établissements scolaires en délivrant eux-mêmes des attestations aux parents  et en programmant les distributions pour « éviter un afflux de personnes sur un même site ».

 

27/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

La crise sanitaire accélère la privatisation des systèmes éducatifs. On le voit avec le développement des services privés d’enseignement à distance en France. Au niveau mondial, l’Unesco lance une coalition pour venir en aide au 1.5 milliard d’écoliers privés d’école. L’organisation se tourne vers les Gafam (Microsoft, Google, Facebook) et aux géant de l’enseignement privé, Coursera et Weidong. La coalsition veut « aider les pays à mobiliser des ressources et mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées pour dispenser l’enseignement à distance ».

 

Communiqué

Dans la Revue de Sèvres

A Bouvier

 

27/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

27/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que les échanges scolaires sont devenus impossibles, l’OFAJ veut mettre en place des échanges virtuels. L’organisation propose aux enseignants une formation à distance à l’utilisation de la plateforme Teletandem pour pouvoir organiser ces échanges avec un professeur allemand. Deux séquences sont ouvertes : le 27 mars à 10h et le 3 avril à 10h.

 

Inscrivez vous

 

27/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que le travail d’orientation est suspendu du fait de la fermeture des établissements scolaires, la question du devenir des élèves de 3ème ou de terminale continue à se poser. L’Onisep propose gratuitement toutes ses publications en ligne. Il suffit de se connecter au kiosque numérique pour lire les nuémros de Parcours, les Zoom ou encore les Dossiers.

 

Le kiosque

 

27/03/2020 à 07:41  |  (2 commentaires)
L'élève

Le blob de la Cité des sciences et de l’industrie  propose « Data science vs fake », une série conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations. Les données sont transformées en images animées, visuellement et scientifiquement exactes. Trente épisodes sont actuellement disponibles  pour discerner le vrai du faux, sur des thèmes très variés, surprenants voire  insolites. Cette série est accessible à tous les publics, et tout un chacun y trouvera des sujets de prédilection.

 

(...)

27/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En période de confinement on n’est pas obligé de fabriquer soi-même des documents pédagogiques pour le cours. On peut aussi s’appuyer sur le manuel, rappelle l’Inspection générale. Elle montre comment amener les élèves à utiliser leur manuel pour découvrir le cours, par exemple en leur demandant de prendre des notes, d’expliquer le plan ou encore de repérer la problématique. On peut aussi demander à l’élève de réaliser des fiches de synthèse ou de s’entrainer sur les exercices présents dans le manuel

 

Sur le site de Versailles

 

27/03/2020 à 07:41  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Durant la période de confinement, le CNRS met en accès libre et gratuit les nuémros récents de la Documentation photographique. C’ets le cas par exemple pour les numéros sur l’Asie du sud-est, les frontières, la méditerranée, les espaces ruraux,les symboles de la République etc.

 

Sur le site

 

 

27/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Voici un "kit de survie" géographique en période de confinement (qui pourra servir aussi après l'épidémie !). Une manière de mettre à profit ce temps à part qui nous est donné, de ne pas vivre dans le repli et de garder une fenêtre ouverte sur le monde », écrit Sylvain Genevois sur son blog. Outre de sressources pour continuer à enseigner, il invite à « faire de la géographie autrement » à travers la littérature, le cinéma, l’art et à « voyager virtuellement ».

 

Sur son blog

 

 

27/03/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
  
27/03/2020 à 18:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 27 mars 2020.

Partenaires

Nos annonces