L'Expresso du 01 avril 2020 

Le fait du jour

La continuité pédagogique ? Pas simple à mettre en œuvre, tous les enseignants le confirment et ce, malgré toutes les affirmations de la rue de Grenelle. Enseigner, c’est faire classe, c’est être face aux élèves. Alors depuis plus de deux semaines, les enseignants se démènent pour maintenir le lien. Et là, comme à l’école, les inégalités sont flagrantes. Enseigner en éducation prioritaire, ou à un public défavorisé, ce n’est pas la même chose que d’enseigner à des enfants dont les parents comprennent et ont fait leurs les codes de l’école. Alors les enseignants d’éducation prioritaire mettent en place des stratégies pour ne pas rompre le lien. Petit tour d’horizon en Seine Saint Denis, de Montreuil à Saint Denis mais aussi en Guyane où près d’un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté.

 

(...)

01/04/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

D’habitude muet comme une carpe dès qu’il s’agit des avantages matériels des enseignants, Jean-Michel Blanquer a changé de ton. Après la « nation apprenante », les « vacances apprenantes », ce matin, il lance « le Ministère apprenant », un système d’aide aux enseignants pendant la période de confinement.

 

(...)

01/04/2020 à 07:58  |  (5 commentaires)
Le système

« On lance l’opération « Vacances apprenantes » , a annoncé JM BLanquer sur Cnews le 31 mars. Le ministre est revenu sur ce sujet dans un message vidéo envoyé aux enseignants. « Vacances apprenantes » prendra la forme d’un maximum de 6 heures se soutien scolaire durant les vacances de printemps.

 

(...)

01/04/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
L'élève

Récemment en couverture du ‘New Yorker’ pour illustrer le scandale de l’affaire Weinstein, Betty Boop fête aujourd’hui ses 90 ans. A cette occasion, la réalisatrice Claire Duguet retrace avec profondeur et humour le destin hors du commun de la première star féminine du cinéma d’animation. De ses débuts fracassants, en 1930, en pin-up sexy et rebelle au désir masculin, à son devenir d’icône moderne, « Betty Boop for ever » associe  extraits de films et images d’archives, témoignages de spécialistes de l’animation et auteurs inspirés par la créature inventée par Max Fleischer. Des choix pertinents qui éclairent les correspondances entre la personnalité complexe de la chanteuse à la voix de bébé et au cœur imprenable et l’évolution de la condition des femmes dans la société américaine jusqu’aux mouvements de révolte d’aujourd‘hui contre le machisme toujours prégnant. Un film féministe épatant. Nous y voyons comment Blanche Neige en attendant le prince charmant est battue à plate couture par Betty Boop, travailleuse en solo, petit bout de femme libre au jeu de jambes irrésistible.

 

(..)
01/04/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la fermeture des établissements se prolonge et que le ministre n’arrive pas à fixer une date de reprise, le maintien des examens en l’état semble impossible. L’Unsa éducation plaide pour le contrôle continu. Quatre syndicats de l’enseignement agricole demandent l’arrêt du CCF.

 

(...)

01/04/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

« Si l'on en croit M. Le ministre de l'Education nationale, tout est sous contrôle. Tout le monde a trouvé son « rythme de croisière » sur la plateforme Ma classe à la maison, les jeunes de Terminale pourront passer leur bac d'ici la fin du mois de juin, les élèves rattraperont leurs retards d'apprentissage cet été grâce à des modules gratuits… Mais M. Blanquer, si vous arrêtiez de faire semblant ? », demande la Fcpe , première association de parents d’élèves. « Semblant de maîtriser une situation imprévisible, ou à tout le moins imprévue, semblant de faire comme si la continuité pédagogique fonctionnait, semblant de penser que plus de 90 % des élèves n'ont pas « décroché »… » La FCPE demande « la suspension immédiate de Parcoursup ; l'arrêt des notes données aux élèves en cette période de confinement ;  l'allégement des travaux à réaliser à la maison ; la garantie d'une reprise des cours là où les enseignants les avaient arrêtés le 16 mars dernier et la garantie que les diplômes des élèves ne prendront en compte que les notes obtenues en présentiel. » Des mesures susceptibles de diminuer la montée fulgurante des inégalités dans le système éducatif.

 

 

01/04/2020 à 07:58  |  (1 commentaire)
Le système

Un accord entre La Poste et le ministère charge La Poste de la distribution de matériel informatique et de documents pédagogiques aux familles. « Afin d’éviter tout déplacement des parents, les services de La Poste sont ainsi chargés de distribuer aux familles identifiées comme éloignées des dispositifs numériques, les colis contenant le matériel informatique préparés dans les établissements, en respectant les mesures de protection du dernier mètre, sans contact ni signature. En complémentarité, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et La Poste lancent une seconde opération permettant aux élèves en situation de déconnexion numérique de recevoir des devoirs par courrier postal ». Les devoirs doivent remonter al voie hiérarchique jusqu’au Dasen pour être transmis à La Poste… Et dans l’autre sens ?

 

01/04/2020 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

On se rappelle le drame de Pannes (45) où les enseignants d’une école accueillant des enfants de soignants sont tombés tous malades faite de masques et de gel. Cet événement aide les syndicats à obtenir la protection des enseignants comme en témoigne le compte rendu du CHSCT de Limoges publié par le Snes fsu. La rectrice rappelle que « le ministère juge les masques inutiles » mais les enseignants de l’académie bénéficient de masques, gel et de locaux désinfectés deux fois par jour.

 

A Limoges

A Pannes

 

01/04/2020 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le système

 « Comptablement, un confinement d’un mois aurait un impact de l’ordre d’une douzaine de points de PIB trimestriel en moins (soit 3 points de PIB annuel) », annonce l’Insee qui évalue au double un confinement de 2 mois. Ce qui serait un recul du PIB jamais vu jusque là. L’Insee montre les fortes variations entre secteurs : alors que l’agro alimentaire produit davantage, la construction, l’industrie s’effondrent ainsi que les services hors immobilier. Globalement la consommation a diminué de 35%. Il reste une inconnue importante pour estimer ‘limpact de la crise. « L’évolution de la croissance du PIB est très étroitement liée au scénario de sortie de la crise sanitaire. Or l’Insee ne dispose pas de capacités de prévision à ce sujet. Les mesures de soutien aux ménages et aux entreprises visent à empêcher que ce choc brutal mais a priori temporaire ne laisse des cicatrices permanentes trop profondes. Mais il n’est pas exclu que le retour à la normale ne soit pas immédiat. Enfin, le comportement des agents économiques dépendra de leur confiance dans l’amélioration de la situation sanitaire et reste de ce fait très incertain ».

 

Etude Insee

 

 

01/04/2020 à 07:57  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

01/04/2020 à 07:57  |  (0 commentaire)
La classe

Le Mooc démarre ! "Parce que vous pensez que la coopération est un enjeu central de l’école aujourd’hui, et parce que vous souhaitez l’intégrer davantage dans vos pratiques, ce Mooc 2 sur l’apprentissage coopératif est fait pour vous !" Lancé par un réseau Rep+ de Cherbourg, conçu et animé par des enseignants de terrain ce Mooc s'adresse à ceux qui veulent "échanger et réfléchir avec nous à la mise en place de travaux de groupes efficaces et d’un climat de classe serein fondé sur l’entraide". Il s'agit de "s'enrichir mutuellement" annonce Hélène Dardagnon, professeure de lettres et responsable du Mooc. Le Mooc permet cette année deux parcours : un parcours de formation autonome et un parcours de formation balisé avec une déclinaison semaine après semaine. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire...

 

Inscription

Le Mooc en 2019

 

01/04/2020 à 07:57  |  (0 commentaire)
La classe

« En proposant aux enseignants et aux élèves de prendre leurs vacances scolaires, le ministre fait erreur », estime Bruno Devauchelle dans un beau texte sur son blog. « Mais c’est logique car il est parti dès le début sur l’idée de la « transposition scolaire » facilité en cela par le modèle de « la classe à la maison » et le modèle CNED. Apprendre c’est une dynamique qui doit s’entretenir en permanence mais à condition qu’on ne surcharge pas certains moments et surtout qu’aller en classe ne soit pas perçu comme une contrainte ou même une punition… Il aurait été possible dès le début de penser le travail à distance sous une autre forme, allégée en durée, mais approfondie en termes de thématiques à explorer… Proposez aux enseignants, certains le font et le feront, de maintenir le lien de permettre les dynamiques pour tous les élèves. Car dans la situation de confinement, les vacances pourraient alors être vécues comme un abandon…. et le numérique n’y pourra rien… »

 

Sur son blog

 

01/04/2020 à 07:57  |  (0 commentaire)
L'élève

Si ses locaux sont fermés, le CIDJ maintient le contact avec ses conseillers d’orientation via un tchat. Ils se tiennent à la disposition des jeunes toute la journée sur le site du CIDJ. Ils aident par exemple les lycéens dans le suivi de leur dossier Parcoursup. Ils sont aussi à même de répondre aux questions des collégiens de 3ème pour qui le travail d’orientation a été brutalement interrompu.

 

Le tchat

 

01/04/2020 à 07:57  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité de l’espace de Toulouse propose aux jeunes de réaliser, chez eux, des expériences ludiques et pédagogiques sur la thématique de l’exploration martienne. Dès le jeudi 2 avril 10h, tous les enfants et particulièrement les élèves du cycle 2 peuvent télécharger, depuis le site internet de la Cité de l’espace, de nombreuses ressources pédagogiques sur la thématique de la future mission spatiale MARS 2020.  Ils sont conviés à piloter le futur robot Persévérance qui devrait décoller  dans les mois prochains pour la planète rouge. Ainsi, guidés par les explications de la Cité de l’espace, ils s’initient à la programmation et à la robotique, deux compétences travaillées en cycle2. Les classes  ayant participé, depuis novembre 2019,  au projet, «  Le défi robots martiens » sont particulièrement attendues par l’équipe éducative.

 

La Cité de l’espace

 

01/04/2020 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C Lemoine propose de nouvelles activités ponctuelles « qui ne demandent pas trop de matériel », accompagnées de quelques fiches pour les MS/GS. Notamment : jouer avec les quantités (PS/MS et GS) , nombre (PS/MS/GS), lire un pas à pas de dessin (MS/GS), écouter un pas à pas de dessin (GS), calcul (MS, GS) etc.

 

Sur Maternailes

 

01/04/2020 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Ageem ouvre le blog « de l’école à la maison » , fruit d’un grand travail de mutualisation de ressources pédagogiques. Chaque jour il propose des défis destinés aux parents pour maintenir les apprentissages de l’école maternelle. Le blog donne aussi la parole au conseil scientifique de l’Ageem pour des pistes de travail comme celle de C. Berdonneau sur l’apprentissage des gestes barrières en comptines. Des vidéos de spécialistes sur les enjeux actuels complètent ce dispositif.

 

Le blog

 

01/04/2020 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mobiliser les enfants pour le travail scolaire ? L’école Jacques Prévert de Villefranche sur Saône demande aux enfants de réaliser des interviews de leurs parents sur le confinement. Interviews diffusées ensuite sur la web radio de la circonscription.

 

La web radio

 

01/04/2020 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Elisa, Amélie, Luca et Madame Scherzinger plantent des culottes un peu partout : chez des vignerons français et allemands et prochainement à l’école primaire franco-allemande. Cette fois-ci Monsieur Chevallier est allé planter une culotte à l’école maternelle franco-allemande. », annonce le site du lycée français de Fribourg (RFA). Derrière cette plantation de culotte en coton un travail sur la qualité du sol.

 

Sur le site

 

01/04/2020 à 07:57  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 01 avril 2020.

Partenaires

Nos annonces