Continuité et accompagnement pédagogique en EPS  

Depuis quelques jours les enseignants d’EPS semblent avoir pris à bras le corps le contexte actuel et l’on observe une incroyable dynamique ainsi qu’une multitude de ressources au service de la continuité pédagogique en EPS. Voici un petit tour d’horizon et une sélection des différentes ressources présentées et quelques idées pour vos élèves bien évidemment plus que de simples ressources il s’agira d’accompagner au mieux ses élèves malgré la fermeture des établissements scolaires.

 

Précautions d’usage

 

Tout d’abord, il va de soi que les propositions présentées ci-dessous ne peuvent en aucun cas remplacer un véritable enseignement. Elles représentent une solution à court terme pour « tenter » de garantir une activité physique et l’accès aux connaissances relatives à l’enseignement de l’éducation physique sportive et artistique. De plus, tout comme n’importe quelle situation d’apprentissage, il ne suffit pas de la proposer  pour que cela soit automatiquement synonyme de transformation. Ainsi, plus qu’une continuité pédagogique, nous préférerons parler d’un accompagnement pédagogique de nos élèves au cours de cette longue période de fermeture des établissements scolaires.

 

Propositions du site Tablettes et Survêtements

 

Pour Matthieu Dejean et Julien Tixier le choix a été tout d’abord fait sur la lucidité d’une continuité pédagogique. Envoyer un document ne suffit pas pour qu’il soit automatiquement consulté. Ainsi, la nature du support, la vérification de l’accessibilité, et le suivi de cette continuité sont dans un premier temps la première précaution à prendre. Par la suite les auteurs insistent sur le choix du support numérique qui va être déterminant, et proposent une multitude de ressources permettant d’accompagner l’enseignant dans la réalisation de ses propres ressources en lien direct avec son contexte. Enfin, une multitude de séquences théoriques sont proposées, comme le duel tireur gardien en handball, la différenciation entre le cirque traditionnel et le cirque contemporain ou encore comment devenir juge en Acrosport. Vous l’avez compris, une nouvelle fois, des propositions pertinentes au service des enseignants d’EPS.

L’article sur le site Tablettes et survêtements

 

Proposition de l’académie de Créteil

 

La palme de l’humour est décernée à l’académie de Créteil avec une vidéo de Yoann Tomaszower qui explique très bien l’ensemble des ressources mises en place. Vous aurez accès à un carnet d’entrainement ainsi que plusieurs exercices. L’originalité de la proposition vient de la création d’une application permettant aux élèves à la fois du collège mais aussi du lycée d’y accéder très facilement à partir d’un téléphone ou d’une tablette.

La vidéo explicative

La ressource

 

Quelques idées en vrac au sein des réseaux sociaux d’enseignants d’EPS

 

Quand on vous parle de dynamisme, c’est vraiment le moins que l’on puisse dire. En effet les propositions sont vraiment toutes remarquables et font preuve d’une grande ingéniosité. Pour certains, des mots croisés ont été préparés pour les élèves à partir de grandes thématiques. D’autres ont fait le choix d’un petit questionnaire ludique pour leurs élèves suite à certaines vidéos. Aurélien propose des défis par semaine et par classe : cette semaine cela sera de courir 24h et la semaine prochain de monter l’Everest. Ou encore cet enseignant qui essaye d’utiliser les outils à disposition des élèves, comme une bouteille d’eau pour permettre un exercice musculaire particulier (attention ceci concerne des élèves de lycée).

 

Continuité pédagogique dans le premier degré

 

Grande oubliée du premier degré, l’EPS est souvent absente des propositions, toutefois au sein de l’académie de Normandie, la circonscription de Neufchâtel en Bray en lien avec les éditions revue EPS vous propose quelques ressources avec des mises en oeuvre accessibles pour un plus grand nombre, pour les élèves du cycle 1 au cycle 3. Evidemment, à réaliser accompagner des parents !

La ressource

 

La toile : une mine d’or de vidéos

 

Qui ne connaît pas « c’est pas sorcier » ou toute autre vidéo expliquant de façon pédagogique une thématique. Nous vous proposons ici une multitude de lien à travers trois thématiques : EPS, Olympisme et santé.

 

Dossier : EPS

Accéder à une banque incroyable de vidéos relatives aux différents sports. En premier, Sikana est un site qui permet d’accéder à une multitude de vidéos explicatives sur une multitude de domaines. Evidement, le sport, les danses ou encore les arts du cirque y ont une place importante. Vous pourrez découvrir comment jouer au badminton, ou encore apprendre à jongler ou encore la sécurité à vélo. Vous l’avez compris une multitude de ressources vraiment intéressantes. Cependant, il convient que l’enseignant puisse effectuer un choix préalable pour orienter au mieux ses élèves vers les contenus les plus appropriés.

Autre site : VidéoLib proposé par l’Académie de Paris présente une multitude de vidéos qui sont déjà pensées pour l’EPS

Sikana

VidéoLIB

 

Dossier : Olympisme

 

Le site Lumni propose une multitude de ressources concernant les jeux olympiques. Evidemment certaines ne seront que peu utilisables en EPS, mais d’autres comme l’approche historique notamment concernant les jeux de 1936 ou ceux au cours de la guerre froide peuvent être un support très intéressant. Notons également quelques articles sous l’angle économique qui pourrait pour un public lycéen être très pertinent. De plus notons que le site FranceOlympique met à disposition des enseignants, un grand nombre de ressources pour la classe. Cela pourrait être autant de pistes intéressantes pour permettre aux élèves d’aborder au mieux les futurs jeux olympiques, notamment ceux de Paris 2024.

Le site Lumni

Le site FranceOlympique

 

Dossier : Santé

 

Il existe surement une multitude d’autres ressources mais nous avons fait le choix d’utiliser les vidéos provenant de l’émission « culte » « c’est pas sorcier » qui aborde les questions liées à l’alimentation et à la dépense énergétique : toujours intéressant à aborder en cette période de confinement.

Une alimentation spécifique pour faire du sport !

La balance énergétique

Les habitudes alimentaires d’aujourd’hui

L’équilibre entre lipide glucide et protide

L’excès de sucre

 

Antoine Maurice

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 03 avril 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces